Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Style et Support
MessagePosté: Ven 23 Nov 2007, 14:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
Style : de musiques.....instrumentale .....acoustique.....électronique....numérique
et
Support : Ordinateur....platineCD....balladeurMP3....Vinyl ...WiFi
c qui donne des formats "encodage" different .....wav... ogg... mp3..4

......jour .....Msieu-dames

un pt'i truc me turlupine
suivant le type de musique que l'on ecoute ...."les goûts et les couleurs"
on changer de matérielle :?:

exemple:
- compositions musical fait avec des instrument numérique.....un simple balladeurMP3 suffit.....étant donner que mixer pour
- musique "Analogique" Sax... violon...vocal ....sur du matériel de qualité*
- Paris-Motel (groupe Pop) beaucoup d'instrument acoustique "violon,piano,accordéon...vocal"......qualité de l'enregistrement :?: ....quelle support

Bon pas tres claire..........pour moi aussi

z'A+

*qualité = certifier" DIY " :lol:


Dernière édition par ezza le Dim 25 Nov 2007, 16:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov 2007, 17:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

le type de musique n'a rien à voir la dedans, certaines musiques sont plus riches que d'autre donc plus sensible. La règle du MP3 sera le même pour tout le monde ! même si le MP3 d'aujourd'hui est bien meilleur qu'il y a quelques années...
Après numerique vrs analogique chacun a ses défaux et inconvénients :lol:
Pour ce qui est du systeme d'écoute je pense qu'il ne doit pas différer selon le style de musique.... vaste débat!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov 2007, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
vaste débat! .........ouvrons les ébats :lol:

d'accord que la qualités d'encodag "s'améliore"......du coter des Algorithmes cella va encore bouger ......mais la partie materiel c finie ou si peux...........je me trompe
(d'ailleurs avec tout cette technologie .......on a oublier la musiques et les musiciens )

pour " le type de musique ".....demande a voir
écouter de la musique "artificiel*" sur du matos Audiophiles ....... :shock:
aucune vie la dedans ........( bois-corde-voie-cuivre-vent.....bref des sonorité vivante)

et "musiques sont plus riches que d'autre" cella veux rien dire

A+

* terme non péjoratif (la sound-systeme..du dB dans les oreilles . jaime bien .....que du son)


Dernière édition par ezza le Mar 08 Avr 2008, 20:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov 2007, 18:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
" et "musiques sont plus riches que d'autre" cella veux rien dire "

ben si, un orchestre symphonique bien plus riche en harmoniques, transitoirs et divers sons complexes que les enregistrements de Patrick Sebastien. C'est d'ailleur pour cela qu'on préfère des enregistrements de musiques savante pour "tester" nos HIFI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov 2007, 19:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
en meme temp chaque support offre des qualiter diffrente !

par exemple pour ma sono j'ai du mp3 sur pc afin de faire "juxebox" et j'ai du cd et du vinyle

le meme morceaux , peu importe le style , mais pour prendre un exemple , powerzone avec le titre juiçed ( techno bien grasse )

en cd , pas mal le son a l'air neutre et propre
en mp3 , le son parait distortionner a certain moment il manque du sub et pourtant c'est du 320kbps !
en vinyle , rien a voir avec les deux autre , le son est propre , chaud , tres neutre et avec du vraix sub qui fait vraiment trembler la salle !!!

pour moi vinyle avant tout , le mp3 oui mais plutot pour diffuser de la zic en continus lors de souper et co , et du cd pour le reste , pour la hifi , idem le vinyle avant tout et le cd en second , bien que j'ecoute aussi du non compresser stocker sur hdd , venant de la station de travail mac pro du studio ^^

le mp3 pour de la hifi , non non et non deja sur des hp de sono tu entend clairement la differençe , alors sur des bon hp hifi , autant mettre un moteur de deux chevaux dans une porche hein :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov 2007, 19:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
je comprend mieux

donc tu est bien d'accord que suivant..........blablabla

du son techno sur vinyl......je te dit pas la forme des sillons :P
bon d'acc........cella veux rien dire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov 2007, 19:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Ben pour moi, c'est simple, il n'y a pas de débat ...

D'abord un matériel, un ensemble, une chaîne "haute fidèlité" (hi-fi en British dans le texte ...), doit par définition être "FIDELE" ...

C'est à dire retranscrire la musique sans RIEN ajouter, ni RIEN retirer ...

Si l'instrument ou l'orchestre, ou la voix est riche en harmoniques, la chaîne de reproduction sonore doit tout "passer" !!!

Si la musique est bonne, avec ses "attaques", ses nuances, les "filantes", l'extinction progressive des notes, des sons, des résonnances , voire même les "silences", tout doit y être !

