Audiyofan
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 Sujet du message: ampli casque DIY IRF610 ZEN class A
MessagePosté: Lun 27 Sep 2004, 20:33 
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bonsoir à tous

et c'est parti pour moi, et un contaminé de plus!!

donc j'aimerai réaliser 2 amplis casques, un type gainclone avec un chip
comme celui de Gérard...donc pas trop de souci pour celui-ci, enfin on verra

puis un second ampli-casque type IRF610 ZEN class A
le commentaire qu'en fait pascal a l'air vraiment alléchant

il répond à mes attentes , class A , ZEN, gain 12dB (plus que suffisant) &
2 sorties casques

j'aimerai rajouter 2 vu-métres à aiguille éclairés
Marc m'a envoyé un exemple issu de DIYaudio.com, et c'est vraiment pas mal

est ce compliqué? cela va t-il changer la sonorité de l'ampli ?

j'ai vu aussi que l'on pouvait remplacer le IRF610 par le IRF630, quel différence?

j'aimerai bien avoir 2 entrées type source ?

est ce compliqué?

Merci & à bientôt


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 Sujet du message: Re: ampli casque DIY IRF610 ZEN class A
MessagePosté: Lun 27 Sep 2004, 20:43 
stephane.r a écrit:

j'aimerai rajouter 2 vu-métres à aiguille éclairés
Marc m'a envoyé un exemple issu de DIYaudio.com, et c'est vraiment pas mal

est ce compliqué? cela va t-il changer la sonorité de l'ampli ?


Cela dépend de comment c'est branché, il faudrait voir le schéma ou voir avec Marc si c'est lui qui t'a branché là dessus. Je t'avoue que perso les vu mètre j'aime pas mais c'est mon avis perso.


stephane.r a écrit:
j'ai vu aussi que l'on pouvait remplacer le IRF610 par le IRF630, quel différence?


Les 610 sonnent mieux, plus équilibrés et plus fin. Tu les trouves facilement en allemagne (je vais essayer de retrouver le nom du magasin) et chez digikey.


stephane.r a écrit:
j'aimerai bien avoir 2 entrées type source ?

est ce compliqué?


Non, tu peu faire ça avec un selecteur ou deux relais.



Pascal.


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MessagePosté: Lun 27 Sep 2004, 21:10 
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Merci pascal

pourquoi tu n'aimes pas les vu-métres ?
de toute façon, vu le prix, environ 100 euros, je le laisserai de coté pour l'instant

donc le 610 mieux que le 630, donc je pars sur le 610

est ce qu'il y a de la contre-réaction sur ce type circuit ?

si j'ai compris c'est pour lutter contre la f.e.m des HP
et plus tu mets de contre-réaction, plus tu perds en gain, ou je n'ai rien compris

Merci d'avance


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MessagePosté: Mar 28 Sep 2004, 08:57 
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100 € les vu-metres :shock: :shock: ! les aiguilles sont en or et le peak metre incrusté de pierres bleues ? Même chez Revox c'est moins cher !
Mais je sais ce que c'est, quand on aime on ne compte pas ! :wink:

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Gg


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MessagePosté: Mar 28 Sep 2004, 09:03 
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grado a écrit:
100 € les vu-metres :shock: :shock: ! les aiguilles sont en or et le peak metre incrusté de pierres bleues ? Même chez Revox c'est moins cher !
Mais je sais ce que c'est, quand on aime on ne compte pas ! :wink:


C'ets le coté esthetique là qui prime, et si tu veux pas des vu-mêtre genre chargeur de batterie (pouark....vraiment pas bo) en plus retroeclairé, ben c'est pas donné, maintenant si t'as un plan ne nous fait pas saliver plus longtemps.....

Marc


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MessagePosté: Mar 28 Sep 2004, 09:09 
stephane.r a écrit:
Merci pascal

pourquoi tu n'aimes pas les vu-métres ?
de toute façon, vu le prix, environ 100 euros, je le laisserai de coté pour l'instant


Je vois aucun interet à un vu mètre si ce n'est faire joli (et qu'on aime ce genre de "joli", perso je trouve ça pas beau). Sur du matos pro ou magneto ok, sinon.....


stephane.r a écrit:
si j'ai compris c'est pour lutter contre la f.e.m des HP
et plus tu mets de contre-réaction, plus tu perds en gain, ou je n'ai rien compris


Non, et la CR lorsqu'elle est bien réglée diminue le taux de distor.


