Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Oct 2005, 21:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Je me permet de relancer le sujet ouvert par Dominique, pour redonner à César ce qui lui appartient :)

En effet, je reconnais avoir "survolé" le sujet au lieu de l'approfondir et à ce titre, je fais amende honorable pour vous livrer certaines conclusions relatives à nos essais menés pour comprendre les effets des prises de terre entre appareils, sur notre système, qui se compose de :

Lecteur de CD Proceed Madrigal PCD 2 up grade, prise IEC Rhodium

Préampli Simaudio P2001 up grade, prise IEC Rhodium

Une paire de mono blocs Crimson série 500, up grade mineur.

- Tous les interconnects sont des RCA à deux points, un chaud, un froid, pas de blindage.
- Tous les cordons secteurs sont raccordés à la terre
- Toutes les prises de courant sont raccordées à la terre, il y en a 3 au total, une prise double de 20 Amp qui arrive direct du compteur et chaque prise double est raccordée à un disjoncteur et à la terre + blindage.

Nous n'avons plus de "ground loop" depuis l'arrivée des prises électriques directement reliées au tableau.
Mais il est vrai qu'un petit bruit de fond se fait entendre lorsque l'on s'approche des enceintes acoustiques, localisé au niveau des médiums aigus, rien sur les graves ou presque.

Mon préampli possède une alim relativement bruyante lorsque l'on tend l'oreille en s'approchant, c'est un fait, mais là je chipotte...

Dans un premier temps, je me suis concentré sur le lecteur de CD et le préampli.

Les mesures depuis la masse des connecteurs RCA via la terre est :

Le lecteur de CD : ∞
Le préamli : 00,2 Ohm

Si je retire la masse des RCA côté droit du CD et du préampli il se manifeste un superbe ground loop lorsque je retire la prise électrique du préampli branché sur la prise secteur du CD.

Je remets les RCA avec la masse, puis je retire la terre du cordon secteur du préampli en mettant un adaptateur, et là, moins de bruits de fond, le set up sur ON le niveau/level à O, le bruit de fond est nettement en recul, par rapport avec le même cordon équipé de la terre ...

Je mets un cordon "oridinaire" sans prise de terre, sur le préampli, idem, moins de bruits de fond.

Aux écoutes, l'amélioration se caractérise par plus d'air entres les instruments, comme si on avait retiré un voile, le grave est rapide et profond, je vous livre une opinion basée sur mon ressenti.

Je remets le cordon "haut de gamme" sans prise de terre, là encore c'est flagrant, le bruit de fond est nettement en recul, il y a une différence audible entre le cordon de base et son homologue plus haut de gamme au niveau de la qualité des timbres, même si je dois reconnaître que le "petit" cordon s'en tire bien mieux sans la prise de terre il n'en est pas moins vrai que avec ou sans un cordon secteur de meilleure facture et équipé d'excellents connecteurs, ça s'entend.

J'en suis presque désolé, mais l'expérience peut être reproduite à n'importe quel moment, pour vérifier le bien fondé de ce constat, vous aussi faites en l'expérience et venez nous en parler.

Les travaux menés par Dominique et d'autres, sont très intéressants, et mérites plus d'attention de notre part.

Merci à vous d'avoir porté à notre attention ce fait et bien d'autres encore.

Cordialement.

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Oct 2005, 21:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Fév 2005, 22:00
Messages: 35
Localisation: Loin d'ici je m'en porte mieux
Tres intérecents CR. :o

Pour ce qui est du blindage des cable secteur l'on doit pas mal limité les influences sur les RCA et pas seulement du secteur 110V ou 220V.

Pour ce qui est des connecteur Rhodium celà peut paraitre comme un obstacle pour les micro parasite permetant ainssi un filtrage d'une autre sorte.
Pour ma part j'avais opté pour la solution inverse ou j'essayé d'augmenté la conductivité par l'application d'argenture sur les fiche laiton a défault de trouvé du cuivre , et le résulat me donné aussi plus d'aigu comme si j'étais passé d'un simple multibrin cuivre a un multibrin Argent en cable hp , mais avec aussi plus de facilité dans les détails des cymbales.

Dans les généralites dites je peux remarqué aussi que plus les filtrages et blindages sont present et moin les hautes frequences paraissent presente mais plus détaillés .
Je pensse que les effets inductifs et selfiques des cables amènes aussi a des trainages qui ce ressente plus fortements dans les hautes frequences et parfois sur signaux sensibles RCA en basse frequences j'en ai fait l'expériences le jour ou je suis passé du RCA non blindé au blindée sur les SUB déjà la différences est énorme.
Mon vendeur ma fait faut bond pour l'instant est a vendu mes fiche :evil: sans m'appelé 3 moi déjà :!: , c'est déjà recommandé depuis mais bon :( .
Faudrait que je test un cordon avec double blindage sur pile pour voir aussi avant de faire une version définitive.

