Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 08:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
hidetogil a écrit:
Y'a de quoi lire et de quoi se perdre, c'est certain!!! Mais après à toi de voir ce qui te reviens le moins cher, toujours est il que ce sont de bonnes idées et quelque soit ton choix tu seras vraiment satisfait de ton "premier" ampli!

Pour rester dans le domaine du gainclone, quelqu'un d'ici qui avait commencé un beau projet mais qui n'a plus donné de nouvelles :

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=2496


en effet c'est pas mal du tout. et le gainclone a l'air d'être un éxélent ampli! :wink:

mais j'ai fait ma petit liste de matos hier soir et si je fait l'amplis cité plus haut j'ai juste a acheter :

3 transfos, les condo 22000uF et les pont de diode normalement tout le reste je peut récup a part quelques résistance a 0.32€...


il y a pas de shéma dispo pour le gainclone car si j'ai le shéma puissance et ampli de dispo ça me tenterai pas mal en effet :wink:

a oui auusi les connecteurs rca et sortie hp.

par contre , si tu t'y connais assez est-ce que tu pourai me répondre pour les transfos a savoir si le lien que je t'aimontré serai bon ?

ou alors il vaut mieu du torique ?

a oui est aussi comment faire une sortie de puissance pour sub car sur le shéma c'est 30W maxi :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 10:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Pour le transfo, des légendes disent que le torique est mieux par rapport à son rayonnement moindre et qui permet de le placer n'importe comment dans le boitier.

Mais j'ai déjà vu des tas de gainclone avec des transfo en fer, et personne ne s'en est plain. Je serai tenté de dire que oui, le tranfo que tu choisis est bon (prendre au moins un 250VA pour un gainclone)

Pour les schéma des gainclones, voir ici :

http://www.shine7.com/audio/gainclone.htm
http://myweb.tiscali.co.uk/nuukspot/decdun/gaincloneindex.html

ou encore télécharger la datasheet des LM3886 ou LM3875 par google :
http://www.national.com/mpf/LM/LM3886.html
http://www.national.com/mpf/LM/LM3875.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 18:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

Pour te répondre Tchou, pour le caisson de grave tu peut mettre plusieurs LM3876 ou LM3886 en parallèle

Il est paru il y a quelque temps dans LED un ampli de ce type j'ai l'article a la maison je peut te le scaner si besoin

Mais a mon humble avis achète un petit caisson amplifié en kit, tu te fera moins chier et des bon petit kit existe ( par exemple le kit Athom ) , je l'ai entendu chez Nicolas Maillet de ce même forum ( si tu veux en savoir plus passe lui un MP )c'était pas mal

Pour l'ampli de Mr Plantfève il est facile et tout est expliqué , il y a qu' a lire

Ma vision ; si on ne maîtrise pas les schémas et la technique de leur conception , il faut impérativement respecter les composants et les valeurs du créateur de l'ampli sous peine de grosse déception en cas de non respect

Maintenant avec du temps et de la patience tout s'apprend
et on se couche normalement toujours moins con qu'a son réveil

Pour le reste , soit le réglage des voies tu envisage de procéder comment :?:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 19:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
hidetogil :

tu me conseil vivement le gainclone. tu pense qu'il est meilleur que celui que je t'ai stipuler plus haut ? car finalement le gainclone a l'air encore plus simple .

hormis sur ce lien la que tu ma donner :
http://www.shine7.com/audio/gainclone.htm

je comprends pas trop la mise a jour de 2004

pour les puces lm, il faut prendre quoi c'est quoi la différence entre les lm3876 et lm3886 en gros ? moi je trouve que des lm**** avec T a la fin .

pour totof:

pour l'ampli amplifier en éffet c'est une possibilitée. mais par sousci de "perfection j'aimerai vraiment avoir une sortie amplifier spécial sub sur l'amplis.

que pense tu toi de l'ampli de mr plantfève face au gainclone?



sinon j'ai dautre question d'ordre plus général :
quelle est l'incidence de la tension du transfo sur la sortie audio . par éxemple 24v au lieu de 21 ou 19 au lieu de 21 ?

des condos de sortie avec des valeur plus élevé favoriseront-il un meilleur son ou alors ont en sait absolument rien ?

la puce lm3876/3886 a apparament 11 broches alors que sur le shéma du gain clone seul 5 sont représenté

:? :?

idem , quel est l'intéré des résistance a valeur variable alors que la valeur est indiqué ? pourquoi ne pas metre simplement une résistance de la valeur indiqué?



