Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Commande potentiomètre motorisé DIY
MessagePosté: Mar 02 Juin 2020, 19:03 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Fév 2010, 15:46
Messages: 72
Localisation: Alsace
Bonjour,

Il y a quelques années j'avais vite fait monté un projet pour piloter un potentiomètre motorisé de type Alps avec un Arduino. Il existe dans le commerce des kits accompagnés d'une télécommande spécifique, mais mon idée c'était de pouvoir utiliser une télécommande déjà existante.
D'ailleurs certaines sources (lecteur CD, etc...) ont sur leur télécommande des boutons de volume et mute qui ne servent pas car ils renvoient vers l'ampli de la marque. Alors comment exploiter quand-même ces boutons quand utilise un ampli DIY ? c'est possible !

Tout ce qui suit sera adaptable avec n'importe quelle télécommande RC5 36kHz, c'est à dire quasiment toutes les télécommandes (et n'importe quelle touche. tout sera programmé sur-mesure).

J'ai découvert un moyen très simple pour décoder un signal infrarouge en utilisant une carte Arduino avec la bibliothèque IRremote.
https://github.com/z3t0/Arduino-IRremote

Concrètement, il faut une carte Arduino Uno et une fois programmé, le microcontrôleur peut être retiré de sa carte et placé sur un autre PCB.

Le récepteur est un TSOP 4836. Voila ce que ça donne (bon c'est vraiment du quick and dirty!)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: image
P1060845.JPG
P1060845.JPG [ 150.58 Kio | Vu 7757 fois ]


La carte avait été conçue pour récupérer l'alimentation depuis un circuit de chauffage de tubes sous 6,3V ; d'où l'utilisation de diodes Schottky afin de limiter la chute de tension.

Le schéma et le code source sont dans le ZIP. Une fois programmé, il faut ouvrir le moniteur série. A chaque appui sur une touche de la télécommande, son code correspondant s'affiche (en hexadécimal) sur le moniteur série. Il suffit donc de noter les codes des touches qui vous intéressent et les saisir dans le code source pour les différentes commandes : volume+, volume- et mute (qui est un volume- qui dure plus longtemps).

Remarque: très souvent chaque touche possède 2 codes différents d’où les doublons dans le code
Remarque2: en regardant le schéma je vois que j'avais pas branché la broche AVCC du microcontrôleur au +5V :oops: Ça fonctionne... mais en cas de réalisation pensez à faire cette modif !


Fichiers joints:
Commentaire: fichiers utiles
IR_recept.zip [327.05 Kio]
Téléchargé 476 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande potentiomètre motorisé DIY
MessagePosté: Mar 02 Juin 2020, 22:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello et merci pour le projet tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande potentiomètre motorisé DIY
MessagePosté: Mer 03 Juin 2020, 11:56 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Fév 2010, 15:46
Messages: 72
Localisation: Alsace
J'ai retrouvé une photo du dispositif une fois installé. J'avais collé le récepteur IR à l'arrière d'un réflecteur à LED 3mm (mais sans LED à l'intérieur !). Ça paraît bizarre mais d'après les tests, le signal passait bien. Bon j'avais quand-même raccourci le réflecteur en coupant une partie du filetage.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: installation
P1060873.JPG
P1060873.JPG [ 160.94 Kio | Vu 7750 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande potentiomètre motorisé DIY
MessagePosté: Dim 14 Juin 2020, 20:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 09 Juil 2016, 19:32
Messages: 3
Bonsoir

Merci beaucoup pour ce partage.
Je suis en train de réfléchir justement sur les divers emplois d'un arduino dans un ampli à tube.

La gestion du volume en fait partie :D

Bien à toi
Jef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande potentiomètre motorisé DIY
MessagePosté: Dim 14 Juin 2020, 20:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonsoir
Jef a écrit:
Je suis en train de réfléchir justement sur les divers emplois d'un arduino dans un ampli à tube.

Si tu manques d'idées sur le sujet, regarde ce que fait Serge alias Vapske tub15 tub15
viewtopic.php?f=60&t=9504&start=0

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Commande potentiomètre motorisé DIY
MessagePosté: Lun 15 Juin 2020, 06:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 09 Juil 2016, 19:32
Messages: 3
Bonjour Guy

Merci de rappeler ce lien.
C'est vrai que Serge a bien maitrisé le sujet.
J'ai bon nombre de ses schémas sous le coude, c'est également une source d'inspiration mais le niveau de mise en oeuvre et de qualité d'exécution me ramène directement à mes lacunes 8)
Il me faudra certainement travailler par petite étape.

Cela fait d'ailleurs longtemps que Serge n'a pas posté... dommage

Bien à toi et encore merci
Jef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com