Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Optimisation du DAC TDA1541
MessagePosté: Lun 13 Mar 2017, 11:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Sep 2014, 17:40
Messages: 11
Bonjour à tous,
Je vous propose ici les modifications que j'ai réalisés sur un lecteur MarantzCD40 autour du DAC et sur lequel j'ai aussi remplacé l'étage de sortie par le module de conversion I/V de P. Ben décrit dans ces pages. ( viewtopic.php?f=61&t=8638&start=300 )
Le résultat obtenue à l'écoute est incroyable de réalisme sur la reproduction générale du message musical.
Beaucoup de réalisme et de présence des instruments et de la voie.

Fichier(s) joint(s):
Modifs TDA1541.jpg
Modifs TDA1541.jpg [ 179.71 Kio | Vu 8563 fois ]


Câblage du DAC

Fichier(s) joint(s):
Cablage DAC.jpg
Cablage DAC.jpg [ 278.66 Kio | Vu 8563 fois ]


Etage de sortie P. Ben

Fichier(s) joint(s):
Carte Sortie.JPG
Carte Sortie.JPG [ 204.56 Kio | Vu 8563 fois ]


A vous maintenant de vous faire une idée sur le résultat obtenue après ces modifications.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation du DAC TDA1541
MessagePosté: Lun 13 Mar 2017, 11:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

C'est super , un de plus tub18 tub18

Ce PCB me dis quelque chose :mrgreen: :mrgreen:

Il y a longtemps que tu l'as installé et écouté tub13

Bon régal et a bientôt

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation du DAC TDA1541
MessagePosté: Lun 13 Mar 2017, 12:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Sep 2014, 17:40
Messages: 11
Bonjour Totof,

PCB installé depuis 2 mois. Avant je tournais avec préampli 6n16b et passif bobiné de 60 ohms.

J'espère que tu auras l'occasion de faire la modification du Dac car j'ai eu vu que tu avais un 1541, tu seras surpris.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation du DAC TDA1541
MessagePosté: Lun 13 Mar 2017, 13:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bah ça fait un moment qu'il tourne dans mon lecteur CD Phillips mais comme je suis passé
en dématérialisé j'écoute principalement la version TDA1543 avec convertisseur à 6F12P
ou celui de PBen nommé SK2.3

Un de ces quatre je me laisserai bien tenter par la SK2.4 mais j'ai d'autre projet sur le feu
pour l'instant , la correction d'erreur si tu lis les différents post du forum :wink:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation du DAC TDA1541
MessagePosté: Lun 13 Mar 2017, 15:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Sep 2014, 17:40
Messages: 11
Bonjour Totof,

J'ai aussi fait une installation en démaérialisét avec une SqueezeBox modifié,

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Schéma général de mon installation
Shéma définitif.jpg
Shéma définitif.jpg [ 89.93 Kio | Vu 8552 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: La SeezeBox modifiée avec une nouvelle alimentation et ses "grandes oreilles"
Terminé R.jpg
Terminé R.jpg [ 207.14 Kio | Vu 8552 fois ]


Fonctionnement sur mon DAC Nos TDA 1541S1 et étage de sortie à lampes (6N2P et conversion passive sur résistance bobinée).

Fichier(s) joint(s):
DAC TDA1541.jpg
DAC TDA1541.jpg [ 323 Kio | Vu 8552 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: On reconnait aussi le célèbre DDPEL84
Final R.jpg
Final R.jpg [ 163.34 Kio | Vu 8551 fois ]


Je me laisserai peut être tenter par une conversion I/V à lampe pour mon DAC. Il faudra que je regarde sur le forum.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation du DAC TDA1541
MessagePosté: Lun 13 Mar 2017, 18:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

La conversion I/V par lampes, ça marche bien sûr mais ça demande un montage bien propre sinon ça shhhhhhh ;)

D'après mes souvenirs, ce qui nous avait fait préférer le TDA1543 était la possibilité d'avoir les sorties polarisées entre 2,5V et Vdd - 2,5 (de mémoire) là où le TDA1541 nécessitait une sortie polarisée à 0V (+/- quelques millivolts). Je te rejoins sur la qualité d'écoute gagnée avec ce petit montage, comme quoi :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation du DAC TDA1541
MessagePosté: Lun 13 Mar 2017, 22:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Sep 2014, 17:40
Messages: 11
Bonsoir Chamix51,

