Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Convertisseur I/V P-Ben pour DAC avec sortie 'courant'
MessagePosté: Dim 26 Juin 2016, 10:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Ci après, réalisation d'un DAC avec entrée directe I²S et sortie ligne 600 Ohm pour DAC à sortie en courant (version présentée avec TDA1543).

La conversion utilise un combo de 2 mosfets BS270 qui réalise les fonctions de convoyeur et référence de tension. Ainsi le swing courant est entièrement transmis à la résistance de conversion R1+R2 et la tension du circuit DAC (AOL et AOR) est maintenue quasi constante à 2.25 V, le swing résiduel y étant de env 0.5 mV pour 0db Fs.
Le signal prélevé au drain de Q1 est amplifié en courant par un TotemPole formé de Q3 et Q4, de type source suiveuse, qui joue le rôle de driver ligne avec une résistance interne d'une dizaine d'ohms.

La puce 'DAC' (ici TDA1543) est intégrée à la carte convertisseur et attaqué directement en I²S

Une carte interface USB / I²S (Ici LJ-SA2023) fournit les signaux I²S directement de l'USB sans conversion intermédiaire.
Elle permet de fonctionner en 16 bits avec une Fs de 96 kHz (limite venant de la carte d'interface, le DAC 1543 pouvant aller à 192 k en principe)

Conception générale :
Fichier(s) joint(s):
Archit SK2.4.jpg
Archit SK2.4.jpg [ 114.88 Kio | Vu 8014 fois ]


et les schémas :
Fichier(s) joint(s):
Schéma SK2.44.jpg
Schéma SK2.44.jpg [ 178.96 Kio | Vu 8004 fois ]


L'écoute (quelques heures à ce jour) est très satisfaisante. Les mesures de caractérisation restent à 'refaire' sur l'ensemble terminé (vérification des mesures faites sur maquettes qui étaient excellentes).

De toute évidence, l'ampli ligne apporte beaucoup et le convertisseur simplifié semble n'apporter aucune dégradation mesurable au signal sorti du chip.

Le fruité du bas médium est au rendez-vous :lol:

Bon dimanche à tous.

Pascal.


Dernière édition par P BEN le Dim 26 Juin 2016, 20:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertisseur I/V P-Ben pour DAC avec sortie 'courant'
MessagePosté: Dim 26 Juin 2016, 18:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
R11 = 1,8k tub13

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertisseur I/V P-Ben pour DAC avec sortie 'courant'
MessagePosté: Dim 26 Juin 2016, 19:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oups...18k...j'avais refait le schéma d'après le proto, et de toute évidence, je deviens 'daltonique' ! Je corrige.
N'hésitez pas à signaler...ce genre d'erreur peut toujours hélas survenir...Merci Greg.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertisseur I/V P-Ben pour DAC avec sortie 'courant'
MessagePosté: Dim 26 Juin 2016, 22:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Pascal

J'ai bien regardé ton schéma et passé la soirée à regarder les DAC à sortie
en courant qui pourrait facilement remplacer le TDA1543, pas simple de trouver
quelque chose de pas trop cher et facilement disponible , ça mérite une réflexion
à lui seul :mrgreen: :mrgreen: tub18

Sinon ce ne serait pas mieux de collé l'autre côté de C1 côté alim positive , au lieu
de le collé côté "0 volt" :oops: :oops: tub13

Bonne soirée , je continue mes lectures de datasheet tub17

Edit du soir

@ Pascal, ce vendeur de la baie est sérieux , j'ai déjà acheté plusieurs fois chez lui
cette version TDA1543T est elle bien I2S , le lien
Bonne nuit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertisseur I/V P-Ben pour DAC avec sortie 'courant'
MessagePosté: Lun 27 Juin 2016, 06:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
bonjour,

peut être une piste par là.
seb

http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-10pcs-TDA1543-Dual-16-bit-DAC-economy-version-I2S-input-format/32457789625.html?spm=2114.30011508.3.56.Z1hL1X&ws_ab_test=searchweb201556_7,searchweb201602_2_10037_10017_405_404_10032_10040,searchweb201603_2&btsid=16bea2f5-d6cb-44e5-861d-29f0a6588214


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertisseur I/V P-Ben pour DAC avec sortie 'courant'
MessagePosté: Lun 27 Juin 2016, 08:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

J'ai encore une ou deux validations a faire sur le 1543 NXP pour être sur qu'il n'y a pas un truc qui m'aurait échappé*.

Le 1543T est la version SSOP du 1543 (voir datasheet du 1453). Ceux de la photo de Totof ressemblent fortement à ceux que j'ai testés - Marqués Philips, TDA1543T, TAIWAN - et qui fonctionnent sans aucun problème (sauf la soudure !)
Le problème ne concerne peut-être qu'une série de 1543 NXP...
Quant au sérieux du vendeur ou la qualité du produit reçu, rien ne permet de les mettre en doute. Le chip semble fonctionner, mais autrement ! Il y aurait seulement un marquage incorrect, sauf erreur bien sur.

C1, je l'ai mis instinctivement coté neutre de la sortie....on pourrait effectivement le mettre au + et en même temps le neutre (masse) de sortie ainsi que R9....a valider ! 8)

Le DAC vers 2.44 lui, apporte beaucoup :D :

- Le convoyeur ainsi réalisé est un vrai bonheur -> 0 disto, 0.25 Ohm de résistance d'entrée.
- L'étage de sortie est aussi un gros plus : Il gomme les parasites de la liaison et les effets pervers des câbles :roll: ....plus besoin de cable bleu ! :mrgreen:
- Quant à l'aspect numérique, la solution convertisseur I²S directe m'a semblé très efficace et lors d'une première écoute de 'curiosité', j'ai ressenti une amélioration assez forte (vs la solution USB -> SPDIf -> I²S) mais peut-être seulement subjective.

*I²S est un format de type Justifié à gauche (MSB first) mais avec 1 bit de retard !
Le format Japonais (TDA1543A) serait à priori simplement du justifié à gauche sans décalage, selon ce qui est écrit dans les différentes data sheets de DACS (voir PCM1594 ou 1595 Texas ou de nombreux cas sont décrits)....il y a peut être une autre astuce ??? :shock:

Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com