pour le réglage des voies justement j'y est pensé tout le matin et je n'y connais pas suffisament pour avoir une solution globale.
si je prends l'amplis de plantfève, j'aurai un control du volume par carte soit 2HP.

au début ça me paraissé déroutant car j'aurai préféré un volume global ,mais finalement c'et
st peut être mieu de pouvoir régler indépendament chaque sortie et surtout beaucoup plus simple je pense :wink:

par contre y a aussi un point que j'ai pas spécialement bien compris . vous me direz c'est pas le premier :lol:

si il me faut un transfo de 225va pour 2 sortie hp moi qui veut faire du 5.1 il va donc me falloir 3 transfo de 225va + celui du subwoofer :shock: :shock: :shock: :shock:

il va peser 50kg l'amplis :lol:


bon pour en revenir à la sortie sub si je prends le gainclone je met plusieur LM3876ou86 en // mais si je prends celui de plantfève je fait comment ? je met des transistorts en // aussi en plus ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 22:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

Tu va me faire parler d'un domaine que je n'apprécie plus mais bon on y va

D'abord le prend pas mal mais certaine de tes questions sont plus que basiques, donc un petit conseil achète un bon bouquin style "l'électronique pour les nuls" tu le bûche et tu revient avec un peu plus de bagage, ou de connaissances si tu vois ce que je veut dire

Ce sera beaucoup plus simple pour toi pour lire les schéma et le reste

Il ne faut pas avoir honte a apprendre , mais il faut s'investir soi et faire ses propre expériences, mon point de vue pour apprendre ; rien de mieux qu'un bouquin

Moi j'ai commencé avec "Calculer ses circuits des formules sans problème" de R G Krieger collection EEA série principes électroniques
au edition Dunod

Pour en revenir a tes questions

Pour la mise a jour 2004 du signal c'est marqué suite au branchement d'un DAC il a eu une remontée de bruit parasite haute fréquence

la solution un filtre passe haut , soit son petit schéma, qui coupe tout se qui est haute fréquence

Pour Gainclone VS Plantefève , j'ai tester les 2 , j'ai encore les 2sk1058 et LM3886 qui traine dans un tiroir pour un jour peut être les remonté pour mes gosses :oops: :oops: :oops:

Mon avis qui n'engage que moi , c'est froid comme son, pas chaleureux ( comprendre moins distordu a base de distortions insidueuses :twisted: )
bref j'aime pas trop

Dans l'absolu un ampli a Totor voit sa puissance liée au voltage de l'alim
dans le cas du "Plantfève" au plus l'alim a une tension élevée au plus tu as de puissance pour la même impédance de HP

la limite étant la tension maxi admissible par les puces

les valeurs de condo , qui forme avec des résistances ou selfs des filtres avec des fréquence de coupures qui se calcule , dont le rôle premier ( le condo je parle) est de bloquer le continu, stocké l'énergie électrique ou filtrer une ondulation résiduelle de redressement du courant alternatif ne doivent pas être modifié , je me répète là
ils sont calculés normalement pour être suffisant, mais là ca devient complexe de le faire

Pour les broches effectivement dans les datasheet c'est écrit , certaine broche sont connectées a la masse

les résistance variable permette justement un réglage , nécessaire pour la mise au point selon les schéma

Pour les transfos tu as bien compris , ton ampli risque de peser lourd

Oui pour les puces en parrallèle

Allez bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 23:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
promis je poserai plus de question con , du moins je vait éssayer...

derniére petite question, chez radiospares ils ont des lm386 et lm3886tf

les tf sont présque 2 fois moin cher mais dans les specs je ne trouve rien qui justifi cela...

tu a une idée de ce prix présque doublé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009, 06:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Salut,

Alors faut bien comprendre que je ne conseille pas vivement le gainclone! Je te dis simplement que c'est un petit ampli sans prétention, facile à faire et qui donne de bons résultats par rapport à pas mal d'amplis du commerce. Maintenant, je n'ai pas essayé l'ampli de plantefevre, je ne pourrais pas te dire lequel est meilleur, j'ai mes propres expériences et c'est à chacun de faire les siennes.

Tout ce que je dis, c'est que pour débuter, le gainclone est bien, il est simple et surtout pas cher! Tout comme totof, je suis passé aux amplis à lampes, et je suis en train de me faire mon expérience de cette technologie là.

Autre conseil, je te dirais de ne pas faire la courses aux composants sur tel ou tel site! Prends plutot des kits tout faits! C'est pas très didactique mais tu apprendras pas mal de choses déjà (cablage des masses, fonctionnement du Power Supply...)! Pour exemple, j'ai commandé un kit stéréo à base de LM3886 (3xLM3886 en parallèle par canal soit environ 150W dans une enceinte de 4 Ohm) pour environ 40 euros frais de port compris. Tu peux donc trouver encore moins cher pour ce que tu feras! Si tu commences à prendre des composants sur un site, d'autres sur un autre site, tu finiras par te ruiner rien qu'en frais de port.

