Audiyofan
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MessagePosté: Mar 01 Jan 2008, 12:43 
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Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
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Ne nous egarons pas, le problème soulevé dans cet article n'est pas la technologie en soit, mais le travail de l'enregistrement.
L'exemple du jeff buckley est parfait, il vous suffit d'écouter le vinyl original et comparer ça au CD sur le morceau Alleluhia.
Sur le CD se trouve le classique cache misère qu'adorent les blaireaux, la reverb. Sur l'enregistrement original on n'a que la reverb du Fender Twin et aucune reverb sur la voix, alors que sur le CD on a l'impression qu'il a enregistré ça dans une église.

Bref je ne pense pas que ce soit la mort de la haute fidélité, mais plutôt la mort de l'enregistrement du aux changements de consommation, on n'écoute plus de la musique réellement, on consomme de la musique.
Et là ou malheureusement j'ai peur que l'on ne revienne pas en arrière c'est que les audiophiles consomment du matériel.
Même les enregistrement jazzy sont de plus en plus pourri avec de la reverb et un medium/basse prononcé en avant, et tous enregistrés pareils pour bien sonner sur des systèmes HDG à la sonorité soft british.
Ce sont les modes de conso et la culture musicale qui changent, et donc la hifi.

Est ce un bien ou un mal ? ......... je dirais que tant que ceux qui aiment les enregistrements qui ne répondent pas aux nouvelles règles peuvent encore puiser dans des vieux stocks ou trouver des enregistrements qui correspondent, alors il y en a pour satisfaire tous les gouts, même si certains comme moi passent pour des vieux cons qui n'aiment pas ce qui se fait de leur temps.

Le jour ou cela ne sera plus possible, là ce sera grave.

Pascal


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MessagePosté: Mar 01 Jan 2008, 13:23 
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remenber...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby

"Le Dolby NR sert à atténuer le bruit de fond apporté par les supports analogiques, bandes magnétiques et pellicules notamment. Ce bruit de fond est généré par de petites variations d'intensité lumineuse (pellicule) ou magnétique (bande). Comme les sons de fort volume sont peu affectés, on utilise une courbe d'amplification non linéaire, appelée « compression », qui consiste, à l'enregistrement, à sur-amplifier les sons de faible amplitude et à sous-amplifier les sons de forte amplitude. Le bruit de fond est en grande partie masqué, sans pour autant qu'il y ait saturation. Après la lecture du son, lors de la préamplification, on corrige la non-linéarité par une « expansion » du son. On retrouve le timbre original, et le bruit de fond se trouve très affaibli.

D'autre part, l'oreille humaine et le cerveau ne sont pas sensibles de la même manière à toutes les gammes de fréquence, et les parasites n'affectent pas toutes les gammes de fréquence de la même manière. Pour cette raison, le son est d'abord séparé en quatre gammes de fréquences, et le traitement de compression/expansion est appliqué de manière différente à chaque gamme."


En 1966, Ray Dolby met sur le marché le premier appareil de réduction de bruit (connu comme Dolby NR-A). C'est un système réservé aux professionnels. Il est tellement révolutionnaire pour l'époque que c'est depuis lors que les bandes son multicanaux (autres que monophoniques) prolifèrent, surtout au cinéma.

En 1968, Dolby s'attaque (on peut bien parler d'agression :twisted: ) au marché grand public et sort le Dolby NR-B. On le retrouvera dans tous les lecteurs de cassettes de bonne facture. En outre, les cassettes codées en NR-B peuvent être lues sans décodeur. Les aigus paraissent simplement plus présents. Plus tard sortira le Dolby NR-C, évolution du précédent, puis le NR-S (dérivé du Dolby SR), qui perfectionne encore le principe en y ajoutant une norme sur le matériel à employer (configuration des têtes de lecture, etc.)


CBS, septante for ever...

hervé.


