Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Transfo BF
MessagePosté: Sam 16 Déc 2006, 16:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Trouvé dans un forum consacré aux radios anciennes:

Image

Où on peut voir que le fil en alliage d'argent n'est pas une exclsusivité audiophile japonaise !

Bon, 50Hz à -20dB tout de même.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Déc 2006, 17:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Salut Yves,

ça prouve peut-être que tous les audiophiles japonais ne sont pas seulement friqués et qu'il y a qq chose à retenir, toujours peut-être, de leurs élucubrations.
A quand une production dans l'hexagone ?
Combien de mct pour un transfo SE pour 300b ?
Si tu t'y mets, câble argent au prix coûtant, je suis d'accord de servir de cobaye !
Tant qu'on y est, est-il possible pour le commun des mortels d'accéder à la fourniture de noyaux "spéciaux" genre amorphous par exemple ?
Je serais curieux de connaître la marge bénéficiaire que peut prendre une firme comme Lundhal pour l'utilisation de tels alliages ou procédés.
Techniquement, comment pourrais-tu évaluer la majoration d'un tel transfo en SE, puisque ce matériau a la réputation d'être plus linéaire mais plus vite saturé ?

Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Déc 2006, 17:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je veux bien, mais je ne sais même pas où trouver le fil et tout le reste.

Il y a bien d'autres choses dans un transfo !

Je peux faire un transfo pour 300b selon "mes critères" et te le confier pour le comparer à une japoniaiserie, mais en évitant de parler du fruité du bas médium et du soyeux des aigües, parce que je ne sais pas ce que ça veut dire !

Et si l'un vaut 10 fois le prix de l'autre, il va être trés difficile de rester objectif. Surtout si c'est toi qui l'a payé :evil:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Déc 2006, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Yves07 a écrit:
Et si l'un vaut 10 fois le prix de l'autre, il va être trés difficile de rester objectif. Surtout si c'est toi qui l'a payé :evil:

Yves.


Pas du tout!
En fait c'est une question très "personnelle" !
Question de caractère ?
Pour certains, un produit A peut être obligatoirement "meilleur" qu'un produit B parce qu'il est cher ou donne l'impression à son propriétaire d'avoir ce que tout le monde ne possède pas....
Pour d'autres, les sceptiques et pessimistes de nature dont je crois faire partie, c'est l'inverse ! Un produit qui coûte "plus cher" est pénalisé car il doit prouver "objectivement" que le jeu en vaut la chandelle !
Mais toujours je me dis malgré tout : " Et si c'était vrai ....."
Par exemple pour les transfos "amorphous" de chez LL ou les transfos "argent" de chez Audio-note .
D'une part aucune confiance dans les informations glanées de çi de là, d'autre part le fait que "il se pourrait que" ce soit mieux....
Ce genre de réaction peut, hélas, coûter cher !
Tu parles de "fruité du bas médium", c'est bien là mon problème .....
La seule musique que je pourrais laisser tourner en boucle du levé au couché, ce sont les suites pour violoncelle de Bach ...
Le jour ou je pourrai reproduire le "grain" de cet instrument, je serai peut-être enfin satisfait !
J'espère pouvoir un jour essayer un de tes transfos.


Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Déc 2006, 18:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
michel a écrit:
. . .
La seule musique que je pourrais laisser tourner en boucle du levé au couché, ce sont les suites pour violoncelle de Bach ...
Le jour ou je pourrai reproduire le "grain" de cet instrument, je serai peut-être enfin satisfait !

Oui, c'est un bon exemple.
J'ai eu qq difficultés à convaincre un diyeur local que le son d'un violon est naturellement plus "grenu", pour ne pas dire grinçant que celui d'une flute.
Je ne suis pas sûr de l'avoir convaincu, il est vrai que certains interprètes sont moins "agressifs" que d'autres, et ça convient mieux à ses oreilles !
Donc, il voudrait que tous les violons sonnent comme celui de ce brave A.Rieu.
Dûr dûr !
Citation:
J'espère pouvoir un jour essayer un de tes transfos.

