Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Remplacer les condensateurs d'un ampli...
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 13:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Fév 2010, 19:40
Messages: 18
Salut les AuDYIofans!!! ;)


Je suis complètement novice en matière de DIY... (juste pour poser le contexte)... ;)

Toutefois, je me suis laissé dire qu'on pouvait redonner une deuxième jeunesse à un ampli en remplaçant les condensateurs (les gros truc bleus sur la photo :?: )

Image

Compte tenu que ce sont des modèles à connexion vissée, je me dis que ça doit être à ma portée!!! :D

Ce sont des PHILIPS 63V/15000uF...

Mon interrogation porte sur la nécessité de respecter ces valeurs: Y-a-t-il quelque chose à améliorer à changer, par exemple, la capacité et passer à 22000uF??? OU pas???

Par ailleurs, quels type & marque ont vos préférences??? On m'a parlé de KENDEIL... qu'est-ce que ça vaut? (sur le plan de la qualité du son, bien sûr)... Y-a-t-il d'autre marques à considérer???

Merci pour vos réponses z'éclairées!!!

O.A. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 19:22 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
pas sur que les condos changent grand chose ici. Les philips sont de bons condos d'alim.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 21:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Fév 2010, 19:40
Messages: 18
fred a écrit:
pas sur que les condos changent grand chose ici. Les philips sont de bons condos d'alim.


Même 20 ans après ???

;)

O.A. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 23:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Même 20 ans après ???


Si l'ampli est bien foutu ils peuvent être encore impecs, mais il est vrai que la durée de vie moyenne de chimiques est plutôt de 10 ans.

Ça se mesure : si les condos sont encore bons, pas la peine de les changer - sauf si vous avez le fer à souder qui démange.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010, 13:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
pourquoi charcuter un ampli haut de gamme qui marche ?

modifier les valeurs des condos dans un montage peut apporter pas mal d'effets pervers et pas forcement des ameliorations.

Ne pas se fier aux legendes urbaines du Web ou de la presse, experimenter , faire du reversible et comparer est une methode (perverse aussi, mais parfois efficace).

Tout au plus un coup de nettoyant sur les contacts et contacteurs, un reglage des courants de repos des amplis, et eventuellement le remplacement de la graisse silicone des tranzingues de puissance, qui peut avoir séché,
resserage de vis du chassis et barka !

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 12:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
FYL a écrit:
Citation:
Même 20 ans après ???


Si l'ampli est bien foutu ils peuvent être encore impecs, mais il est vrai que la durée de vie moyenne de chimiques est plutôt de 10 ans.

Ça se mesure : si les condos sont encore bons, pas la peine de les changer - sauf si vous avez le fer à souder qui démange.


C'était vrais il y a 40 ans, depuis beaucoup de choses on changées ...............
J'ai récupéré les condos d'un poste a souder qui a 10 ans de service, des Sic Safco, tous mesurés, tous nickels...
Avec les condos, il faut rester critique, a moins qu'ils ne présentent des signes évident de défaillances, pourquoi les changer ?
Pour soulager son portefeuille, ou alors sa conscience audiophille ?

@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 13:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
euhellmachin a écrit:
...et eventuellement le remplacement de la graisse silicone des tranzingues de puissance, qui peut avoir séché,
...

Sur les grandes lignes je suis d'accord
Par contre sur ce point précis, pas du tout
La base des pâtes (pas graisse !) de transfert thermique sont le plus souvent de l'oxyde de Zinc émulsifié, avec plus ou moins d'adjuvant selon les marques (les dentistes utilisent la même base pour boucher temporairement les dents creuses, oxyde de zinc+eugenol).

Or cette mixture ne devient vraiment efficace que lorsque l'eau contenus dadans s'est évaporée.
Aprés "cuisson", cela fait un ciment souple et fortement thermoconducteur, a moins d'un démontage, c'est une erreur, une perte de temps et la possibilité d'une panne connexe, de le remplacer.

