Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Du sexe des anges
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 20:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
<EDIT> Je précise que ce post et les suivants provient d'une "greffe" parfaitement justifiée de notre modo, suite la dérive hors sujet du post "KT77 vs KT88".
Sans connaitre ce contexte particulier, le lecteur attiré par le sommaire de l'accueil du site "les derniers sujets" pourrait légitimement me prendre pour un neuneu de démarrer un post de cette façon.
Guy </EDIT>




:-) :-) :-)
Gege, j'avais oublié que tu ne changerais jamais :-) (ceci dit sans méchanceté aucune)


1. Eugène AISBERG est bien français
2. trouve moi un article en français de cette qualité disponible gratuitement sur le net et je jure sur la tête de mon premier transfo que je le référencerai désormais

A+
Guy


Dernière édition par Guy le Lun 18 Jan 2010, 22:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 20:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Puisque tu t'intéresses aux pentodes/tétrodes, je suppose que tu connais ce célèbre papier http://www.pmillett.com/tubedata/beam_power_tubes.pdf


Un grand classique avec quelques points savoureux, comme le bas de page sur les travaux d'EMI présentés de manière secondaire et incidente alors qu'ils sont en réalité à l'origine des tétrodes à faisceaux dirigés...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 20:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 20 Jan 2006, 20:13
Messages: 15
Localisation: Hauts-de-Seine
GEGE 94,

En ce qui me concerne, j'ai actuellement plus des trois quarts de ma doc en français mais je ne ferme pas la porte au reste du monde. J'étais abonné à LED que j'ai acheté du premier au dernier numéro. C'est dommage de ne pas avoir un AudioXpress français (une idée à creuser pour les connaisseurs du forum...).

Pour ma part, pour bien assimiler certains points délicats de la technologie tube, j'ai besoin de différentes sources d'explications.
Merci à tous.
Bruno.

_________________
Thank-you M. Graham BELL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 20:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Eugène AISBERG est bien français


Était, il est décédé en 1980; ukrainien d'origine (né en 1905 à Odessa) et français d'adoption depuis 1925.

Un des plus grands de la vulgarisation, et l'un des piliers de la presse française avec une bonne demie-douzaine de revues créées à son initiative - certaines survivent toujours sous une forme ou une autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
C'est dommage de ne pas avoir un AudioXpress français (une idée à creuser pour les connaisseurs du forum...).


Pas de marché. Ventes possibles entre 500 et 1000 exemplaires, pas de quoi faire vivre un canard papier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 20:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Pouvez vous m 'expliquer pourquoi ,a chaque fois ,pratiquement que quelqu 'un cherche a apprendre l 'électronique a tube, il est presque systématiquement dirigé sur les anglos saxons......


Parce que les publications en français se comptent sur les doigts de la main, parce que le corpus anglais et tazunien est beaucoup plus riche, parce que nous n'avons pas su exploiter notre patrimoine.

Citation:
pour quelqu 'un qui comme moi est allergique a l 'impérialisme socio culturel anglo saxon (dixit J Lang) un vrai bonheur .


Lang de Blois ? Celui qui a traité Jospin de "loser", qui adore la "love parade" et milite pour la "gay pride" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 21:50 
Guy a écrit:
:-) :-) :-)
Gege, j'avais oublié que tu ne changerais jamais :-) (ceci dit sans méchanceté aucune)


1. Eugène AISBERG est bien français
2. trouve moi un article en français de cette qualité disponible gratuitement sur le net et je jure sur la tête de mon premier transfo que je le référencerai désormais