Comment fonctionne ton étage final ?
Tension, polar etc ...

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Déc 2006, 19:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
sans parler du medium, les bons transfos japonais ont moins de perte par insertion.

le problème de ces transfos, c'est qu'il n'y a pas de marché.

maintenant le flux magnetique est influencé par le noyau.
il suffit d'utiliser une self à air pour s'en convaincre.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Déc 2006, 13:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Yves,

C'est vrai cette toute petite chose est capable de saturer aisément une pièce d'habitation surtout lorsqu'il y a eu enregistrement et ensuite restitution à travers une "chaine d'amplification"....
La qualité souvent médiocre de l'enregistrement ne facilite pas les choses ...
Le "large bande" a également plutôt tendance à accentuer toutes les duretés naturelles qui pourtant passent très bien en écoute directe et ce même avec les cordes de la mode baroque.....
Une perle pourtant de temps à autre :
L'enregistrement des sonates et partitas de Bach par Julia Fisher.
A recommander sans réserves.

Pour mon étage final, rien de bien particulier ....
Un SE de 300B.
Transfo LL branché en 3000/16 ohm
Résultats idem avec un Chrétien.
Polarisatioin auto de -65V.
HT de 405V soit 340V entre anode et cathode.

J'aimerais essayer un jour un montage parafeed "pour voir".
A ce propos, serait-il imaginable de concevoir un transfo avec double primaire.
Un primaire sans ou très petit entrefer réservé à la modulation.
Un second "primaire" utilisé en fait comme self d'anode avec entrefer et passage du CC de repos.
Secondaire uniquement sur le premier primaire.
C'est sûrement farfelu, mais, comprendre pourquoi c'est impossible, a autant d'intérêt que de comprendre pourquoi ça marche!

Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Déc 2006, 15:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Michel,

michel a écrit:
J'aimerais essayer un jour un montage parafeed "pour voir".
A ce propos, serait-il imaginable de concevoir un transfo avec double primaire.
Un primaire sans ou très petit entrefer réservé à la modulation.
Un second "primaire" utilisé en fait comme self d'anode avec entrefer et passage du CC de repos.
Secondaire uniquement sur le premier primaire.
C'est sûrement farfelu, mais, comprendre pourquoi c'est impossible, a autant d'intérêt que de comprendre pourquoi ça marche!

Bien à toi.

Michel.


L'entrefer se fixe au niveau des tôles, pas au niveau de chaque enroulement.

Tous les enroulements sont, par principe, couplés entre eux. Toute tension alternative appliquée à l'un se retrouve sur tous les autres sinon ce ne serait pas un transformateur !

Le parafeed est une solution qui marche, mais aboutit innévitablement à avoir deux fois plus de fer et deux fois plus de cuivre qu'avec un seul transfo.

Un des râres avantges du SE avec un transfo classique est la prémagnétisation du noyau par la composante continue, le parafeed l'élimine !

Un seul transfo qui utiliserait autant de fer que la somme de celui du transfo et de la self sera sans doutes bien supèrieur en termes de bande passante.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Déc 2006, 19:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonsoir Yves,

Puisqu'on est au bistrot, on peut se laisser aller à de pures spéculations souvent sans queues ni têtes !
OK pour ton explication avec un transfo "classique", mais j'imaginais à tort que sur base d'un transfo double C cela serait possible ....
Pas du tout puisque, même en ce cas, un double C à la LL, je suppose qu'il faut considérer que les deux entrefers sont "en série" en ce qui concerne le champ magnétique créé.
Mais quid d'un transfo EI avec deux bobines au lieu d'une bobine centrale? cela se fait-il encore ?
En théorie, si cela était faisable, les deux entrefers ne pourraient-ils pas être différents ?

