Audiyofan
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MessagePosté: Dim 09 Juil 2006, 21:10 
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une bombe atomique americaine est elle mieux ou moins bien qu'une russe ?

bha non c pareil ça fait autant de degat :lol:

non serieusement ça apporte pe quelque chose mais vu les cable utiliser dans le studio qui ne sont pas audiophile ( meme pour les tres grand studio ) a quoi bon avoir le meilleure si c'est pour en entendre les defaut !!!

c'est comme ecouter une cassette dolby sur un lecteur sans dolby le son est degeux !!!!

donc du bon matos ok mais superieure a celui d'une gros studio ça devient une simple folie inutile et les gend qui entendent reelement une differençe , il sont rare tellement rare que je me demande si il existe :lol:


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MessagePosté: Dim 09 Juil 2006, 21:31 
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Doctor_itchy a écrit:
. . .c'est comme ecouter une cassette dolby sur un lecteur sans dolby le son est degeux !!!!


Ah ! Avec aussi d'ailleurs :P
Ca me fait penser à un célèbre éditeur de logiciels pour ordinateurs individuels :wink:

Yves.

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MessagePosté: Dim 09 Juil 2006, 21:55 
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Euterpe a écrit:
Nous avons mandaté (payé) une entreprise indépendante (musilab) pour réaliser des mesures objectives, c'est un scientifique qui s'est chargé de la tâche, les graphiques seront disponibles an téléchargement au format .PDF courant Juillet.

Jean Claude Vandamme ?
Image

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MessagePosté: Dim 09 Juil 2006, 22:23 
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:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



en effet lui c'est un tres grand eminent scientifique :lol:


j'ai eu l'occasion de le voir en vrais celui la , tres gentil super poli sympa quand on le comprent mais purreeee quesqu'il est pas fut fut pour un cent le gars !!!!!


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MessagePosté: Dim 09 Juil 2006, 22:58 
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Bon, depuis le début je suis le déroulement de ce fil, après concertation avec l'équipe de modération et des admin du site, nous avons jugé que ce sujet tournais un peu trop à la sauce "commerciale". Euterpe étant un pro et (en plus) vendant les produits dont il vente les mérites, nous assimilons ce fil à un fil qui devrais plustot se trouver dans la rubrique "pro", voila donc la raison du déplacement.

bien sur, cette décision est exempte de tout jugement sur le materiel concerné.
A+
laurent.


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MessagePosté: Ven 14 Juil 2006, 23:02 
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Je me permet de relancer le sujet, car nous avons effectué des mesures, notamment pour savoir si ce que nous entendions au passage d'un CD sur un aimant était une illusion ou bien réel.

Voici la réponse :

Image

Comme vous pouvez le constater, il y a bien une différence objective entre un CD et le même passé 15 secondes sur un aimant.

Maintenant il vous reste 3 choix :

1 : vous amuser avec un vieux HP dont vous pourriez récupérer l'aimant.

2 : vous procurer un appareil, bedini, furutech ou autre

3 : soit ne rien faire

Dans tous les cas, bonnes écoutes et au plaisir de vous lire ;-)

P.S: les mesures ont été réalisées par un scientifique indépendant, lors des séances de mesures sur notre meuble tripodes inovaudio™.

Nous avons à cette occasion également fait la démonstration qu'un cordon secteur HDG apporte une nette amélioration sur un système dit haute-fidélité.

Vous pouvez prendre connaissance du document complet, didactique mais un peu technique pour le profane, disponible en téléchargement sur le site www.inovaudio.com.

Musicalement vôtre.

