van der ostyne a écrit:
Bonjour Marc (Euterpe)
je ressors ce vieux post
tu dis que les modules UCD ont un son un peu trop typé numérique...
as-tu essayer la nouvelle version UCD400HG par exemple avec un nouvel aop LM4562 ainsi que la possiblité d'alimenter cet aop buffer avec leur alim haut de gamme (voir sur leur site) ?
Bonjour Franck,
Non, je n'ai pas fait l'essai ... je manque de temps en ce moment.
van der ostyne a écrit:
visiblement, la classe D fait couler beaucoup d'encre
sur le site internet pour "tweaker" le DCX2496, ils ont fait des essais de modules classe D et le gemincore est loin des premiers car ils trouvent que le son de Gemincore est trop dans tous les sens du terme, ils le compare à une femme qui aurait abuser du maquillage...
Je pense et ce n'est que mon avis, qu'il s'agit bien plus de comprendre comment sont installés les modules qui va faire que la signature sonore sera plus ou moins marquée.
Sur mon modèle, j'ai la chance d'avoir une belle implantation dans un boîtier très solide et une alimentation surdimensionnée, serait ce ça qui fait que le son est très bon ?
van der ostyne a écrit:
le flyingmole était leur préféré suivi du module d'Audiodigit je crois et depuis peu, ils ont écouté le module à base de tripath de chez Selectronic quie devrait sortir bientôt et qui, toujours d'après eux est bien au haut dessus du lot (y a t'il copinage entre selectronic et les gars du site du dcx2496........)
Difficile à dire, ...
van der ostyne a écrit:
d'autres personnes sur d'autres sites ou forum ont trouvé les UCD merveilleux, d'autres les tripath, d'autres les ice power etc, etc, etc....
Ce n'est pas que ça ne fonctionne pas bien, c'est seulement que d'un système à un autre, la caractéristique de l'amplificateur va plus ou moins colorer le son ... ce qui nous amène à réfléchir sur la pertinence de cataloguer sans avoir expérimenté avant.
Le câblage des dit modules est également un facteur important, certains y sont sensibles, d'autres pas du tout, dixit les UCD qui ne sont pas très sensible à ça...
van der ostyne a écrit:
as-tu essayé tous les modules de classe D sur cet énorme système qui t'as permis de tester le gemincore ?
cela pourrait-être très intéressant...
Bien à toi
Franck
Pour le moment, j'ai comparé avec les modules employés par Jeff Rowland, les UCD "ancienne génération" semble t il, module Tripath, ...
Pour l'heure, je préfère les modules Gemincore.
Je pense que la clé c'est l'alimentation électrique.
Je reconnais que les Gemincore ne pardonnent rien, si jamais il y a quelques chose qui ne va pas dans le set up, tu vas l'entendre, c'est sûr!
Alors ce que l'on pourrait prendre pour un défaut des modules serait en réalité tout autre chose... quand je vois dans quelles conditions sont réalisés certains banc d'essais ... oulala, c'est sûr que la simple notion de l'acoustique échappe à un bon nombre de personnes.
Si ton système a un fort pouvoir de résolution, les sons vont exciter la pièce d'écoute avec plus de "force", notamment en ce qui concerne les zones modales (grave), alors il serait "facile" de dire que c'est la faute de l'amplificateur, puisque un autre modèle, moins performant, va lui au contraire moins révéler cet aspect.
En réalité, c'est faux, c'est la pièce le problème ... mais là, c'est un peu plus compliqué à régler.
Alors il devient évident que l'on saute vite aux conclusions ... pas sûr que ce soit la vérité dans ce cas.
J'aime lire les comptes rendus avec les détails du protocole d'écoutes, si celui ci est bien mis en œuvre, alors on peut légitimement se fier aux résultats.
Dans le cas des essais comparatifs de modules classe "D", il faudrait un environnement acoustique bien balancé, et utiliser le même boîtier pour tous les modules.