Audiyofan
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 Sujet du message: Ampli ZEN 4 instable
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 22:09 
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Salut à tous !

Ça fait un moment que je n’ai pas mis le clavier sur ce forum. Faute de temps, mon projet DIY audio était en standby.

Je construis un zen V4 (voir www.passdiy.com), selon les plans de N. Pass, sans aucune modif.

Après plusieurs déboires (je ne suis pas expert en électronique), l’ampli a marché … un peu.

Mais plus ou moins rapidement (jamais plus d'un mois mais le plus souvent au bout de quelques dizaines de minutes), les MOS finissaient systématiquement par lâcher.

Je cherche à comprendre pourquoi l’ampli n’est pas stable.

Le topo :
- l’alimentation est a priori bonne : 2 canaux séparés, 1 transfo torique par canal, des gros condos, pour obtenir effectivement à l’arrivée une tension stable de 50V comme préconisée ;
- Des radiateurs a priori bien dimensionnés pour la bête (20x30cm par canal), dissipation 0,3°C/W, à quoi s’ajoute une ventilation active du boitier. MOS vissés aux radiateurs avec lamelle de silicone isolante intercalée ;
- Des composants achetés chez digikey, selon la liste donnée par Pass dans son article ;
- Ampli équipé d’un soft start ;
- Entre l’alim et les cartes, j’ai mis des fusibles (2,5 A par canal) car quand un MOS grille, la carte tire beaucoup de courant et R0 finit par cramer (depuis que j’ai mis les fusibles, je sauve la résistance et j’évite de foutre le feu à la maison).

Peut être que je fragilise les cartes lors de la première mise en tension pour les réglages ? Il y a en effet un potentiomètre sur les cartes à ajuster pour obtenir les bonnes tensions que l’on retrouve sur le schéma de l’ampli. (R4) En gros, comme indiqué, je mets le potar au max, je mets sous tension, petit à petit je descend la résistance en suivant les tensions aux bornes de Q1 et R4 (pour ceux qui suivent avec le schéma). J’attends un peu que ça chauffe (les cartes sont sorties du chassis mais sur les rad bien sur) et que ça se stabilise, j’ajuste, et quand tout me paraît ok, j’éteins (le contrôle des tensions donne par exemple pour Q1 sur les deux cartes 2,9 V, 21,5V et 25,5V), enfin je réinstalle les cartes dans le chassis après m’être assuré que les condos sont déchargés.

Voilà toute l’histoire ! Si l’un d’entre vous a une idée pour résoudre le pb je l’en remercie. Quelqu’un a-t-il eu le même genre d’affaire ?


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MessagePosté: Sam 13 Fév 2010, 08:53 
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Salut edika0sinse,

Je ne suis pas un expert pour la réparation a distance, mais le premier truc que je peux te conseiller c'est de prendre un Multimètre, de le mettre en mode continuité (avec le bip activé quand tu a contact) et de vérifier la parfaite isolation de tes MOS par rapport à tes radiateurs et a la masse. Et même de faire le tour de ta carte a la recherche de cours circuits pour être sur que tout est bien isolé.

Voila ;)


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MessagePosté: Sam 13 Fév 2010, 12:19 
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Merci pour ta réponse,

j'enquete, j'enquete...


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 Sujet du message: Re: Ampli ZEN 4 instable
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 12:49 
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edika0sinse a écrit:
Salut à tous !

Ça fait un moment que je n’ai pas mis le clavier sur ce forum. Faute de temps, mon projet DIY audio était en standby.

Je construis un zen V4 (voir www.passdiy.com), selon les plans de N. Pass, sans aucune modif.

Après plusieurs déboires (je ne suis pas expert en électronique), l’ampli a marché … un peu.

Mais plus ou moins rapidement (jamais plus d'un mois mais le plus souvent au bout de quelques dizaines de minutes), les MOS finissaient systématiquement par lâcher.

Je cherche à comprendre pourquoi l’ampli n’est pas stable.

