Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Protection des HP contre le courant continu
MessagePosté: Lun 13 Sep 2004, 07:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Beaucoup de Diyeurs utilisent à juste titre dans la réalisation de leurs ampli des Kit Velman K4700 chargés de la protection des HP contre le CC et de la tempo des Hp à la mise en route de l'ampli. Le kit velman marche bien c'est un fait. Mais dans certains cas il a des désavantages. Je m'explique : le K4700 prend en charge la protection de deux HP donc dans la réalisation d'un ampli multicanaux (5ch dans mon cas) il faut acquerir 3 Kits. A 25€ le kit cela commence à faire. Hormis l'aspect pécunier, avec dans mon cas une voie qui n'aurait pas servi, l'encombrement commence à se faire sentir et l'architecturage du cablage devient plus que pénible. A l'époque ou je construisais mon zenquito Alsido me mis bien gentiment sur une solution qui ergonomiquement (architecture et cablage) est apparue bien plus performente que 3 kit velman.

Cette carte de protection est issue d'un article de le revue "Nouvelle Electronique" revue et corrigée par Alsido qui a eu la géniale idée de transformer une carte unique en une carte maitre plus des cartes satellites. Ces cartes satellites detectent le cc au plus rs de la borne HP. Elles portent le relais qui effectue la tempo/mis en secu tout ca sous la commande de la carte maitre. Cette dernière prote la logique du système.
Elle est alimentée en 12V, grace à une alim. dediée déportée (dans la zone blindée ou se trouve le transfo principal) ou grace à une alim 12V qui prend en charge plusieures fonctions (Led on, relais qui alimente le soft start pour moi).

Voici le schéma electronique original
Image

Le le schéma d'Alsido que j'ai légèrement modifiée

Image

les cartes satellites se connectent par les bornes de dectections. les commande de relais etant -R et +R. Près du -12V il y a la reférencement au point de masse central (etoile de masse) au travers des resistances Rm d'une valeur de 100R.

La liste des composants :

Image

Le typon à l'echelle 1 (pour l'exploiter enregistez le sur votre disque) :

Image

Je doit encore refaire le schéma et le typon de carte satellites pour lesquelles j'attends les relais. Il y aura deux versions suivant les relais que m'a conseillé Alsido chez deux fournisseurs différents.

Je posterais cela dans qques jours.

Voici des photos de la carte en fonction dans mon zenquito 5x50W

La carte de detection de CC en protection HP

Image

La petite bascule à droite me permet lors de la phase de règlage de l'ampli de deconnecter la detection. Je peux ainsi règler l'offset sant défaire le cablage des HP.

Les relais de la protection Hp qui sont délocalisés au plus près des bornes HP.

Image

Une vue plus eloignée avec les 5 relais

Image

Voici une carte satellite :

Image

et le typon associé

Image

Pour le relais il y a ces deux ref. chez www.radiospares.fr : 178-2157 et 369-753 (avec cette ref il faut inverser le sens de Dr ainsi que les + et - arrivant sur la carte).

Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com