Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 404 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Mar 23 Sep 2014, 09:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Woa tub18 tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Mar 23 Sep 2014, 11:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Poussipousse

Se serait top pour la communauté si tu publiais le schéma :wink: tub18

ça peut probablement servir à d'autre :mrgreen:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Mar 23 Sep 2014, 20:00 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 Fév 2011, 21:12
Messages: 93
Localisation: Puy-de-Dôme
Image

On trouve facilement celui de l'analyseur :

http://www.morphet.org.uk/ferro/rts2docs.html

Mais l'autre…

Par contre, niveau recyclage d'appareil de mesure HS, je vous conseil les Bruel & Kjaer, on y trouve plein de belles choses :

Image

Des composants d'audiophiles… tub28 tub28 tub28

_________________
Système tri-amplifié Audiotec G150 + ED3 + T935 + EG1 + CES + Yamaha CD-1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Dim 20 Sep 2015, 21:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2015, 14:59
Messages: 27
Bonsoir à tous
J'ai enfin pu réussir à faire fonctionner ce montage en sortie de mon dac
Comme j'utilise 2 tda en // et aussi une alim négative de -15v, j'ai divisé par 2 R 1 et réajusté R5 et R4 pour avoir 9 à 9.2V au collecteur de Q1 .

Au départ je tournais avec R1=560Ohm et des BC337-40 pour Q1 Q2 et Q3, mais les résultats d'écoute sur mon système étaient un peu nerveux brillant.

J'ai dégonflé en changant les tr avec des 25 (gain moyen), le montage est devenu moins chatouilleux, mais c'est en passant R1 à 400 ohm qui j'ai trouvé un coté "calme" à mon dac (enfin) : les passages réputés inécoutable le deviennent et sans perdre en rapidité, détail et scène.
Par contre, en simulant le montage (je débute grâce au forum et aux bonnes lectures), j'ai remarqué qu'en diminuant R2 et R5 en conséquence, la Rin diminue notablement.

Je pense poursuivre en diminuant R2 à 2.7 voir 2.2K
Qqun a t'il tenté ? quid à l'écoute?
car avec les BC337-40 diminuaient la Rin mais rendaient le montage + chatouilleux.

Affaires à suivre
YAn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Lun 21 Sep 2015, 05:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Pour info de quel schéma est tu partis et de quel TDA , il me semble que tu est avec des TDA1540 de mémoire :oops:

Les derniers schémas ne sont peut être pas publiés :oops: :oops: , et toujours de tête dans ma version 1541 j'ai
des bc en 40 mais ma version de "tous les jours" est en bc de 25, le dernier schéma qui va avec mon PCB ci-dessous
Fichier(s) joint(s):
IVPBen_Rev3.pdf.tar.bz2 [57.29 Kio]
Téléchargé 468 fois


Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Lun 21 Sep 2015, 07:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2015, 14:59
Messages: 27
Bonjour Totof, à tous
Pardon, c'est bien 2 TDA1541a que j'utilise
Non je n'avais pas cette dernière version et cela répond à ma 2 eme question : baisser la valeur de R2
Je vais faire la manip
Merci et bonne journée
Yan24


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Dim 20 Déc 2015, 17:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2015, 14:59
Messages: 27
Bonjour à tous
Voici qqes nouvelles.

Totof
J'ai effectivement baissé la valeur de R5, mais je n'ai pas pu garder la valeurs de 1k8 comme sur le schéma que tu m'as fait passer.
Le dac est devenu inécoutable, son dure coincé.
Je suis revenu à 2k7 pour retrouver une écoute plus posée.

J'ai remarqué, il y a qqes jours,après avoir enfin monter les selfs de filtrage que le réglage du 0v était important du moins pour mon montage (pas remarqué avant)
Précédemment, je réglais le 0 dans la fourchette de -10mv qqe soit le sens en positif ou en négatif.
En le maintenant en positif, les TDA génèrent moins de bruit (résidus numériques) superposé au signal
Ce bruit n'apparait pas dans les "blancs" numériques (entre les morceaux).
Avez vous déjà retrouvé cette situation.

Yan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Dim 20 Déc 2015, 18:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
yan24 a écrit:
Précédemment, je réglais le 0 dans la fourchette de -10mv qqe soit le sens en positif ou en négatif.
En le maintenant en positif, les TDA génèrent moins de bruit (résidus numériques) superposé au signal
Ce bruit n'apparait pas dans les "blancs" numériques (entre les morceaux).
Avez vous déjà retrouvé cette situation.

Yan


Hello Yan24

Oui il me semble que c'est identique chez moi sur mon lecteur CD équipé de TDA1541 et qu'au scope
se bruit était mieux "maitrisé" en positif, mais ça remonte loin et j'écoute presque exclusivement ma version
a base de TDA1543 qui passe par l'USB et mon PC comme source , fainéant je sais j'ai la flemme de
changer les galettes irisées dans le lecteur CD :oops: :oops: , de pus le problème du "0 volts" y est iinexistant

Du coup j'ai allumé le lecteur CD pour voir si tout va bien et RAS depuis le temps qu'il n'avait pas tourné :wink:

Que tu n'ai pas de résidu entre les blancs numériques est normal car il n'y a rien a convertir :wink: pour faire simple hein :wink:

La dureté liée à la valeur de R est en fait une question de courant et de tension ou amplitude que l'on veut obtenir en sortie
dans ma version avec mes transistors avec gain de 25 j'ai opté pour 1 volts crète à crète au départ de mémoire et j'avais comme toi
un son dur en réglant la valeur de R , de mémoire toujours, je suis à 1.414 Vcàc et plus de son dur depuis, de mémoire
toujours je crois que ça donnait un courant plus élevé qu'avant dans le transistor lié à R5 :oops: :oops:

Peux tu posté ton schéma avec tes valeurs histoire que Pascal, Grégoire, Yves ou les autres suivent, j'avoue que même
moi je suis un peu perdu sans un schéma car c'est lointain comme bricolage :oops: :oops:

Ps: marche bien mon lecteur CD je l'avais oublié a force tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Dim 20 Déc 2015, 19:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Je suis un peu perdu dans les versions et schémas...
alors, une publication de référence que l'on sache de quoi on parle.

