Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: cable RCA et cable TV
MessagePosté: Ven 05 Fév 2010, 12:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Mai 2008, 09:36
Messages: 226
Localisation: Sud Ouest- Gascogne
Je pose encore une question bête ( :oops: , désolé)

mais ayant trouvé à la maison du cable TV inutilisé, je me demandais quelles en étaient les caractéristiques, et surtout (puisqu'il est blindé)......
....s'il pouvait convenir pour faire un cablage RCA (dans un ampli) :lol: , surtout serait il mieux qu'un simple fil ordinaire de courant electrique ?????

SVP..... :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Fév 2010, 14:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut.

Le blindage dans une liaison hi-fi est facultatif, par contre le torsadage est primordial.

Si tu veux blinder un câble RCA, il faut blinder la torsade et relier le blindage à la masse que d'un côté.

En résumé, un bon câble est constitué de deux connecteurs torsadés (l'âme et la masse) reliés des deux côtés, un isolant efficace genre teflon et une gaine de blindage reliée que d'un côté.

Si dans un premier temps, tu n'a pas envie ou les moyens de faire ça, je te conseille de prendre deux fils, et de les torsader. Même sans blindage, ce sera plus efficace qu'un câble blindé contenant qu'un seul conducteur.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Fév 2010, 17:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
essaye...
des fois ça marche, d'autres fois pas du tout. (j'ai essayé)
le conducteur central se casse facilement par contre.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Fév 2010, 23:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Mai 2008, 09:36
Messages: 226
Localisation: Sud Ouest- Gascogne
OK...
merci pour les infos ....

je vais faire les essais !

Tant que j'y suis ....... :roll: ....pourquoi torsadé ? une petite (ou détaillée) explication technique SVP ... :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Fév 2010, 08:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Ton câble va se prendre des perturbations électriques issues d'autres appareils et des câbles secteurs, donc notamment du 50HZ. En gros, il est attaqué par une source de tension externe et indésirable.

En torsadant, tu vas faire en sorte que l'âme et la masse se prennent la même tension, donc au bout, il n'y aura aucune différence de potentiel du à cette source externe. Avec un câble blindé, seule la masse se prend ces perturbations, et tu te retrouve avec un niveau de tension au bout présent sur la masse et pas l'âme qui va s'ajouter au signal audio.

La torsade permet juste de présenter les deux câbles d'une surface équivalente sous tous les angles et éviter justement qu'un seul des câbles soit soumis à une attaque.

Tu as également ce problème entre les canaux droite et gauche, même en torsadant. Si tes câbles droite et gauche sont distants, tu peux avoir du bruit si un des deux câble seulement est attaqué par une source externe. Comme les deux câbles sont à la masse au départ et à l'arrivée, mais qu'une différence de potentiel est induite sur un des 2 câbles seulement, tu vas te retrouver avec du courant dans les masses. Ca s'appelle une boucle de masse. Il faudrait donc rapprocher le plus possible les câbles d & g pour éviter ce problème.

On parle beaucoup des boucles de masses dans les appareils qu'on construit, mais pas souvent de celle la qui sont pourtant présente dans toutes les installations. Elles sont facilement détectables, car la ronflette s'arrête lorsqu'un des câbles est débranché.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Fév 2010, 21:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Mai 2008, 09:36
Messages: 226
Localisation: Sud Ouest- Gascogne
Bonsoir

vapkse a écrit:
Il faudrait donc rapprocher le plus possible les câbles d & g pour éviter ce problème.


Hummm... mais alors j'allais faire l'inverse.... :roll: !

Au départ j'avais justement cablé avec : modulation droite et gauche arrivant du même côté (et alimentation de l'autre côté), mais il me semble avoir lu qu'il fallait au contraire que les cables soient séparés: un de chaque côté :?:
Avant que je ne rebranche le fer à souder .....
........ dans l'ampli, cables séparés ou rapprochés alors :?:

Tant que j'y suis, une autre question, y a t'il moyen d'éviter le bruit de "scratch" dans les enceintes lorsqu'on éteint l'ampli (même potar à '0').
Je n'arrive pas à trouver l'origine de ce bruit, mais il m'a semblé qu'il est présent tant que les tubes sont chauds :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 09:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Quentin13 a écrit:
Tant que j'y suis, une autre question, y a t'il moyen d'éviter le bruit de "scratch" dans les enceintes lorsqu'on éteint l'ampli (même potar à '0').
Je n'arrive pas à trouver l'origine de ce bruit, mais il m'a semblé qu'il est présent tant que les tubes sont chauds :idea:


Le meilleur moyen que j'ai trouvé - radical - est de court-circuiter les sorties HP à l'extinction de l'ampli.

Exemple sur le schéma de mon dernier PP de 6V6.
Le relais est un modèle 48V parce que j'avais un secondaire 50V du transfo d'alim qui était inutilisé.
On peut bien-sûr mettre un relais 6V ou 12V selon la tension disponible.
Et même un relais 220V ~ directement sur le secteur après l'interrupteur marche-arrêt.
Il faut un relais 2RT pour un ampli stéréo (ou 2 relais 1RT).

Image

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 10:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Quentin13 a écrit:
mais alors j'allais faire l'inverse.... :roll: !


Bonjour Quentin.

Il faut éviter les boucles de masse, or qui dit boucle dit cercle, ovale, carré ou rectangle, mais pas ligne. Si tu as la masse droite qui part d'un côté, la masse gauche de l'autre, et que les masses se rejoignent à l'intérieur des appareils, tu auras une boucle plus ou moins efficace à mesure que les masses sont éloignées.

Tu as alors plusieurs solutions pour parer à se problème.
1) Que les masses ne se rejoignent pas, par exemple si ton ampli est constitué de deux blocs mono et qui n'ont rien en commun, même pas l'alim.
2) D'avoir un transfo inter étage à la sortie du préampli, ou à l'entrée de l'ampli. A l'entrée de l'ampli, il peut faire aussi déphaseur.
3) De rapprocher les fils de masse entre D et G pour faire une ligne.
4) D'avoir une liaison symétrique.

Dans un de mes amplis, j'ai les prises rca proches des tubes d'entrées, donc éloignées l'une de l'autre, et bien je n'ai jamais réussi à supprimer totalement la ronflette avant de passer en liaison symétrique, même en optimisant les passage des câbles. Heureusement le dac est symétrique et l'ampli l'était entièrement aussi (merci Yves). J'ai donc pu le faire avec très peu de modifications. Depuis, c'est le silence absolu, en collant l'oreille aux HP's, impossible de dire si l'ampli est allumé ou pas.

Diafan a écrit:
...

Excellent le court-circuitage des sortie, en plus pas d'influence sur le son.

Serge


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com