Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mar 2008, 11:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Bien, tout ça.....

Reste à voir transfos d'alim et selfs

J'avais organisé une CG de transfos d'alim (toriques, pour préamp KTR à la base) sur HCFR avec ABL : ça a bien marché, 33 pièces réalisées et livrées à temps, mon préamp actuel tourne avec le transfo ABL mais je veux passer à une alim à lampes, donc transfo à refaire.....

Les prix ABL sont compétitifs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mar 2008, 13:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
mgm31 a écrit:
Bien, tout ça.....

Reste à voir transfos d'alim et selfs


Merci.
Ca vient, ça vient !

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 13:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
chez ABL il y a des bobineuses pour toriques...
peut on imaginer un jour des transfos de sortie torique de ta conception :?:

Il y a des mesures de transfos prevues ?

même avec tout ce que tu fais, je crois qu'on t'en demendera toujours plus :oops: 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 15:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Sais pas pour les toriques, mais j'aimerais bien jouer avec les noyaux amorphes !

Je ne fais que ce qui m'amuse ;)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 14:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
il faudrait que je mettes en ligne les photos du transfo de sortie que tu m'a calculé sur passion-tube pour mon ampli SE à 4xEL84// en classe A et celle du torique pour l'alim; c'est vraiment très propre comme boulot et ça donnerait une idée du travail d'ABL; pour le port de ces 2 transfos, je crois que j'ai payé 15 ou 19€; livraison par exapaq, bon emballage.
j'ai juste attendu environ un mois car ils n'avaient plus de tôle M6X en stock...

voilà, si j'ai une autre commande à passer, j'irais chez eux c'est sûr

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 14:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Je viens de recevoir le transfo torique commandé chez ABL pour mon ampli PP 6L6 sur le schéma d'Yves.

Très propre, effectivement.
J'avais demandé un double isolement avec fils du primaire surgainés.
Finalement, il y a un surgainage sur tous les fils, sauf une paire.

Le problème, c'est que je n'ai pas la correspondance des couleurs de fils avec les différents bobinage. Ce n'est indiqué nulle part, ni sur le transfo, ni sur le BL de livraison (Il y a quand même 5 enroulements différents).
Mais je ne m'inquiète pas, une fois un bobinage repéré (un 6,3V, par exemple), il est assez facile de retrouver les autres en injectant une tension.

J'ai commandé aussi chez ABL deux transfos de sortie calculés par Yves pour PP de tubes QQE06-40. A suivre...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Salut Patrice

comme j'ai commandé un torique aussi chez ABL et qu'ils ont surement le même code couleur, je vais regarder ce soir pour le primaire les couleurs employées sur le mien; il me semble qu'il est noir (mais je n'en suis absolument pas sur) et l'ecran jaune-vert ( j'en suis sur );

je te tiens au courant...

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 16:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
van der ostyne a écrit:
il faudrait que je mettes en ligne les photos du transfo de sortie que tu m'a calculé sur passion-tube pour mon ampli SE à 4xEL84// en classe A et celle du torique pour l'alim; c'est vraiment très propre comme boulot et ça donnerait une idée du travail d'ABL; pour le port de ces 2 transfos, je crois que j'ai payé 15 ou 19€; livraison par exapaq, bon emballage.
j'ai juste attendu environ un mois car ils n'avaient plus de tôle M6X en stock...

voilà, si j'ai une autre commande à passer, j'irais chez eux c'est sûr

Franck


Je l'avais oublié celui là !
Des nouvelles ? ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 23:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Patrice, c'est bien ça, le primaire est en fil noir sur le mien

Salut Yves
des nouvelles oui et non; disons que la boite est fini, le hp beyma 12g40 installé et la tolerie en bonne voie; reste plus que le cablage complet et le circuit imprimé de l'egaliseur 8 bandes à faire graver mais comme j'ai les mains dans les plaques de platres, la laine de verre,l'electricité, le carrelage et j'en passe, j'ai pas du tout le temps de le continuer dans l'immédiat :?


Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mar 2008, 08:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
van der ostyne a écrit:
Patrice, c'est bien ça, le primaire est en fil noir sur le mien


OK, merci. C'est déjà un premier renseignement.
Ce qui me chagrine, c'est que les deux fils noirs sont les seuls à n'avoir pas de double gaine.
Si c'est vraiment le primaire, c'est mal parti pour le double isolement: je ne pourrai pas l'utiliser sauf à dégrader mon ampli en classe I, changer l'entrée secteur avec une prise CEE 2P + terre, etc...
:(

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mar 2008, 09:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonjour Patrice,
je ne comprends pas cette histoire de double isolation PVC sur ton primaire, il ne s'agit pas d'un blindage :roll:
Est-ce obligatoire cette double isolation sur du numérique ?

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mar 2008, 10:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
van der ostyne a écrit:
Bonjour Patrice,
je ne comprends pas cette histoire de double isolation PVC sur ton primaire, il ne s'agit pas d'un blindage :roll:
Est-ce obligatoire cette double isolation sur du numérique ?

Franck


Ce n'est pas du numérique!
C'est un ampli push-pull de 6L6. Et le problème n'a rien à voir avec le blindage, il s'agit de la sécurité électrique.

