Audiyofan
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MessagePosté: Lun 03 Déc 2007, 17:10 
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Non, de plus j'ai voyagé en train et ne pouvais pas transporter grand chose.
Déjà le traceur, le PC, les chemises, les chaussettes, la brosse à dent etc ... à trainer dans les couloirs du métro, merci !

Mais on peut effectivement amener n'importe quoi.

Des rumeurs laissent penser que l'édition 2009 (dans deux ans) pourrait se tenir en France.

Yves.

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MessagePosté: Lun 03 Déc 2007, 21:27 
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en Ardèche?
:-)


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MessagePosté: Lun 03 Déc 2007, 21:41 
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Je ne me lancerais pas dans une telle aventure !

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MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 09:53 
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Pourquoi il n'y a pas de producteur de gouda en Ardèche?
Bon je sais, je sort.

DAvid


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 Sujet du message: Voyage en Hollande
MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 09:54 
ezza a écrit:
salut
Bonjour
vous avez du parler de transfo torique ........... :lol:

Réponse :J'espère que personne n'en a fait......
Question: Faut il en déduire malgré tout ce qui en a été dit sur ce forum que c'est loin d'être la panacée.......jusqu'a preuve du contraire un EI bien fagotté ça tient la route.
gege 94


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MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 10:31 
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GEGE94 a écrit:
. . .
jusqu'a preuve du contraire un EI bien fagotté ça tient la route.


Une R8 avec un sac de ciment dans le coffre avant aussi, mais ce n'est pas la panacée !

La forme EI ne résulte pas d'une recherche tendant à obtenir les meilleures performances, mais de réduire les couts de production des tôles en utilisant une géométrie qui réduit à zéro les chutes lors du découpage.

On peut lui reprocher trois choses:

-Une partie du noyau n'a pas les grains orientés dans le bon sens (la partie verticale du "E").
-La largeur de la bobine est faible par rapport à son épaisseur ce qui augmente l'inductance de fuite.
-Le flux est "coupé" en trois endroits et à l'extèrieur de la bobine.

La forme M qui a des jambes plus longues réduit ces défauts au prix d'une augmentation des capacités entre enroulements.
Il n'y a qu'une seule coupure de flux et elle se situe sous la bobine.

La forme torique va plus loin encore en éliminant (presque) totalement les fuites vers l'extèrieur et le flux n'est jamais coupé.

Le gain en perméabilité permet aussi de réduire le nombre de spires absolu à inductance primaire égale ce qui est favorable à la réduction de l'inductance de fuite qui est, elle aussi et comme chacun le sait, proportionelle au carré du nombre de spires.

Dans les deux cas, la réduction des fuites permet d'utiliser un entrelacement plus simple et de réduire ainsi les capacités entre enroulements.

Le rapport entre l'inductance de fuite et les capacités parasites devient trés favorable à l'élimination des résonnances en réduisant le Q du passe bas qu'elles provoquent.

Un simple rappel pour ceux qui savaient mais qui auraient oublié.:roll:

Yves.

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 Sujet du message: Pas vu une seule tulipe
MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 11:07 
Yves07 a écrit:
GEGE94 a écrit:
. . .
jusqu'a preuve du contraire un EI bien fagotté ça tient la route.


Une R8 avec un sac de ciment dans le coffre avant aussi, mais ce n'est pas la panacée !

La forme EI ne résulte pas d'une recherche tendant à obtenir les meilleures performances, mais de réduire les couts de production des tôles en utilisant une géométrie qui réduit à zéro les chutes lors du découpage.

On peut lui reprocher trois choses:

-Une partie du noyau n'a pas les grains orientés dans le bon sens (la partie verticale du "E").
-La largeur de la bobine est faible par rapport à son épaisseur ce qui augmente l'inductance de fuite.
-Le flux est "coupé" en trois endroits et à l'extèrieur de la bobine.

La forme M qui a des jambes plus longues réduit ces défauts au prix d'une augmentation des capacités entre enroulements.
Il n'y a qu'une seule coupure de flux et elle se situe sous la bobine.

La forme torique va plus loin encore en éliminant (presque) totalement les fuites vers l'extèrieur et le flux n'est jamais coupé.