A+
Guy
.
Qu 'est ce que tu crois que je ne savais pas qu 'E Aisberg était Français mais d 'origine Russe?
Au passage je te signale qu 'il avait une telle volonté de s 'intégrer qu 'il était d 'une éxigence extrême dans sa pratique du Français, et qu 'il en éxigeait autant de ses collaborateurs.
Tu devrais savoir aussi qu 'une catégorie de gens comme moi par exemple n 'ont jamais appris l 'Anglais et ne se sentent pas compléxés pour autant, et n 'ont pas attendu INTERNET pour s 'éduquer, puisqu'il n 'éxistait pas, mais en cherchant un peu, ils ont garni leurs bibliothèques de bons ouvrages...qui même s 'ils ne sont pas sur Internet n 'en sont pas moins excellents , bien écrits ,et très pédagogiques... trouves toi par exemple une des 4 éditions de "Basse Fréquence et Haute Fidélité " de R Brault, tu m 'en diras des nouvelles...j 'en parle en connaissance de cause j 'ai les 3 dernières chez moi, je ne parle non plus des Audiophiles première et deuxième série,et bien d 'autres choses encore. Entre nous les lois fondamentales de l 'électronique ou de l 'électromagnétisme seraient différentes chez les anglos saxons que chez nous ?
Finalement quand je vois l 'invasion socio culturelle anglo saxonne chez nous...je me sens de plus en plus Canadien Français du Québec ,eux au moins défendent avec acharnement leurs attaches linguistiques... mais a l 'heure du tout gratuit sur internet , celà fait ringard...vive le Québec libre comme a dit le général.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 22:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Gégé, on ne va pas se battre une fois de plus sur ce sujet discuté maintes fois, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je n'ai jamais dit (ni pensé) que les lois de la physique étaient différentes chez nous, ni que nos ingénieurs et auteurs étaient moins bons.
Je dis seulement 2 choses:

1. peu m'importe la nationalité, la seule chose qui m'importe est de comprendre. Je regrette mille fois de ne pas lire le russe ni le japonais ni l'arabe, ni le chinois etc. etc.. Je ne sais lire que le français, l'anglais et (plus difficilement) l'allemand. Si je peux apprendre quelque chose en lisant l'une de ces langues, je me régale avec volupté.

2. la diffusion de l'information passe par la disponibilité sur le net: c'est un critère inéluctable, qu'on l'aime ou non: tu peux avoir des trésors sur tes étagères (et je suis prêt à le croire), ça nous fait à tous une belle jambe. Si au contraire en publiant une URL qui permette à un copain de cliquer et lire, c'est un vrai progrès du partage de la connaissance.

rien d'autre...
Bien cordialement quand même :-)
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 22:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Gege !

Brault a le mérite d'avoir beaucoup traduit, tout comme Bassi et bien d'autres d'ailleurs.
Qu'ils en soient remerciés.

Les lois sur le copyright sont différentes selon les pays ce qui permet d'avoir accés gratuitement grace à Internet à de nombreuses publications étrangères de grande qualité.
Qu'Internet et tous ceux qui ont fait les efforts de numérisation en soient remerciés.

Où trouver les renseignements les plus pertinents sur le fonctionnement des tubes qu'auprès de principaux constructeurs: RCA, Sylvania, Tung Sol, Eimac, Mullard . . . . et le Hollandais Philips . . . propriétaire de RTC . . .

L'anglais technique ne s'apprend pas à l'école mais en écoutant les Beattles et en lisant les Handbooks de l'ARRL :wink:
On est pourtant de la même génération . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 23:17 
Yves07 a écrit:
Gege !

Brault a le mérite d'avoir beaucoup traduit, tout comme Bassi et bien d'autres d'ailleurs.
Qu'ils en soient remerciés.

Les lois sur le copyright sont différentes selon les pays ce qui permet d'avoir accés gratuitement grace à Internet à de nombreuses publications étrangères de grande qualité.
Qu'Internet et tous ceux qui ont fait les efforts de numérisation en soient remerciés.

Où trouver les renseignements les plus pertinents sur le fonctionnement des tubes qu'auprès de principaux constructeurs: RCA, Sylvania, Tung Sol, Eimac, Mullard . . . . et le Hollandais Philips . . . propriétaire de RTC . . .

L'anglais technique ne s'apprend pas à l'école mais en écoutant les Beattles et en lisant les Handbooks de l'ARRL :wink:
On est pourtant de la même génération . . .