Pascal.


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MessagePosté: Mar 28 Sep 2004, 11:00 
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le plan, c'est récupérer une platine k7 Tascam ou un vieu Teac (A300), plus personne n'en veut et y'a des vu metres -60 à +3db blancs rétroéclairés. Sur ebay y'avait même récemment un Nakamichi dragon pour pièces à 20 € et là les vu sont beaux (enfin, pour ceux qui aiment ça) !

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MessagePosté: Mar 28 Sep 2004, 12:37 
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grado a écrit:
le plan, c'est récupérer une platine k7 Tascam ou un vieu Teac (A300), plus personne n'en veut et y'a des vu metres -60 à +3db blancs rétroéclairés. Sur ebay y'avait même récemment un Nakamichi dragon pour pièces à 20 € et là les vu sont beaux (enfin, pour ceux qui aiment ça) !


Ah vi vraiment pas couillon le truc..........a creuser, dans le même esprit les reparateurs tv/hifi

Marc


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MessagePosté: Mar 28 Sep 2004, 13:43 
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Bjour,

Comme d'hab, je démarre en retard...

Je ne sais pas si vous l'avez déjà mentionné (j'ai cherché sur le site, mais pas trouvé), mais y'a un gars sur diyaudio qui a fait un ampli casque avec des Alephs "downsizés". D'accord ça rajoute un étage, mais y'a plus le capas en sortie. La page est là : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=22817 avec le schéma. Le gars a rajouté des régulateurs de Jung, mais même sans, ça peut-être une alternative intéressante.

Quelqu'un l'a essayé ? Ou a un avis ? Moi, j'avoue que ça me tente 8)

Cordialement,

François


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MessagePosté: Mar 28 Sep 2004, 22:40 
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hello

Marchi pour les réponses

je suis un peu juste pour les typhons, je m'explique

j'aimerais bien les réaliser , quelqu'un as t-il des exo pour s'entraîner, ce serait super génial voire des conseils de réalisation (CAO)

Marchi

à bientôt


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MessagePosté: Mer 29 Sep 2004, 22:40 
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bonsoir à tous

je suis en train d'étudier un peu les schémas et je me demandais sur la partie filtrage & redressement,

peut-on l'améliorer via des condo de plus grande capa , ou une marque préférentiellle

pour le résistances, quelle marge d'erreur faut-il prendre ?
y-a t-il plus de importantes que d'autres ou pas ?

en ce qui concerne les transistors IRF610 (Q1 & Q2) et le ZTX350 (Q3), comment les appairer ?

au niveau du potentiométre, sa qualité va t-elle jouer sur la sonorité de l'ampli ou pas?

est il préférable de surdimentionner un peu l'alim ?
et 2 alims , est ce mieux ou pas ?donc symétrie ?

est ce que le boitier sert de masse ou pas ?

voila, plein de petites questions certainement rébarbatives pour vous, mais mes lumières n'en seront que mieux eclairées

merci à tous

à bientôt


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MessagePosté: Jeu 30 Sep 2004, 08:30 
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stephane.r a écrit:
bonsoir à tous

je suis en train d'étudier un peu les schémas et je me demandais sur la partie filtrage & redressement,

peut-on l'améliorer via des condo de plus grande capa , ou une marque préférentiellle


Là il faudrait l'avis de Pascal, qui l'a écouté. A priori non, car il ne signale aucun bruit. Mais si tu veux essayer, tu peux garder la première capa de 4700uF et et prévoir de la place sur le PCB pour mettre un filtre CRC en rajoutant une résistance de 4R7 et une autre capa de 4700uF. Si jamais tu avais une ronflette, le CRC te la diminuerait de 20dB. Mais commence sans, à priori, ça a l'air d'être bon.

Pour les marques de capa, c'est une affaire de goût. Mais essaie de prendre des 105°C de toute façon.

stephane.r a écrit:
pour le résistances, quelle marge d'erreur faut-il prendre ?
y-a t-il plus de importantes que d'autres ou pas ?


