Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Câble XLR-RCA
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 17:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 16:41
Messages: 2
Bonjour, je vien d'acheter un filtre actif Behringer CX2310.

Je vien de rechercher sur google pour savoir quel câble je vais devoir utiliser et là problème.

Ma table de Mix utilise des entrée/sortie RCA
Mon Ampli des entrée/sortie RCA

et Mon filtre des entrée/sortie XLR

Je ne trouve que des câbles XLR--->RCA (mais avec un seul RCA et non deux un rouge et un noir)

J'ai trouver des XLR--->Jack 6.xx mm stéréo mais celà ne me convien pas vraiment car je devrais rajouter un adaptateur Jack--->RCA stéréo.

Existe t-il des cables XLR--->RCA Stéréo ?

plus exatement: XLR mâle--->RCA mâle
et un XLR femelle--->RCA mâle

Merci d'avance ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2007, 11:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Les prises XLR sont des connecteurs symétriques MONO.
Il te faut donc deux cordons XLR <-> RCA pour une liaison stéréo.
Ces câbles sont très faciles à faire soi-même si on sait souder.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: suite connexion RCA - XLR
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 13:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Fév 2007, 20:16
Messages: 14
Bonjour
j'ai la meme problematique que notre ami sur un filtre berhringer dcx 2496, par contre les entrée sorties du filtres sont symétriques mais mon cable xlr est asymétrique (unbalanced sur l'étiquette)
dans la doc du dcx il est indiqué de ponter les branches 1 et 3 (mais c'est valable pour le cable et / ou pour les sorties males du filtres ?)
cela revient il à avoir un calbe xlr symétirque ?


si je devais acheter des cables XLR symétrique - RCA, il m'en faudrait 6 (2 pour les entrées) et 4 pour les sorties (je bi amp) ? n'est ce pas


merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 13:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Une entrée XLR "attend" un signal symétrique entre ses broches 2 et 3, la broche 1 étant la masse.
Un cordon asymétrique RCA -> XLR mâle destiné à une entrée du Behringer doit mettre à la masse l'entrée 3 de la prise femelle du Behringer, c'est à dire cort-circuiter les broches 1 et 3, le signal venant du point chaud de la RCA étant raccordé sur la broche 2.

En revanche, sur un cordon destiné à raccorder une sortie du Behringer à l'entrée RCA d'un ampli, par exemple, il est plus prudent de ne pas relier les broches 1 et 3 de la prise mâle de sortie, ce qui pourrait endommager l'étage de sortie du processeur (ils ont dû prévoir le truc, mais quand même...).
La meilleure méthode me semble alors de confectionner un câble où le point chaud de la RCA sera relié à la broche 2 de la XLR et la masse de la RCA reliée à la broche 1 de la XLR, la broche 3 restant inutilisée.

C'est ce que j'ai fait avec satisfaction sur mon CX2310. Il n'y a pas de raison que ça soit différent sur le DCX.


Citation:
si je devais acheter des cables XLR symétrique - RCA, il m'en faudrait 6 (2 pour les entrées) et 4 pour les sorties (je bi amp) ? n'est ce pas


En principe, oui, mais à condition qu'il y ait 2 XLR mâles par canal sur le DCX, ce que j'ignore. Sinon, faire (ou acheter si ça existe) un cordon en Y
avec 2 RCA reliées en parallèle sur une XRL femelle.
Pour les entrées, pas de souci.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: xlr-rca
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 15:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Fév 2007, 20:16
Messages: 14
Re

il y a 3 entrées (dont une qui servirait d'entrée spéciale numérique) sur le 2496 et 6 sorties,
si j'ai bien compris chaque entrée et sortie est mono
et sauf erreur de ma part, un xlr est toujorus mono (ou pas?)
je parlais donc bien de 6 cables (mono)

cordialement

Julien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: xlr-rca
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 17:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
chapeau noir a écrit:
il y a 3 entrées (dont une qui servirait d'entrée spéciale numérique) sur le 2496 et 6 sorties,
si j'ai bien compris chaque entrée et sortie est mono
et sauf erreur de ma part, un xlr est toujorus mono (ou pas?)
je parlais donc bien de 6 cables (mono)


Exact. Je n'avais pas tilté car je ne me suis servi de mon CX2310 que pour déterminer les meilleures fréquences de coupures pour mes enceintes. Depuis, il prend la poussière.
J'ai aussi un DEQ2496 qui ne sert que pour le grave, pour gommer certaines bosses. Le médium-aigu est traité par un ampli SE300B filtré en analogique. Je n'utilise donc que 2 entrées / sorties.