Pour l'histoire des LM3886T et LM3886TF :

Le T n'est pas isolé cad qu'il ne doit pas être directement au contact du dissipateur (utilisation d'une vis en plastique + du caoutchouc d'isolation)
Image
L'avantage est que la dissipation thermique se fait mieux, donc pas besoin d'un gros dissipateur.

Le TF est isolé, la puce est complètement en plastique, tu peux le mettre en contact direct avec le dissipateur mais en contrepartie il faut un dissipateur plus gros!

Pas de différence de son par contre entre l'un et l'autre!


La différence entre le lm3875 et lm3886 :
Le lm3886 est plus puissant... La différence de son est peut être perceptible mais bon l'un ou l'autre c'est pas du mauvais! Les kits à base de LM3886 sont plus faciles à trouver!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009, 06:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

Il n'y a pas de question con
et on te répondra toujours

Je voulais juste te dire que quand l'électronique n'est pas ta formation faut apprendre et donc lire

car on ne sait jamais grand chose en fait

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009, 18:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
déjà merci a vous 2 de prendre de votre temps pour me conseiller.

en fait je ne suis quand même pas aussi mauvais que ça en éléctronnique....

j'aime être juste sur de ce que je fait avant de me lancer car éfféctivement ce n'est pas ma formation de base et encore moin l'audio.

c'est pour ça que parfois je pose des question basique comme sur la résistance variable ou apparament ont c'est ma compris.. je sait ce qu'est une résistance variable et comment la brancher et régler.

ce que je ne comprenai pas c'est l'intéret de métre une variable alors que la valeur est indiqué :wink:

comme pour la tension des transfo ou j'avait besoin de confirmation plus que autre chose.

mes conniassances s'arréte élasse au cablages, réglages, lécture de shéma et éventuellement de petites modifiction.

mais concevoir des shéma éléctronique ça c'ets en éffet bien au dessus de mes connaissance .

c'est pour ça dailleur que je suis venue ici en étant bien conscient de mes limites :wink:


pour en revenir donc au projet, je métrai du nouveau ce soir j'ai récupéré pas mal de matos de refroidissement et des composants.



j'ai même récupéré 8 condo polarisé de 2900MFD sous 400V mais je ne connais pas cette déscription MFD .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009, 18:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Tchou

Wahou 2900 MFD pour µF ça colle mais 2900 µF pour 400 Volts
c'est carrément énorme, tu est sûr de cette valeur

quand tu aueas choisi ton schéma définitif , met le sur ton post
comme cela on sait de quoi on parle

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009, 19:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
Totof a écrit:
Salut Tchou

Wahou 2900 MFD pour µF ça colle mais 2900 µF pour 400 Volts
c'est carrément énorme, tu est sûr de cette valeur

quand tu aueas choisi ton schéma définitif , met le sur ton post
comme cela on sait de quoi on parle

A plus


j'ai des photos des condos :lol:

pour leshéma je vait partir sur le gainclone je pense.

toi qui a eut les 2 tu peut me dire concraitementy lequel te semble le meilleur.

sinon , j'ai bien suivi tes conseils et tout bien lut.

et je comprends bien ce que tu ma dit pour les amplis a lampes.
ne croit pas que je me fou de ce que tu me conseil loin de la . :wink:

mais pour du 5.1 le prix éxplose si je passe en lampes.
la qualité sera certe bien meilleur mais entre un bon 5.1 a transistor et un éxélent stéréo a lampes pour un home cinéma le 5.1 l'emporte largement.

par contre si je m'en sort et que mon amplis marche nikel alors oui je réfléchiré trés serieusement a me faire un amplis a lamps dédié a la haute fidélité audio :wink:

déjà parceque un amplis a lampe me faire réver rien que visuellement et que surtout pour l'audio le stéréo est parfait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009, 19:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
hidetogil a écrit:
Salut,

Alors faut bien comprendre que je ne conseille pas vivement le gainclone! Je te dis simplement que c'est un petit ampli sans prétention, facile à faire et qui donne de bons résultats par rapport à pas mal d'amplis du commerce. Maintenant, je n'ai pas essayé l'ampli de plantefevre, je ne pourrais pas te dire lequel est meilleur, j'ai mes propres expériences et c'est à chacun de faire les siennes.

