Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: HELP dans le 78 !!! Problème réglé... en partie
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011, 10:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Fév 2010, 19:40
Messages: 18
Salut la bande,


Voili, voilà, j'ai une cagade sur un de mes amplis (bloc stéréo) qui fonctionne parfaitement, et qui ne fonctionne plus quand je le monte en bi amplification... Mais bref, c'est un peu long à expliquer...

N'étant pas du tout versé dans les mystères de l'électronique, je cherche un DIYer autour de chez moi (j'habite l'ouest du 78, mais je peux bouger: 27/92, voire 75...) et qui serait équipé de tout le matos nécessaire pour tester tous les paramètres d'un ampli afin de déceler l'origine de la "panne"! :wink: et, le cas échéant, procéder à la réparation...

Merci d'avance pour le coup de main! :wink:


O.A.


Dernière édition par ONIX Addict le Ven 04 Mar 2011, 11:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP dans le 78 (ou alentours) !!!
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011, 17:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Fév 2010, 19:40
Messages: 18
ONIX Addict a écrit:
Salut la bande,


Voili, voilà, j'ai une cagade sur un de mes amplis (bloc stéréo) qui fonctionne parfaitement, et qui ne fonctionne plus quand je le monte en bi amplification... Mais bref, c'est un peu long à expliquer...

N'étant pas du tout versé dans les mystères de l'électronique, je cherche un DIYer autour de chez moi (j'habite l'ouest du 78, mais je peux bouger: 27/92, voire 75...) et qui serait équipé de tout le matos nécessaire pour tester tous les paramètres d'un ampli afin de déceler l'origine de la "panne"! :wink: et, le cas échéant, procéder à la réparation...

Merci d'avance pour le coup de main! :wink:


O.A.


Quelques précisions pour éclairer vos lanternes...

J'utilise deux amplis qui ne sont pas exactement de la même génération (même fabricant, même référence, mais quelques différences de conception, que je vois bien à l'oeil nu, LOL, mais que mes connaissances ne me permettent pas d'expliquer... Bref!

Il s'agit en fait de deux ONIX OA601, qui ont un peu moins de vingt ans, l'un est de conception un peu plus récente que l'autre...

Voilà le plus ancien en terme de conception :

Image

et voilà le plus récent:

Image

Quand je branche un seul ampli (Pré-amp/ampli/HP) tout baigne, quelque soit l'ampli en fonction...

Quand je veux brancher en bi amp quel que soit le montage :

Horizontal
Image

ou vertical

Image

Il se passe alors que le plus ancien des deux ampli "dégage" comme si la protection contre les court-circuits se déclenchait... et il se met en carafe...

Ce phénomène se produit dès que le deuxième ampli est dans la boucle, et dès que je raccorde le premier soit à un HP, soit au pré ampli, (mais uniquement la masse!)...

J'ai testé les deux config de bi amplification avec chacun des deux amplis et un autre bloc que j'ai à la maison et rien ne se passe... d'anormal, avec aucun des deux!!!

Je commence à me bouffer les ... celliuos :mrgreen:

O.A. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP dans le 78 (ou alentours) !!!
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

Essaye de mettre à la terre uniquement le préampli et de débrancher la terre des amplis. Attention toutefois a n'allumer les amplis qu'une fois les rca connectées.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP dans le 78 (ou alentours) !!!
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011, 20:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
A l'ohmètre, vérifie qu'il n'y a pas de liaison entre les voies graves et aigues de tes hauts parleurs ce qui pourrait expliquer le passage immédiat en sécurité. Il ne serait pas étonnant que la masse soit commune.

Par ailleurs, même si "ça marche" un certain temps, les amplis ne sont pas correctement chargés sur toute la bande audio. Il est indipensable de filtrer les entrées pour que la voie grave n'amplifie que les graves et réciproquement sinon il va se passer des choses désagréables à plus ou moins long terme.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP dans le 78 (ou alentours) !!!
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 00:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Fév 2010, 19:40
Messages: 18
vapkse a écrit:
Salut

Essaye de mettre à la terre uniquement le préampli et de débrancher la terre des amplis. Attention toutefois a n'allumer les amplis qu'une fois les rca connectées.

Serge



Serge,

Peux-tu m'expliquer (même brièvement) l'objectif de la manip?

Merci! ;)

OA ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP dans le 78 (ou alentours) !!!
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 00:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Fév 2010, 19:40
Messages: 18
Yves07 a écrit:
A l'ohmètre, vérifie qu'il n'y a pas de liaison entre les voies graves et aigues de tes hauts parleurs ce qui pourrait expliquer le passage immédiat en sécurité. Il ne serait pas étonnant que la masse soit commune.

Yves,

Le phénomène de produit, y compris, sans que les enceintes soient raccordées... J'en déduis que ça ne vient pas de ce coté là!

Yves07 a écrit:
Par ailleurs, même si "ça marche" un certain temps, les amplis ne sont pas correctement chargés sur toute la bande audio. Il est indipensable de filtrer les entrées pour que la voie grave n'amplifie que les graves et réciproquement sinon il va se passer des choses désagréables à plus ou moins long terme.

Yves.


Tu veux bien préciser?

