Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 13:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Waw, j'ai du chercher à peu près tout les mots dans google :oops:

Mais merci beaucoup Jacques!

Concernant le dissipateur, il y a des condensateurs entre l'alim -V et le LM3886 sur chaque carte ampli. Je me disais que si l'une ou l'autre carte ne réagit pas tout à fait pareil, il peut y avoir une légère différence de potentiel entre les deux. La liaison via le dissipateur pourait être génante non?

J'ai deux petits dissipateurs qui vont bien pour le montage. J'ai un peu peur qu'ils soient un peu petit, je ne sais pas comment les valider, je n'ai aucune info sur les pièces (si, ce n'était pas cher :D ).

Bref, je vais faire des courses :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 15:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Elma,

Les pattes 4 (-Valim) des LM3886 sont reliés à la même borne de la carte alim, et sans résistance série additionnelle. par conséquent, les radiateurs des deux LM3886 sont exactemebt au même potentiel, aux résistances des fils de liaison et des pistes cuivre près....

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 19:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Bah oui... :?

C'est pas toujours logique pour moi l'électronique. Moi il me faut du visuel, quand je serais capable d'imaginer une courbe après chaque composant, ça sera plus intéressant!

Je ne vais pas pouvoir avancer ce soir, mais demain, j'espère :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Mar 28 Nov 2017, 15:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Salut à tous,

Petit coup d'arrêt dans mes projets, pour une excellente nouvelle, puisque je suis désormais un jeune papa :P .

Je me plongeais tout doucement dans mon câblage, quand je me suis dit qu'il allait me manquer quelques connecteurs gnd... et que je me suis rendu compte, qu'à aucun moment mes pistes 0v sont reliées entre elle...

On est bien d'accord qu'elles devraient l'être?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Mer 29 Nov 2017, 16:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Elna,

Si vous choisissez une solution avec un transfo d'alim unique (et un pont de diodes unique), alors oui tous les 0V doivent être reliés ensemble.

Avec 2 alims séparées, il y a 2 0Volts distincts, un pour chaque voie.

Avec 1 transfo unique et 2 ponts, je crois que c'est votre solution (sous réserve que vous ayez bien 2 enroulements secondaires distincts), il y a également 2 Ov séparés...

Avec 1 transfo à enroulement secondaire unique, là il faut relier les masses G et D ensemble, même avec 2 ponts de diodes. Ne reliez pas les + ensemble par contre....

L'avantage : pas de boucles de masse avec les cordons audio RCA, donc pas de ronflette intempestive dans les enceintes ! C'est l'idéal....

DONC : C'EST VRAI QUE JE N'AVAIS PAS VU CET ASPECT : SI MASSES SEPAREES G et D, ISOLANTS SOUS LES SEMELLES DE LM3886 OBLIGATOIRES !

Amicalement. Jean-marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Mer 29 Nov 2017, 16:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Je n'ai pas été clair : la meilleure solution : 2 masses séparées G et D pour l'anti-ronflette !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017, 01:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Quelque chose m'échappe dans ton raisonnement, un transfo ne fournit pas de 0v ni de v-, c'est en reliant les secondaires aux ponts qu'on choisit qui fait quoi.

Pour avoir un 0v, un v+ et un v- qu'on distribue sur deux cartes ampli, il faut bien relier à un moment les deux 0v, sinon je suis incapable de déterminer ce qui est le 0v de la carte?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017, 08:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Elma,

Si : le transformateur doit fournir le 0Volts : c'est son point milieu au secondaire. dans le cas d'alimentations dites "symétriques" c'est à dire avec un +, un 0, et un -, il faut obligatoirement un moint milieu, comme le schéma ci-dessous, sinon ça ne marche pas....

C'est ce point milieu que tu relies à la masse, c'est le 0Volts alimentation...

J'ai dit une bêtise avant : avec 2 ponts, que tu aies 1 ou 2 secondaires séparés, toujours isoler les semelles des LM3886 : les alims - et + sont séparées pour les voies G et D, et c'est tant mieux...(moins d'intermodulation par pompage d'alim).

Amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
alimentation-symetrique-534.gif
alimentation-symetrique-534.gif [ 6.81 Kio | Vu 7657 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017, 13:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Oui je comprend ton schéma et je pense comprendre ce que tu me dis pour le point milieu.

Moi j'ai fait une alim sur laquelle il y a une «ligne» 0/v+ et une 0/v- mais les deux 0 ne sont pas connectée. Donc pas le choix, pour alimenter mes deux cartes, soit j'ai deux alims complètes auquel cas, je peux avoir deux 0v distincts pour chaque voie (auquel cas en fait je fais deux amplis 1 voie dans un boitier) sinon, il me faut un 0v commun.

Si je regarde le schéma de principe et le routage de l'auteur, les deux pistes du milieu sont bien connectées en un 0v commun.

Je passe à l'action!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017, 14:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Elma,

Je ne comprend pas trop ce que tu dis pour le branchement ? Utilises-tu 1 ou 2 transfos ? Comment sont ton ou tes secondaires ? As-tu un petit schéma ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017, 14:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Oui, ça y est : vu avec les photos du transfo et de l'alim ! Tu as 2 enroulements secondaires distincts, et avec 2 ponts séparés, tu fais un 0V/+V et un 0/-V....

Donc oui, les deux 0V seront reliés ensemble, cet cette alim - / 0 / + unique alimentera les 2 voies G et D de l'ampli...

J'attends d'autres avis, mais avec cette config : 1 transfo à point milieu, ou à 2 enroulements, on n'utilise qu'un pont de diodes et pas deux ! L'inconvénient de 2 ponts est de perdre la tension de seuil de diodes en plus qui ne servent à rien...

Si quelqu'un a un avis sur un avantage possible de cette config à 2 ponts ?

Le montage standard est le suivant, avec 1 pont unique :

Amicalement. Jean-marc


Fichiers joints:
alimentation-symetrique-529.gif
alimentation-symetrique-529.gif [ 9.56 Kio | Vu 7646 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017, 14:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Oui ok, c'est bien ce qui me semblait, pas toujours facile un forum pour se comprendre.

En tous cas merci beaucoup pour ton aide.

Pour le moment, je vais juste passer un shunt entre mes deux piste pour les mettre au même potentiel.

Pour le double pont, c'était comme ça sur le schéma, vu mes compétences, ça ne m'a pas choqué :D .

Je vais aller au bout du projet comme ça, je modifierai ça plus tard, ou je ferais mieux sur un autre projet :P .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Sam 02 Déc 2017, 09:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Bon et bien définitivement, je suis un boulet :lol:

J'ai fais découper des planches trop grandes pour le boitier... J'avancerai un argument idiophile du type « c'est pour mieux laisser respirer les ondes dans le boitier» si on me demande pourquoi ça se balade autant ma dedans :D

Du coup je me demande si il y a des tailles standards pour les boitiers d'ampli?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Sam 02 Déc 2017, 12:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour Elma49
à ma connaissance pas de véritable standard. Il y a bien les racks 19 pouces mais c'est pour la production professionnelle, nous on fait ce qu'on veut. Tout dépend des amplis, des tailles des transfos et des goûts esthétiques de chacun.
Montre nous des photos si tu veux bien.
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Dim 03 Déc 2017, 08:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Elma,

Il y a aussi les Chinois et les Taïwanais qui proposent de jolis coffrets métal ou alu sur Ebay, toutes les dimensions, avec même des radiateurs sur les côtés intégrés du plus joli effet (plutôt pour la classe A, mais pourquoi pas)...

Taper sur son Gogol préféré : "amplifier chassis ebay" ou "amplifier cabinet ebay"

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com