Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Commutateur d'enceintes
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 12:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 21 Oct 2005, 19:29
Messages: 39
Bonjour, j'espère tout d'abord que ma question entre dans cette section du forum ...

Je voulais pouvoir brancher deux amplis pour une paire d'enceintes, principalement lors de tests, pour ainsi simplifier les branchements (pas besoin de débrancher/rebrancher tout le temps les cables, pas besoin d'enlever les prises bananes pour certain amplis, etc).

En cherchant sur le net j'ai pu trouver une idée très simple : 1 bornier de sortie d'enceintes raccordés à 2 borniers d'entrées d'amplis (par les sorties enceintes des amplis) raccordés par des inverseurs bipolaires (2 : un pour chaque voie). Ainsi les enceintes sont toujours branchées et on choisit quel ampli utilisera les enceintes.

Donc ça donne ceci : Image

Ma question est donc : peut-on changer d'amplis alors que les 2 sont branchés ? Switcher d'un ampli à l'autre lorsque les deux émettent un signal ? On m'a répondu que "non" mais sans aucune justification, et j'ai du mal à comprendre, dans la mesure où les inverseurs bipolaires ont une position on-off-on ?

Merci de me répondre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 14:12 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

Je ne vois pas de problème à cela, pourquoi ça ne marcherait pas du moment que tu commute le + et le -.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 14:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 21 Oct 2005, 19:29
Messages: 39
Je crois que pour eux changer d'amplis lorsque les deux sont allumés présente un danger, comme un retour de signal qui pourrait endommager les amplis ou les enceintes. Mais je ne vois pas comment (donc je demande sur un forum où les gens qui parlent d'électronique s'y connaissent vraiment)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 17:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
je me suis déjà longuement posé cette question .....
il y a plusieurs problèmes et pour répondre tout de suite à ta question : non tu ne peu pas le faire comme ca aussi simplement , la raison est simple, il faut toujours que un ampli soit en charge, c'est tres dangereux de laisser tourner un ampli à vide, il te faut donc au moins mettre 2 resistances de 8Ohm genre 20Watt sur l'ampli qui n'est pas relié aux hp ...

le problème majeur numéro 1 : trouver des switch/contacteurs/relais/commutateurs (tu appeles ca comme tu veux) de très bonne qualité, les courants qui circulent dans les cables d'enceintes sont relativement importants et le moindre contact médiocre va dégrader fortement la qualité du signal audio ..

une solution intéressante est d'employer des relais, on en trouve des énormes pour des prix relativement corrects, et tu peu même imaginer un systeme qui ferait que ca commute automatiquement l'ampli allumé sur la paire d'enceintes sans que tu ait à faire quoi que ce soit !!! (avec un trigger 12V tout bêtement)

la solution à laquelle j'avais pensé :

2 Gros relais (mais des bien gros solides costaud genre relais industriels) qui commutent comme sur l'exemple que tu a donné ci dessus, et 2 autres relais un peu plus petis qui commutent une paire de résistance 8Ohm 25Watt sur l'ampli inutilisé :-)

le cablage est toujours assez simple ... et je pense que c'est comme ca que tu aura les meilleurs résultats.

je serais aussi d'avis à minimiser le nombre de borniers, c'est cher et c'est du contact mécanique, je préfère de loin du bon cable HP soudé que des borniers à tout bout de champ ... donc je ferais directement partir 2 paires de cables de ce boitier vers les amplis (soudé aux relais donc), et un seul bornier pour les HP .... voila, à toi de voir pour le reste :-)

ca fait partie des choses que je devrais construire un de ces quatres, parce que visser des cables à chaque changement d'ampli hifi/hc, c'est pas hyper WAF :)

A+
laurent.

edit :grillé par Kheops :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 18:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 21 Oct 2005, 19:29
Messages: 39
Oui donc c'est cela en fait que je comprends mal : pourquoi laisser un ampli allumé et non branché à une paire d'enceintes est dangereux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 21:06 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Feeling a écrit:
je me suis déjà longuement posé cette question .....
il y a plusieurs problèmes et pour répondre tout de suite à ta question : non tu ne peu pas le faire comme ca aussi simplement , la raison est simple, il faut toujours que un ampli soit en charge, c'est tres dangereux de laisser tourner un ampli à vide, il te faut donc au moins mettre 2 resistances de 8Ohm genre 20Watt sur l'ampli qui n'est pas relié aux hp ...

