Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [mise à jour première page ] premier amplis
MessagePosté: Lun 14 Sep 2009, 19:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
salut a tous

MISE A JOUR DU PROJET :



bon maintenant j'ai les idées bien plus clair dans ma tête .
tout cela notamment grâce à totof et hidetogil que je ne remercierais jamais assez pour leur aide si précieuse.
et notamment leur disponnibilitée quand j'ai eut besoin d'aide même sur des questions parfois très con .

bref merci les gars pour votre aide :wink:

Donc l'ampli va être un amplificateur 5.1 donc 5 sortie HP plus une sortie subwoofer.
les puces utilisé seront donc des lm3886 pour les 5 voies hp et 2 TDA7295 en // pour alimenter le subwoofer.

récapitulatif des photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

les shémas employés seront ceux la :

alimentation :

Image
avec donc 2 transfos de 250VA une seule sortie 30VAC et donc cablés en // pour recréer 2 enroulements.

j'aurai donc 2*250V pour 4hp

une 250VA seul pour le subwoofer et un 100VA je pense pour l'enceinte centrale à moins que je l'ajoute sur l'alim du sub vue que normalement ce hp devrai peut tirer.

shémas des lm3886 :
Image

shéma des 2 TDA7295 en // :

Image


finalement j'ai décidé de faire le coté gauche en bois au lieu d'une grille d'inox ça rendra plus rigide le boitier et en plus il y aura un ventillateur de 120mm sur ce coté pour brasser un peut l'air intérieur.
le ventillo est un noctua en 120*120 il est hyper silencieux

la planche découpée:

Image

ont voit le ventillo derrière
:wink:

j'avais donc depuis un petit moment cette grille qui fait aussi 120*120 j'ai donc décidé de l'utiliser :

Image

mais j'ai trouvé que ça faisait un peut trop tuning comme ça est surtout trop aéré :

Image

du coup découpage d'une grille pour metre en sandwitch entre la planche et la grille tuning :

Image

peinte en noire :

Image

grille inox peinte en noir+ grille tuning :

Image

monté:

Image

Image


reprise du texte originale***************************************




alors voila j'ai pour but de réaliser mon premier amplis.


j'ai revue un peut mes éspérence a la baisse car au début je voulai du 5.1 mais aparament c'est pas aussi simple :lol:


alors voila j'aimerai être conseiller sur un model qui me permetrai d'écouter de la musique en stéréo mais aussi je brancher dessus des appareil comme TV/lecteur dvd.

mon lecteur de dvd gére lui même le 5.1 c'est a dire qu'il posséde des sortie annalogique pour chaque haut parleur .

si possible c'est donc un amplis pour cela que je souhaiterai réaliser mais je ne sait pas si c'est réalisable avec un coup pas trop élevé et surtout pas trop compliqué pour un premier amplis.

je gére pas mal la soudure cablage et shéma , mais la téchnique j'ai plus de mal .

en gros ce qui serai vraiment sympa ça serai un shéma bien détaillé .

si vous pouvez m'aider je vous le revaudrez :wink:


Dernière édition par tchou le Dim 20 Sep 2009, 20:23, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 06:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Salut,

J'ai vu que Totof t'as donné pas mal de renseignements déjà. Je vais te poser aussi quelques questions afin de comprendre exactement ce que tu veux.

As tu des enceintes? Si oui lesquelles?
Quel est ton budget exactement?
Tu veux construire ton ampli de A à Z? Sinon t'as toujours la solution des kits qui est intéressante, pas besoin de courir derrière les composants adéquats, tout est livré, y'a plus qu'à souder!)

Moi aussi je me suis lancé comme toi avec un petit ampli à puce, et ça m'a permis d'apprendre pas mal de choses. J'ai tout appris sur ce forum, tu verras c'est une sacrée communauté, les gens sont sympas et toujours prêts à t'aider.