De plus, quelle tension de sortie souhaites tu ?

Que sort le TDA 1541 : La data sheet dit 4 ma pour full scale (h'7FFF ou h'FFFF' ?) :?:
Cela me laisse sur ma faim : Cela veut-il dire qu'il sort 2 mA au passage du signal à 0 ? :roll:
De plus, le 1543 est un 'curent sink'. Si c'est pareil, cela veut dire que les 4 mA entrent au lieu de sortir ! 8)
....et avec un offset interne (il y en a un sur le 1543) ou pourrait avoir aussi + ou - 2mA, la valeur zero correspondant alors au signal h'0000...mais la, je parle sans savoir ! :oops:

ah, avec R1 (Collecteur de Q1) = 5600 Ohm, cela fait un swing de 22 V.... Avec deux TDA, cela fait 44V...c'est carrément cata tub17 ; et cela demanderait un Vb+ d'au moins 46 V !!! :mrgreen:
Avec R1 à 400 Ohms, cela fait encore un swing de 3.2V (crête à crête) ...raisonnable et ... confortable !! :mrgreen:

Pour la compliance, j'ai cru comprendre que rester le plus proche possible de 0 V était le mieux.

Pour info : :)

- Le swing en sortie = (- Courant de sortie AOx du TDA) x R1
- Q2 et Q3 ne servent qu'à caler la tension de la sortie du TDA et a faire baisser la résistance interne de Q1, monté en base commune.
- La base de Q3 doit être au potentiel de référence conseillé pour les sorties du TDA (0 V ?) probablement la tension de la patte 5 du chip 'analog grounding'...

Une fois déterminée R1 et choisi le courant de repos de Q1 (forcement > 8 mA avec 2 x TDA 1541), on peut calculer le vb+ et le reste des calculs vient seul....
La résistance R4 (émetteur de Q1 - vb- ) assure le gavage de Q1 et doit être égale à Vb1 / I repos Q1....

A priori, des transistors ayant un gain élevé doivent donner de meilleurs résultats. 8)

A revoir donc avec les infos demandées et le schéma réel réalisé. :wink:

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Dim 20 Déc 2015, 19:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2015, 14:59
Messages: 27
Bonsoir à tous
Merci de vos reponses

j'ai mis en lien un zip du schéma de LTSPICE
Ce qui diffère notablement :
2 TDA en // => 4ma au repos consommé et donc le courant de repos dans R1 est de 15ma
Le bus - est à -15v
Voila ma "sauce"
Yan


Fichiers joints:
IVPBen SK22 pour TDA1541 Yan bis.zip [1.45 Kio]
Téléchargé 457 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Dim 20 Déc 2015, 20:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'

A priori, le schéma (et la simu le confirme) est fonctionnel et ne devrait pas poser de problème....si on enlève C1...

A quoi sert cette capa ?

Pascal.

PS : J'ai mis le paramètre 'transconductance' de Idac à 2 m pour simuler les 2 1541.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Sam 23 Jan 2016, 17:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonsoir tout le monde.

J'ai dans l'intention de me construire un dac afin d'écouter dans de meilleurs conditions ( Jack de la carte mère.) mes musiques favorites. J'aurais une question concernant les tda1543 vu que j'en ai en stock. Pourquoi en mettre plusieurs en parallèle? Quel est donc l'intérêt tub13

s'il vous plait. tub18

J'ai pour l'instant commandé une interface usb i2s.

Fichier(s) joint(s):
image.jpg
image.jpg [ 78.67 Kio | Vu 9678 fois ]


cordialement
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Sam 23 Jan 2016, 18:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Fred,

Amha, l'intérêt est faible :

- Réduction du bruit relatif (ehhh oui) mais amha ce n'est pas utile.
- Légère diminution des erreurs, là encore est-ce utile ?

En échange,
- Complexité,
- Coût >
- Alimentation plus complexe.

J'ai croisé (et comparé) avec un DAC muni de 128 (oui 128) TDA1543 en //....la conversion étant alors faite par une résistance de quelques ohms (1000/128). Amha, tous les ennuis de la conversion par résistance, à savoir la variation de tension à la sortie de courant du CI sont conservés intégralement.
Je n'ai pas ressenti les avantages auditifs observés par certains, mais la solution proposée ici n'a fait l'objet d'aucun commentaire négatif lors d'écoutes (ETF 2013), contrairement à d'autres dacs !

Conclusion : une solution telle que celle proposée ici ou un ampli op qui va bien apporte beaucoup plus que la mise en parallèle qui amha ne sert à (presque) rien.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comvertisseur PBen "Super Kiss" pour 1543
MessagePosté: Sam 23 Jan 2016, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Re.

Merci.

J'ai posé la question par mp a totof, est ce que je pourrais utiliser ton schema afin de me réaliser un convertisseur de course?.... :oops:

Cordialement.
Fred.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 404 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com