Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bride of zen
MessagePosté: Sam 07 Juil 2012, 21:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Je viens de monter le préampli de N pass, en refaisant les circuits imprimés, pour une integration differente de celle proposée sur la doc de N Pass, rien de trés sorcier, j'en ai profité pour optimiser les masses.

J'ai integré tout cela dans un boitier 1 U, la selection des sources et le volumes sont controlés par une carte Lite MV 04, avec telecommande, et j'en ai profité pour y ajouter un etage phono (le trés connu Pacific) alimenté par une regulation sulzer, à mon avis bien meilleure qu'une grosse batterie de capas.
L'alimentation est fournie par un boitier séparé.

Le resultat devrait etre flatteur, un seul transistor sur le trajet du signal en ligne et trois en phono, on peut pas mieux, avec des schémas pondus par des gens d'expérience, et pourtant :
En ligne, c'est infect, la dynamique est énorme, au point de trouver que les voies aboient presque, c'est crispé dans le haut medium, et l'aigu est court, et pas de grave...et pourtant il faudrait pas grand chose pour que cela soit excellent.

Impossible d'evaluer l'etage phono (tres silencieux), l'etage Boz bouche tout, meme si je trouve que l'image est incroyable.

Ma premiere suspicion vient du transistor, un IRF 630, il semble que selon les modèles et les constructeurs, les capacités de grille soient différentes et que le montage soit sensible à ce genre de caractéristiques.
J'ai mis ce montage au grill sur mon banc de test (Pc équipé d'ARTA), et là le verdict ou plutot la courbe de réponse tombent : -10 db à 20 khz

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bride of zen
MessagePosté: Dim 08 Juil 2012, 17:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Un IRF630 a près de 900 pF de capacitance d'entrée avec un Vds de 20 V. Très beau filtre passe-bas naturel.

Le 610 spécifié par Pass a dix fois moins de capacitance dans les mêmes conditions... On peut également utiliser des IRF510, 520 ou 620 et autres canal N de même type.

Voir le datasheet de la version Vishay. Les autres sont dans le même genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bride of zen
MessagePosté: Dim 08 Juil 2012, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
yes, ça corrobore ce que je pensais après un premier passage au banc, mais je ne pensais pas au depart que ces 900 pF seraient aussi déterminants et aussi bas dans le spectre.

j'ai en fait fait au plus court et avec le stock de mon renvendeur local. Pas bien...

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bride of zen
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012, 19:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour Euhellmachin,

Je suis surpris, sur mon schéma du bride of zen c'est un IRF 610. Je ne sais pas si l'IRF 630 est l'équivalent du 610.

J'utilise un Bosoz, avec IRF 610, à peu près le même schéma de base, il fonctionne à merveille, pas de souffle, beaucoup de détails. Un avantage supplémentaire : tu peux entrer en asymétrique et sortir en asymétrique ou symétrique. La seule précaution à prendre est de bien refroidir les transistors de l'alimentation.

Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bride of zen
MessagePosté: Lun 30 Juil 2012, 19:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
HaH a écrit:
Bonjour Euhellmachin,

Je suis surpris, sur mon schéma du bride of zen c'est un IRF 610. Je ne sais pas si l'IRF 630 est l'équivalent du 610.

J'utilise un Bosoz, avec IRF 610, à peu près le même schéma de base, il fonctionne à merveille, pas de souffle, beaucoup de détails. Un avantage supplémentaire : tu peux entrer en asymétrique et sortir en asymétrique ou symétrique. La seule précaution à prendre est de bien refroidir les transistors de l'alimentation.