Le topo :
- l’alimentation est a priori bonne : 2 canaux séparés, 1 transfo torique par canal, des gros condos, pour obtenir effectivement à l’arrivée une tension stable de 50V comme préconisée ;
- Des radiateurs a priori bien dimensionnés pour la bête (20x30cm par canal), dissipation 0,3°C/W, à quoi s’ajoute une ventilation active du boitier. MOS vissés aux radiateurs avec lamelle de silicone isolante intercalée ;
- Des composants achetés chez digikey, selon la liste donnée par Pass dans son article ;
- Ampli équipé d’un soft start ;
- Entre l’alim et les cartes, j’ai mis des fusibles (2,5 A par canal) car quand un MOS grille, la carte tire beaucoup de courant et R0 finit par cramer (depuis que j’ai mis les fusibles, je sauve la résistance et j’évite de foutre le feu à la maison).

Peut être que je fragilise les cartes lors de la première mise en tension pour les réglages ? Il y a en effet un potentiomètre sur les cartes à ajuster pour obtenir les bonnes tensions que l’on retrouve sur le schéma de l’ampli. (R4) En gros, comme indiqué, je mets le potar au max, je mets sous tension, petit à petit je descend la résistance en suivant les tensions aux bornes de Q1 et R4 (pour ceux qui suivent avec le schéma). J’attends un peu que ça chauffe (les cartes sont sorties du chassis mais sur les rad bien sur) et que ça se stabilise, j’ajuste, et quand tout me paraît ok, j’éteins (le contrôle des tensions donne par exemple pour Q1 sur les deux cartes 2,9 V, 21,5V et 25,5V), enfin je réinstalle les cartes dans le chassis après m’être assuré que les condos sont déchargés.

Voilà toute l’histoire ! Si l’un d’entre vous a une idée pour résoudre le pb je l’en remercie. Quelqu’un a-t-il eu le même genre d’affaire ?

bonjour
courant d'avalanche du a la dérive thermique(les irf on une dérive positive) , dans ce schéma(sorte de Mu follower) il faut faire en sorte que Q1 et Q2 est toujours le même courant de polarisation (appairage) sinon il y a emballement.
pas si simple


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MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 22:02 
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Salut !

Merci pour ta réponse.

Effectivement, sans être électronicien, je soupçonnais un mécanisme de ce genre, un "emballage" c'est le bon terme. D'ailleurs, dans le schéma les voltages entre Q1 et Q2 sont symétriques (4V).

Pour l'appairage, je suis incompétent en la matière... Si tu pouvais m'en dire plus ou m'orienter sur des sites intéressants ça serait super. En même temps, dans la doc de référence, Pass n'y fait pas allusion... Est-ce parce que cela va de soi ou parce que l'ampli n'y est que peu sensible ?

Cela dit en pratique aujourd'hui j'ai de nouveau bossé dessus. Dans les réglages j'ai fait en sorte que Q1 et Q2 présentent des voltages semblables entre drain et source (j'ai bon ?).

J'ai aussi amélioré le refroidissement car le zen 4, en 100 W, chauffe énormément et je pense que j'ai flingué qq MOS comme ça et je pense que c'était la cause principale d'instabilité "immédiate" (malgré de sacrés rad). Mais dans le temps, peut etre d'autres sources d'instabilités fragilisent les MOS pour les casser.

Du coup au final, j'ai réussi à le faire marcher et il a tenu 2h d'écoute. ça parait stable, du moins pour l'instant. J'ai surveillé la température, c'est chaud certes. Du coup, je ne sais pas encore si sur la durée il tiendra.

Je me disais que si jamais l'ampli ne tenait pas le coup (cf température), je réduirai la puissance (en enlevant R1 ce qui le descendrait à environ 70W d'après l'article de Pass). Mais si tu penses que c'est une histoire d'appairage et que ça vaut le coup de rester sur une puissance de 100W (par canal) peut etre vais-je revoir la stratégie.

Conclusion : pour le moment et malgré qq galères du fait de mon inexpérience, ça sonne, et bien. Alors merci pour les pistes de réflexion qui m'ont conduit à faire les bons diagnostics !


