Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Livre du Jour
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
salut
pourquoi-pas une p'tite revue de presse...mais No-Commercial

donc achat du jour :
" théorie&pratique des Ampli audio a tubes"
de Peter Dieleman / édit 2005 :Elektor ....trouver a 38e

sommaire:
-Structure et fonctionnement des tubes......8feuill....du standard...des formules....loi "exposant3/2"
-Réglages de base....6feuill.....calcul graphique....de bon exemple...max2 formule
-Distorsion.....5feuill......base minimum avec un max de formules
-Circuit particuliers....5feuill sur le SRPP...calcul et formul...bien
-Etage de sortie a pentodes et UL....3feuill...bof
-Contre-reaction....3feuill....pas asser d'info
-Tonalité et volum/balance.......8feuill...
-Microphonie,souffle,ronflements et bruit divers...4feuill....10lignes sur le ronflement ....mais 2pages sur le bruit thermique
-Alim....10feuill..trop simple .....info sur les tempo ...
-Détail de construction.....5feuill.....rien apart pt'i article sur la durée de vie des composants.....dommagetrop court
-Types de Tubes....ecc81-82-83 el84-34 6sn7....les graph lamentable...des timbres postes
-Ampli Corrie....6feuill ...push-pull avec transfo AC torique en sortie ,
-Schema ancien avec tubes US...2feuill..1schema de 1950..l
-Ampli Michelle avec EL34 et ECC81 en entrée....2feuill....
-Ampli HiFi expérimental....6feuill.....6AS7 en PP , etage pilote en SRPP avec des 6SN7

A+

le Livre : bien pour débuté le monde des Calcul , avec une présentation du "calcul complexe" .....pas mal de formule assez bien détailler.......texte un peux télégraphique.......un bon livre...théorique...pas pour la pratique (pas de schéma d'implantation ).......bref un bon livre


Dernière édition par ezza le Mar 02 Oct 2007, 20:13, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
J'ai failli l'acheter hier. La table des matières à l'air alléchante.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Livre du jour.
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 14:26 
Bonjour.
Je n'ai pas eu l'occasion de prendre connaissance de la table des matières de ce bouquin, donc je ne me prononcerai pas, mais je doute beaucoup qu 'il soit plus pertinent que les ouvrages de R .BRAULT "Basse Fréquence et Haute Fidélité" a savoir les deux dernières éditions celle de 1964 et celle de 1987, de même que le Philippe Ramain "Tehniques des amplificateurs Basse Fréquence de Qualité" ou que le bouquin de Lucien Chrétien dont j'ai oublié le titre.
J'ajoute que les ouvrages que je viens de citer sont écrits en bon Français par des techniciens de haute volée , excellents pédagogues de surcroît.
Enfin si quelqu'un veut mettre en ligne la table des matières de ce bouquin je jugerai sur pièces.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 14:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
C'est très bien tout GEGE, mais ils sont introuvables, alors on fait avec ce qu'il y a.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 18:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
c sur que comparer avec R .BRAULT "Basse Fréquence et Haute Fidélité"
(j'ai la 2éme edition) ......c'était le top ....et cella le reste au 3/4
un autre aussi de 1947 "La pratique de l'ampli et de la distribution du son"
trop vieux.....mais de bonne base

bref pour trouver un livre récent sur les tubes Audio......pas simple
apart " Itinéraire d'un audiophile "par Francis Ibre.....que je n'ais toujour pas
:oops:

a oui aussi :
- Ampli a tubes de 10w a 100W de Menno van der veen....tres bon ...sur les transfo torique-audio.....beaucoup de détail

- Initiation aux amplis a tubes de jean Hiraga - 2éme édition /Dunod /2000
historique des tubes célèbre et de leur descendance , type de montage et une 30én de schema de 1940 a 1960.......bien l'histoire des tubes 8)
cella ma filer le bourdon

bon ...salut a tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 08:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Salut Ezza

Le Menno van der veen est effectivement touffus, et nécessite déja une bonne connaissance pour accrocher.
Le hiraga bien qu'intéressant est d'un vrai partie pris pour le monde de la triode. Il est à la base je pense de cette mode pour bon nombre de ces tubes, et notament les chauffages directes.

