Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 14:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonjour a tous ! bonjour Michel .
Citation:
Thierry,
Tu as raison!
Si la politique du monde se traitait devant un bon verre ou un samovar, il y aurait sans doute moins de problèmes ....
On pardonne beaucoup à quelqu'un avec qui on partage au moins quelque chose !
Petite question donc d'après bombance ....

Un transfo de sortie SE "normal" + un transfo SE "normal", cela peut-il, sur le papier, donner, primaires et secondaires mis respectivement en série, un super-transfo SE ?
Au primaire, les inductances s'additionnent ?
Au secondaire, les capacitances se réduisent ?
Reste la perte d'inductance qui poserait question ?

Si la question est pour moi :shock: :? heu .... Il n'y a pas Yves dans le coin. ?
Citation:
Michel.

PS :
Ton schéma, on en a parlé sur le post Kesako.

Oui j'ai lu ce post tres interessant ,mais ça ne repond pas a ma question pour un transfo unique bobiné en bifailaire en sortie. Ma question reste toujours la meme ?
Et il possible techniquement pour les amateurs bobineux de le fabriquer a titre perso?Chut pas trop fort je pose la question (Doit y avoir un brevet ). Apparement ,la technique du biffilaire implique une tention d'isolement de au moins 1 kvolt entre les 2 fils.
Je pense que c'est deja un gros frein a ça réalisation!
Et puis quand je voie deja les polemiques que entraine les techn de fabriquation de transfos de sorties classique de Tartenpion,Dupont et Dupond et Picacccu ...hum
Bien Cordialement

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 16:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
michel a écrit:
. . .
Petite question donc d'après bombance ....
1+1 est-il égal à 2 ?
Un transfo de sortie SE "normal" + un transfo SE "normal", cela peut-il, sur le papier, donner, primaires et secondaires mis respectivement en série, un super-transfo SE ?
Au primaire, les inductances s'additionnent ?
Au secondaire, les capacitances se réduisent ?
Reste la perte d'inductance qui poserait question ?
. . .


C'est tellement pas idiot que c'est la raison pour laquelle, dans un bon transfo de sortie, les primaires ainsi que les secondaires sont fractionnés et entrelacés.
On peut assimiler cet arangement à la mise en parallele (ou en série) de plusieurs "petits" transfos
Un petit transfo a toujours une inductance de fuite plus faible qu'un gros (les enroulements sont plus proches) et les mettre en parallele améliore encore les choses.

Pour les matheux:
http://www.recherche.enac.fr/~puechmor/ ... ansfo.html

Yves.

J'oubliais, pour un TRS "à la Mc" il ne devrait y avoir aucun problème avec du "grade 2" parce qu'il n'y a que la composante continue d'alim (disons 400v) entre les deux fils associés.
Brevets, c'est sûr.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 18:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonsoir Yves,

Pour une fois, pas très claire, je trouve, la réponse que tu fais à Bénou !
La conception, ce n'est pas, je suppose, que l'utilisation de telle ou telle tôle.
Veux-tu dire que la "conception" , si conception il y a (!), peut s'amortir, tandis que la tôle de qualité, elle, doit être répercutée dans le prix de vente ?
La meilleure tôle sur le marché, c'est quoi ?
Y a t-il eu des progrès significatifs dans ce domaine ?
Lorsque LL annonce " silicon iron C cores" pour ses transfos standard cela correspond-il à un type précis de matériaux ?
LL semble assez avare sur les propriétés de leurs transfos "amorphous core" , ne s'agit-il que d'un traitement particulier applicable à n'importe quel type de tôle ?
On dit ce "matériau" permettant un flux plus "linéaire" mais plus vite saturable, donc difficile à mettre en oeuvre en SE ....
Comment contourner la difficulté si, comme tu le rappelles, la typologie parafeed élimine le "seul" avantage du SE, la non-inversion du flux magnétique ?
En SE classique, serait-il possible de diminuer le risque de saturation afin de pouvoir tester ce type de matériau, tout en gardant une certaine "polarisation" du flux ?
Bref, est-il possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre ?

Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 20:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ben, la tôle a son importance bien sûr et le "silicon iron" est de la tôle au silicium comme la trés répandue M6X.

"C core" indique un noyau construit à partir de bande de tôle roulée sur un mandrin rectangulaire puis coupé en deux parties.
Comme pour un tore dont le mandrin est circulaire et qui n'est pas coupé.
La perméabilité est un peu plus élevée qu'un classique EI, mais, pour un PP, on en a toujours assez, et pour un SE, on met un entrefer qui la tue !

Je crois que le plus important est l'induction maximale supportée avant saturation la moins brutale possible.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 22:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir
Yves a ecrit :
Citation:
il ne devrait y avoir aucun problème avec du "grade 2" parce qu'il n'y a que la composante continue d'alim (disons 400v) entre les deux fils associés.

C'est quoi du grade de 2 en McInthos ?
Cordialement
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 22:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est une classe d'isolement des fils émaillés.
J'ai de la doc qq part ...

De memoire, le grade 2 doit "tenir" > 200v, donc 2 fils côte à côte devraient supporter > 400v .