Yves.
;
Nous sommes de la même génération certes, mais nous n 'avons pas exercé le (s) même(s) métier(s) ce qui fait que pour des besoins professionnels tu as peut être été amené a apprendre l'Anglais , moi pas ce qui explique beaucoup de choses, il est vrai que la vulgarisation étant ce qu 'elle est ,si on cherche de l 'info ,pour ce qui nous est cher sur internet on la trouve essentiellement en Anglais, et pratiquement jamais en Français, celà veut il dire pour ce qui concerne les revues Françaises de la galaxie d'Eugène Aisberg , par exemple qu 'elles sont protégées par le copyright, ou qu 'elles sont tombées en déshérence?
A ce sujet je voudrais une fois de plus rendre hommage a R Bassi qui dans le cadre du club ARTS , s 'est acharné a sauver un maximum de ces revues de la presse technique Françaises, des années 50/60/70 (Toute le Radio, l'Electricité Moderne, etc etc ) et de compiler les articles qui lui paraissait les plus significatifs qu 'il rassemblait dans une brochure paraissant plusieurs fois par an, destinées uniquement aux membres du club ARTS qui tous payaient une cotisation.
Je te signale au passage qu 'un plaisantin dénommé Frank Doucet s 'est empressé de les inscrire sur son site ,certainement pour faire l 'intéressant, malgré l 'interdiction formelle de R Bassi,(j 'ai les preuves) au passage si d 'aventure d 'aucuns renvoyaient sur son site , merci de modérer les liens .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 23:18 
Yves07 a écrit:
Gege !

Brault a le mérite d'avoir beaucoup traduit, tout comme Bassi et bien d'autres d'ailleurs.
Qu'ils en soient remerciés.

Les lois sur le copyright sont différentes selon les pays ce qui permet d'avoir accés gratuitement grace à Internet à de nombreuses publications étrangères de grande qualité.
Qu'Internet et tous ceux qui ont fait les efforts de numérisation en soient remerciés.

Où trouver les renseignements les plus pertinents sur le fonctionnement des tubes qu'auprès de principaux constructeurs: RCA, Sylvania, Tung Sol, Eimac, Mullard . . . . et le Hollandais Philips . . . propriétaire de RTC . . .

L'anglais technique ne s'apprend pas à l'école mais en écoutant les Beattles et en lisant les Handbooks de l'ARRL :wink:
On est pourtant de la même génération . . .

Yves.
;
Nous sommes de la même génération certes, mais nous n 'avons pas exercé le (s) même(s) métier(s) ce qui fait que pour des besoins professionnels tu as peut être été amené a apprendre l'Anglais , moi pas ce qui explique beaucoup de choses, il est vrai que la vulgarisation étant ce qu 'elle est ,si on cherche de l 'info ,pour ce qui nous est cher sur internet on la trouve essentiellement en Anglais, et pratiquement jamais en Français, celà veut il dire pour ce qui concerne les revues Françaises de la galaxie d'Eugène Aisberg , par exemple qu 'elles sont protégées par le copyright, ou qu 'elles sont tombées en déshérence?
A ce sujet je voudrais une fois de plus rendre hommage a R Bassi qui dans le cadre du club ARTS , s 'est acharné a sauver un maximum de ces revues de la presse technique Françaises, des années 50/60/70 (Toute le Radio, l'Electricité Moderne, etc etc ) et de compiler les articles qui lui paraissait les plus significatifs qu 'il rassemblait dans une brochure paraissant plusieurs fois par an, destinées uniquement aux membres du club ARTS qui tous payaient une cotisation.
Je te signale au passage qu 'un plaisantin dénommé Frank Doucet s 'est empressé de les inscrire sur son site ,certainement pour faire l 'intéressant, malgré l 'interdiction formelle de R Bassi,(j 'ai les preuves) au passage si d 'aventure d 'aucuns renvoyaient sur son site , merci de modérer les liens .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 01:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Je te signale au passage qu 'un plaisantin dénommé Frank Doucet s 'est empressé de les inscrire sur son site ,certainement pour faire l 'intéressant, malgré l 'interdiction formelle de R Bassi,(j 'ai les preuves) au passage si d 'aventure d 'aucuns renvoyaient sur son site , merci de modérer les liens .


Le site de Franck Doucet est celui du club ARTS, dont il est le ouebbemestre et sans doute autre chose...

Et je ne vois pas ce que Bassi vient faire ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 02:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Qu 'est ce que tu crois que je ne savais pas qu 'E Aisberg était Français mais d 'origine Russe?