Merci d'avance

OA ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP dans le 78 (ou alentours) !!!
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 09:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
ONIX Addict a écrit:
Peux-tu m'expliquer (même brièvement) l'objectif de la manip?


Si tes amplis sont reliés à la terre, ça provoque une boucle de masse entre les amplis, le préamplis, les rca et la terre du secteur. En général, on ne connecte qu'un seul appareil à la terre. Pour savoir si le problème pourrait venir de la, tu peux effectuer les mesures suivantes, à l'aide d'un ohmmètre, les appareils hors tension.

1) Est-ce que les amplis ont une prise avec une connection à la terre?
2) Mesurer la résistance entre la terre des amplis et la masse des rca
3) Faire pareil pour le préampli.

Si la masse des rca est reliée à la terre secteur sur tous les appareils, alors, il faudrait essayer de couper la terre des amplis et ne laisser que celle du préampli. Pour ne pas modifier les amplis, le mieux est de prendre une rallonge sur laquelle tu coupe le fil central, et de connecter les amplis par cette rallonge. Le préampli lui reste connecté à la terre.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP dans le 78 (ou alentours) !!!
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 11:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Fév 2010, 19:40
Messages: 18
Serge,

Merci pour ça. Je vais faire le test! ;)

OA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP dans le 78 (ou alentours) !!!
MessagePosté: Ven 04 Mar 2011, 11:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Fév 2010, 19:40
Messages: 18
vapkse a écrit:
ONIX Addict a écrit:
Peux-tu m'expliquer (même brièvement) l'objectif de la manip?


Si la masse des rca est reliée à la terre secteur sur tous les appareils, alors, il faudrait essayer de couper la terre des amplis et ne laisser que celle du préampli. Pour ne pas modifier les amplis, le mieux est de prendre une rallonge sur laquelle tu coupe le fil central, et de connecter les amplis par cette rallonge. Le préampli lui reste connecté à la terre.

Serge


Salut la bande!!!

Salut Serge, et MERCI!!!


Bon, suite à tes conseils, j'ai supprimé la liaison terre des deux amplis... Et ça marche !!!! YEEEEESSSSSSSSS! :D tub30
C'est pas complètement satisfaisant parce que je en sais toujours pas où est la cagade, mais ça fonctionne...

Et alors au niveau musique, c'est ENORME ... J'invite tous les détracteurs de la bi amp passive à venir faire une écoute à la maison!!! LOL (sur rendez vous! :mrgreen: )...

Compte tenu que les deux amplis ne sont pas exactement les mêmes, j'ai opté pour la bi-amplification horizontale (1 ampli pour les basses des deux enceintes, un pour les medium/aigus)...

Les gains: spatialisation, articulation, dynamique, présence... Tout est meilleur... En ce moment j'écoute Lisa EKDAHL, l'album BACK TO EARTH... Sur Nature Boy, l'intro à la contre basse+chant, on a l'impression qu'on pourrait l'embrasser sur la bouche tellement c'est clair, précis, naturel...

Voilà, techniquement j'y comprends toujours rien, mais musicalement, c'est le panard!!! ;)

MERCI SERGE ! :mrgreen:

O.A. ;) (en mode YOUPLA BOUM)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP dans le 78 !!! Problème réglé... en partie
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011, 13:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Fév 2010, 19:40
Messages: 18
Bon, et bien depuis hier c'est le grand pied!!! Mon installation est vraiment transfigurée!!!

Il n'en reste pas moins que le problème est entier, car, en fait, ces deux amplis devraient fonctionner AVEC leur terre connectée!

Les essais que j'ai faits avec un autre bloc montrent que c'est le couple des deux 601 qui "merdoie"...

J'aimerais bien régler ça... Aussi je confirme ma requête initiale de trouver un as du fer à souder pas trop loin de chez moi...

Merci d'avance ;)

OA ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP dans le 78 !!! Problème réglé... en partie
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011, 13:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut.

Le problème n'est pas très grave, car ils sont à la terre par les câbles rca et le pré-ampli. Il faut juste ne pas les faire fonctionner comme ça sans les rca connectées, et les remettre à la terre dans ce cas.

En principe, on ne touche pas ça tous les jours, donc le problème ne peut être présent que lorsque tu bricoles.

Sinon, il faut modifier les amplis, mais à ta place, je n'y toucherais pas.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP dans le 78 !!! Problème réglé... en partie
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011, 17:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Fév 2010, 19:40
Messages: 18
vapkse a écrit:
Salut.

Le problème n'est pas très grave, car ils sont à la terre par les câbles rca et le pré-ampli. Il faut juste ne pas les faire fonctionner comme ça sans les rca connectées, et les remettre à la terre dans ce cas.

En principe, on ne touche pas ça tous les jours, donc le problème ne peut être présent que lorsque tu bricoles.

Sinon, il faut modifier les amplis, mais à ta place, je n'y toucherais pas.

Serge



Bon, ben, merci du conseil, Serge... Comme dirait l'autre:'"tant que ça marche, change rien !"

On va faire comme ça!! :mrgreen:

En tout cas, musicalement, c'est le Nirvana!!

Bon WE! ;)

OA ;) / Guillaume


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com