Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Protection pour HP et alimentation d'amplis
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 11:49 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Jan 2013, 16:43
Messages: 5
Bonjour,

J'ai conçu, il y a déjà pas mal d'années, une carte de protection pour mes HP et l'alim de mes amplis. Une dizaine d'exemplaires ont été réalisés, pour des amis et pour moi, et elle ont toujours fonctionné sans problèmes (et sans perturber le signal audio).
Ses principales fonctions sont :
- Elimination des clocs à la mise sous tension et aussi à l'extinction (fonction rarement présentée par les réalisations courantes)
- Protection des HP en cas de tension continue en sortie d'ampli (dérive trop importante ou claquage d'un transistor de sortie)
- Limitation du courant de charge des condensateurs de filtrage de l'alimentation à la mise sous tension (fonction nécessaire dans mon cas à cause de la valeur maximale de tension entre entrée et sortie des régulateurs que j'utilisais)

Pour ceux que ce montage intéresserait, donnez moi vos coordonnées pas MP, et je vous enverrai la description complète (fichier pdf)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Protection pour HP et alimentation d'amplis
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 19:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir et bienvenue à toi

Pas besoin de MP sur ce forum pour partager tes projets :mrgreen:
tu crée une archive compressée avec tes PDF ou autre et tu la met en pièce jointe
sinon si les fichier sont trop gros tu crée un cloud de stockage et tu dépose ici le lien
en prenant garde de mettre publique comme valeur de partage

Bonne navigation à travers tous les post qui traîne sur ce forum

A bientôt

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Protection pour HP et alimentation d'amplis
MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 08:30 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Jan 2013, 16:43
Messages: 5
Bonjour,

C'était effectivement ma première intention de le mettre en PJ de mon message, mais il semblerait que je n'ai pas la possibilité de le faire.
Voici donc un lien vers ce document sur Skydrive :
http://sdrv.ms/WY61Ip

Bonne lecture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Protection pour HP et alimentation d'amplis
MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 09:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Hello,

C'est bon, ça marche !

Joli boulot tub30

Lu en diagonale mais je n'ai pas vu de charge pour les amplis pendant la tempo.
Un ampli à transis doit supporter ça très bien, avec un ampli à tubes c'est risqué !

Pour ceux qui tenteraient une telle association, je suggère de rajouter deux résistances (une dizaine d'ohms) entre les contacts "repos" de RL3 et la masse . . .
Il y a d'ailleurs une erreur dans le schéma de câblage des contacts de ce relais pour le canal droit 8)
Mais le PCB est correct :|

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Protection pour HP et alimentation d'amplis
MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 09:58 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Jan 2013, 16:43
Messages: 5
Yves,
Bien vu pour le branchement du relais HP.
Le montage a effectivement été conçu pour un ampli à transistors (voir les photos dont j'ai mis le lien dans mon message de présentation), d'ailleurs la partie "limitation de courant de charge des condensateurs de filtrage de l'alim" est plutôt dimensionnée pour des tensions d'alim de l'ordre de +/- 45v avant régulation. Rien à voir avec la HT pour un ampli à tubes.

Je voudrais aussi préciser que dans le cas d'un ampli à tubes, la chronologie de mise sous tension devrait être complètement revue :
A la fermeture du relais de commande à distance ou de l'interrupteur de mise sous tension :
- application instantanée de la tension de chauffage filaments,
- application de la HT après tempo de plus d'une minute,
- raccordement des HP juste après.
Il serait alors plus sage de revoir complètement la carte et même de la scinder en deux pour séparer complètement la partie audio de la partie alims.

A bientôt
Dominique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Protection pour HP et alimentation d'amplis
MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 11:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Pour joindre une pièce faut la compréssée pour un pdf
voir pièce jointe, taille maxi 2 mo, c'est pas mal pour diffuser

Bon appétit


Fichiers joints:
Protections.pdf.tar.bz2 [250 Kio]
Téléchargé 402 fois

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Protection pour HP et alimentation d'amplis
MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 12:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Jan 2013, 11:08
Messages: 17
Bonjour,

Je suis interressé par cette carte. Une question: cette carte a été conçue pour une intégration dans le cadre d'un ampli DIY, mais est-ce que celle-ci pourrait être montée en "extérieur" de l'ampli, intercalée entre celui-ci et les enceinte (moyennant une alim dédiée)?
Je demande cela car mon intégré (de marque, pas DIY) à ce problème de "Ploc" (allumage et extinction) et je n'ai vraiment pas de place à l'intérieur pour y caler quoi que ce soit.

Citation:
Il y a d'ailleurs une erreur dans le schéma de câblage des contacts de ce relais pour le canal droit

l'avez vous corrigée sur le pdf posté sur SkyDrive?
merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Protection pour HP et alimentation d'amplis
MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 13:26 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Jan 2013, 16:43
Messages: 5
Bonjour,

La carte peut effectivement être ajoutée à un ampli du commerce, mais nécessite alors quelques adaptations :

- la partie limitation de courant des condensateurs de filtrage de l'alimentation ne doit pas être implantée
- l'interrupteur de mise en marche de l'ampli doit être en position marche en permanence, la mise sous tension se faisant avec le triple inverseur de la carte ou le relais de commande à distance.

Plus concrètement, si on reprend l'exemple de branchement indiqué en fin d'article, il faudrait brancher le cordon secteur de l'ampli à la place de TR1, celui de l'alim de la carte à la place de TR2, ses sorties +35v et -35v étant branchées sur E+ et E-, S+ et S- n'étant pas câblées. Les entrées EG et ED sont à connecter aux sorties de l'ampli, les sorties SD et SG aux enceintes

Le plus contraignant concerne l'alimentation nécessaire à la carte : elle doit être symétrique, de +/- 35v dans l'idéal. Il est cependant possible de l'adapter à +/- 24v, mais descendre plus bas demanderait une refonte importante.

Le schéma actuel comporte toujours l'erreur de câblage du relais HP (assez évidente, je dois avouer à ma grande honte :oops: ) Le dessin du CI est quant à lui correct.

Bon courage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com