Dom.


le 630 passe bien plus d'ampères que le 610, mais en théorie devait fonctionner, je les ai remplacé par des BUZ 76 (un peu) moins capacitifs, et ça change tout, du moins c'est ce que je remarque, je viens juste de remettre en route. J'avais fait un BOZ pour les amplis que je stocke dans mon sous sol.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bride of zen
MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 06:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
J'ai réalisé une maquette du même genre avec un IRF 740. Même genre de résultat....et j'ai laissé de coté.
Je pense que c'est du dans mon cas à un courant de repos insuffisant. Mais si on l'augmente, la chauffe augmente aussi et la puissance dispo diminue ...Compromis 8)

L'effet de la capacité d'entrée élevée est aussi gênant et impose une impédance d'entrée faible, ....trop faible.

Quant à y mettre la CR type Nelson PAss, cela a plutot aggravé le son et finalement, je l'ai laissé au grenier sans faire de vraies mesures ! :(

1 - Cela dit, avec des Mosfet qui vont bien (capa aussi faible que possible et zone de transfert linéaire bien située), cela devrait marcher pas mal.

Le remplacement d'un MOSFET par un autre nécessite un ajustement du courant de repos et de la tension d'alime. Plus le MOSFET supporte de courant, plus le I repos nécessaire sera élevé pour s'éloigner du coude.

Mais avec de gros....très gros :mrgreen: radiateurs, on devrait pouvoir faire quelque chose !

2 - La capa d'entrée est aussi un critère de choix du MOSFET, car elle impose des conditions à la source : Basse impédance d'entrée et....réaction de la source à la CR s'il y en a ! Donc source à basse Zout impérative. Au vu des schémas des ZEN, il ne faudra pas dépasser l'ordre de grandeur de deux zéros...(200 ..300 Ohms maxi !). Mes sources à moi ne conviennent pas et il faut au moins un étage en drain (collecteur, plaque) commun.
Un transfo d'entrés pourrait aussi jouer mais on perd alors de la sensibilité.

Mais ceci n'est que mon avis, et étant peu habitué aux Mosfets, j'ai surement raté quelque chose.
Conseils et critiques sont bienvenus !

PS : Tu fais le concours du SPUD ?

P Ben,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bride of zen
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2012, 17:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Spud ? kezako ?

L'idée d'un seul étage de gain était seduisante, mais finalement n'echappe pas aux contraintes liées aux caracteristiques des composants.Je n'ai pas gardé les mesures faites avec Arta, elle étaient parlantes.

Je pense qu'avec L'irf 630 la fonction de transfert était loin d'etre idéale pour l'audio, non seulement pour la reponse en fréquence mais aussi en reponse dynamique (un mauvais expanseur).Augmenter le courant de repos pourquoi pas,, mais il aurait fallu que je redimensionne aussi l'alim , autant tout recommencer.


Le Buz 76 fonctionne trés bien, beaucoup de details, pas de défauts flagrants, je prefere mon preamp à tubes que j'avais présenté il y a 4-5 ans ici, et qui a été peaufiné, mais c'est purement subjectif.

J'avais réalisé il y a 20 ans le preampli de Led utilisant un IRF 530 en sortie et un ampli op, la reduction de leurs classe A de l'epoque.
apres une petite correction de schéma, ça fonctionnait trés bien, avec une "sortance" interessante.

Ceci dit , le Boz et le préamp phono fonctionnent suffisamment bien pour que je ferme le coffret et l'installe dans son rack..

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bride of zen
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012, 12:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Impossible d'evaluer l'etage phono (tres silencieux), l'etage Boz bouche tout, meme si je trouve que l'image est incroyable

Et si c'est possible, je les fait schéma Osborof et tu peux aussi passer la cellule de filtrage devant le dernier étage.

De plus j'ai mis devant l'étage pré pré pré 20 db pour DL103. Je suis sur accu 9V et é batteries 12 V.

Attention à l'adaptation de l'impédance de sortie du RIAA avec le préampli j'ai eu des PB de basses.


Cdt.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bride of zen
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012, 19:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
ça fonctionne, et plutot bien en fait, une petite ronflette facile à virer, je visse le capot et je monte en rack.

après j'y touche plus (au suivant !)

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com