Avec un transformation d'alimentation classique (EI), on a guère le choix: la mise à la terre du chassis est indispensable, car le transfo d'alim n'offre pas les distances d'isolement et les dispositifs de sécurité requis par la classe II, sauf fabrication spéciale.

La classe II, symbole 2 carrés imbriqués, se généralise dans tous les appareils modernes "légers", comme les lecteurs CD. Le cordon d'alimentation est bipolaire, sans fil de terre.
Mais pour ça, il faut que tous les éléments reliés au secteur soient conformes aux normes de classe II (double isolement), embase secteur, interrupteur, transfo, câblage interne du secteur...

J'avais monté mon ampli selon cette norme pour éviter d'avoir à raccorder la terre sur mon chassis. C'est préférable pour couper court à tout risque de boucles de masse via les cordons de modulation.
J'avais un torique d'alimentation classe II pour cela (fils du primaire avec double gainage, et isolation renforcée entre le bobinage primaire et les secondaires sur le tore).
Mais ce transfo s'étant révélé trop faible, j'en ai fait faire un plus puissant chez ABL, en précisant bien mon souhait de double isolement pour ne pas avoir à refaire la partie "secteur" de l'ampli.

Voila...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mar 2008, 11:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
en effet, je n'avais rien compris :oops:
j'ai confondu la classe d'isolation I avec la classe D :? , je suis vraiment fatigué...

je sais que pour ne pas avoir de problèmes de boucle de masse entre la terre reliée au boitier de l'ampli ou préampli et la masse des cordons de modulation des différents maillons de la chaine reliée elle aussi au boitier, je mets l'alim dans un petit boitier metal relié à la terre du reseau EDF, ce petit boitier metal est monté dans le boitier de l'ampli mais isolé electriquement de celui-ci; je pense qu'il faudrait mettre une resistance ou un petit tube neon (comme dans les tables de mixage par exemple) entre les deux en cas d'une eventuelle fuite pour permettre un declenchement efficace de l'inter diff du tableau electrique pour être vraiment tranquille mais bon, je ne l'ai pas fait...


Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mar 2008, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
van der ostyne a écrit:
...je mets l'alim dans un petit boitier metal relié à la terre du reseau EDF, ce petit boitier metal est monté dans le boitier de l'ampli mais isolé electriquement de celui-ci; je pense qu'il faudrait mettre une resistance ou un petit tube neon (comme dans les tables de mixage par exemple) entre les deux en cas d'une eventuelle fuite pour permettre un declenchement efficace de l'inter diff du tableau electrique pour être vraiment tranquille mais bon, je ne l'ai pas fait...


Voila une manière originale de faire!

Ce n'est pas idiot, tu réalises un hybride classe I / classe II.
Si un fil secteur vient à se détacher et qu'il touche le coffret relié à la terre, il y aura bien disjonction. C'est le côté positif.

Maintenant, s'il se produit une fuite électrique à l'intérieur du transfo entre primaire et secondaire(s), le double coffret ne sert plus à rien car on retrouvera le potentiel secteur (ou du moins une partie) sur l'ampli lui-même (masse, BT, HT...), et là, il n'y aura disjonction que si quelqu'un se prend une décharge ou si un autre appareil est relié à la fois à la terre et à l'ampli.

Ca ne me semble pas optimum sur le plan de la sécurité.
Je pense que le plus simple, si on utilise des élements non classe II, est de mettre le chassis de l'ampli à la terre, mais de n'y relier la masse électrique de l'ampli qu'à travers une résistance de quelques dizaines d'ohms.
C'est ce que je fais la plupart du temps avec satisfaction.

Mais les transfos toriques sont souvent classe II de nos jours (c'est le cas des Nuvotem vendus par RadioSpares), et dans ce cas, il serait dommage de se priver de ce confort. Mais il faut bien-sûr que le câblage interne du secteur soit réalisé avec du câble à double gaine et que l'interrupteur secteur soit un modèle de classe II à coupure bipolaire et écartement entre contacts ouverts conforme à la norme (3 ou 4mm, je crois).
Il faut aussi veiller à ce qu'un fil secteur qui se détacherait rencontre une paroi isolante avant de pouvoir toucher un élément accessible à l'utilisateur (le chassis, par exemple).

Il suffit de démonter un appareil ménager portatif, une scie sauteuse ou une perceuse portative pour s'apercevoir que ces règles sont strictement respectées par les constructeurs. Heureusement!

Patrice





Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mar 2008, 13:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Diafan a écrit:

Maintenant, s'il se produit une fuite électrique à l'intérieur du transfo entre primaire et secondaire(s), le double coffret ne sert plus à rien car on retrouvera le potentiel secteur (ou du moins une partie) sur l'ampli lui-même (masse, BT, HT...), et là, il n'y aura disjonction que si quelqu'un se prend une décharge ou si un autre appareil est relié à la fois à la terre et à l'ampli.

Patrice


c'est pour ça que j'ai dit qu'il serait bien que je mette soit une petite resistance ou mieux un tube neon avec par exemple un inter en parallèle comme ça quand il n'y a pas de problème de boucle de masse, l'inter est fermé donc la masse boitier est relié à la terre donc sécurité optimale et si il est ouvert à cause d'une ronflette, c'est le neon qui va s'allumer indiquant qu'il y a un problème de fuite; mais bon tout ceci n'est qu'un pis-allez et autant construire comme tu l'as indiqué en respectant les règles de l'art

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com