Ukraine <> Russie

Citation:
Au passage je te signale qu 'il avait une telle volonté de s 'intégrer qu 'il était d 'une éxigence extrême dans sa pratique du Français, et qu 'il en éxigeait autant de ses collaborateurs.


J'ai connu Aisberg, Lilen et toute la bande qui écrivait penthode, comme travaillé avec certains d'entre eux à Colonel Fabien quand on y faisait encore des journaux (non, pas en face, au Groupe Tests). Et ces journaux étaient écrits pour être lus, c'est à dire bien écrits, relus et corrigés.

Sinon la langue préférée d'Aisberg était l'espéranto, dans laquelle il a écrit pas mal de ses ouvrages - les versions françaises n'étaient alors que des traductions.

Citation:
trouves toi par exemple une des 4 éditions de "Basse Fréquence et Haute Fidélité " de R Brault, tu m 'en diras des nouvelles...j 'en parle en connaissance de cause j 'ai les 3 dernières chez moi, je ne parle non plus des Audiophiles première et deuxième série,et bien d 'autres choses encore.


J'ai tout ça en bibliothèque - quelques centaines de volumes papier sur la haute-fidélité, les loubardes et ce qui tourne autour, en français, anglais, allemand et autres.

Hop, un ouvrage au hasard sur la pile des récemment consultés : "Théorie et Pratique de la Radioélectrcité"; nouvelle (et dernière) édition trois volumes en un, Lucien Chrétien, Chiron, 1960. Tout plein d'excellentes choses, mais un ouvrage de référence jamais actualisé, jamais réédité depuis près de 50 ans. Et qui dispose des droits ?

Citation:
Entre nous les lois fondamentales de l 'électronique ou de l 'électromagnétisme seraient différentes chez les anglos saxons que chez nous ?


Elles ne le sont pas, simplement pour un ouvrage en français il en existe au moins dix en anglois. Et dans ces dix un ou deux sont incontournables.

Tiens, en sorties récentes, "Designing Valve Preamps for Guitar and Bass" de l'ami Merlin Blencowe, tu connais un équivalent français ? Moi pas. Alors je lis en VO.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 02:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Qu'Internet et tous ceux qui ont fait les efforts de numérisation en soient remerciés.


Bénis soient Millett et tous ceux qui conservent la flamme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 07:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
GEGE 94 a écrit:
. . .
A ce sujet je voudrais une fois de plus rendre hommage a R Bassi qui dans le cadre du club ARTS , s 'est acharné a sauver un maximum de ces revues de la presse technique Françaises, des années 50/60/70 (Toute le Radio, l'Electricité Moderne, etc etc ) et de compiler les articles qui lui paraissait les plus significatifs qu 'il rassemblait dans une brochure paraissant plusieurs fois par an, destinées uniquement aux membres du club ARTS qui tous payaient une cotisation.
Je te signale au passage qu 'un plaisantin dénommé Frank Doucet s 'est empressé de les inscrire sur son site ,certainement pour faire l 'intéressant, malgré l 'interdiction formelle de R Bassi,(j 'ai les preuves) au passage si d 'aventure d 'aucuns renvoyaient sur son site , merci de modérer les liens .


Ben non, là je ne te suis plus . . .
Que Bassi ait "sauvé" de la documentation, très bien !
Qu'il ne la diffuse que contre "cotisation", pas bien !
Qu'une personne y ayant accès nous en fasse profiter gratuitement, parfait !

Comme FYL, j'ai le Chretien, les trois tomes en un volume ce qui ne me donne pas le droit d'interdire "formellement" à quiconque de le numèriser et de la mettre en ligne pour le plus grand bonheur des jeunes curieux et avides de savoir.
En quoi ceci lèserait il les ayant droits qui ne touchent rien puisqu'il n'y a pas de réédition papier ?
Il se peut même que celà déclenche une demande pour l'avoir sous forme papier (plus facile à avoir sur sa table de chevet).

Le savoir doit être partagé, les bibliothèques doivent être ouvertes . . . sauf si le but est de créer des castes: les sachant/dirigeants et les ignorants/serviles . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com