C'est pour cette raison que sur mon DAC avec 6N2P, je fais encore la conversion passive par résistance.
Pour mes essais de performances musicales avec les différents DAC (Tweak), j'ai commencé avec le TDA1545 sur un CD723, ensuite le TDA1543 sur un CD380 puis le TDA1549 sur le CD753 mais au final, sur le TDA1541 modifié comme proposé ici le résultat est très au dessus de ce que l'on peut écouter avec les autres DAC.
En comparaisons d'écoute, la qualité musicale approche celle d'un lecteur SACD mais avec des CD standards bien enregistrés qui sont moins coûteux à l'achat qu'un SACD.
Je vous encourage à tester les modifications sur un TDA1541 pour vous faire une idée, vous serez surpris par le résultat.
Je vais peut-être me lancer dans un autre DAC mais avec I/V de P.Ben pour comparer avec le Dac actuel.

Amicalement,

Jean-Louis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation du DAC TDA1541
MessagePosté: Mar 14 Mar 2017, 10:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
adieu31 a écrit:
C'est pour cette raison que sur mon DAC avec 6N2P, je fais encore la conversion passive par résistance.


Hello Adieu31

C'est probablement pour ça que le convertisseur I/V te donne des résultats qui te paraissent si bons :wink: et pour cette même raison que tu entends autant de différence entre les différents DAC : ils « voient » une impédance d'entrée de l'étage suivant qui est forte ( une charge ) alors que leur fonctionnement nécessite que cette impédance d'entrée soit idéalement nulle puisqu'ils fonctionnent en intensité.

Le convertisseur I/V à tubes a une impédance d'entrée qui descend sous le ohm, qui est constante sur toute la bande passante et il permet 2Vc en sortie. La version à tubes asservis par des FETs arrivait en simulation à une fraction d'ohm et la version silicium doit passer sous 0,1ohms toujours pour le même voltage en sortie.

Seul bémol du montage à tubes, il faut 2 triodes par canal si on veut une impédance de sortie faible sans quoi l'impédance de sortie vaut quelques kOhms ce qui peut être un problème. Le schéma de Pascal utilise du silicium et comme c'est pas cher, on peut proposer une impédance de sortie (très) faible avec un filtrage efficace des résidus de quantification tout en compensant la perte de -3dB à 22kHz (perte en sin(x)/x) lié à l'effet latch du DAC … la Rolls quoi 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation du DAC TDA1541
MessagePosté: Mar 14 Mar 2017, 10:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Sep 2014, 17:40
Messages: 11
Merci Grégoire pour ces explications.

Amicalement,

Jean-Louis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation du DAC TDA1541
MessagePosté: Sam 18 Mar 2017, 09:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Pour appuyer le discours de Greg, voici des mesures faites en 2016 avec un 1543 nourri par un convertisseur Sabre USB->I²S

Résistance 1000 Ohm à -3dBfs. Joli dégradé idiophile...avec quasiment 1% de H2 !

Fichier(s) joint(s):
spa 987hz res load 1k chd -3db 96k.jpg
spa 987hz res load 1k chd -3db 96k.jpg [ 80.88 Kio | Vu 8506 fois ]


Avec le convertisseur SK4, (Res interne de l'ordre de l'ohm), le dégradé ne montre que H2 et H3, les autres étant sous le bruit,
le taux H2 est à -66 dB (moins de 0.1 %), soit ce qui est annoncé pour le chip.

Fichier(s) joint(s):
spa 987hz sk4 chg -3db 96k.jpg
spa 987hz sk4 chg -3db 96k.jpg [ 79.91 Kio | Vu 8505 fois ]


Cela explique peut-être le succès de la conversion par résistance qui produit le dégradé d'harmoniques que certains recherchent. :wink:
Perso, je trouve que cela nuit à la transparence et que le résultat 'sans distorsion' audible est plus réaliste et plus agréable.
Affaire de goût ! 8)

Autre aspect : La version du DAC SK4 est dotée d'une sortie ligne dont la résistance interne est de 50 Ohm. Suite à de nombreuses expériences (et un raté historique aussi à ETF !), cela me semble apporter un plus non négligeable...
-> Point à soigner dans toute réalisation, amha ! :P

Bien cordialement.

PB


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com