A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 12:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
alors voila en fait pour le moment je n'ai rien du tout.

j'ai refait mon salon et je veut maintenant l'équiper car je n'ai que les enceintes de ma tv pour transmetre le son et ma platine dvd/divx comme seule lecteur.

j'ai donc envie de me fabriquer mes propres enceintes et mon propre amplis car déjà je pense pouvoir avoir une meilleur qualitée que avec du matos tout fait .
mais surtout par plaisir de le fabriquer moi même.

donc pour répondre aussi a totof qui ma déjà beaucoup aidéje pense partir sur du transistor car ça me semble plus simple a metre en oeuvre pour un premier amplis et de ce que j'ai compris ça va surtout beaucoup moin consommer et couter moin cher.

la piéces fait 20m² carrelage au sol , plaffond en lembrie( bois donc) pas d'éco.

l'utilisation serai familliale . je ne cherche pas une pure qualitée .je cherche avant tout a avoir mieu que les enceintes de ma tv ( qui sont quand même de bonne qualitée ) mais aussi pouvoir gérer 4 enceintes et un caison .

mais ça c'est mon lecteur de dvd qui s'en chargerai car il gére le 5.1 naturelement avec 5 sorties annalogique

le voici:
http://ak.cdiscount.com/pdt/A/C/K/2/f/P ... 5BLACK.jpg

apparament il décode tout seul le 5.1...

pour les kit en éffet j'y est pensé tout comme récuperer un vieil amplis a reconditionner.

voila ou j'en suis de ma réffléxion. je ne cherche pas un pur son du moin pour le moment mais à améliorer mon installation tout en prenant plaisir a la fabriquer.

a partir de la si vous aviez des liens ou carrément des conseil sur le matériel a prendre ça m'intérrésse fortement tout comme n'importe quelle remarque sur mon projet :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 12:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Ok je comprends un peu, j'ai l'impression de revivre mon premier post sur ce forum, j'étais venu pour les mêmes raisons. Moi aussi je voulais partir sur du 5.1 mais dans une petite pièce, 2 enceintes judicieusement placées font souvent bien mieux que 5 mal placées.

Je te renvoie donc à mon premier projet, c'est du gainclone, pas cher à mettre en oeuvre et donnant des résultats très satisfaisants. Voilà le lien http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5123.

Après ce n'est que mon avis sur quelque chose que j'ai testé et qui m'a vraiment donné beaucoup de plaisir à écouter, d'autres personnes auront un avis très différent.

Pour l'achat, tu pourras trouver des kits sur internet notamment sur un célèbre site de vente aux enchères ou sur des sites comme chipamp.com ou audiosector.com...

N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 18:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
merci pour l'info en éffet ça semble vraiment intérréssant.

mais est-ce qu'il est toujour d'actualité cet ampli?

est-ce vraiment compliquer pour amplifier 5 enceintes différentes ? car comme je te l'ai dit le 5.1 sera géré par mon lecteur dvd et donc j'ai juste la sortie a amplifier.


et aussi si tu a des liens de confiance pour l'achat d'un gaiclone je suis partant :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 18:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

Je me répète mais c'est important il te faudra des réglages de volumes

Au niveau des puissance , heureusement 20 m² c'est petit, il te faut penser a la puissance de chaque groupes :wink:

A mon humble avis tu peux monté:

3 blocs de 20 à 50 watts ( transistor ) pour les voies avant et centrale
1 bloc de 10 à 20 watts pour les voies arrière

( ou 4 blocs de 30 watts pour simplifier par exemple )

1 bloc de 80 à 120 watts pour le caisson si il est passif

si tu as déjà un caisson amplifié tu peut essayer direct

Maintenant comme dit Gille, peut être que te faire la main sur un simple stéréo serait plus sage

Quel budget t'est tu fixé pour démarrer :?:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 19:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
Totof a écrit:
Salut

Je me répète mais c'est important il te faudra des réglages de volumes

Au niveau des puissance , heureusement 20 m² c'est petit, il te faut penser a la puissance de chaque groupes :wink:

A mon humble avis tu peux monté:

3 blocs de 20 à 50 watts ( transistor ) pour les voies avant et centrale
1 bloc de 10 à 20 watts pour les voies arrière

( ou 4 blocs de 30 watts pour simplifier par exemple )

1 bloc de 80 à 120 watts pour le caisson si il est passif

si tu as déjà un caisson amplifié tu peut essayer direct

Maintenant comme dit Gille, peut être que te faire la main sur un simple stéréo serait plus sage

Quel budget t'est tu fixé pour démarrer :?:

A plus


en fait j'ai oublier de présciser un truc c'est que la ou je bosse je peut récupérer un max de composants.

