Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Compresseur de dynamique
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014, 10:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 10 Juin 2013, 18:59
Messages: 78
Bonjour,
J'ai vu sur le site d'électronique pratique que le magazine numéro 375 (octobre 2012)
présente un montage de compresseur audio, je me demande si cette réalisation est intéressante ?
J'ai le numéro 374 et 376 :cry:

C'est pour l'utiliser avec la télévision et ou le lecteur DVD, car il y a des pages audio trop fort, qui peuvent déranger mes voisins :|

Cordialement, qitof.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compresseur de dynamique
MessagePosté: Lun 10 Nov 2014, 20:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Déc 2005, 09:19
Messages: 345
Bonjour

Les compresseurs audio! Une catastrophe. Ca sert à réduire la dynamique et quand on réduit la dynamique, on entre dans le bruit.
Bon si vous voulez vous casser les oreilles c'est bien mais sinon, c'est plutôt nul. Quitte à essayer faites plutôt de l'expansion et là, vous entendrez la musique revivre.

Bien cordialement René CARIOU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compresseur de dynamique
MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 18:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 10 Juin 2013, 18:59
Messages: 78
Bonjour,
Depuis ce message, j'ai installé un home cinéma, comme le son est réparti sur 5 enceintes, je n'ai pas besoin de compresseur.
J'ai utilisé un large bande pour les enceintes. (Visaton FR 13)
Il me fallait obligatoirement un HP 4 ohms, car l'ampli creative 5700 est prévu pour.

Le son seul de mon écran plat est trop plat :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compresseur de dynamique
MessagePosté: Mer 12 Nov 2014, 20:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Quitof, bonjour René,

Pas tout a fait d'accord : La dynamique naturelle s'étend souvent au delà de 90 dB....ce qui oblige a se fâcher avec les voisins pour tout entendre.
De même, lorsqu'on a une ambiance un peu bruyante, pour obtenir une émergence des pianissimo, un peu de compression est bien utile sinon, il faut envoyer des 100 dB et plus ! et c'est mauvais pour les oreilles.
J'ai une bonne sélection de musique (classique) pour auto mais j'ai du compresser pour les rendre utilisables .....dans l'auto. J'ai utilisé le gratuiciel Audacity. Le résultat est plutot bon.
J'ai cru comprendre par ailleurs que nombre d'enregistrements commerciaux étaient compressés....ce qui peut justifier une expansion pour rétablir la vérité, mais en général une compression adaptée ne fait pas de mal.

Message à Quitof : Utilisez Audacity pour tester la compression et donnez nous votre avis.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compresseur de dynamique
MessagePosté: Lun 17 Nov 2014, 19:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 10 Juin 2013, 18:59
Messages: 78
Bonsoir Pascal,
En home cinéma, la voie centrale permet d'isoler les dialogues de la musique,
comme les niveaux élevés sont souvent dans l'ambiance sonore, je mets plus de son sur la voie centrale,
si non l'ampli a aussi une fonction compresseur.

En hifi, je suis d'accord avec toi, mais je préférerai utiliser un compresseur électronique, plutôt que de refaire mes disques.
Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un montage (à tube) dans la revue LED n°189 et 190.

Quand j'aurai un peu de temps, je vais étudier un montage avec ampli-op (compresseur optique, par photo-diode).
Si non ici, il y a ce modèle :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_compresseur_audio_001.html

En voiture, je n'es pas de voisin, donc je peux monter le son 8)
Mais c'est vrai pour la musique classique ce n'est pas évident.

Pour faire simple, si on doit souvent jouer sur le volume pendant une écoute, alors besoin de compresseur tu as :)

Si la musique est bien enregistrée, et que le compresseur est bon, le bruit ajouté est négligeable.
On intervient sur le fameux rapport signal/bruit, puisque l'on baisse un peu le signal, mais quand le bruit de fond est à 0,01%
cela ne va pas changer grand chose...

Christophe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com