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@totof : le système MFB désigne un dispositif de contre réaction inventé (breveté en tous cas) par Philips à la fin des sixties.
The Motional FeedBack.
Il utilise des hps spéciaux avec une deuxième bobine montée en capteur. Le signal récupéré est traité (filtres) puis comparé au signal d'entrée et fabrique un signal corrigé qui est envoyé au HP. (Greg, tu es en retard avec la correction différentielle !!!)
Des petits malins avaient à la même époque fait des démos dans le même genre avec des HP munis de jauges de contrainte. (supravox peut être ou cabasse - une version asservie de la gallion 330 ???....je ne sais plus).
aujourd'hui, on parle plus souvent d'enceinte asservie.
j'avais vu ces démos au CNIT, fraichement construit lui aussi en 69 ou 70, à l'un des premiers salons de la HIFI...çà ne nous rajeunit pas ! c'était 'bluffant'.
Retour à la question choix :
Reste à savoir si cette entrée MFB est bien de ce type et comment elle traite le signal....car si vous êtes joueur, ce n'est pas bien compliqué d'ajouter un capteur sur un HP de grave (tiens, çà me donne envie d'essayer
)ou de chercher des HP vintage qui correspondent à cet ampli
Pour le choix des HPs je m'en remets au conseils des ceux qui savent car je ne connais réellement -(pas sûr
) que ceux que j'utilise.
Mais avant de faire une reco, il faudrait AMHA connaitre un objectif de pression acoustique ?
Pour fixer les idées, j'ai des TAD qui donnent 110 db.w-1 à 1m (filtrées pour 650 - 20000 hz) et des enceintes audiotec (des sixties aussi et dans une autre pièce) qui donnent 86 dB sur 30-16000 à peu près.
L'ampli qui remue les TADs délivre 2.5 w dans les descentes. Pour obtenir la même pression sonore avec les audiotec, il faudrait plus de 600 w !!!
(bien sur, l'écoute avec les TADs se fait rarement au delà de 0.25 W, ce qui valide d'ailleurs la préconisation d'audiotec de nourrir leurs enceintes avec des amplis de 100 w)
Donc cette donnée est primordiale pour faire un choix.
(ajouté) - il n'est pas correct de faire l'addition des puissances de chaque voie. Ainsi, mon ampli de 2.5 w est complété pour le grave par un ampli capable de donner 17 w et qui travaille dans la bande 25 - 650 Hz.
De plus, la puissance nécessaire ne dépend pas que de la pression réalisable à un fréquence...comme on fait de la musique avec, il faut majorer d'un coefficient qui dépend de la bande couverte (et éventuellement le type de musique !). Pour ma part, je considère qu'il faut une réserve de 10 dB pour un système 'audiophile' à une voie, le niveau au point d'écoute étant fixé à 85 dB spl. Et comme je ne sais pas calculer la réserve nécessaire, je conserve ce chiffre pour les multi voies mais ceci est surement excessif.
Bon Week end
Pascal