Dagda a écrit:
Etait-ce une ecoute "aveugle" ?
Toutes les écoutes ont été réalisées à l'aveugle, ce qui nous intéresse ce sont des résultats probants, des réponses pertinentes.
Dagda a écrit:
L'essai a t'il ete fait plusieur fois dans la journée?
Les essais ont été réalisé en matinée, après midi et soirée, sur plusieurs jours, sur plusieurs systèmes, mais en portant notre attention sur un appareil, généralement le lecteur de CD ou le converto.
ça fait plusieurs mois que nous avons entamé ces essais et au moment où j'écris ces lignes nous continuons.
Dagda a écrit:
Je reste tout de meme tres tres septique (comme dit la fosse) quand a ce sujet ...
Oui, et bien nous aussi ... et nos intervenants encore plus.
Car nous invitons régulièrement des personnes extérieures au métier à participer.
Nous choisissons bien entendu des oreilles "vierges", des techniciens, des ingénieurs, des gens bien pragmatiques et dont l'objectivité est très supérieure à leur subjectivité, si je peux dire.
Dans 15 jours, nous allons faire intervenir une entreprise spécialisée indépendante, qui va réaliser des mesures objectives.
J'ai établi un protocole qui est le suivant :
Un lecteur de CD connecté avec un cordon standard = mesures
Le même lecteur de CD connecté avec un HDG (que nous avons préalablement sélectionné) = mesures
Dagda a écrit:
D'un point de vue securité, OK avec des bonnes prises, avec le moins d'appareils possible par circuits, et des cables de Qualité, d'accord ...
Mais de la a entendre de maniere TRES significative une différence ... le doute reste en moi, ... tant que je n'aurais pas écouté et constaté par moi meme.
Nous avons reçu dimanche deux personnes, toutes deux détermimées à en finir avec cette "histoire" et se sont présentés avec en poche un cordon AC de leur fabrication.
Une des deux gars est ingénieur chez Hydro-Québec et le second un ancien pro de la scène.
Nous avons monté successivement 3 cordons sur notre lecteur de CD :
Le leur, un standard de chez Audio Research et le nôtre.
Il n'y a eu aucune discussion possible tellement c'était évident, passer de l'un à l'autre nous saute littéralement aux oreilles ... ils ont remis leur cordon dans leur bagage et sont encore perplexes de ce qu'ils ont entendu.
Dagda a écrit:
Sachant qu'en plus, les amplis tirent principalement leur pointes de courant sur les capas et assez peu sur le transfo ... le pic sur secteur n'est pas si enorme que ca.
Je pense que la nature du métal colore le son, je n'ai pas d'autre explication.
Dagda a écrit:
Franchement, je demande a voir l'analse harmonique et tout le bazard pour 2 cables differents.
Je t'invite à me faire part de tes recommandations pour effectuer des mesures.
Dagda a écrit:
Le mieux etant carrement d'avoir le cable en direct du tableau electrique sans passé par une prise ... je crois que la norme francaise le permet ... faut que je regarde (electricien je suis)
Oui et bien ça aussi nous avons essayé ... c'est moins bon
J'ai comparé une ligne spécifique en BX (gaine métal) de type industriel, direct panneau et direct dans l'appareil = moyen, trop de grave, un bas médium très en avant, on a perdu tout l'équilibre tonal dans les hautes.
Je raccorde sur le même câble une prise double 20 Amp et branche notre cordon secteur = tout est en place, le grave est tendu, le bas médium équilibré, et le médium aigu expressif et non voilé.
Et oui, je sais, ce n'est pas supposé faire ça, mais c'est ainsi.
Le but de tut ça est d'informer, pas de vous faire avaler une couleuvre, je ne passerais pas autant de temps là dessus si je n'avais de bonnes raisons de penser que ma contribution à ce sujet est pertinente.
Comme tu l'as inscris dans ta signature : quand on veut, on peut .
ça fait bien longtemps que je n'ai eu à répondre à des questions aussi intéressantes sur le sujet... je fais le vœux que ça devienne contagieux et que la curiosité et le bon sens prenne le pas dans nos contrées forumesques.