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MessagePosté: Mar 01 Jan 2008, 14:28 
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Salut Pascal,

Tu m'a piqué ma réponse !
La technologie, naïvement, on en attendait beaucoup et le CD portait un potentiel qui lui aurait permis d'évoluer "dans le bon sens".
C'est à dire, pour moi, un potentiel qui aurait pu permettre aux preneurs de sons de mieux exprimer encore les intentions des interprètes ......
Ce qui est dramatique, "culture musicale" oblige, c'est que ce potentiel ne sera probablement jamais utilisé.
Des canaux supplémentaires et des images, au mieux, c'est tout ce que l'on aura ....
Nivellement par le bas ?

Bien à toi.

Michel.

PS:
Je profite de la réponse d'Alfred pour vous recommander deux enregistrements que je trouve superbe chez Harmonia Mundi.

Quatuors pour flûte et Quatuor pour Haubois de Mozart.
Quatuor Les Adieux.
RD 77158

Quintette pour clarinette et cordes. K581. Mozart.
Avec Michel portal.
HMC 901118


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MessagePosté: Mar 01 Jan 2008, 16:05 
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Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
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"Ne nous egarons pas, le problème soulevé dans cet article n'est pas la technologie en soit, mais le travail de l'enregistrement".............masterisation .......pasteurisation

les musicos sont obliger d'utiliser cette technique pour que leur musique puise etre ecouter sur les appareilles moderne.........le sujet du lien d'Yves

Harmonia Mundi .......source ??? AAD ou DDD (Analogique/Digital)

http://www.minidisc.org/French_tech/section14.html
http://pagesperso-orange.fr/vb-audio/fr ... _meter.htm
http://forum.macbidouille.com/index.php ... 3&t=205281


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MessagePosté: Mar 01 Jan 2008, 18:55 
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bon, je vais me tirer une balle dans le pied en tant qu' apotre du transistor, mais qu'est-ce qui est le moins avouable: dire qu'un ipod c'est pourri ou dire que dans les studios, on a du moins bon matériel que dans les années cinquantes ?

Harakiri, hervé. :x :x :x


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MessagePosté: Mar 01 Jan 2008, 19:59 
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bien hervediy.......il assume 8)

" ipod c'est pourri " .......le matos non....bonne prouesse technologique et sur tout marketing
mais se qui en rentre et ressort oui :shock:

" studios, on a du moins bon matériel que dans les années cinquantes ? "
certain maillon oui.......et surtout trop de chirurgie musical......prothèse :?:

re-edite.........je dit des Konnerie
il sont obliger d'adapté la sonorité pour les nouvelles technologies
mais on en perd beaucoup ........l'émotion n'es plus la :!:

http://www.prixdumatos.com/forum/lofive ... 13974.html


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MessagePosté: Mar 01 Jan 2008, 21:57 
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hervediy a écrit:
bon, je vais me tirer une balle dans le pied en tant qu' apotre du transistor, mais qu'est-ce qui est le moins avouable: dire qu'un ipod c'est pourri ou dire que dans les studios, on a du moins bon matériel que dans les années cinquantes ?

Harakiri, hervé. :x :x :x


L'ipod n'est pas pourri en soit et dans les studios c'est pas le matos le problème mais l'ingé son.
L'ipod a son utilité (par exemple quand je vais courrir pour cracher un peu mes clopes) mais est il la solution ultime ?
C'est comme tout, prend par exemple la bouffe, il est parfois pratique de se faire un plat préparé vendu en magasin, mais est ce que parce que c'est nouveau, c'est la mode, c'est la technologie triomphante, et le business, on doit en faire une règle alimentaire ?

Tout est de savoir ce que l'on veut, quand on sait, on sait quoi utiliser, quand, comment et pourquoi.
Si un musicos s'emmerde à mettre des détails dans ses morceaux, il est normal qu'il veuille que l'auditeur les entendent, mais d'un autre côté il est sain aussi que les jeunes générations remettent en cause ce qui était fait avant, car sans rupture et sans révolte il n'y a pas d'évolution,..... même si avec l'age ils reviennent souvent vers ce qu'écoutaient leurs parents.
Mes neveux me prennent pour un dinosaure quand ils voient mes platines vinyl et c'est normal, mais que diront ils dans 15 ans quand ils auront la trentaine ?