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Déc 2006, 00:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir
Donc le grade 2 et un indice d'isolement comme Ip est en électricite un indice de protection
Merci et bonne nuit Yves

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Déc 2006, 02:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Il me vient une idée alors que je bois un chocalat chaud a 1 heure 25 du matin :)
Peut etre saugrenue mais bon,puisque l'on y ai !
Dans un transfo de sortie plus classique ou l'on alterne primaire et secondaire plusieurs fois pour en ameliorer le couplage et touti counti,ne pourrait t'on pas a votre avis par exemple couplé primaire et secondaire en bifilaire pour chaque couches posé?
Evidement,vu qu'il n'y as pas le meme nombre de spires primaires secondaires,on pourait par exemple situé le bifilaire un peu avant la moitié d'une couche pour le rendre symetrique par raport au debut et a la fin d'un couche ou bien au contraire creer un décalage pour chaque couche,mais bon, je supose que ca ne marche pas comme ça!
Bon j'ai fini mon chocolat qui etait froid a la fin!
Il est temp que je me couche.
Cordialement et a demain .
Ps: le forum n'est pas à la bonne heure Yves
Heure d'eté,il me semble
Je pensais que c'etait reparé ,Vu ca sur un autre post mais la il est 2 heure 0 minute chez moi .
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Déc 2006, 11:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Thierry,

A confirmer, mais je suppose que pratiquement c'est impossible pour un transfo de sortie ou les Ø sont différents !
Par contre pour un transfo d'entrée, un transfo atténuateur ou un inter-étage, cela doit pouvoir se faire puisque l'on pourrait même y utiliser un auto-transformateur ou primaire et secondaire sont confondus .....
Dans les articles cités par Yves, il y a qq lignes sur le bi-filiaire.

Tu écris :
"Et puis quand je voie deja les polemiques que entraine les techn de fabriquation de transfos de sorties classique de Tartenpion,Dupont et Dupond et Picacccu ...hum
Bien Cordialement"

Pour agrémenter les futures empoignades donc, liste de quelques injures utilisables en cette nouvelle année 2007 :

http://membres.lycos.fr/youpi98/haddock/hadd_pg.htm

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007, 22:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir
Pour du transfo a la Mc ,je voie que quelqu'un est passé courageusement aux experimentions pratique.
Un exilé de l'ancien forum .
http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli/ampli.htm
Cordialement
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007, 22:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir
michel a écrit:
Thierry,

A confirmer, mais je suppose que pratiquement c'est impossible pour un transfo de sortie ou les Ø sont différents !

Oui tu a sans doute raison ,mais qu'est-ce qui empeche de bobiner le secondaire au meme diametre que le primaire et donc de multiplié les secondaires en serie avec le dit primaire ?
les secondaires en paralleles entre eux ?
On peux ainsi eliminer la diffculté technique des diametres differents et conpenser la puissance disponible au secondaire en repartissant la puissance maximum sur plus d'enroulements en parralele.
De plus ,le couplage primaire secondaire serait ameliorer mais ce couplage pourait aussi induire un effet capacitif :?
Ca se mort la queue ! :roll:
Cordialement
Thierry du var

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007, 22:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Jazzotiti a écrit:
Oui tu a sans doute raison ,mais qu'est-ce qui empeche de bobiner le secondaire au meme diametre que le primaire et donc de multiplié les secondaires en serie avec le dit primaire ?
les secondaires en paralleles entre eux ?
On peux ainsi eliminer la diffculté technique des diametres differents et conpenser la puissance disponible au secondaire en repartissant la puissance maximum sur plus d'enroulements en parralele.
De plus ,le couplage primaire secondaire serait ameliorer mais ce couplage pourait aussi induire un effet capacitif :?
Ca se mort la queue ! :roll:
Cordialement
Thierry du var


Exactement !
La capacité parasite entre le primaire et le secondaire devient prohibitive.
Dans un transfo de sortie, ça se mord la queue de partout ! !

Dans le McIntosh, c'est l'enroulement d'une des cathodes qui est bobiné avec celui de l'autre anode (et réciproquement) et le schéma est tel que ces deux enroulements sont au même potentiel ALTERNATIF, donc peuvent (et doivent) être couplés "capacitivement".
Entre les deux fils voisins il n'y a "que" la haute tension et pas de composante alternative superposée ce qui simplifie les problèmes d'isolement.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007, 20:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir Yves :D
Merci pour ces explications !
Ca devient un peu plus claire dans mon espris.
Petite question subsidiaire.
Combien d'année est valable un brevet invention?
Au bout de combien d'année un brevet tombe t'il dans le domaine public ?
C'est pas 20 ans !
Cordialement
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007, 20:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir Yves :D
Merci pour ces explications !
Ca devient un peu plus claire dans mon espris.
Petite question en passant .
Combien d'année est valable un brevet invention?
Au bout de combien d'année un brevet tombe t'il dans le domaine public ?
C'est pas 20 ans !
Cordialement
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007, 23:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
http://www.audiofanatic.it/Schemi/Tipo/ ... P_6BM8.jpg

Autre exemple....


Mais, Yves, je ne vois toujours pas exactement quel intérêt cela peut avoir !
S'agit-il d'établir une CR sur la cathode et donc de diminuer les taux de distorsion ?
Tu y avais peut-être répondu sur le fil "twin coupled" mais je n'ai pas eu le courage de tout relire !
Mais je crois que la question du pourquoi était restée posée.

A+

Michel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com