Si c'est une mauvaise "soupe " (acoustique ou électronique ...) au moment de l'enregistrement, cela doit être MAUVAIS à la reproduction, pas question "d'embellir" ...

Et pour moi, une chaîne "hi-fi", c'est un ENSEMBLE de reproduction sonore dont la qualité globale n'est pas meilleure que celle du plus mauvais de ses éléments, ... local d'écoute compris ...

Et comme c'est une utopie de vouloir recréer dans son salon , (même de 35 m2 ou 40 m2), l'acoustique de la salle de concert ou d'un vrai studio d'enregistrement performant et "étudié pour", il ne reste qu'une solution, hélas trop rarement mise en oeuvre : aller au concert !!!

Que ce soit un orchestre symphonique, une petite formation de jazz, un groupe de rock ou de rap, rien ne vaut le "Live"...

Alors Mp3, classe A ou classe D, à tubes ou à transistors, en SE ou en PP, à simple ou sextuple échantillonnage, analogique ou numérique, désolé pour les puristes ou les gurus de touts poils, mais on est toujours assez loin de "l'original" ...

On peut quand-même se faire plaisir en achetant ou en réalisant soi-même le super-ensemble qui "chatouille" si agréablement nos oreilles, mais en revenant du concert, on trouve toujours que notre "hi-fi" nest plus au top !!!... et cela fait au moins 70 ans que cela dure ...

Bye - Daniel (Farf40)

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Nov 2007, 21:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
bien d'accord que faire rentre l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans un appartement......... c limite

en "70 ans" la composition musical a changer........j'te fait la trompet/batt/violon sur mon PC

beaucoup de jeune musicos travail comme ca ......
lorsque je parle avec eux de HiFi (incorpore ce paramètre).....c des bof ....faut voir avec l'ingénieur du son ......il sont plutôt brancher sur leur accord/mélodie

A+


Dernière édition par ezza le Mar 08 Avr 2008, 20:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007, 00:13 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Doctor_itchy a écrit:
le mp3 pour de la hifi , non non et non deja sur des hp de sono tu entend clairement la differençe , alors sur des bon hp hifi , autant mettre un moteur de deux chevaux dans une porche hein :lol:

Du MP3 bien encodé, dur de faire la différence.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007, 00:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
et puis le mp3pro et la ......et pas gratis
http://www.01audio-video.com/choix_bitrate_mp3.htm

l'encodage mp3 j'arrête .......suis passer en ogg
http://www.mac4ever.com/articles/creati ... r_des_fft/


Dernière édition par ezza le Mar 08 Avr 2008, 20:43, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007, 12:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
les mode de compo/creation musical change
en conséquence faut t'il changer aussi le type de reproduction

nouveaux compositeur qui utilise des outils/instrument 100% numérique
un Ampli-tubes et inutil pour ce genre de "son"

les deux extrêmes :
- fana de "son techno "
- amoureux de "music classique"

pour le premier......ampli-silicium 100w / lecteurMP3 ...PCet cartSon Standard

pour l'autre ....ampli-tubes 30w / lecture Vinyl

les nouveaux créateur de musique influence t'ils le type de reproduction sonore

bon j'arrête......il y a du soleil ....le ciel et bleu
z'A+


Dernière édition par ezza le Mar 08 Avr 2008, 20:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007, 13:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
commen as tu choisi tes differents appareils ?
quels sont les avantages et inconvenients des differents appareils selon le type de musique ?

Citation:
un Ampli-tubes et inutil pour ce genre de "son"


pour les autres styles de musique, les amplis a tubes sont utiles pour quoi ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007, 17:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
" les amplis a tubes sont utiles pour quoi ?".........a faire beaux :shock:
tube ou transistor ..........je pense que la question et trancher depuis longtemps (d'un point de vue musicalité lechoix et fait ).......pas mal de post la dessus

"quels sont les avantages et inconvenients".......aucune idées
mais pour quoi avoir/faire du super matos pour de la musique complètement aseptiser ........j'aurais du appeler se post "son ou musique"

z'A+.........

des liens:
http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/publicatio ... age12.html
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 8985_1.htm
http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/index.php


Dernière édition par ezza le Mar 08 Avr 2008, 20:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Nov 2007, 11:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
"
il ne reste qu'une solution, hélas trop rarement mise en oeuvre : aller au concert !!!
"
100% d'accord avec cela ....
Mais ...
Non pas pour savoir si une "chaîne hi-fi" est capable de reproduire un tant soit peu "la même chose", cela n'a pas vraiment d'importance ......
Quelques hertz en plus ou en moins, est-ce si important ?

