Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Avr 2009, 06:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Salut

Moi aussi, ça me pique les yeux de lire autant d'âneries au sujet du son des câbles, des condo, des soudures et j'en passe.:roll:

Triodman, je suis sur que ta démarche est sincère, mais pour être complète et surtout crédible, tu doit faire des tests ABX entre tes câbles.

Seul une position scientifiquement étayé, est défendable.



@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Avr 2009, 07:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 30 Mar 2009, 14:29
Messages: 64
Le problème est que l'on subit un charlatanisme fou de la part de "connaisseurs" (dont pépé Hiraga, qui vieillit décidément bien mal !) qui tiennent un discours fumeux et totalement improuvable scientifiquement. Ils sont à la hifi ce que les sectes "guerisseuses" sont à la médecine.

Tout cela ne doit pas nous faire oublier un point fondamental : tout composant passif, quel qu'il soit, et quelque soit son prix est en fait un petit réseau RLC , même un câble : capacité parasite (deux conducteurs proches séparés par un isolant) et inductance parasite (un fil, surtout si il fait une boucle, est soumis au phénomène d'auto-induction). Le même raisonnement peut être appliqué à d'autres cas (il existe bien des résistances vendues comme "non inductive") . Certes, dans les calculs de circuits, ces composants "fantômes" sont ignorés car leurs valeurs sont tout a fait ridicules. En cas d'expérimentation avec un générateur de fonctions lambda, leurs effets sera invisible, vu que l'on utilise des signaux simples , très différents d'un message musical et ses transitoires. Par contre, icii, les "composants fantômes" auront leurs effets, du fait que ces transitoires sont des harmoniques de rang très élevé.

Ceci est selon moi un début d'explication des différences subjectives (parfaitement audibles, au moins pour mes oreilles) que l'on peut percevoir en fonction de la provenance et de la fabrication des câbles et autres composants passifs.

Cela dit, attention : quelqu'un qui met une fortune dans un câble "fourré au poil de zob de gnou" est un pigeon et celui qui le lui vend, un escroc !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Avr 2009, 07:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
zalitron a écrit:
. . .
Seul une position scientifiquement étayé, est défendable.
. . .


Peu importe !

Personellement, je "n'entends pas" les câbles de haut parleurs et encore moins les câbles secteurs.
Tout au plus un long câble de modulation, et encore !

Histoire d'en remettre une couche, je n'entends pas non plus le "son" des tubes, mais j'entends et je mesure fort bien par contre les différences entre deux tubes identiques mal utilisés.

Mais si un auditeur y est sensible et que certaines combinaisons lui conviennent mieux que d'autres pourquoi se priverait il de ce petit plaisir ?

Demain c'est Paques.
Certains iront faire un footing, d'autres à l'église, d'autres au PMU . . . et c'est trés bien comme ça !

Yves.
" . . . descentat super vos et maneat semper "

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Avr 2009, 08:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 30 Mar 2009, 14:29
Messages: 64
Absolument ! Et il faut ajouter comme maillon de la chaîne l'auditeur, qui a sa culture musicale propre, sa personnalité ... Sans oublier aussi l'état du moment présent : après une dure journée de travail, dans le bruit, (je pense bien sûr au bruit des machines mais n'oublions pas la rumeur constante d'un bureau : conversations, ventilos d'ordinateurs ...) on est moins disponible pour une écoute et tout système vous cassera les oreilles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Avr 2009, 13:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Ecoutes fyl,tu as bien pollué le post que j'avais mis concernant les essais et différences preceptibles entre différents condos


La vérité fait mal, hein.

PS Je ne vous permet pas de me tutoyer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Avr 2009, 13:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Ceci est selon moi un début d'explication des différences subjectives (parfaitement audibles, au moins pour mes oreilles) que l'on peut percevoir en fonction de la


Oui mais non, l'explication est bonne, sa généralisation ne l'est pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Avr 2009, 13:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Mais si un auditeur y est sensible et que certaines combinaisons lui conviennent mieux que d'autres pourquoi se priverait il de ce petit plaisir ?