du coup j'ai pas vraiment de budjet .

en fait ce qu'il me faudrai ça serai un shéma éléc avec les composants nécessaire et aprés niveau budjet je rajoute ce qui manque. sans vraiment de budjet.

disont que pour l'amplis ça serai maxi 200€ à rajouter. mais j'aimerai au max éssayer de bricoler.

tu ma conseiller ça :
3 blocs de 20 à 50 watts ( transistor ) pour les voies avant et centrale
1 bloc de 10 à 20 watts pour les voies arrière

( ou 4 blocs de 30 watts pour simplifier par exemple )

1 bloc de 80 à 120 watts pour le caisson si il est passif

ça me semble être une bonne idée en effet ça simplifiéré pas mal le montage pour un débutant comme moi en amplis DIY.

mais la encore , il éxiste des shéma tout fait avec les composant nécessaire car j'ai cherché un peut mais rien trouver de bien préscis la dessus .

j'ai surtout vue des shéma de principe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 20:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bon alors

ces 3 liens pour aller plus loin

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/theo.html

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/mont.html

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/sche.html

Après faut lire hein

Perso j'aime mieux le tube ça apporte de la distortion agréable a mes oreilles

ça pour te dire que les amplis a transistors c'est pas ma tasse de thé

et que d'autre membre du forum te renseigneront bien mieux que moi
sur cette topologie

Bonne lecture

Ps: si tu peut récupérer au travail tout ce qui est composant actuel standard,alors pour 200 euros de plus tu peux déjà faire un joli ampli stéréo a Tube, je dit ça mais c'est mon point de vue perso pour une "certaine qualité"

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 20:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
Totof a écrit:
Bon alors

ces 3 liens pour aller plus loin

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/theo.html

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/mont.html

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/sche.html

Après faut lire hein

Perso j'aime mieux le tube ça apporte de la distortion agréable a mes oreilles

ça pour te dire que les amplis a transistors c'est pas ma tasse de thé

et que d'autre membre du forum te renseigneront bien mieux que moi
sur cette topologie

Bonne lecture

Ps: si tu peut récupérer au travail tout ce qui est composant actuel standard,alors pour 200 euros de plus tu peux déjà faire un joli ampli stéréo a Tube, je dit ça mais c'est mon point de vue perso pour une "certaine qualité"


je suis d'accords avec toi et rien que le fait de voir un bel amplis a tube me fait envie.

mais ce qui me fait moin envie c'est surtout la conso et la chauffe.
et niveau durée de vie ça donne quoi comparé a des transistors?j'avait lut un lien ou le mec avait changé les tubes au bout de 3 ans :shock:

bon je vait voir la lécture que tu ma laissé ça a l'air super intérréssant merci :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 22:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

Pour la chauffe et la conso c'est des idée préconçues que tu as
certain gros totor consomme plus qu' un petit "tube"

quand tu vois des 300 va torique sur un totor , alors qu'avec un 60 va tu alimente déjà un push-pull stéréo de ECL86 pour 8 watts certes, mais tout est relatif

Pour la durée de vie d'un tube c'est comme une voiture selon comme tu conduit elle consomme plus ou moins , il en découle que son autonomie est fonction de sa consommation

pour info la majorité des tubes sont donnés pour 3000 à 5000 hrs sans perte sensible des performance

Allez bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 23:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
bon, alors aprés lécture je compte réaliser cet amplis :
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/nrds1.jpg
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/nrds2.jpg
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/nrds3.jpg

ça me semble tout à fait réalisable pour un premier amplis.

les amplis a lampe me tentes au plus haut point mais je ne suis pas sur que commencer par ça soit vraiment la meilleur chose :wink:

ça me parait vachement compliquer pour un début et surtout surdimensionner pour l'utilisation que je vait avoir.

par contre si ce montage se passe bien alors oui la je vait envisager sérieusement le montage a lampe pour du stéréo.

mais bon revenons a mes moutons :lol:
toujours dans le but de mon 5.1 donc.

d'aprés les liens et shéma du dessus il s'agit d'un amplis 2 voies.
si j'ai bien compris moi pour avoir mon 5.1 il me faudra donc refaire 3 cartes en plus des 2 déjà présente dans leur amplis.

