Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Preampli zen.
MessagePosté: Jeu 23 Oct 2014, 13:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

En attendant mes composants pour les blocs ( grève oblige) :cry: j'ai fouillé les fonds de tiroir et trouvé pas mal de pièces qui pourront me servir pour un preampli. Le schéma est celui du preampli destiné à piloter le zen.

Image

n'empêche que je serais obligé de modifier légèrement le schéma. :oops: je voudrais utiliser un maximum de composant que j'ai. tub18

Image

Simu.
Bp

Image

L'écrétage intervient pour 2vcac en entrée. On a en sortie 6Vcac.

Distorsion harmonique total 1khz et 1vcac en entrée. 4.5 vcac en sortie.

Image

Image

J'ai commencé à dessiner les ci modulés par les compos que j'ai. Il m'en manque notamment les condos np et quelques résistances.

Carte principale

Image

Alim.

Image

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Ven 24 Oct 2014, 06:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Le potar en fin de circuit, ça marche mais ça fait varier l'impédance de sortie en fonction du gain désiré même si cela reste normalement faible devant l'impédance d'entrée standard d'un ampli (47k).

Pour un pré-ampli, l'astuce utilisée par Arnaud dans ce fil est amha une bonne idée et facile à réaliser avec des totor ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Ven 24 Oct 2014, 10:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Greg, Fred

Tu as raison Greg mais le schéma proposé n'annule la distorsion que pour un réglage donné du gain..mais dans le montage à lampes. Avec des totors cela risque d'être différent.

En totor, un simple étage suiveur suffirait mais avec un pot de 5 k, est ce nécessaire ?

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Ven 24 Oct 2014, 14:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

Merci pour le lien. :mrgreen:

Au début je voulais réaliser ce montage uniquement dans le but d'utiliser les composants que j'avais. :oops: oui pourquoi rajouter un montage suiveur vu l'impédance d'entrée de mes blocs.47k.... Je me pose aussi la question. Est ce vraiment nécessaire. De plus cette réalisation aura pour but l'écoute de mes blocs pour le moments. Je ne vais pas l'utiliser dans mon installation future. Cependant je souhaite quant même faire un preampli qui fonctionne bien. :oops:

Merci pour votre aide.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Sam 25 Oct 2014, 07:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Si tu veux un préamp qui fonctionne bien, qui nécessitera peut être quelques composants bon marche (ampli op par exemple), il y a des tas de possibilités. L'utilisation de MOSFETs enrichis est certes acrobatique, mais leurs caractéristiques rend complexe le schéma et oblige à les gaver en courant pour avoir un transfert à peu près linéaire....Tout çà pour obtenir juste un dégradé 'audiophile' dont l'intérêt musical est discutable.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Sam 25 Oct 2014, 09:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
P BEN a écrit:
Bonjour,

Si tu veux un préamp qui fonctionne bien, qui nécessitera peut être quelques composants bon marche (ampli op par exemple), il y a des tas de possibilités. L'utilisation de MOSFETs enrichis est certes acrobatique, mais leurs caractéristiques rend complexe le schéma et oblige à les gaver en courant pour avoir un transfert à peu près linéaire....Tout çà pour obtenir juste un dégradé 'audiophile' dont l'intérêt musical est discutable.

Pascal.


Bonjour pascal...

Tu as mis le doigt sur le problème. Ce preampli ne me permettra pas de juger efficacement mes blocs. :oops: un montage à aop pourquoi pas mais lequel utilisé pour être le plus transparent possible?.

Le but en gros est d'avoir un contrôle de volume gain X2 pour mes blocs de puissances pour pouvoir les écouter le temps d'en monter d'autre plus puissant pour mon futur système multi amplifié. (Open baffle). :mrgreen:

Clt.
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Sam 25 Oct 2014, 10:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
J'utilise des TL062 pour les montages de test et amplis de mesure....Distorsion sous la limite du mesurable (avec mes instruments), BP de 0 à plus que suffisante, Rin > 1000 M Ohm, Zout < 100 ohm....

Sinon, il u en a des tas d'autres qui vont bien.

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Sam 25 Oct 2014, 11:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
P BEN a écrit:
J'utilise des TL062 pour les montages de test et amplis de mesure....Distorsion sous la limite du mesurable (avec mes instruments), BP de 0 à plus que suffisante, Rin > 1000 M Ohm, Zout < 100 ohm....

Sinon, il u en a des tas d'autres qui vont bien.

Pascal


Merci je vais essayez ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Mar 04 Nov 2014, 10:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

Je me suis quant même laisser tenter aux écoutes des rumeurs.
Les ci ont été édité, insolé, percé et décoré. :mrgreen:

Image

Image

Image

Voila. Il me manque le transfo (après ma mésaventure de hier, hors de question d'utiliser de la recup. tub17 , des résistances et le boîtier. J'hésite encore en ce qui le concerne. Je voudrais faire quelque chose de propre. Mais avec mes deux mains gauches, je pense m'orienter vers du tout fait. :mrgreen: ou pas. :mrgreen: :mrgreen:

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Dim 10 Mai 2015, 09:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour Fred,

Tu en es où de la réalisation de ce préamplificateur ?

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Dim 10 Mai 2015, 10:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Fred974

Très joli tes PCB, tu as du CI rouge :?:
ou c'est une peinture , un recouvrement :oops: :?:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Dim 10 Mai 2015, 16:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonsoir dom, totof.

J'ai pas trop eu le temps de m'y remettre depuis. :oops: ainsi que tout mes autres projets d'ailleurs. On va dire que j'ai pas mal de soucis en ce moment, mais j'en vois le bout. :(

Les ci ont été peint après perçage. Attention tout de même à la peinture utilisée. Y en a certaine qui sont conductrice. Tu te retrouves alors avec des résistances parasites entre les composants qui s'y frottent. :shock: et la c'est la galère assurée. Donc test à faire avant. :oops:

Dés que je m'y remets je posterais des photos.

À plus. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Dim 10 Mai 2015, 18:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Re Fred,

Tu as le transfo d'alim ? En rangeant ce matin, j'ai trouvé un toroïdal de 2 X 55 V, que j'avais dû commander lorsque j'avais construit le Bosoz. Si cela t'intéresse, il est à toi. Il y aurait juste les frais de port....

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Dim 10 Mai 2015, 19:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Merci pour ta proposition dom. tub18 mais j'ai déjà le transfo d'alim. N'empêche que vous êtes généreux sur ce fofo. :shock: c'est rare à notre époque. tub18 tout ces principes sont en perdition et c'est vraiment dommage.

Bonne soirée. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli zen.
MessagePosté: Dim 10 Mai 2015, 19:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
fred974 a écrit:
N'empêche que vous êtes généreux sur ce fofo. :shock: c'est rare à notre époque.


Re

Bah c'est un peu notre vision des choses aussi , le partage pour le plus grands nombre et
heureusement comme on emporte rien dans la tombe faut pas garder comme un radin.

Ce genre de comportement n'aboutis à rien et est l'apanage de certains fofo ou les Gurus
qui les font vivre les tuent aussi soi dit en passant avec leur "moi je sais ou j'ai mais je dirais rien
ou ne filerais rien", je hais très fortement ces comportements et j'aime bien partager l'idée
Comme disait Jean Yanne "Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" tub17 tub17

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com