Tant que ça reste dans son coin et que l'on exprime une préférence plutôt qu'un classement, pourquoi pas. Mais la branlette idiophile est inacceptable : qu'ils prouvent ce qu'ils avancent ou qu'ils ferment leurs gueules, c'est aussi simple que ça.

Citation:
" . . . descentat super vos et maneat semper "


Autre supersitition, qui a fait des millions de morts.


Dernière édition par FYL le Dim 12 Avr 2009, 10:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Avr 2009, 22:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
FYL,tu as gagné,je fermerais ma gueule sur ce forum,j'ai autre chose à faire que de me faire constament rembarer,cela ne m'interresse plus,j'ai été patient ,diplomate,ect.....je salue Yves,et Patrice ,bon courage pour la suite,vous etes bien entourés....
franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Avr 2009, 07:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
Messages: 305
Localisation: Sudwest
triodeman a écrit:
FYL,tu as gagné,je fermerais ma gueule sur ce forum,j'ai autre chose à faire que de me faire constament rembarer,cela ne m'interresse plus,j'ai été patient ,diplomate,ect.....je salue Yves,et Patrice ,bon courage pour la suite,vous etes bien entourés....
franck


Salut,
Faut pas bouder comme ça.
On te taquine, mais Yves a pourtant été clair il me semble :

Citation:
Mais si un auditeur y est sensible et que certaines combinaisons lui conviennent mieux que d'autres pourquoi se priverait il de ce petit plaisir ?

Demain c'est Paques.
Certains iront faire un footing, d'autres à l'église, d'autres au PMU . . . et c'est trés bien comme ça !

Yves.
" . . . descentat super vos et maneat semper "


En abordant un sujet qui irrite et exacerbe les objectivistes de tout poil, tu devais t'attendre à des réponses qui vont à l'encontre de tes convictions.
Perso, le dimanche de Pâques j'entends les cloches, mais bizarrement je n'entends pas les oeufs...
Reste avec nous, tu fais parti de cette petite communauté mélodiophile qu'est audDIYofan, ou chacun peut s'exprimer à sa manière, dans le respect mutuel et la bonne humeur. :wink:
Je te joins un des règlements du site :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5706
Bon dimanche,
Cdlt,
Jean-Michel

PS =
Citation:
j'ai été patient
Ben non...pas assez.

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Avr 2009, 09:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
en se dimanche de pâque, allez faire bénir vos câble, vos condos, votre chaîne...

Mr Credule a écrit:
moi, j'y crois


Mr Rationnel a écrit:
moi, non jamais


Mr Fashion victim a écrit:
faut absolument que j'essaye


Mr Opotuniste a écrit:
on ne sais jamais


Mr Mouton a écrit:
j'irrais, si tout le monde y va


Mr Argent a écrit:
cela ne coûte rien, cela ne peut pas marcher


Mr Vendeur a écrit:
il n'y a qu'a dire ce qu'il veut entendre:" pour la modique somme, que vous êtes prêt à mettre, je connais un grand marabout qui vous feras cela très bien."



Mr Vente aux enchères a écrit:
dans six mois, j'en trouve sur ebay


Mr Diy a écrit:
je vais construire ma chapelle
:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 14:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Fév 2005, 13:45
Messages: 111
Localisation: Guadeloupe
bein les gars qué passa,hein :)

Citation:
Tout cela ne doit pas nous faire oublier un point fondamental : tout composant passif, quel qu'il soit, et quelque soit son prix est en fait un petit réseau RLC
+1000

Citation:
j'en suis revenu au plus simple du monobrin soit 3 fois 0.5 soit une fois 1 mm (plus les brins sont fins plus on a de détails dans l'aigu (ou finesse) .voila ,j'espère avoir répondu à ta question.
+1000

Ne pas oublié la capacité des connecteurs mâle et femelle,le tout fait un gros filtre passe-bas ( RLC ) d'où cette restitution douce pour certain qui se calcule avec cette formule : Fc = 1/2/pi/Z/C 8)

Ainsi que l'effet de peau :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

_________________
Seul,l'émotion compte


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com