[...]

Je penses que tu confonds avec les amplis de courant

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 21:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 21 Oct 2005, 19:29
Messages: 39
Euh quelle est la différence ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 13:55 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Je suis pas très callé en électronique, mais pour faire simple :

- un ampli de tension impose une tension de sortie, le courant varie en fonction de la charge. et si la charge est nulle (interrupteur ouvert, impédance infinie) le courant aussi : I = U / Z = 0 A
Pas de problème à cela.

- un ampli de courant impose une intensité de sortie, la tension varie en fonction de la charge. mais si la charge est nulle (impédance infinie), l'ampli va tout de même essayer d'atteindre le courant qu'il est sensé débiter, du coup la tension va s'envoller.
U = Z . I = déstruction des composants.
Comme le dit Feeling, il ne faut pas ouvrir un ampli de courant sinon tu le casse.

Que l'on me le dise si je dis des bêtises, ton ampli est un ampli de tension
Si tu prends le soin d'utiliser des commutateur 2 voies, 3 prositions ou un seul commutateur 4 voies, 3 positions (position intermediaire) je ne vois ce qu'il peut y avoir comme problème.

...

@+

:D

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 16:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Fév 2005, 15:27
Messages: 84
Localisation: Lannion (22) - Vendée (85)
Le truc c'est pas :
Pour un transistor : peu importe qu'on branche qqch
Pour un lampe : surtout pas (les transfos de sortie vont chauffer)
:?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 17:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 21 Oct 2005, 19:29
Messages: 39
Mais vous parlez de quel genre d'ampli ? Imaginons j'ai une chaine 1 et une chaine 2 pour une paire d'enceintes, je veux juste pouvoir switcher lorsque les deux sont allumées : si une des chaine émet un signal sans enceintes au bout comment cela peut-il être dangereux ? Il "tourne à vide" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 17:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
oui ca peut être dangereux, mais pas pour tous les amplis .... pour les amplis à lampes c'est pas bon du tout parce que ce sont les transfos de sortie qui vont tout encaisser .... et pour les totors, ca dépends desquels ....

bref, il vaut mieux avoir une resistance de charge sur celui qui n'est pas branché aux enceintes ....

A+
laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 18:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 21 Oct 2005, 19:29
Messages: 39
Ha oui je ne savais pas du tout ... En plus j'ai déjà laissé "chauffer" des petits amplis à lampes alors que les enceintes étaient branchées sur un autre. Ok merci je ferais attention désormais ... Je pensais que comme rien n'était branché rien ne sortais et que c'était tout enfin ça me parraissait logique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 20:15 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Feeling a écrit:
oui ca peut être dangereux, mais pas pour tous les amplis .... pour les amplis à lampes c'est pas bon du tout parce que ce sont les transfos de sortie qui vont tout encaisser .... et pour les totors, ca dépends desquels ....

bref, il vaut mieux avoir une resistance de charge sur celui qui n'est pas branché aux enceintes ....

A+
laurent.

Il n'y a aucun problème à faire fonctionner un transformateur à vide...
faudrait l'avis d'un electronicien ! :D

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 14:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Sep 2007, 10:37
Messages: 4
Salut à tous,
Voila je relance un peu ce post car vous parlez pile poil de ce que je recherche.
Assembler les composant ok, par contre personne n'aurais un schéma prècis avec les composants car l'électronique et moi :oops:
J'ai matté un peu avec les bipolaires mais bon niveau intensité il en faut des sacrès par contre le montage avec les relais me semble beaucoup mieux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com