Mais que le cerveau, la base de tout, ait une référence et puisse "apprendre".
Sans cette écoute, qui peut savoir comment sonne vraiment un violon, tel ou tel violon, telle ou telle façon de caresser ou de malmener cette petite chose si anodine, telle ou telle interprétation ?
Si le violon d'Anne-Sophie Mutter ressemble à celui de Mulova ou encore à celui de Zehetmair, là tu commences à t'inquiéter !
MP3, vinyl, CD, SACD, PP de ceci ou cela ou SE de 300b, peu importe .....
Tout, ou presque tout est dans la prise de son .......
Et dans la disponibilité de tes neurones .....
Une très bonne prise de son écoutée sur une bête cassette te donnera plus de plaisir qu'une prise de son approximative passée sur n'importe quoi d'autre !

Michel.

PS:
Petit concert ce W.E au Concertgebouw de Bruges.
La Mulova, c'était avant-hier, je n'ai pas pu y aller ...
Thomas Zehetmair et Ruth Kilius donc.
Pas encore d'enregistrement en duo, hélas!
Une référence malgré tout à vous faire offrir sous le sapin :

Les sonates pour violon solo d'Eugène Ysaye par T. Zehetmair.
Chez ECM.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Nov 2007, 12:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
4lexander a écrit:
Doctor_itchy a écrit:
le mp3 pour de la hifi , non non et non deja sur des hp de sono tu entend clairement la differençe , alors sur des bon hp hifi , autant mettre un moteur de deux chevaux dans une porche hein :lol:

Du MP3 bien encodé, dur de faire la différence.


haha je m'attendais a ça

bon en sono que cela soit un petit ou gros concert , les hp utiliser ne sont pas aussi fin que des hp dit "hifi"

pour le mp3 bien encoder , sur une chaine hifi tu ne va pas entendre la differençe mais sur une sono qui debit 40* plus de db que ta chaine hifi ( 40* est un peu exagerer mais pas loin ^^ ) tu va entendre la differençe , surtout si la "sono" est des bonne facture , c'est sure que sur la sono de djkéké qui fait la teuf des scout du coin equiper en boost et autre chinoiserie tu ne va pas l'entendre la diff lol

j'ai du mp3 tres bon en ogg sampling a fond ben on entend que c'est du mp3 !

pour le studio c'est encore autre chose , la zone d'ecoute comporte des mur mou donc avec des couche d'isolant de toute sorte qui supprime tout reverbration ,raisonançe , ect ect ) et forçement les hp sont des hp tres neutre tres lineaire bien souvent corriger au dsp ou plus simplement a l'eq et cela avec un bruit rose et analyseur de spectre et ecoute comparative de musique de referençe ! sur des hp type genelec , jbl studio yamaha ns10 , ect ect ! avec de tres bon ampli aussi tres neutre !

en concert le son est aussi proçesser et corriger via dsp ( enfin y as bcp plus que 1 seul dsp , maintenant avec le line array c'est monstrueux il y as un dsp par banane+sub , et plaçer dans la rack d'ampli qui est suspendu a l'arriere de la banane ( une banane c'est un empilement de caisse suspendue en forme de banane a 10 - 15 - 20metre de haut suivant la diffusion et le site ! ) le tout controler via reseaux en rj45 100mbps sur un seul ordinateur , ( bien souvent des mac pro ! ) donc forçement vu que l'acoustique du site a ete simulee , caculee et corrigee en fonction de pas mal de parametre ( encore plus complexe a corriger quand on est dans une salle , la un fait un plan 3d de la salle avec TOUTE les dimention rambarde type de matiere (beton ,verre ,tissus ect ) et simulation de la repartition dephasesage ,couverture des aigu jusque au sub , ect ect

en open air c'est plus simple car il n'y as pas de gain room mais ça reste quand meme pas simple a mettre en oeuvre

pour l'orchestre philarmonique c'est different , il joue bien souvent sans aucune amplification , ou alors tres faible pour certain instrument faible ! la salle philarmonique est "etudiee" pour amplifier naturellement les son ! avec pour seul "reglage" des panneaux de bois ou de tissus absorbant , posistionner en fonction du type de musique et de l'emplaçement des musicien !

donc on peu recree chez soi un son "concert" ou studio , mais ça demande une etude acoustique de la piece , certain sacrifiçe afin de corrige au mieux la piece , puis il faut un dsp ou au minimum un bon EQ , generer un bruit rose et corriger se "bruit" avec l'eq en visualisant le bruit sur l'analyseur de spectre !! dans se sens on va se raprocher de la "veriter" du moins dans les meme condition d'ecoute ( ou du moins le plus proche ) du studio ou ça as ete enregistrer ! il faut bien sur de bon hp et une bonne chaine la plus linaire , se n'est pas pour ça que la musique va plaire mieux , car en fonction du inger son qui as fait le mix , qui n'as peu etre pas enregistrer comme vous auriez voulut l'entendre !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com