Pour toutes les résistances qui ne sont pas de puissance, des 1% métalliques suffisent. Du métal car leur stabilité en T° est meilleure.

stephane.r a écrit:
en ce qui concerne les transistors IRF610 (Q1 & Q2) et le ZTX350 (Q3), comment les appairer ?


Le ZTX, c'est pas vraiment important, mais si tu veux être pointilleux, appaire les en gain et en Vbe. Mais des BC550 ou des MPSA18 marchent aussi.
Pour les IRF, tu fais comme indiqué sur le thread de GlouBou ( http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=837 ), en calculant ta résistance en fonction de la tension d'alim et en fonction du courant de test. L'appairage n'est pas indispensable ici (entre mosfet de source de courant et mosfet d'amplification), mais pour avoir des caractéristiques semblables entre les deux canaux, contentes-toi d'un appairage sommaire (mosfets 2 à 2 : 2 appairés pour l'ampli droite/gauche et 2 appairés pour les sourcesde courant)

stephane.r a écrit:
au niveau du potentiométre, sa qualité va t-elle jouer sur la sonorité de l'ampli ou pas?


Les goûts et les couleurs... Prends-en un de bonne qualité, et compare avec d'autres de la même qualité. C'est à toi de choisir...

stephane.r a écrit:
est il préférable de surdimentionner un peu l'alim ?
et 2 alims , est ce mieux ou pas ?donc symétrie ?


2 Alims c'est mieux, ne serait-ce que pour l'image stéréo. Quant au surdimensionnement, pas la peine. Ca travaille à courant constant. Prévois juste une marge de sécurité sur le transfo pour tenir compte de toutes les pertes (échauffement, pont, etc...)

stephane.r a écrit:
est ce que le boitier sert de masse ou pas ?


Normalement, le boitier n'est pas relié à la masse. Il est relié à la terre électrique d'EDF. Et le boitier est relié à la masse via une résistance de qq ohms.

stephane.r a écrit:
voila, plein de petites questions certainement rébarbatives pour vous, mais mes lumières n'en seront que mieux eclairées

merci à tous

à bientôt


Non, ce sont des questions normales, et que tout le monde s'est posé ou se posera un jour...

Bon courage,

François


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MessagePosté: Jeu 30 Sep 2004, 22:15 
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Merci flat

au fait, est il possible de mettre une pré-out ?

j'ai pas mal de musique sur PC (ça plus vite que d'aller chercher les cds)
mais j'aimerais garder un branchement sur ma microchaine , d'ou la pré-out

je suis vraiment novice, alors n'hésitez pas en détails & voire des explications basiques

Merci


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MessagePosté: Ven 01 Oct 2004, 09:16 
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Stéphane,

Sais pas si on est d'accord sur la définition du "pré-out" ;) D'après ce que j'ai compris, tu entres sur l'ampli casque via 2 entrées sélectionnables, et après le sélecteur tu vas au potar de volume, puis à l'ampli. Ce que que je comprends moi par pré-out, ce serait une sortie niveau ligne prise juste avant le potar de volume. C'est ça ?

Dans ce cas, la solution la plus simple est prendre le signal directement aux bornes du potar, et zou..., mais je mettrais un buffer (du genre un JFet en source suiveuse) de façon à adapter les impédances... ou un ampli op si tu veux...

Et petite rectification concernant le filtrage de l'alim. J'avais mal regardé le schéma de Marcello :oops: , et le filtre CRC existe bien (re :oops:) avec la résistance 5R6 et le condo de 2200uF sur la ligne d'alim positive. Donc tu peux y aller confiant. Si tu as encore un peu de ronflette, tu peux remplacer le 2200uF par un 4700uF, tu gagneras 6db en atténuation.

Cordialement,

François


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MessagePosté: Ven 01 Oct 2004, 17:18 
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Merci beaucoup François

en faite, pour la pré-out,

j'entre dans l'ampli casque en premier mais je voudrais une pré-out pour repartir vers ma chaîne (qui sera bientôt un gainclone)

même si je dois laisser alumer l'ampli-casque pour faire transiter la pré-out, mais le potard ne doit pas commander la pré-out , sinon pb avec ma micro-chaîne

mais je éviter de réduire le signal de la préout du PC et avoir le même niveau qui entre l'ampli-casque pour repartir vers ma chaîne

j'espère que je me suis fais comprendre car pas trés évident pour moi


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