A part ca, pas grand chose à se mettre sous la dent, à coté de la table des matières du Brault, ca laisse pantois.
Ibre a un parti pris très prononcé, bien qu'il etye ses choix. Il est plus vaste sur le domaine de l'audio, sans toutefois rentrer dans trop d'explications.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Livre du jour
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 09:56 
Bonjour.
Dans la bonne littérature consacrée a l'audio et écrite en Français il y a L'Audiophile en 2 séries, disponible en CD je crois en Belgique, personnellement j'ai toute la collection(1ere et 2 eme série) et je m'y replonge souvent, enfin plus près de nous il y a tout ce qui a été écrit dans LED Electronique Pratique par R Bassi disponible aussi en CD.
Pour le bouquin de Meno Vanderven, un de mes amis ex directeur technique d'un grand fabricant de transfos industriels et Hifi, qui de ce fait est a l'origine de la plupart des études des transfos Hifi de ce constructeur, cet ami donc, m'a dit qu 'il était resté sur sa faim....concernant les transfos de sortie toriques de Meno Vanderven , et que au vu de ce qu 'il a lu dans son bouquin ,il ne lui était pas possible d'en concevoir un, donc de là a dire qu 'il y a beaucoup de bruit pour rien, il n'y a qu 'un pas.....
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
salut

bien sur " les Cahiers de l'Audiophile"........on ne sent lasse pas.

et les cours de R Bassi du défunt "LED"........la bible sur les tubes

"les transfos de sortie toriques de Meno Vanderven"......c sur que tu trouvera pas d'info "brevet" sur c transfo ....pour la fabrication ...niet ....vue le prix ou il les vend :shock:
mais par contre pour les caractéristique/mesures/test d'un transfo audio.......plus que bon 8)

a+


Dernière édition par ezza le Dim 30 Sep 2007, 13:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: livre du jour
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:36 
Rebonjour.
Petite précision ,ne pas confondre l'Audiophile en 2 séries ,avec l'encart les cahiers de l'Audiophile inséré dans la Nouvelle Revue du Son, celà n'a strictement rien a voir, les cahiers de l'audiophile ne sont même pas au niveau d'un ersatz...par rapport a l'ancienne revue l'Audiophile.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Merci ezza et GEGE Le revenant (ca fait plaisir). Les cahiers de l'audiophile, il faudra que je vois ou je peux les attraper. Mais il y a une polémique sur la provenance de la belgique a propos de droits d'auteurs non demandés. Il y avait tout un patacaisse sur delphi la dessus.
Pour Bassi je suis abonné, et il est vrai que c'est très didactique. Très bon prof. Cependant il est toujours bon d'avoir plusieurs versions d'un même cours, on assimile d'autant mieux.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 13:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
pour GeGe94.........exacte ......il y a :

- "l'Audiophile " de 1977 a 1980 (n°1 a 43)
- " l' Audiophile Haute Fidélité plus" de 1988 a 1995 (n°1 a 32)

en fichier : L'audiophile Integrale 1977-95.zip de 884,4Mo

.......arrivage du jour
" Les Ampli a Tubes " René BESSON ......édit: ETSF 1999
15 schémas .....du standard 1950 :?:
utiliter du livre.....pour les collectionneur de schéma .....et encore :shock:

a+


Dernière édition par ezza le Dim 30 Sep 2007, 18:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 18:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir,

Je possède les deux CD que Nicolas Davidenko a scannés à partir des revues avec l'aimable autorisation et même le soutien actif de Philippe Hiraga (le frère) qui a créé un petit moteur de recherche pour trouver facilement ce que l'on cherche dans cette compilation.
C'est une véritable bible exhaustive des articles parus de 1977 à 1988 (CD 1) et de 1988 à 1995 (CD 2).

La "production" belge est parait-il une copie pirate du travail de N. D. qui fait que son auteur sent le souffre sur les forums.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 21:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Pour ça et d'autres trucs parait il ?
Mais ca je m'en fous il faut que je joigne N Davinenko pour avoir une copie "correct"?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Oct 2007, 07:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
dsdn a écrit:
Mais ca je m'en fous il faut que je joigne N Davinenko pour avoir une copie "correct"?


Oui. Tu peux lui envoyer un MP via Delphi ou Son QC pour qu'il te confirme les conditions.
Ca en vaut vraiment la peine!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Oct 2007, 08:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Bonjour,
enfin autre chose que les disputes de cour de recré :twisted:

Jj'ai acheté il y a peu le bouquin de Dielemann, il ne vaut peut-être pas
la série de R.Bassi (disponible en CD) mais il est relativement facile, clair, raisonné sans trop de parti pris et, contrairement à l'avis d'ezza, utile même pour la réalisation. Inutile de dire que sur env. 200 pages, on ne peut être exhaustif. Mais je n'ai lu que ce qui m'intéressait pour la pratique.
Alfred


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com