4lexander a écrit:
Doctor_itchy a écrit:
le mp3 pour de la hifi , non non et non deja sur des hp de sono tu entend clairement la differençe , alors sur des bon hp hifi , autant mettre un moteur de deux chevaux dans une porche hein
Du MP3 bien encodé, dur de faire la différence.
haha je m'attendais a ça
bon en sono que cela soit un petit ou gros concert , les hp utiliser ne sont pas aussi fin que des hp dit "hifi"
pour le mp3 bien encoder , sur une chaine hifi tu ne va pas entendre la differençe mais sur une sono qui debit 40* plus de db que ta chaine hifi ( 40* est un peu exagerer mais pas loin ^^ ) tu va entendre la differençe , surtout si la "sono" est des bonne facture , c'est sure que sur la sono de djkéké qui fait la teuf des scout du coin equiper en boost et autre chinoiserie tu ne va pas l'entendre la diff lol
j'ai du mp3 tres bon en ogg sampling a fond ben on entend que c'est du mp3 !
pour le studio c'est encore autre chose , la zone d'ecoute comporte des mur mou donc avec des couche d'isolant de toute sorte qui supprime tout reverbration ,raisonançe , ect ect ) et forçement les hp sont des hp tres neutre tres lineaire bien souvent corriger au dsp ou plus simplement a l'eq et cela avec un bruit rose et analyseur de spectre et ecoute comparative de musique de referençe ! sur des hp type genelec , jbl studio yamaha ns10 , ect ect ! avec de tres bon ampli aussi tres neutre !
en concert le son est aussi proçesser et corriger via dsp ( enfin y as bcp plus que 1 seul dsp , maintenant avec le line array c'est monstrueux il y as un dsp par banane+sub , et plaçer dans la rack d'ampli qui est suspendu a l'arriere de la banane ( une banane c'est un empilement de caisse suspendue en forme de banane a 10 - 15 - 20metre de haut suivant la diffusion et le site ! ) le tout controler via reseaux en rj45 100mbps sur un seul ordinateur , ( bien souvent des mac pro ! ) donc forçement vu que l'acoustique du site a ete simulee , caculee et corrigee en fonction de pas mal de parametre ( encore plus complexe a corriger quand on est dans une salle , la un fait un plan 3d de la salle avec TOUTE les dimention rambarde type de matiere (beton ,verre ,tissus ect ) et simulation de la repartition dephasesage ,couverture des aigu jusque au sub , ect ect
en open air c'est plus simple car il n'y as pas de gain room mais ça reste quand meme pas simple a mettre en oeuvre
pour l'orchestre philarmonique c'est different , il joue bien souvent sans aucune amplification , ou alors tres faible pour certain instrument faible ! la salle philarmonique est "etudiee" pour amplifier naturellement les son ! avec pour seul "reglage" des panneaux de bois ou de tissus absorbant , posistionner en fonction du type de musique et de l'emplaçement des musicien !
donc on peu recree chez soi un son "concert" ou studio , mais ça demande une etude acoustique de la piece , certain sacrifiçe afin de corrige au mieux la piece , puis il faut un dsp ou au minimum un bon EQ , generer un bruit rose et corriger se "bruit" avec l'eq en visualisant le bruit sur l'analyseur de spectre !! dans se sens on va se raprocher de la "veriter" du moins dans les meme condition d'ecoute ( ou du moins le plus proche ) du studio ou ça as ete enregistrer ! il faut bien sur de bon hp et une bonne chaine la plus linaire , se n'est pas pour ça que la musique va plaire mieux , car en fonction du inger son qui as fait le mix , qui n'as peu etre pas enregistrer comme vous auriez voulut l'entendre !