Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fils de litz
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006, 14:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
bonjour, je recheche du fils de litz pour cablâge de tweeter, savez où s'en procurer ? du vrai. Sinon quel cable préconisez vous?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006, 16:20 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Oct 2006, 09:15
Messages: 24
Localisation: Rouen
Fait main à partir d'un bobinage cuivré et vernis venant d'un moteur ou petit transfo?

Qui a dit DIY jusqu'auboutiste?

_________________
Beeeeeuuuuuuuarrrrrrrrrhhhhhhhh !!!!!

CD723 / Excellence PGA2311 / Gainclone / Siare


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Fil de Litz
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006, 22:33 
Bonsoir.
Le câble destiné aux cordons de mesure (extra souple) est certainement très proche du fil de Litz , j'ai même entendu dire parfois que ce câble extra souple était justement du fil de Litz en tout cas il y a ce genre de câble chez St Quentin Radio a Paris.
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006, 07:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Bonjour
Quelqu’un peut m’expliquer c’est quoi ce fameux fil de Litz et a quoi il peut servir ?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006, 10:10 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Oct 2006, 09:15
Messages: 24
Localisation: Rouen
Pour limiter l'effet de peau que l'on retrouve dans un câble avec les hautes fréquences et qui déséquilibrerait les aigus par rapport au basses, il existe un câblage avec des fils (cuivre ou autre) trés fins isolés entre eux.
Genre un câble de reseau Ethernet mais encore plus fin.
A l'origine c'était isolé par du coton mais on peux en trouver avec des fils vernis comme dans les bobinages de moteurs ou transfo.

C'est google qui me l'a appris hier. :P

_________________
Beeeeeuuuuuuuarrrrrrrrrhhhhhhhh !!!!!

CD723 / Excellence PGA2311 / Gainclone / Siare


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006, 17:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
salut, j'ai trouvé ça par le biais de forum futura-sciences

http://www.rotima.ch/fr/ro_packdraht/in ... kdraht.htm

http://www.pack-feindraehte.de/de/produ ... odukt_id=1

il doit y avoir ce qui nous intéresse tous, par contre il doit falloir acheter par 100m. Je me renseigne des segments idéaux (nombre de brins taille des brins, résistance au km...). Eventuellement on pourra songer à une commande grouper.

a plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006, 19:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
pour info le cable ethernet CAT5 est composé de brins de diamètre sensiblement identiques aux cables pour HP classique ....

La ou ca deviens plus marrant c'est que le CAT5 a une bande passante d'environ 250Mhz ...... la ou en hifi, .... 100Khz nous suffit amplement :-)

est-ce vraiment utile ?
ce n'est pas une critique ni quoi que ce soit, mais l'effet peau ca me parrait bizzare comme explication, surtout vu les fréquences assez basses de la hifi ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fils de litz
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006, 21:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
renaud a écrit:
bonjour, je recheche du fils de litz pour cablâge de tweeter, savez où s'en procurer ? du vrai. Sinon quel cable préconisez vous?
merci


Tu as besoin de quelle longueur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006, 23:21 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Oct 2006, 09:15
Messages: 24
Localisation: Rouen
Feeling, je ne suis pas non plus un convaincu de l'utilité de ce genre de technique.

Alors j'ai entendu ce que j'appelerais des rumeurs :

1. Sur l'importance des fréquences d'harmoniques supérieurs au spectre audible mais qui aurait tout de même une influence sur les signaux audibles émit.

2. Comme dit plus haut sur la différence que le câble pourrait avoir en fonction de la fréquence et déséquilibrer les aigus par rapport au basses.

Ces explications restes trés fumeuses pour moi surtout que je ne suis pas encore à ce niveau de sodomisation des drosophiles. :)

_________________
Beeeeeuuuuuuuarrrrrrrrrhhhhhhhh !!!!!

CD723 / Excellence PGA2311 / Gainclone / Siare


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 04:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Filatov
Merci pour tes explications,
je partage ton point de vu, je trouve aussi que c’est une grosse fumisterie pour pas dire une couillonnerie
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 07:35 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Oct 2006, 09:15
Messages: 24
Localisation: Rouen
Aucune certitude pour moi, électronicien de formation je reste un débutant dans la pratique (juste un PGA2311 et un gainclone à mon actif) et mon oreille est encore trés jeune (et avec tout ses aigus :P ).

A mon niveau de sensibilité cela ne doit pas avoir grande importance, mais pour certains c'est une des seules pistes qu'il reste pour progresser.

Et nous sommes d'ailleurs ici sur ce sujet pour aider un camarade à trouver le matériel qui lui permettra de faire son idée. Pas pour juger.

Dans tout les cas, je ne pense pas que le fils de Litz ait une impact négative sur les perfs ou l'écoute.

_________________
Beeeeeuuuuuuuarrrrrrrrrhhhhhhhh !!!!!

CD723 / Excellence PGA2311 / Gainclone / Siare


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 08:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
c'est vrais que le cablage doit etre de qualiter et soigner , mais pas la piene de prendre du calbe a 4000€ le metre non plus :lol:

du utp cat5 donne un plus au cable cote a cote de meme section , ses plus dans les aigu ( plus definit plus clair ) mais il faut deja de bon hp pour entendre une differençe , puis au prix du cable CaT5 pourquoi se priver ^^

mais bon du cote a cote de bonne section bien connecter et dont les cable sont de meme longueur et sont ecarter de toute sourçe de parasite ( cable d'alim ) donne de tres bon resultat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 19:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
zalitron a écrit:
Bonjour
Quelqu’un peut m’expliquer c’est quoi ce fameux fil de Litz et a quoi il peut servir ?
merci

Bonsoir !
Le fil de Litz est obtenu en mettant en parallèle une nuée de micro fils vernis, donc isolés les uns des autre. Rien à voir avec du scindex dans lequel les brins sont au contact les uns des autres.
Il transmet parfaitement jusque dans les HF. Il est connu depuis...il y a très longtemps....
Il est vrai que le meilleur fil est le câble blindé de scope, avec une âme en acier plus fine qu'un cheveu, mais qui ne peut véhiculer de puissance.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 21:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
il me faut quelques mètres, mettons 4-5m, de façon à cabler une paire d'enceintes.
A propos de la polémique sur l'utilité de ces cables, certes je ne vais pas remuer ciel et terre pour en trouver mais si il est possible de s'en procurer alors mon choix est fait. Non pas que je sois un éminent électronicien mais ces cables m'ont été conseillé par une personne en qui j'ai confiance (cela ne regarde que moi :lol: ), donc je suis disposé à m'en procurer.
Pour l'instant je cherche, si roamer a une proposition à me faire, il peut m'envoyer un mp... ou alors j'ai vu un sous-entendu... :wink:


Dernière édition par renaud le Lun 16 Oct 2006, 21:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 21:18 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Oct 2006, 09:15
Messages: 24
Localisation: Rouen
Si tu abouties dans ta quête, n'oublie pas de nous faire un petit rapport.

Perplexe mais pas obtu :wink:

_________________
Beeeeeuuuuuuuarrrrrrrrrhhhhhhhh !!!!!

CD723 / Excellence PGA2311 / Gainclone / Siare


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com