Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 402 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 18:28 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 10:40
Messages: 17
Localisation: Nimes
Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps à bien rigoler en lisant ce fil, auquel j'adhère à 100%.
Il se dit et écrit sans honte tant de conneries sur certains forums que vous connaissez sans doute aussi bien que moi

Plus haut quelq'un vante les vertus des liaisons symétriques.
Oui sur de grandes distances plusieurs dizaines de mètres, mais inutile entre une platine cd et l'ampli à 50cm.
Je pourrai expliquer les raisons de ma position.

balvenie

_________________
Dans la radio depuis 8 générations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 18:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Un ampli push-pull a obligatoirement un déphaseur en interne, une entrée symétrique, indépendamment de la longueur du câble supprime déjà les distorsions due à ce déphaseur, mais ça c'est interne à l'ampli, donc même pour 3cm, c'est utile. Tous les studios d'enregistrements fonctionnent avec des câbles XLR, on se demande pourquoi. Il n'y a vraiment que ces débiles d'idiophiles pour prétendre que l'asymétrique c'est mieux.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 18:56 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 10:40
Messages: 17
Localisation: Nimes
vapkse a écrit:
Un ampli push-pull a obligatoirement un déphaseur en interne, une entrée symétrique, indépendamment de la longueur du câble supprime déjà les distorsions due à ce déphaseur, mais ça c'est interne à l'ampli, donc même pour 3cm, c'est utile. Tous les studios d'enregistrements fonctionnent avec des câbles XLR, on se demande pourquoi. Il n'y a vraiment que ces débiles d'idiophiles pour prétendre que l'asymétrique c'est mieux.


Certes mais pour faire du symétrique il faut obligatoirement un déphaseur au départ, alors choisissez votre camp, départ ou arrivée.

Oui les studios d'enregistrements utilisent les liaisons symétriques pour se prémunir dans le cas de liaisons sur de longues distances, des parasites que pourraient attraper ces liaisons, et qui par l'effet d'addition des deux signaux opposés en phase dans le déphaseur d'entrée des récepteurs, supprime ces parasites.
Maintenant vous savez pourquoi :D
Dans le cas d'une liaison courte, dans une installation domestique, le risque de pollution électromagnétique est très faible et justifie rarement l'utilisation de la symétrie.

Donc je fait partie des débiles idiophiles :mrgreen:

_________________
Dans la radio depuis 8 générations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 19:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Si le lecteur CD ou le DAC a une sortie XLR c'est qu'il a déjà un déphaseur, et un déphaseur digital. C'est les puces des DAC qui sortent la plupart du temps en symétrique. La sortie asymétrique n'est qu'une des deux sortie du symétrique. C'est le cas de tous mes DACS qui ont une sortie symétrique.

Alors que les déphaseurs en entrée des amplis n'ont rien à voir, il sont analogiques, et les méthodes de déphasage utilisées amènent leur lots compromis et défauts associés.

Le fait de travailler en symétrique n'est pas qu'une question d'immunité au bruit sur les câbles, mais dans tous, les étages, les alimentations, et la constance des consommations.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 19:51 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 10:40
Messages: 17
Localisation: Nimes
vapkse a écrit:
Si le lecteur CD ou le DAC a une sortie XLR c'est qu'il a déjà un déphaseur, et un déphaseur digital. C'est les puces des DAC qui sortent la plupart du temps en symétrique. La sortie asymétrique n'est qu'une des deux sortie du symétrique. C'est le cas de tous mes DACS qui ont une sortie symétrique.

Alors que les déphaseurs en entrée des amplis n'ont rien à voir, il sont analogiques, et les méthodes de déphasage utilisées amènent leur lots compromis et défauts associés.

Le fait de travailler en symétrique n'est pas qu'une question d'immunité au bruit sur les câbles, mais dans tous, les étages, les alimentations, et la constance des consommations.



Bon je vais devoir réviser tout ce qui avait fait jusqu'ici ma culture :?:
J'aime beaucoup votre dernière phrase. Etes vous adepte aussi du 220v en symétrique ?
Avez vous jamais réalisé que la plupart des étages amplificateurs sont inverseurs de phase, quelle catastrophe :roll:
Je suis étonné de lire ce genre de propos sur ce forum pourfendeur de l'idiophilie.

Mais mon but en venant ici est de trouver des sujets drôles et/ou intéressants, alors je crois que je vais mettre un terme à ce débat.

_________________
Dans la radio depuis 8 générations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 20:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Je parle des alimentations continues, le 220V ne l'est pas.

Un étage symétrique en classe A a une consommation constante!

balvenie a écrit:
Mais mon but en venant ici est de trouver des sujets drôles et/ou intéressants, alors je crois que je vais mettre un terme à ce débat.

Vas faire un tour dans la section lampes, tu vas moins rigoler, mais c'est beaucoup plus instructif
http://audiyofan.org/forum/viewforum.php?f=60

Et tu y trouveras de belle réalisations symétriques.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 22:03 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 10:40
Messages: 17
Localisation: Nimes
Votre tutoiement relève d'un énervement, et énerver un Suisse c'est une performance non ?
Quand je viens ici pour rigoler, c'est sur le compte des idiophiles.
Je sens que je vais me régaler.