Il faut bien sûr utiliser deux sorties (mono!) pour chaque registre (grave, médium... aigu) quand on fait de la multi-amplification.
Chaque entrée ou sortie symétrique XLR est bien mono.

Tout ce que j'ai écrit concernant les broches des prises reste valable.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 17:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
pour desymetriser il faut que le point froid soit a la masse , si tu le laisse en l'air tu risque d'avoir des probleme de parasite ou de souffle tu peu meme detruire l'etage de sortie !!!


le mieux serais de soit reprendre le signal assym dans le filtre avant la partie symetrisation ( un aop double style opa ou tl072 ) mais il faut savoir souder et savoir ou souder ! ou prendre des boitier DIbox actif pour symetriser et desymetriser les entree , pas le plus economique mais si tu plaçe ses dibox au plus pret de l'ampli et de la table de mix ( voir directement integrer dans la table et l'ampli ^^ ) tu pourra profiter de la symetrisation , elle apporte une suppression totale de tout parasite passant a coter du calbage symetrique ! mais cela n'apporte aucune differençe de qualiter audio entre l'assymetrique , ça ne joue que sur le deparasitage , utiliser en sono pour faire de grande longeure de cable ( + de 100metre ) si tu as a peine 1metre entre tes appareille ça n'est pas tres interessant , mais utiliser des dibox sera plus sain que de ponter la masse et le point froid pour la masse ! bien que ça se fait courament pour de courte distançe et que ça ne pose jammais de probleme !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 17:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Doctor_itchy a écrit:
pour desymetriser il faut que le point froid soit a la masse , si tu le laisse en l'air tu risque d'avoir des probleme de parasite ou de souffle tu peu meme detruire l'etage de sortie !!!


Sur une entrée, c'est évident, le point froid est un point aussi sensible que le point chaud. On ne peut donc pas le laisser en l'air. Il faut entrer entre la broche 2 (point chaud) et la broche 1 (masse) en court-circuitant broche 1 et broche 3.

Mais sur une sortie utilisée en asymétrique, il faut prendre le signal entre la masse (la broche 1) et le point chaud (la broche 2) en laissant la broche 3 en l'air pour ne pas shunter à la masse le signal qui sort de cette broche 3, ce que l'ampli de sortie pourrait ne pas apprécier!.
Pour en avoir une illustration, il suffit de regarder le schéma publié dans le post "Lampes...Préampli symétrique hybride. La RCA en sortie est raccordée comme je l'écris.

Si tu lis bien mon post plus haut, c'est bien ce que j'ai écrit.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 17:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
salut

ca peut servir
http://www.rane.com/note110.html
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ ... m_asym.htm

" la broche 3 restant inutilisée. ".......idem pour moi......impect
en attente de passer avec des Lundahl " 1570xl" pour isolation total

A+

matos: carte son Terratec Phase22 sur SRPP-KT88


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 17:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
ezza a écrit:
en attente de passer avec des Lundahl " 1570xl" pour isolation total


... ce qui est bien sûr la solution royale, surtout si les différents éléments partagent la même liaison de terre, sans ground-lift!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: technique de pontage
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 22:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Fév 2007, 20:16
Messages: 14
merci pour toute ces réponses
sur le guide du behringer dcx 2496, ils indique que l'on peut ponter en entrée et en sortie ils donnent même les shémas

par contre techniquement
y'a t'il des cavaliers prévus pour, ou on se débrouille avec du fil et dans ce cas quelqu'un a t'il une méthode efficace
parce que j'ai essayé et c'est pas forcément facile (car les broches sont protégées par le corps de la prise

d'avance merci

cordialement

Julien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: technique de pontage
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 08:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
chapeau noir a écrit:
y'a t'il des cavaliers prévus pour, ou on se débrouille avec du fil et dans ce cas quelqu'un a t'il une méthode efficace
parce que j'ai essayé et c'est pas forcément facile (car les broches sont protégées par le corps de la prise


Ce n'est pas sur la prise du Behringer qu'il faut ponter, mais dans la fiche mobile du câble, ce qui impose de trouver un câble XLR->RCA déjà câblé comme il faut, ou, plus réaliste, de faire soit-même ce câble.