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MessagePosté: Ven 14 Juil 2006, 23:16 
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As tu un lien direct vers l'article ? l'image que tu a postée n'est pas très claire et il m'est impossible de lire les graduations sur les axes.

merci,
laurent


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MessagePosté: Ven 14 Juil 2006, 23:22 
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Tiens tiens tiens, j'ai fais un test intéressant, j'ai pris un bon cd du commerce, donc un cd original et tout, j'ai extrait la piste 6 avec un lecteur informatique de bonne qualité (mécanique philips)....

ca nous fait un fichier audio non compressé en WAV.


ensuite,

je passe ce même CD sur un gros aimant de HP pendant 30 secondes .... je le dépose dessus , je l'ai un peu bougé...

et je remets le cd dans le lecteur, le même, et je réextrait avec le même programme (lecture directe bit à bit) la piste 6.

ensuite, je fais un md5 des deux fichiers l'un apres l'autre, donc si une quelconque différence avait pu se produire, tout le monde est daccord que le md5 doit être différent !!!

résultat -> C'est le même !!!!!!!!!

conclusion > ici la démagnétisation à ramené le taux d'erreur de zero à zero !!!!!!!

libre à chacun d'essayer.

laurent.


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MessagePosté: Ven 14 Juil 2006, 23:24 
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J'essayerais de faire d'autres tests demain, il suffit de pas grand chose pour mesurer des trucs faux ...

A+


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MessagePosté: Sam 15 Juil 2006, 02:06 
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Voici les deux courbes plus en détails

Mesure du CD avant

Image

Mesure du CD après le passage de 15 secondes en circonvolutions sur un aimant de haut-parleur.

Image

Le scientifique qui a pris ces mesures a utilisé son propre CD, qui contenait un bruit blanc de 10 Hz à 25 KhZ.

Peut être serait il judicieux d'ouvrir un autre sujet, car nous nous écartons de la fabrication d'un cordon secteur. :wink:

Rappelons que cet exercice n'a pour seul but de savoir si oui ou non, il se passe objectivement quelque chose au passage d'un Cd sur un aimant, puisque nous avons été nombreux à constater subjectivement (écoutes) des différences.

Rien de plus, rien de moins, une simple contribution à ajouter à celles qu'ont rapportées d'autres personnes.

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MessagePosté: Sam 15 Juil 2006, 08:15 
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Bonjour

Au lieu de prendre du bruit blanc sujet à niveau aléatoire suivant l'instant de la prise de mesure, prenez des fréquences fixes !

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MessagePosté: Sam 15 Juil 2006, 08:58 
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termit a écrit:
Bonjour

Au lieu de prendre du bruit blanc sujet à niveau aléatoire suivant l'instant de la prise de mesure, prenez des fréquences fixes !


Bah, pourquoi pas le bruit blanc ? Perso je mesure beaucoup de choses de cette façon.

Par contre, une des différence entre les deux courbes publiées se situe aux alentour de 100 Hz, soit le double de la fréquence du réseau (120Hz au Canada).
Pourrait il s'agir alors d'un bruit parasite lors des mesures ?

Un demi dB de bruit d'alim et plus ou en moins !

Yves.

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MessagePosté: Sam 15 Juil 2006, 10:34 
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Hello,

Les pbs du bruit blanc:
- sensibilité de la mesure au bruit ambiant
- validité de la mesure pas évidente dans les basses fréquences
J'arrive pas à remettre la main sur une présentation très didactique à propos des différentes techniques de mesure du spectre et/ou de la réponse impulsionnelle. L'article "Transfer function measurement with sweeps" de Müller et Massarani parle de la même chose, mais en plus hardu.

Je suis étonné de la plage de fréquence: 15Hz, pourquoi pas. Mais 25kHz, c'est bien au-dessus de la fréquence maxi d'un CD audio. A vérifier dans le protocole de mesure...

Euterpe: j'ai cherché rapidos l'article sur ton site, mais ne l'ai point trouvé.

Le protocole de mesure de Feeling (mesure directe) est intéressant.

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Dzharis: raaaaaah lovelyyyy!


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MessagePosté: Sam 15 Juil 2006, 10:58 
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Rien n'est parfait !