Mais restons en courtoisement là vous avez très certainement raison, j'espère que vous avez le sens de l'humour.

_________________
Dans la radio depuis 8 générations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 22:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour Mr Balvenie
sur ce forum tout le monde ou presque se tutoie, il n'y a aucun énervement en l'occurence.
Et oui, Serge a le sens de l'humour il n'y a pas de souci.
La communication par ordinateur (forum/mail) peut laisser imaginer toutes sortes de choses qui n'existent pas.
Soyez rassuré, tout le monde ici est très calme et l'agressivité n'est pas de mise.
Soyez le bienvenu.
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 22:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
balvenie a écrit:
Votre tutoiement relève d'un énervement, et énerver un Suisse c'est une performance non ?


Parce qu'on se vouvoie sur ce forum? Pourriez-vous me montrer ou? tub15

Cette remarque démontre que vous ne l'avez pas beaucoup parcouru, dommage.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 22:23 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 10:40
Messages: 17
Localisation: Nimes
Je t'ai bien énervé alors :lol:
Non je n'ai pas encore tout lu sur ce forum, seulement une dizaine de posts, je ne suis comme on dit qu'un bleu bite :wink:

Cessons le HS

_________________
Dans la radio depuis 8 générations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 22:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Pour paraphraser et confirmer , on se tutoie tous et en plus pour les plus assidus on se connait de visu
on ne sa cache pas derrière un écran et souvent le réel ne reflète pas la personnalité "web" de chacun
je dirais même plus on est presque toujours agréablement surpris par le réel des membres bien plus
agréable que n'importe quel discours pompeux de derrière un clavier :mrgreen: :mrgreen:

Une chose est certaine on a tous une dose importante d'autodérision et de déconnade, anti-conformisme
et même de "dissidence" , sinon on ne resterait pas sur ce forum tub18 tub18

Pour les déphaseurs , bien relire ce qu' a écrit Serge car malheureusement le côté asymétrique et symétrique
a été très mal compris entre les besoins professionnels et les besoins particuliers , souvent faute au marketing
AMHA un dac qui sort en symétrique ne peut attaquer qu'un ampli symétrique et donc sans déphaseur , juste
avec des amplis de tensions :oops: :oops: dans les push-pull bien entendu tub17 tub17

Un grand mot sur notre forum est "KISS" ( keep it simple stupid )
ou dit autrement une topologie n'est aboutie que lorsque l'on ne peut plus rien enlever tub15 tub15

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 22:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 07 Mai 2011, 13:11
Messages: 310
Localisation: Aix en Provence
Bonsoir Christophe,

Je vois que tu as la grande forme.

Pour ma part je sors d'un corps à corps de presque une semaine avec mon analyseur, mais ouf c'est reparti.

Et comme l'on dit jamais deux sans trois (ça avait commencé avec la pompe à chaleur), je suis depuis 48h sur mon géné et ce n'est pas encore gagné.

Ah, j'allais oublié, je ne savais pas qu'il était possible d'énerver Serge, ou alors c'est nouveau.

Au passage, j'en profite, merci encore Serge tub18 Foobar est 8)

Et puis bien sur, bienvenue à notre nouvel arrivant. tub15

A+
Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016, 22:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
. . . on se demande pourquoi. Il n'y a vraiment que ces débiles d'idiophiles pour prétendre que l'asymétrique c'est mieux.


Y'en a même qui ne jurent que par les amplis SE !
C'est stupide (je sais, j'en ai fait ...) mais ça plait.
Tout devrait être symétrique de bout en bout 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Ven 04 Mar 2016, 06:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Yves13 a écrit:
Je vois que tu as la grande forme.


Bonjour Yves13 et les autres :wink:

Oui c'est même une philosophie et un leitmotiev, une sorte de corps sain pour un esprit sain :mrgreen: :mrgreen:

Si tu règle scope et géné c'est que tu as un nouveau projet en cours, nickel ça :wink: tub18

Ceci a fond de grand matin devrait vous pulser pour
toute la journée , allez on bouge droite gauche droite gauche ................. tub17 tub17 tub17 tub17

Bonne journée à tous tub17

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les plus belles "idiophiles"
MessagePosté: Ven 04 Mar 2016, 07:25 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 10:40
Messages: 17
Localisation: Nimes
Les liaisons symétriques sont utilisées en particulier dans les studios d'enregistrement pour les raisons d'immunité, et aussi et surtout pour les micros dont les faibles signaux sont véhiculés sur des grandes longueurs et surtout pour permettre l'alimentation fantôme des micros électrostatiques.

A partir de là, la connectique XLR offre des avantages de fiabilité par rapport aux RCA et s'est généralisée avec comme bénéfice la symétrie, qui est souvent superflue.

Un sortie symétrique peut parfaitement être reliée à une entrée asymétrique en n'utilisant qu'une des phase du signal, de même qu'un signal asymétrique peut très bien attaquer une entrée symétrique en mettant une des phases de l'entrée à la masse.
Ceci toutefois peut s'accompagner d'une perte de 6dB qui est généralement compensable ultérieurement.

Voili voilà, c'est en tout cas ce que j'ai pratiqué pendant toute ma carrière dans les studios de radio.

_________________
Dans la radio depuis 8 générations


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 402 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com