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MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 22:33 
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salut et bon courage pour le debug...

tu as ici un schema pour apparait des transistors. Le schema est un NPASS ZEN modifie pour faire un ampli casque

http://gilmore2.chem.northwestern.edu/p ... no_prj.htm (figure 5)

et ampli que j'ai realise dont le compte rendu est ici http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... highlight=

Fred


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MessagePosté: Ven 19 Fév 2010, 12:27 
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edika0sinse a écrit:
Salut !

Merci pour ta réponse.

Effectivement, sans être électronicien, je soupçonnais un mécanisme de ce genre, un "emballage" c'est le bon terme. D'ailleurs, dans le schéma les voltages entre Q1 et Q2 sont symétriques (4V).

Pour l'appairage, je suis incompétent en la matière... Si tu pouvais m'en dire plus ou m'orienter sur des sites intéressants ça serait super. En même temps, dans la doc de référence, Pass n'y fait pas allusion... Est-ce parce que cela va de soi ou parce que l'ampli n'y est que peu sensible ?

Cela dit en pratique aujourd'hui j'ai de nouveau bossé dessus. Dans les réglages j'ai fait en sorte que Q1 et Q2 présentent des voltages semblables entre drain et source (j'ai bon ?).

J'ai aussi amélioré le refroidissement car le zen 4, en 100 W, chauffe énormément et je pense que j'ai flingué qq MOS comme ça et je pense que c'était la cause principale d'instabilité "immédiate" (malgré de sacrés rad). Mais dans le temps, peut etre d'autres sources d'instabilités fragilisent les MOS pour les casser.

Du coup au final, j'ai réussi à le faire marcher et il a tenu 2h d'écoute. ça parait stable, du moins pour l'instant. J'ai surveillé la température, c'est chaud certes. Du coup, je ne sais pas encore si sur la durée il tiendra.

Je me disais que si jamais l'ampli ne tenait pas le coup (cf température), je réduirai la puissance (en enlevant R1 ce qui le descendrait à environ 70W d'après l'article de Pass). Mais si tu penses que c'est une histoire d'appairage et que ça vaut le coup de rester sur une puissance de 100W (par canal) peut etre vais-je revoir la stratégie.

Conclusion : pour le moment et malgré qq galères du fait de mon inexpérience, ça sonne, et bien. Alors merci pour les pistes de réflexion qui m'ont conduit à faire les bons diagnostics !

Pass (the one and only comme il dit) donne dans ses articles le moyen pour mesurer IDSS c'est suffisant).
attention les puissances que tu donnes sont les puissances dissipées,le Zen ,d'apres le schema doit faire un vingtaine de watts sous huit ohms(courant de repos de 1,4 amp et pas de commutation en AB possible) et donc la moitié sur 4 ohms.pour avoir un température acceptable(50 degré) il faut un radiateur de l'ordre de 0,3°/watt.


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MessagePosté: Ven 19 Fév 2010, 15:07 
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Oui effectivement je parlais de la puissance "total" (celle dissipée en chaleur plus celle dédiée au signal).

D'après l'article, le zen fait autour de 20-25W musicaux.

Merci pour le report aux articles sur mesure de IDSS et merci à Fred pour son lien sur un article avec des schéma de montage pour l'appairage.

J'ai des radiateurs de 0,3°C/W, plus une ventilation. En théorie ça devrait être suffisant. En pratique, je ne sais pas si j'obtiens une température de 50°C... C'est certainement un peu plus puisqu'après 2h, en posant ma main, je trouve que c'est "brulant" et je ne la laisserais pas plus de 10s. Mais ça parait stable. Je n'ai pas encore osé le laisser allumé toute une demi journée, j'y vais par petits bouts.

Voilà... Je vais laisser faire comme ça, comme un test. Parce que là, l'ampli marche bien depuis hier, et qu'il cumule déjà qq heures d'écoute (au passage, c'est vraiment très bon, et ce n'est même pas avec des hp haut rendement). Si ça saute, je mettrai en pratique l'appairage de Q1 et Q2. Si ça resaute, je diminuerai la puissance à 70W (tout en appairant).

Merci pour les conseils et les remarques !


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