Le bruit blanc n'est pas la panancée, mais en intégrant qq secondes on "masque" plus ou moins le problème de l'instant de la prise de mesure.

Le niveau moyen est très bas, quelques -40dB pour la même puissance de crête avec un sinus ce qui nécessite certaines précautions, mais peut aussi être instructif sur le comportement d'un équipement en présence de pointes.

A utiliser en conjonction avec d'autres moyens.

Yves.

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MessagePosté: Sam 15 Juil 2006, 12:56 
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Localisation: Québec-Canada
Voici le protocole et les instruments utilisés lors des mesures, précisons à toutes fins utiles que le scientifique mandaté pour ce travail, possède une solide expérience sur le terrain de plus de 30 ans de recherches en électroacoustique, s'il a fait ces choix c'est qu'il y a une bonne raison, je pense.

Méthodologie utilisée, pour l'ensemble des mesures et rien en particulier

Pour réaliser cette analyse, nous avons procédé à deux séances de capture des performances du système de reproduction audio.

La source des signaux de références provenait principalement du lecteur CD réalisant la lecture d’un disque de référence.

Uniquement pour la réponse en fréquence, nous avons injecté un signal électrique directement dans l’entrée du préamplificateur pour réaliser des mesures à la limite du système qui sont supérieures à plus de quatre fois la limite d’un CD audio.

Toutes les mesures ont été capturées à la sortie de l’amplificateur de droite raccordé à une charge purement résistive pour la plage de fréquence qui nous intéresse.

Une première séance de capture fut effectuée avec le lecteur CD, le préamplificateur ainsi que l’amplificateur installés sur un Tripodes inovaudio™.

Par la suite, nous avons réalisé une deuxième séance de capture en remplaçant le Tripodes inovaudio™ par une table de bois à 4 pieds dont le dessus était formé d’un panneau de verre.

Nous avons par la suite réalisé une comparaison quantitative des résultats de ces deux séances de mesure.

Composantes du système de reproduction audio

- Lecteur CD : Proceed PCD2 de « Madrigal Audio Laboratories Inc. » up grade OPA 604 AP Texas Instruments
- Préamplificateur : SIMA P 2001 classe "A", made in Canada
- Amplificateur : Mono Bloc CRIMSON série 500 de 2 X 80 W / canal, made in UK
- Câble d’alimentation électrique principal : Silver Triton

Instrumentation

Voici la liste des équipements de mesure que nous avons utilisés pour réaliser cette analyse :


- Ordinateur ACER model Aspire 1800

- Système d’acquisition E-MU 1616M

- Logiciel d’analyse WinAudioMLS version Laboratoire à deux canaux avec une résolution de calcul de 64 bits pour la FFT

- Multimètre FLUKE model 45

- Charge résistive : Dale 8ohms de 250W à bobinage compensé

- Disques de référence : SRD (Studio Reference Disc) de PROSONUS

- Disque de référence complémentaire produit par Musilab Inc, par Daniel Caron.

Conditions d’analyse

- Fréquence d’échantillonnage à 192kS/s représentant une fréquence supérieure à plus de quatre fois celle d’un CD qui est à 44.1kS/s.

- Largeur des mots d’échantillonnage : 24bit

- Nombre de points d’échantillonnage pour la FFT : 1048576

- Résolution de calcul pour la FFT : 64 bits

- Résolution en fréquence de l’analyse : 0,18Hz

- Fréquence maximale d’analyse : 95,9kHz

- Niveau de référence des signaux numériques : -10dBfs

- Niveau de référence des signaux de sortie de l’amplificateur : 2.828Vrms ( 1Wrms sous 8 ohms)

En espérant avoir apporté d'autres éléments pertinents à ce sujet.

Cordialement.

P.S : Si vous souhiatez des réponses plus précises, n'hésitez pas à me poser vos questions directement par courriel, c'est la période de vacances au Canada, donc, je n'aurais certaines réponses que dans 15 jours à 3 semaines, merci de votre compréhension.

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