Pour en revenir à un transfo EI classique, si ça ne marche pas avec deux primaires, ne pourrait-on simuler un parafeed avec trois primaires.
Un primaire avec très petit air-gap et inductance maximale utilisé pour la modulation, deux primaires en série mais non égaux et inversés pour le courant de repos.
Le "solde" du flux créé par ces deux primaires inversés devrait être compatible avec l'entrefer minimal adopté et maintenir malgré tout une "polarisation" minimale pour le primaire-modulation.
Le point de départ de cette élucubration est précisément le problème que tu évoques : Serait-il possible d'imaginer un parafeed où l'on garderait l'avantage du SE, la non inversion du flux magnétique ?

Cette "polarisation" du flux expliquerait, selon certains, les bons résultats du SE en ce qui concerne les "petits signaux".
Qu'en penses-tu?

Michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Déc 2006, 20:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bonsoir Michel,

Quoi que tu fasses, tous les enroulements partagent le même noyau, quelle que soit le nombre de "jambes". C'est incontournable.

Deux enroulement inversées et raccordés en série ou en parallele sont équivalents à un enroulement en court circuit.
Il y a eu beaucoup d'élucubrations et de remises aux point à ce sujet dans un très long fil sur diyaudio ou il se confirme qu'il n'y a pas de solution sans une self additionnelle ou une source de courant ce qui revient à réaranger les composants d'un parafeed.

Si tu veux garder la non inversion du flux, le SE classique fait ça trés bien sans complications ni éléments extèrieurs.

J'aime beaucoup remettre en cause les "vieilles" habitudes, mais là, je seche !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 01:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir Michel et Yves :D
Et alors !!! méme en venant boire un café ici ,ça parle et ça par dans des theories et élucubrations dont je ne comprend absolument rien. 8)
Decidement ,ca bouillonne grave les neuronnes chez vous :D
J'imagine dans ma téte.... Yves,comme le savant de retour vers le futur ,perché sur une coline et multipliant expérience et puis Michel comme un fou d'electronique avide de connaissance et future savant.
C'est en tous bien tous honneur que je vous dit ça sur le ton de la plaisanterie :D
Mais j'avoue que je ne pensé pas trouvé un sujet si technique au bar de audyaufan :D
Mais pour enchainer ce sujet ,un truc qui m'intrigue
aussi
Pourquoi les transfo mc intosh sont parait t'il incopiable?
Quel aspect de leur fabrications,empeche une possibilité de reproduction ou d'imitation a titre privé ? :wink:
On en dit tellement du bien sur le web
Bien a vous et noublié pas que le sommeil est necessaire pour reposé nos neuronnes.
Chez moi,vous inquités pas,elles sont toujours au repos :D
Cordialement
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 11:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Tient: Plus de détail a l'heure ou je déguste mon café !

Image

Cordialement !
Impossible n'est pas français ... yé... yé

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Déc 2006, 18:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Thierry,

Tu as raison!
Si la politique du monde se traitait devant un bon verre ou un samovar, il y aurait sans doute moins de problèmes ....
On pardonne beaucoup à quelqu'un avec qui on partage au moins quelque chose !
Petite question donc d'après bombance ....
1+1 est-il égal à 2 ?
Un transfo de sortie SE "normal" + un transfo SE "normal", cela peut-il, sur le papier, donner, primaires et secondaires mis respectivement en série, un super-transfo SE ?
Au primaire, les inductances s'additionnent ?
Au secondaire, les capacitances se réduisent ?
Reste la perte d'inductance qui poserait question ?

Michel.

PS :
Ton schéma, on en a parlé sur le post Kesako.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Déc 2006, 20:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour

Question peut être bête :roll: ( j'en ai que des comme ça :lol: )

Qu’est ce qui fait d'un mauvais transfo un mauvais transfo :?:

La tôle utilisée ? :?
Ce serait seulement la conception?

voila :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Déc 2006, 22:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
benou.1 a écrit:
bonjour

Question peut être bête :roll: ( j'en ai que des comme ça :lol: )

Qu’est ce qui fait d'un mauvais transfo un mauvais transfo :?:

La tôle utilisée ? :?
Ce serait seulement la conception?


Essentiellement :roll:
Et le plus souvent pour des raisons de coût de fabrication.
Un industriel peut ammortir le coût de la conception sur la quantité et les faire fabriquer . . . à l'étranger ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com