Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ligne dédiée: quels avantages réels?
MessagePosté: Dim 02 Oct 2005, 15:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 14:45
Messages: 18
Localisation: avignon
Salut,

Etant donné que de nombreux audiophiles affirment qu'une ligne dédiée c'est mieux je n'irai pas contre leur expérience mais j'aimerai comprendre pourquoi avant d'en faire une.

A part éviter les pertes de contacts lorsque de prises en prises on coupe le cable et on repart vers la prise suivante quels autre avantage attribuer à ce type de ligne?
On parle souvent du fait quelle serait moins sensibles aux parasites dus aux appareils branchés sur les lignes habituelles mais comment une ligne montée en // sur un circuit standard peut elle résoudre ce tour de force?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Oct 2005, 17:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Fév 2005, 22:00
Messages: 35
Localisation: Loin d'ici je m'en porte mieux
Les cables electrique comme tout on une résistance et plus ça longueur est grande et plus la résistance.
Donc si tu tire une ligne dédié bien isolé blindés de grande longueur genre 30m par exemple la perte par effet joule fera déjà effet de filtre a parasite.
En grs ça lissera le courant par perte sous forme de chaleur.

En second imaginons un immeuble collectif tu te trouve a l'étage 7 et la machine a laver de dupond du 1er aura moin de résistance dans le cable donc et pertubera ton système qui lui sera servie en dernier avec les risques de chutes en ligne, donc le but sera de se connecté au plus près à moin d'avoir un scierie a coté, c'est aussi pour ça que les grosse boite d'une certaine imporatnce on leur ligne dédié , c'est aussi pour évité de grillé le matos des cohabitants

Une ligne dédié sera optimisé pour limité les interconnection aussi.

Par contre les nénéfices de ces lignes semble plus ou moin efficace celon les cas d'apres les divers thémoignages que j'ai pue voir, celà dépend en fait du degré de pollution de ta ligne et l'origine de cette pollution.

Pour ma part une ligne en 4mm2 serait pas un luxe.
AMpli 5x500VA = 2500VA
Yamaha 500VA
2 caisson 2x350VA
sans compté les sources on arrive a :
3700VA :shock:
A savoir que je suis en 230V celà nous donne en ampère.
3700/230= 16,09 Ampère :?
C'est le maximum suporté par les cable 1.5mm2, disons en gros que si je me la joue façon Retour vers le Futur 1 j'aurrais peut-être le fusible qui grillera au premier coup de guitare en même tant que le reste :lol: ...

_________________
Le Graal croyez-vous l'entendre ?
Nous le cherchons, nous le désirons mais où le trouverons-nous ?
PAs ici :$


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Oct 2005, 17:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Fév 2005, 22:00
Messages: 35
Localisation: Loin d'ici je m'en porte mieux
1 dernier détail plus tu grossie la section de ton cable et plus ça résistance électrique diminue.
Du 4mm2 serait optimal :wink: .

_________________
Le Graal croyez-vous l'entendre ?
Nous le cherchons, nous le désirons mais où le trouverons-nous ?
PAs ici :$


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Ligne secteur dédiée
MessagePosté: Dim 23 Oct 2005, 16:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
J'ai essayé chez moi, et je n'ai pas ressenti d'amélioration sensible.

S'il faut situer les choses, la suppression des boucles de masses par les terre des câbles secteur est beaucoup plus important à l'écoute qu'une ligne dédiée.

Mais si vous avez des clocs audibles, parceque votre prise secteur est sur la même ligne que celle sur lequel est branché le frigo, alors une ligne dédiée vous supprimera les clocs.

Dominique PETOIN

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Oct 2005, 19:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Fév 2005, 22:00
Messages: 35
Localisation: Loin d'ici je m'en porte mieux
Citation:
S'il faut situer les choses, la suppression des boucles de masses par les terre des câbles secteur est beaucoup plus important à l'écoute qu'une ligne dédiée.

Sans compté un cable secteur filtrant adapté a ton système :wink: .
J'ai remarqué aussi une plus grande sensibilité au divers parasites secteur genre cloc et co sur les premier cable secteur moyenement filtrant avec l'utilisation de cable rigide 1.5mm2, ceci s'estompe avec des réalisation plus filtrante.
L'effet capacitif du multibrin atténu pas mal de chose je trouve mais ajoute aussi pas mal de treinage et de sifflante (même si tres écoutés reste audible sur cymbales particulièrement) dans le son du moin a mon gout.

_________________
Le Graal croyez-vous l'entendre ?
Nous le cherchons, nous le désirons mais où le trouverons-nous ?
PAs ici :$


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 19:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 20 Fév 2005, 18:24
Messages: 44
Localisation: Paris
Salut :)

Etant electricien, je me permet de vous donner quelques infos ...

Premierement, la ligne dediée est carrement un avantage du fait qu'elle ne sert qu'a ca ... voir meme en faire 2 de maniere a pouvoir tout brancher sans surcharger une seul ligne.

Deuziemement, la ou je travail, les techniciens considere que les cables de 3G2.5 (donc neutre phase terre en 2.5mm²) peuvent encaisser 21A ... c'est leur limites (fixé par les techniciens).

De plus, et c'est la que les 2 voir 3 lignes dediées ne seraient pas superflux, dans une maison les prises doivent etre en 2.5mm² (prise murale) et equipé d'un disjoncteur de 16A (avec differentiel si il n'y en a pas en tete).

A evités (mais ca je sais que vous le savez) c'est bien sur les mutiprises ... helas en appartement ce n'est pas facile ...