Le gain en perméabilité permet aussi de réduire le nombre de spires absolu à inductance primaire égale ce qui est favorable à la réduction de l'inductance de fuite qui est, elle aussi et comme chacun le sait, proportionelle au carré du nombre de spires.

Dans les deux cas, la réduction des fuites permet d'utiliser un entrelacement plus simple et de réduire ainsi les capacités entre enroulements.

Le rapport entre l'inductance de fuite et les capacités parasites devient trés favorable à l'élimination des résonnances en réduisant le Q du passe bas qu'elles provoquent.

Un simple rappel pour ceux qui savaient mais qui auraient oublié.:roll:

Yves.

Rebonjour.
Donc tu n'es pas revenu bredouille de ton escapade chez les Bataves.
Pour les circuits en M tu me diras ou on en trouve en France .... en Allemagne peut être, de toute façon je reprends tes arguments pour en discuter avec une autre pointure des transfos (31 ans directeur technique chez un grand fabricant....une référence je pense).
Pour la R8 ....(Le sac de sable c'était beaucoup pour la 4 CV et la Dauphine) bref comme comparaison il y a mieux.
gege 94


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MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 11:29 
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Je suis d'accord avec GEGE, le sac c'est mieux pour la Simca 1000.

DAvid


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 Sujet du message: Pas vu une seule tulipe
MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 11:36 
dsdn a écrit:
Je suis d'accord avec GEGE, le sac c'est mieux pour la Simca 1000.

DAvid

Bonjour.
Quelle culture.... quelle finesse d'esprit ce DSDN.
Ce genre de réflexion n'est il pas a ranger au rayons des discussions stériles comme disait il y a le boss des lieux.
gege 94
PS: Dans les années 1970, les électroniciens purs et durs (Yves ça te dis quelque chose?) ont voué aux gémonies les tubes....les transistors c'était tellement mieux.....on expliquait tout par les mesures, et puis maintenant on redécouvre les tubes....


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 Sujet du message: Re: Pas vu une seule tulipe
MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 11:39 
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GEGE 94 a écrit:
. . .
Pour les circuits en M tu me diras ou on en trouve en France .... en Allemagne peut être,


Il y en a au catalogue Waasner, l'importateur est COREL.
http://www.waasner.de/uk/start.htm
Mais pour les quantités qui nous intéressent ? ?

De toutes façons, il ne s'agit pas de poubelliser tout ce qui est en EI au profit de quoi que ce soit d'autre.

Si il me prenait l'envie d'essayer, je tenterais d'obtenir quelques tôles et bobines auprés d'un bobineur Allemand, maintenant que j'en connais un !

Même remarque pour les toriques, la bobineuse étant alors pratiquement innaccessible à un amateur, et à moins d'être en combine avec un bobineur coopératif, ça ne me parait pas simple.
Quoi que le challenge de construire sa propre bobineuse . . . .

Reste la méthode Lundhall avec ses deux demi bobines et un seul couple de "C" qui ne nécessite pas de machine spéciale.

Citation:
. . .
de toute façon je reprends tes arguments pour en discuter avec une autre pointure des transfos (31 ans directeur technique chez un grand fabricant....une référence je pense).


C'est toujours intéressant d'avoir le maximum d'opinions, même (et surtout) si elles sont contradictoires.
J'espère que tu nous tiendras informé.

GEGE 94 a écrit:
Dans les années 1970, les électroniciens purs et durs (Yves ça te dis quelque chose?) ont voué aux gémonies les tubes....les transistors c'était tellement mieux.....on expliquait tout par les mesures, et puis maintenant on redécouvre les tubes....


Dans les années 70, je construisais mes émetteurs radio avec des tubes et des transistors, tout mélangés !

Yves.

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MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 11:44 
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"Bonjour.
Quelle culture.... quelle finesse d'esprit ce DSDN. "
Je sais, toute une éducation à refaire.
Ca ressemble à quoi des tôles en M ?

DAvid


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 Sujet du message: Re: Pas vu une seule tulipe
MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 12:08 
Yves07 a écrit:
GEGE 94 a écrit:
. . .
Pour les circuits en M tu me diras ou on en trouve en France .... en Allemagne peut être,


Il y en a au catalogue Waasner, l'importateur est COREL.
http://www.waasner.de/uk/start.htm
Mais pour les quantités qui nous intéressent ? ?

De toutes façons, il ne s'agit pas de poubelliser tout ce qui est en EI au profit de quoi que ce soit d'autre.