@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 14:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
ça depend, j'ai reparé ou restauré quelques (dizaines d')amplis de puissance audio ou de commande de servomoteurs tres proches d'amplis audio.
Sur un antique (et finalement robuste) RSD des années 70 dont le ventilateur avait rendu l'ame un soir de grosse fete on sentait nettement la difference de temperature entre les transistors et le radiateur,transistors brulants, radiateurs tiedes...
coup de bol, j'avais chargé l'ampli en 8 ohms et non en 4, ce qui a probablement sauvé les étages de puissance...
c'est le fait que la protection thermique (thermorupteur sur les radiateurs) n'ait pas declenché qui m'a mis la puce à l'oreille.


les compounds ne se valent pas , ou meme les isolants silicones dont certains se coupent si on serre trop les boitiers TO3, d'ou controle systematique de ma part.

le choix de l'isolant est critique pour tout ce qui est soumis à vibration (ampli de discomobile ou commande de servomoteur industriel soumise aux vibrations).

Et comme en cas de casse d'un transistor de puissance sur un etage de sortie multiple il faut tout changer pour etre tranquille...

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 15:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ces condos ressembles beaucoup à ceux que j'ai dans un ampli. Si c'est les mêmes, ils sont donnés pour 85000 heures, ce qui fait 10 ans en tournant 24/24. Je veux bien qu'ils puissent sécher, mais si ils sont donnés pour 10ans en fonctionnement permanent, je suppose qu'ils doivent résister mieux au temps également. Bref il y a beaucoup de risques en les changeant de mettre moins bien.

Est-ce que l'ampli est devenu mou? a-t-il des pertes de dynamiques?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 17:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
J'ai une autre vision de l'utilité de la pâte thermique.
Quelle que soit sa conductivité thermique elle sera toujours inférieure à un contact parfait entre deux surfaces réctifiées . . . Et c'est là qu'elle entre en jeu en ratrapant les tolérances mécaniques.

En conséquence, il doit y en avoir juste assez pour "boucher les trous", pas un poil de plus.

J'ai monté des quantités de thyristors sur des radiateurs anodisés après usinage, sans isolant ni quelconque jaja. La conductivité thermique de l'oxide d'aluminium est excellente.

Bien sûr, la moindre limaille provoque une cata . . . mais c'est pareil avec un mica ou du silicone.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 17:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
euhellmachin a écrit:
ça depend, j'ai reparé ou restauré quelques (dizaines d')amplis de puissance audio ou de commande de servomoteurs tres proches d'amplis audio.
Sur un antique (et finalement robuste) RSD des années 70 dont le ventilateur avait rendu l'ame un soir de grosse fete on sentait nettement la difference de temperature entre les transistors et le radiateur,transistors brulants, radiateurs tiedes...
coup de bol, j'avais chargé l'ampli en 8 ohms et non en 4, ce qui a probablement sauvé les étages de puissance...
c'est le fait que la protection thermique (thermorupteur sur les radiateurs) n'ait pas declenché qui m'a mis la puce à l'oreille.


les compounds ne se valent pas , ou meme les isolants silicones dont certains se coupent si on serre trop les boitiers TO3, d'ou controle systematique de ma part.

le choix de l'isolant est critique pour tout ce qui est soumis à vibration (ampli de discomobile ou commande de servomoteur industriel soumise aux vibrations).

Et comme en cas de casse d'un transistor de puissance sur un etage de sortie multiple il faut tout changer pour etre tranquille...


Encore une fois, oui je suis d'accord (pas contraignant le gars ;) )
Mais je te rappelle le post originel :

ONIX Addict a écrit:
Salut les AuDYIofans!!! ;)


Je suis complètement novice en matière de DIY... (juste pour poser le contexte)... ;)
….



Au fait ça se sert a combien (couple) une vis de 3 ?

@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 18:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Au fait ça se sert a combien (couple) une vis de 3 ?


Du M3 ? Quels matériaux ? Quelle tête ? Avec ou sans noix de coco ?

tub21


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 20:23 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
notre ami FYL etant tatillon et ne pouvant te repondre sans un minimum d'argumentaire, voila une reponse pragmatique.

Une vis se sert sans forcer, quand tu sens que ca resiste, tu fais un 1/4 de tour et basta. Avec cette methode la NASA n'enverrait pas des fusees dans la lune, mais on s'en fout car tu veux juste visser.

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 20:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Mais non, tu serres jusqu'à ce que ça casse, puis tu reviens en arrière d'un 1/4 de tour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 21:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
FYL a écrit:
Citation:
Au fait ça se sert a combien (couple) une vis de 3 ?


Du M3 ? Quels matériaux ? Quelle tête ? Avec ou sans noix de coco ?

tub21


Ben non ! C'est selon spécification du constructeur :wink:

@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com