Pour le soufle j'en ai aussi :wink: surtout avec le Cayin avec ces 92db de ground loop mais avec la musique tout s'efface.
On connais aussi les ampli avec un rapport S/N de 115dB mais une fois en écoute il n'y a aucune subtilité qui passe mais là tout le monde restera d'accord je pensse, je ne parle pas de tout les ampli bien sûr tout reste relatif.

_________________
Le Graal croyez-vous l'entendre ?
Nous le cherchons, nous le désirons mais où le trouverons-nous ?
PAs ici :$


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Oct 2005, 22:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Nous avons essayé des connecteurs en argent à la place des rhodium ou gold, toujours le même constat, une impression d'avoir plus de détails sur les hautes, mais un peu trop à mon goût... c'est fatiguant à la longue... as tu remarqué ?

Le rhodium reste, amha, le meilleur sur les connecteurs secteur, pas de surbrillance, pas de signature particulière, il apporte sa contribution avec aisance et efficacité :lol: ... mais à quel prix, c'est LÀ le problème, quoi que un connecteur en argent est aussi cher sinon plus ...

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Oct 2005, 20:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Fév 2005, 22:00
Messages: 35
Localisation: Loin d'ici je m'en porte mieux
Citation:
Nous avons essayé des connecteurs en argent à la place des rhodium ou gold, toujours le même constat, une impression d'avoir plus de détails sur les hautes, mais un peu trop à mon goût... c'est fatiguant à la longue... as tu remarqué ?

Bein je favorise les aigus avec le CAT5 + ces connecteurs argents + les ponts des encienets que j'ai remplacé par du cable multibrin argent pure.
De l'autre coté je diminue les aigus avec les cable secteur donc au final chaqu'un fait son MIX en fonction aussi des electroniques de départ :wink: .

Je ne pensse pas qu'il y est de solution universsel et unanime sinon le marché serait déjà bien plus clair en HIFI qu'il ne l'ai aujourd'hui .

_________________
Le Graal croyez-vous l'entendre ?
Nous le cherchons, nous le désirons mais où le trouverons-nous ?
PAs ici :$


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: shema pas dispo
MessagePosté: Mer 09 Nov 2005, 23:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 09 Nov 2005, 23:44
Messages: 1
Localisation: paris
MS Yam a écrit:
Apres mille gallère pour publié mon shema, j'ai fini par réussir à la mettre en ligne en faisant mon premier site WEB :!: :oops: On rit pas :lol:

Voilà le shema:
Image

Pour les self S2 et S3 on peut tres bien adopté l'idée de espace son.
R3 represente la resistance principale son dégagement de chaleur doit être le plus proche en Watt que celui de la source, on peut songé à une serie de resistance ceramique de 15W:
Image
J'en ai trouvé jusqu'à 22Kohm.

Ou sinon en tapant directement dans les grosse puissance 25w ou 50w on a des resistances bobinées:

Image
Mais elles ne monte qu'à 2.2Kohm en 50w, mais reste à 10Kohm en 25w.
Plus la restance sera importante et mieux ma theorie marchera, apres il est sûre que 2 de 25W en série peuvent être interressente.

C2 devra être assez gros pour alimenté partiellement R3 suffisament pour repondre au plus petite oscillation en demande d'energie .
Mais normallement (la loi des noeux) & l'impedance du lecteur CD devrai ce trouvé bien plus faible donc l'energie circulera plus rapidement et essaiment vers le lecteur , tout en gardant un drain permanant à proximité du lecteur.
C1 ne servira que de lissage .
En gros c'est ça .

Pour le filtre de espace passion:
Image
LEs 2 transformateur sont utilisé comme des self monté sur ferrite , sauf que le bobinage doit ce trouvé bien plus resséré.
Voilà ce don je veux parlé:
Image
Sauf que c'est pas super propre là :roll: , j'ai pas trouvé meilleur photo.

Je suis ouvert à toute question , j'ai revue un peu le chema & je pensse l'avoir quelque peut pofiné en ajoutant quelque ellement
Si j'ai fait une erreur n'esité pas vos mieux une leçon qu'un post douteux :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Nov 2005, 22:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Fév 2005, 22:00
Messages: 35
Localisation: Loin d'ici je m'en porte mieux
Le but premier du montage des résistance bobinés été de limité les appels de courants dans le cable en amont , en faisant office de ballon de détente comme dit en hydraulique :lol: .
Du coup le temps de l'attence devrait être moindre.

Le shéma je l'ai jamais mis en application et de plus je ne l'ai lus malheuresement mais le principe étant de mettre au cul de l'arrivée secteur de l'appareils audio une résistance bobinée voir couplé a une self en série avec cette résistance, le principale inconvéniant faut évacué la chaleur provoqué par la résistance 15 ou 25 W ou 50 W voir un cumul, la nécéssité d'utilisé des radiateurs limiteraits en fait l'idée a plutôt un bloc filtre secteur.

La question est ?

_________________
Le Graal croyez-vous l'entendre ?
Nous le cherchons, nous le désirons mais où le trouverons-nous ?
PAs ici :$


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com