On trouve dans le commerce des blocs de 3 prises avec une seul alimentation, tres pratiques pour nos petites installations.

Alors, si un jour l'envie de refaire une partie ou la totalité de votre installation electrique, n'esité surtout pas a mettre des prises partout ... il n'y en a jamais assez de toute manieres, et surtout, ne pas depasser 9 prises par disjoncteur (doutes si ce n'est pas 6 prises).

Voila :)

Dagda

_________________
Quand on veut, on peut!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 11:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 20 Fév 2005, 18:24
Messages: 44
Localisation: Paris
Au risque de te (vous) decevoir, je ne suis pas de ceux qui pousserais le vice de l'ecoute au point d'acheter un cable secteur pour ampli (ou autre) a 300€ le metre!!!!

Je pars du principe où, a partir du moment que l'installation est faites dans les regles, avec du cable digne de ce nom, et ayant plusieur departs disjoncteur pour les prises d'une meme piece, c'est deja un enorme "+" par rapport au 99.9% des maisons ou appartements actuels.

De plus, la position de la dite maison par rapport a l'elloignement de la source EDF a un role enorme, puisque la tension en elle meme peut varier de 210 a 245 Vac ... et parfois avec des fluctuations assez enorme.

Je dirais que là où un bon cable secteur (d'ampli) vaudrais le coup, sans pour autant se faire arnaquer par les vendeurs, serais apres un Gros filtre secteur... et encore.

D'ailleur, j'ai deja entendus des personnes disant qu'ils avaient torsadés les fils "phase - neutre - terre" dans les mur lors de leurs passages ... pourquoi s'equiquiné a le faire puisqu'en achetant du R02V (cable gainé) il l'est deja !!!???

Enfin, je pense que je vais en faire sourire quelques uns, en faire bondir quelques uns ... mais ca reste mon avis :)

Dagda

_________________
Quand on veut, on peut!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 16:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Fév 2005, 22:00
Messages: 35
Localisation: Loin d'ici je m'en porte mieux
Citation:
Au risque de te (vous) decevoir, je ne suis pas de ceux qui pousserais le vice de l'ecoute au point d'acheter un cable secteur pour ampli (ou autre) a 300€ le metre!!!!

Perdu , j'ai jamais dépenssé plus de 30€ pour un cable , et ils restent tous fait maison DIY.
Il est vraix aussi que les cable du commerce sont d'un prix de revient exorbitant et rarement justifié a l'écoute.

Pour ce qui est de l'installation disponible dans nos batiment il est vraix que les habitations collectives et autre soucis de campagne reste difficilements résolvable.

Citation:
Je dirais que là où un bon cable secteur (d'ampli) vaudrais le coup, sans pour autant se faire arnaquer par les vendeurs, serais apres un Gros filtre secteur... et encore.

D'ailleur, j'ai deja entendus des personnes disant qu'ils avaient torsadés les fils "phase - neutre - terre" dans les mur lors de leurs passages ... pourquoi s'equiquiné a le faire puisqu'en achetant du R02V (cable gainé) il l'est deja !!!???

Les seul but que je me suis fixé dans mes cables sont sois de vouloir adoucir le son par un tressage et non torssadage ,sois par l'utilisation d'ellement piezo electrique faisant office de filtre passe bas conjugué a l'effet de peau de l'âme du conducteur celon sa section.
Le tout blindé pour des raisons simple que tu comprendra.

Je te rassure en te précisant que je ne suis pas de l'école d'aprenti alchimiste par l'application de produit plus ou moin corosif sur l'isolants electrique de façon a entendre une différence certes car l'on modifie alors la structure chimique et donc les caractéristiques ce que je me risquerai pas a faire moi même étant aussi electrotechnicien.

Pour ce que j'ai peu déduire de mon expérience sur les cable secteur le tout en montant en gamme , ma permis de déduire que leur utilisation est a prendre au cas par cas.
Si tu as un système équilibré a ton gout, car la hifi reste plus ou moin subjective en fonction des mariages d'electroniques alors ne change rien a part peut-être un blindage par ligne relié à la terre.

Apres des l'ajout d'un filtre secteur tu commence déjà a intéragir avec les electronique, car celui ci fera office de filtre passe bas et de self choc et donc changera l'amorissement de ta chaine hifi.
Le bete condensateur que tu place dans ton schaffner peut-être le mêm modèle que celui dans le redressement de ton alimentation du lecteur cd par exemeple, si tu vois ce que je veux dire.

Le plus difficille et de voir en fait en voir sont installation comme un tout, car le compteur jour nuit un peu vieux dans son armoire peut si il est en default ce faire entendre dans nos haut parleur.

Je m'était fait une fois des ampli a base de kit vellemann, le résulatta avait du tres bon même si le shéma limité quelque peu les méliorations, celà dit au début sur cet ampli de puissance je pouvais enetndre de déclenchement d'un interrupteur 2 pièce à coté pourtant la ligne luminaire est bien séparé jusqu'au compteur et l'installation correct même si un peu ancienne car pas de terre sur les prise :roll: .
La lampe en question étéiat de type économique donc à ballast , ce qui explique la sensibilité du secteur et son influence sur le son.
Apres cette parenthèse sur cette petite boucle de contre réaction, comment vois tu les chose si tu souhaite encore m'entendre :? .

_________________
Le Graal croyez-vous l'entendre ?
Nous le cherchons, nous le désirons mais où le trouverons-nous ?
PAs ici :$


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com