Cordialement

Pascal


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MessagePosté: Mar 01 Jan 2008, 22:02 
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[quote="ezzales musicos sont obliger d'utiliser cette technique pour que leur musique puise etre ecouter sur les appareilles moderne.........le sujet du lien d'Yves[/quote]

Ca par contre c'est un problème, car un musicos ne devrait pas "adapter" sa musique. S'il fait ça, il fait du commerce et plus de la musique.
Et il en va de l'art en général, l'art doit "utiliser" son environnement, pas "s'adapter à".

Pascal (vieux musicos)


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MessagePosté: Mar 08 Jan 2008, 16:53 
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Localisation: Haguenau (Alsace)
un document sonore de 45 minutes très intéressant sur le sujet
http://estelaprod.free.fr/Radio/Intervi ... 2.07.1.mp3

http://audioblog.arteradio.com/AutreRad ... etHomePage

voir aussi un extrait de video avec Mr Bacquet:
http://www.soundstrips.com/home.html
et aussi:
http://estelaprod.free.fr/Radio/Intervi ... 1.08.1.mp3

hervé.


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MessagePosté: Mer 09 Jan 2008, 08:21 
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Ps: j'ai trouvé toutes ces informations sur audioaddict.

il y a plein d'infos sur le forum.

hervé.


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MessagePosté: Ven 21 Mar 2008, 12:58 
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Pt'i UP d'info.............connue :shock:

NORMALISER dB
http://voyard.free.fr/textes_audio/mots ... aliser.htm

l'article sur les Les Beatels..... 8)
http://voyard.free.fr/textes_audio/mots ... calmel.htm

pour les preneurs de sons
http://voyard.free.fr/Plan.htm


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MessagePosté: Ven 25 Avr 2008, 20:36 
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Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
Image

" VIA Vinyl Audio de VIA représente la célèbre ligne de puces audio dédiée, offrant le plus haut niveau de fidélité audio et les meilleures fonctionnalités disponibles sur le marché.
VIA est resté à l'avant-garde de PC par la technologie audio d'avant-garde résolution de 24 bits avec 96/192kHZ de taux d'échantillonnage"
http://www.via.com.tw/en/products/audio/

bref .......... Vinyl & marketing


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MessagePosté: Dim 27 Avr 2008, 10:34 
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Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
ce genre de discussion me rappelle ce qui se dit sur les forums d'appareils reflexe numerique: plus de pixel ne veut pas dire plus de qualite. C'est exactement les meme problemes de compression de la dynamique, de la gestion des details sonore. Tout se passe a la prise de son pour la hifi, si l'inge du son ne fait pas (ou ne peut pas) faire un bon travail, alors la qualite est merdique a la fin. C'est pas un pb vinyl vs CD vs SACD vs iPOD. C'est d'abord la prise de son qui prime et chaque technologie emmene ces pour / contres.

Un bon article aussi ici sur la compression dynamique:
http://effet-studio.audiofanzine.com/ap ... son_i.html

Citation:
Lorsque le son est compressé, son niveau maximal est réduit (puisque les crêtes les plus élevées ont disparu). On peut donc, comme vous l'avez certainement compris, augmenter le niveau moyen du signal en conséquence. L'outil de compression de Sound Forge est couplé avec une option appelée " Auto Gain Compensate ", qui fera ce travail en augmentant le niveau général du son de telle manière que la crête maximale soit à 0 dB. Ce processus est appelé maximisation. Le niveau moyen du son en sera augmenté. Dans les schémas ci-dessous, vous voyez bien que le son de droite est plus fort, et pourtant au vu-mètre, les deux atteignent 0 dB.



Fred


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MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008, 16:50 
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Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
un pt'i Up .....d'actualité

Le vinyle rempile
http://www.liberation.fr/transversales/ ... 503.FR.php

ReplayGain
http://fluoblog.wordpress.com/2007/10/28/replaygain/

_________________
en cours : Ampli xlr-SRPP-PP6AS7


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