Tout ce que je dis, c'est que pour débuter, le gainclone est bien, il est simple et surtout pas cher! Tout comme totof, je suis passé aux amplis à lampes, et je suis en train de me faire mon expérience de cette technologie là.

Autre conseil, je te dirais de ne pas faire la courses aux composants sur tel ou tel site! Prends plutot des kits tout faits! C'est pas très didactique mais tu apprendras pas mal de choses déjà (cablage des masses, fonctionnement du Power Supply...)! Pour exemple, j'ai commandé un kit stéréo à base de LM3886 (3xLM3886 en parallèle par canal soit environ 150W dans une enceinte de 4 Ohm) pour environ 40 euros frais de port compris. Tu peux donc trouver encore moins cher pour ce que tu feras! Si tu commences à prendre des composants sur un site, d'autres sur un autre site, tu finiras par te ruiner rien qu'en frais de port.

Pour l'histoire des LM3886T et LM3886TF :

Le T n'est pas isolé cad qu'il ne doit pas être directement au contact du dissipateur (utilisation d'une vis en plastique + du caoutchouc d'isolation)
Image
L'avantage est que la dissipation thermique se fait mieux, donc pas besoin d'un gros dissipateur.

Le TF est isolé, la puce est complètement en plastique, tu peux le mettre en contact direct avec le dissipateur mais en contrepartie il faut un dissipateur plus gros!

Pas de différence de son par contre entre l'un et l'autre!


La différence entre le lm3875 et lm3886 :
Le lm3886 est plus puissant... La différence de son est peut être perceptible mais bon l'un ou l'autre c'est pas du mauvais! Les kits à base de LM3886 sont plus faciles à trouver!


merci pour les lm3886tet tf tu ma bien aidé.
heureusement j'ai récupéré de la bande thermique isolante au taf :lol:

ainsi que mon 3éme transfo de 200Va 30V


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009, 19:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
bon en fait ce qui me bloque dans mon choix c'est le fait que j'ai énormement de mal pour trouver des composant du l'amplis de mr plantféve.

notament les 2SK30AY..

pas sur radiospares
pas sur onrade
pas sur awatronique

sur conrad ils ont des 2 sk 30a mais rien de spécifier de plus a part que ça a pas du tout l'air d'étre le bon composant...

et ce qui me bloque un peut c'est le prix du régulateur de tension sur le gainclone... 17€ l'un :shock: :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009, 21:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Tchou

Perso j'ai préféré les puces 2sk1058 mais c'est personnel
dans un montage paru dans LED avec des générateurs de courant comme principe de fonctionnement

j'ai aussi l'article si ça t'intéresse

Pour le 5.1 comme je te l'ai dit au début , moi je vois ça comme un ensemble issu du commerce , je n'y trouve pas d'intérêt en DIY car les sources sont en générale "pauvres" donc le matos existant est largement suffisant pour moi, de là je préfère le DIY pour la stéréo ce qui est déjà très compliqué

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Sep 2009, 01:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
merci je veut bien l'article en effet oui toute info est bonne a prendre. :wink:

pour le 5.1 dans l'absolue je serai tenter de dire que je suis d'accords avec toi.

mais comme je te l'ai déjà dit je fait ça par plaisir et préfére le faire que de l'acheter car un bon amplis 5.1 c'est quand même 350/400€ .

bon pour en revenir a mon ampli ce soir j'ai commencé le chassis.

Image

Image

Image

j'ai utilisé du bois pour le fond et un gros radiateur que j'avait pour le coté gauche de l'amplis.

premier transfo posé:
Image

puis je me suis souvenue que c'était mieu pour les masse des transfo qu'il soit sur une surface conductrice mais amagnétique.

pas de sousci :
bien entendu pas d'alu sous la main . ni rien qui y ressemble de prés.
et finalement en cherchant bien j'ai trouver un bout de tole parfait pour les transfos....
bien moin pour moi c'est une chute que je gardé d'un projet automobile.
c'est plus légé que de l'alu et plus dur que de l'inox. je vous laisse un peut chercher mais j'en est bien chier pour le percer :lol:

Image


transfos posé:
Image

Image

Image

petite photo des piéce de récup et gros condo :
Image

Image

bon voila pour ce soir .

si ous voyez déjà des ereurs dites le moi pour que je puisse les corriger.

EDIT:
je pense que je vait partir sur un gainclone.j'était trés chaudpour celui de plantfévre maos aprés avoir vue le prix des 2sk1058+2sj162 ce n'est pas raisonnable!

aurai tu un lien pour trouver des 2sk30ay?et autre 2sk1058? a des prix plus raisonnable que 8€ pièce ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com