Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010, 21:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Je n' en pense pas du bien. Evite ces cochonneries.
Comme je le disais, j' ai des films plastiques de 100 et 22 nf (il faudra ajouter 4,7n en parallele), qui peuvent convenir.
Si tu ne trouves pas de polypropylenes, je peux t' en poster 2 de chaques.
Si ça t' intéresse, envoie un MP.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010, 23:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 19 Déc 2009, 00:47
Messages: 43
Je viens juste de rentrer ! Merci pour ton conseil.
Pour des polypropylènes, je pense trouver chez Sélectronic des 100, 18 et 10 nF en 1%, ça devrait le faire ?
Encore merci pour ta proposition.
Bonne nuit,

_________________
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010, 07:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
C' est une possibilité. Mais tu n' es pas obligé d' utiliser des condensateurs a 1 p. cent.
Des 5 ou 10 p. cent suffisent. Pour ma part je préfère les trier, pour avoir la même valeur sur chaque canal.
En plus il te faudra rallonger leurs pattes, car le pas ne correspondra pas. (pas grave).

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Dim 21 Mar 2010, 00:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Salut Gérard,

Félicitations pour ce sujet qui est promis à un bel avenir, j'en suis sûr !

Je vais aussi me procurer prochainement les composants et les CI pour réaliser l'Atlantic... dès que j'aurai remis en service ma platine qui est en plein "tweak".

J'ai lu que tu aimerais une sérigraphie pour tes boîtiers, si tu veux je peux te réaliser et t'envoyer des plaquettes en laiton poli, percées et marquées de ce genre-là :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p171212958

que tu n'auras plus qu'à visser sur tes faces avant de ton préamp... parce qu'il le vaut bien ! 8)

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Dim 21 Mar 2010, 00:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 13 Avr 2007, 12:03
Messages: 61
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)
Bonjour à tous,
je suis très intéressé par ce petit préamp phono. J'étais parti sur un préamp phono à tube de RCA, mais celui-ci à l'air un poil plus simple.

Si j'ai bien tout suivit, on utilise ce schéma pour l'alim:
http://www.hiboox.fr/go/images-100/p2270072,40d16a8e56d6155ced61830c5d17944c.jpg.html
sans mettre les résistances qui sont dans le carré TIP122. Mais c'est quoi cette Zener à 3 pattes? Je suis un peu nul en électronique désolé :oops:

Ensuite on utilise ce schéma pour le préamp:
http://www.hiboox.fr/go/images-100/p2230060,922883d5a7ea131d1256f1fcf03b6c93.jpg.html
En remplaçant la valeur C2 par un 27nF.
Mais il vient d'où le 17V ?

Sinon, un câblage en l'air est-il envisageable pour la réalisation de préamp phono? Cela ne va t-il pas nuire à sa qualité?

Merci de m'éclaircir tous sur ces points :oops:

_________________
Platine CD Vecteur Club Sixty modifiée
Jolida SJ-801 modifié et tubes Nos
Isis de Pascal Louvet modifiées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Lun 22 Mar 2010, 11:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut Cédric,
Les boîtiers Galaxy seuls sont un peu tristes. Il est bon de les enjoliver avec des plaques commes celles que tu as réalisées sur tes boîtiers: très jolies.
On voit ça en MP ?
Cela fait maintenant quelques temps que j' écoute l' Atlantic et je ne m' en lasse pas.
Il y a une très grande neutralité et le préampli reproduira fidèlement les qualités et les défauts de vos enregistrements.
Si vous avez une chaine "moyenne", elle ne sera pas transformée par la présence de l' Atlantic, qui n' enlève ni ne rajoute rien au message musical. (ne "colore" pas).
Le silence de ce pré est exceptionnel: le bruit est du niveau de l' induction des champs magnétiques environnants.
Pour Damounet74: tu peux bien sûr câbler l' Atlantic en l' air, mais ne pas sous estimer la difficulté; la MOINDRE erreur de câblage et c' est du bruit assuré dans le HP.
Le CI t' aurait épargné des difficultés...
Le montage à tube RCA est un bon montage, mais il sera plus bruyant que l' Atlantic et
plus onéreux; plus difficile à câbler également.
Pour l' Alim., on n'est pas obligé d' utiliser l' Alim. Atlantic, une alim stable et silencieuse de 24 V peut suffire.
Le TL431 n' est pas vraiment une zéner, c' est une zéner programmable, autrement dit un circuit intégré (ça doit coûter dans les 50 ou 70 cents).
Pourquoi 17V sur le drain du 2SK170 ?
C' est une valeur indicative qu' il faudra ajuster pour obtenir la distortion la plus faible ( très sensible !). Par exemple sur mon montage, cette valeur est de 16,3 V. Elle dépend des caractéristiques du transistor utilisé.

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Ven 26 Mar 2010, 23:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 13 Avr 2007, 12:03
Messages: 61
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)
Merci pour ces précisions.