Si il me prenait l'envie d'essayer, je tenterais d'obtenir quelques tôles et
bobines auprés d'un bobineur Allemand, maintenant que j'en connais un !

Même remarque pour les toriques, la bobineuse étant alors pratiquement innaccessible à un amateur, et à moins d'être en combine avec un bobineur coopératif, ça ne me parait pas simple.
Quoi que le challenge de construire sa propre bobineuse . . . .

Reste la méthode Lundhall avec ses deux demi bobines et un seul couple de "C" qui ne nécessite pas de machine spéciale.

Citation:
. . .
de toute façon je reprends tes arguments pour en discuter avec une autre pointure des transfos (31 ans directeur technique chez un grand fabricant....une référence je pense).


C'est toujours intéressant d'avoir le maximum d'opinions, même (et surtout) si elles sont contradictoires.
J'espère que tu nous tiendras informé.

GEGE 94 a écrit:
Dans les années 1970, les électroniciens purs et durs (Yves ça te dis quelque chose?) ont voué aux gémonies les tubes....les transistors c'était tellement mieux.....on expliquait tout par les mesures, et puis maintenant on redécouvre les tubes....


Dans les années 70, je construisais mes émetteurs radio avec des tubes et des transistors, tout mélangés !

Yves je parlais HIFI pas émetteurs radio!!!!!
Des circuits en M dans ma documentation j'ai 3 fabricants
Metal Imphy (super sidérurgiste et de la Nièvre comme moi ....une référence) mais il ne fabrique plus ce genre de tôles.
-Telmag en Ecosse...mais la socièté a été reprise...et depuis????
- Chez nos cousins Germains..... BLUM.
Petite observation concernant Lundhall, il n'utilise pas de carcasses et ses circuits il se les fabrique lui même donc avec des spécifs propres., quand a la bobineuse spéciale je laisse ça a d'autres.
- Une autre observation ....Mr Chrétien m'a dit plusieurs fois, qu 'a un moment donné de son activité il s'était fait fabriquer quelques outils de découpe qui étaient a demeure a la société "Decoup", donc en quelque sorte il voulait autre chose que ce qu 'il y avait sur le marché....et puis il a abandonné ses circuits pour acheter, on va dire les classiques....et il m'a dit"Gégé vous savez, je n'ai pas vraiment trouvé de différences entre les miens et ceux du marché" alors...alors.
Ce qui me convaincrais ce serait des mesures physiques et constats d'écoute, type de circuit par type de circuit....toujours le même problème
on ramème tout a l'oscillo...enfin c'est ce que je pense.
gege 94


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 Sujet du message: Re: Pas vu une seule tulipe
MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 16:36 
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GEGE 94 a écrit:
. . .
Yves je parlais HIFI pas émetteurs radio!!!!!
. . .


Ouais, un tube reste un tube, il ne sait pas ce qu'il amplifie !
Ce que je voulais dire c'est que le changement de technologie ne me choque pas, mais il ne peut que trés difficilement se faire "en bloc".

Les ingés qui ont fait les premiers amplis HI FI à transistors maitrisaient bien la nouvelle technologie mais ont superbement ignoré les pratiques pourtant déjà bien connues concernant les taux de contre réaction, la réponse spectrale, la tenue aux transitoires etc...

Enfin, la plupart !

Yves.

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MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 18:53 
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Apparemment ton petit exposé a été apprécié Yves :
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... ost1366978
tu ferais qu'aucun produit disponible commercialement... Vraiment une star ce Yves.

Ca avait l'air pas mal l'exposé de Vanderveen...

_________________
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MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 19:50 
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traduc google......................bien l'Ambiance

" quantités impressionnantes de l'alcool "

" Menno Vanderveen a donné un ... Inhabituelle, qui a tenté de parler regrouper philosophie de conception, de la Kabbala, de la sexualité humaine, et de divinités. Cela a été clairement au-dessus de ma tête, j'aurais préféré entendre parler de tores. Dans l'une de nos fin de soirée bière sessions, il a introduit dans la notion d'amplificateurs et de sperme, mais qui a retenti deux révoltant et dangereux. "

" Vraiment une star ce Yves".........chut ....on vas nous le voler :lol:

z'A+
ps: je comprend le titre du post 8)


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