C'est l'enfance de l'art quand on sait tenir un fer à souder.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 12:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
j'insiste sur le fait que en SORTIE il faut mettre le point froid a la masse !

le probleme est que si le point froid n'est pas mis a la masse le point chaud continue a sortire en symetrique , donc le signal sera diviser en deux par rapport au signal total ! de plus le signal de sortie sera alterer ! j'ai conçus et conçois des systeme symetrique assymetrique pour des signaux de controle de deviation optique et signaux audio , meme si a l'ecoute le signal semble correct , a l'oscillo tu vois clairement que le signal est grandement alterer !

si la sortie est faite en symetrisation transfo , la il faut brancher sinon pas de son en sortie ! , si faite en semis conducteur , le son sera alterer sur les haut frequençe ! et il va manquer une partie du signal donc niveaux sonore de sortie diviser par 2 et impedançe de sortie incorrecte !

il n'y as aucun risque de mettre la sortie d'un aop a 0volt etant donner que le aop a une boucle de gain et qu'il adapte sont gain a l'impedançe de sortie , çi celle çi est nul le gain est nul et fait remonter le gain de l'autre partie positive !

si vous avez des doute vous pouvez mettre des DIbox en sortie de l'appareil mais de bon DIbox se n'est pas donner !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 17:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Salut, toubib

Doctor_itchy a écrit:
j'insiste sur le fait que en SORTIE il faut mettre le point froid a la masse !


Pas forcément. Ca dépend de la structure de l'étage de sortie.
En mettant le point froid à la masse, tu vas court-circuiter une des branches de l'étage de sortie. Ce n'est pas forcément dramatique, mais je n'en vois pas l'intérêt.

Encore une fois, regarde donc le schéma du post "Lampes...Préampli symétrique hybride". La sortie RCA se fait entre la masse (point milieu de la sortie symétrique) et le point chaud de cette sortie symétrique. Quand on utilise la RCA, le point froid reste non connecté. Quel serait l'intérêt de le mettre à la masse? Ca n'a aucune incidence sur le signal présent entre point chaud et masse (avec ce type de schéma).

Pire encore, si la sortie se faisait sur transfo, le fait de court-circuiter le point froid et la masse reviendrait à court-circuiter la partie basse du bobinage. Et là je peux te dire que le signal sur la partie haute se mettrait alors à genoux!
Essaye par exemple de court-circuiter un secondaire 6,3V ou autre qui ne servirait pas sur un transfo d'alim d'ampli. Toutes les autres tensions secondaires en seront affectées et le transfo risque même de cramer.



Citation:
le probleme est que si le point froid n'est pas mis a la masse le point chaud continue a sortire en symetrique , donc le signal sera diviser en deux par rapport au signal total !


Je ne comprends pas comment un seul point peut sortir en symétrique!
Pour le niveau du signal divisé par deux, c'est exact, mais à la limite, cela vaut presque mieux car ce niveau serait beaucoup trop fort par rapport à un niveau standard dit "grand public" sur RCA.


Citation:
de plus le signal de sortie sera alterer !


Je ne vois aucune raison objective à cette altération. On ne joue que sur l'amplitude du signal, absolument pas sur son contenu.

Sur tous les appareils grand public haut de gamme qui possèdent à la fois des prises de sortie XLR et RCA, le branchement est fait comme ça!
Il y a des exceptions quand la sortie se fait sur transfo: dans ce cas, la RCA peut être branchée entre point froid et point chaud de la XLR, mais elle est alors flottante par rapport à la masse, sauf à la relier à la masse via un interrupteur et à déconnecter le point milieu du transfo de cette masse.
Sur ce schéma http://www.drtube.com/schematics/an/m10.gif, AudioNote se garde bien de court-circuiter une section du transfo de sortie, quelque soit le sens de l'inverseur!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Mar 2008, 17:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
Salut

cherche a savoir le type de connecteur a utilisé sur l'entrée "source" d'un Ampli-Tubes

Image
a gauche Mâle et Femelle a droite

la plupart utilise le connecteur Femelle. pour l'entrée ou sortie
y a t'il un prob. a utilisé un connec. Male comme entrée de l'Ampli

z'A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com