Je pense que je vais partir malgré tout sur le préamp phono de RCA proposé sur le site de PtsoundLab (celui avec le cathode follower):
http://www.ptsoundlab.com/lampes/preamplificateurs/premiertwo/riaarca.jpg

Côté alim, je vais tenter un filtrage en PI derrière une valve redresseuse EZ80, puis un refiltrage en PI pour chaque voie (je sais pas si je suis clair là tub13 )

J'ai rassemblé 80% des composants, me manque juste de quoi faire le CF.

J'ai déjà fait un ampli casque à transistor pur classe A cablé en l'air. Je déménage mlieu de semaine prochaine et le temps qu'internet revienne dans ma nouvelle maison, je vais bien avoir 15 soirées complètes à consacrer à la mise au point du préamp phono et de la restauration de la platine vynile (une TD 166 mkII acheté une bouché de pain :wink: ). J'aurais surement pleins de questions après, parce que ça va pas être simple tout ça!

Damien

_________________
Platine CD Vecteur Club Sixty modifiée
Jolida SJ-801 modifié et tubes Nos
Isis de Pascal Louvet modifiées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Jeu 01 Avr 2010, 20:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 24 Sep 2008, 22:35
Messages: 3
Bonjour,

Je suis très interessé par ce préampli.
J'étais à la recherche d'une nouvelle alimentation pour mon pacific audio et je suis tombé sur ce post.
Avant de me lancer je voudrais savoir quels appareils il faut pour faire les réglages ? multimètre ou plus ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Ven 02 Avr 2010, 06:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
J' ai fait le maximum pour faciliter les réglages: il se résument à ajuster finement la TA du premier étage,
par un pot (pour caque canal).
Sinon il faudrait un labo équipé.
Par contre il te faudra appairer tes transistors avec le petit dispositif que j' ai indiqué,
et en trouver qui ont des caractéristiques identiques à ceux que j' ai utilisés.
Au départ j' ai acheté un lot de 30 2SK170
pour environ 10 euros (port compris). Je peux essayer de retrouver mon fournisseur sur Ebay.
Pour mon Atlantic, la TA du premier étage doit être réglée à 16,3 V. (au multimètre).

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Lun 19 Avr 2010, 20:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Avr 2010, 20:24
Messages: 9
Localisation: Haute Saône
Bonjour à tous

Merci, Osborof de nous faire profiter des tes réalisations.
Je suis tombé par hasard sur ce post, en fait je recherchais des infos sur le pacific évo, mais je vais me concocter L'atlantic, je pensais fabriquer une alim avec des batteries qu'en penses tu Gérard?

Sinon comment tu as calculé la correction RIAA, je n'arrive pas à retrouver les bonnes valeurs, je ne comprends pas le valeur de C2, par avance merci. Gaëtan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010, 06:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Je n' ai rien contre les alims à batteries, mais personnellement je n' en suis pas fan.
Les valeurs du réseau RIAA sont basés sur une expérientation directe au labo.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010, 18:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Avr 2010, 20:24
Messages: 9
Localisation: Haute Saône
Bonjour Gerard,

Ma question pour la correction RIAA, c'est que j'ai des résistances Allen Bradley avec une tolerance de 10% donc pas évident d'avoir la bonne valeur, c'était pour recalculer les valeurs des condos au cas ou mes résistances ne tombent pas justes.

Je te joint une capture écran du fichier Excel que j'utilise pour la courbe.


Fichiers joints:
RIAA.jpg
RIAA.jpg [ 191.95 Kio | Vu 5654 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 08:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Tes valeurs ne sont pas adaptées. Tu ne vas pas atténuer suffisamment les hautes fréquences. Il faut trier tes composants et te rapprocher des valeurs que j' ai données.
Au moins avoir les mêmes valeurs sur les 2 canaux. Cela dit on n' est pas à 0,001 dB près, car personne ne respecte la courbe RIAA ni à la gravure, ni à la lecture.
Certains adoptant une courbe légèrement différente et disent que c 'est meilleur.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 16:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Avr 2010, 20:24
Messages: 9
Localisation: Haute Saône
Bonjour, Gérard

Merci pour ces infos, juste deux dernières questions quelle puissance pour le transfo? et comment régler P2, je n'ai qu'un multimètre.
Par avance merci.

Je tiens à préciser que j'ai monté le pearl phono stage de Nelson Pass et un clone du grado avec ce dernier les voix sont superbent, mais aucune présence le son et plat, avec le pearl le son est ample mais les voix son moins bien déffinie qu'avec le grado, voilà si ça peut aider quelqu'un.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de l' ATLANTIC, préampli phono pour Mélomane
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 23:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir,
Tout dépend à quoi tu veux relier le préampli.
Tu peux régler P2 à 250 ohms.
Pour le transfo, un torique à partir de 25-30 VA peut faire l' affaire.
Le mien fait 80VA, mais c' est de l' overkill !

Gérard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com