en plus ça tombe bien tu m'avait conseiller des blocs de 20 a 30W et la c'est un ampli 30w
:wink:

par contre la ou je comprends pas trop c'est comment faire pour avoir 120W sur le caisson de basse. ( s'il te plait évite les terme trop technique ou référence qui pour moi sont du charabia :? genre ça > push-pull stéréo de ECL86 pour 8 watts , j'éssaye de comprendre un max mais c'est encore tout frais pour le moment donc je comprends pas tout )


et bien sur adapter le transfo en conséquence.

dailleur en parlant de transfo, ont utilise des transfo ( carré) dans ma boite avec donc entrée 230VAC et sortie 24vac
ça :
http://www.conrad.fr/transformateurs_se ... 035_225129

est-ce que c'est utilisable ou pas térrible pour de l'audio ?

autre question sur la partie alim.
sur ce shéma >http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/nrds3.jpg
ont voit clairement marqué 2*21V mais il n'y a qu'une seule ligne en sortie sur le shéma alors que pourtant en sortie de carte ont voit bien que ça gére les 2 sorties HP :?

je suis un boulet je viens de lire et comprendre :lol: :lol:
une question con de moin une

idem pas de valeur pour les condo de filtrage en sortie de pont de diode.

a oui aussi pendant que j'y suis la valeur de 22000uF te parai réaliste pour les 4 condos de sortis alim ? ça me parai énorme et surtout difficilement trouvable... c'ets pas plutot 2200 ?

désolé pour le post a rallonge remplis de question peut être idiotes pour certaines mais je préfére demander plutot que faire des boulettes .

ps aussi désolé pour les fautes


Dernière édition par tchou le Mar 15 Sep 2009, 23:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 23:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
edit en fait si j'ai trouvé des condo de 22000 uF .

mais le hic c'est que c'est des 35V j'aurai préféré des 50V ça laisserai plus de marge...

dailleur que se passerai t-il si par éxemple au lieu de 2 serie de 2 condos en // j'en métait 3-4 ou même 5 mais de valeur plus faible pour atteindre les 88000uf du shéma ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 05:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
tchou a écrit:
dailleur que se passerai t-il si par éxemple au lieu de 2 serie de 2 condos en // j'en métait 3-4 ou même 5 mais de valeur plus faible pour atteindre les 88000uf du shéma ?


Ca marche aussi, on pourrait même dire que c'est mieux parce que y'en a qui disent que ça diminue l'effet de résistance de série du condensateur.

Bon je vois que tu t'es déjà fixé, mais je te donne quand même le lien d'un gars qu'à fait un ampli 6.0 à base de gainclone :

http://forum.allinbox.com/aspectgeek/AmplisetEnceintesDIY/Amplis/amplis-froggy-gainclone-sujet_2_1.htm

Il en a l'air très satisfait en tous les cas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 06:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Sep 2009, 20:35
Messages: 54
hidetogil a écrit:
tchou a écrit:
dailleur que se passerai t-il si par éxemple au lieu de 2 serie de 2 condos en // j'en métait 3-4 ou même 5 mais de valeur plus faible pour atteindre les 88000uf du shéma ?


Ca marche aussi, on pourrait même dire que c'est mieux parce que y'en a qui disent que ça diminue l'effet de résistance de série du condensateur.

Bon je vois que tu t'es déjà fixé, mais je te donne quand même le lien d'un gars qu'à fait un ampli 6.0 à base de gainclone :

http://forum.allinbox.com/aspectgeek/AmplisetEnceintesDIY/Amplis/amplis-froggy-gainclone-sujet_2_1.htm

Il en a l'air très satisfait en tous les cas!


non non, je ne me suis pas encore décidé.

j'ai juste trouvé que cet amplis avait l'air relativement simple a réaliser et surtout que l'article était bien détaillé. pour un début c'est bien .

et surtout je n'était pas obligé d'acheter des kits tout fait.
je vait voir le lien que tu ma envoyé :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 08:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Y'a de quoi lire et de quoi se perdre, c'est certain!!! Mais après à toi de voir ce qui te reviens le moins cher, toujours est il que ce sont de bonnes idées et quelque soit ton choix tu seras vraiment satisfait de ton "premier" ampli!

Pour rester dans le domaine du gainclone, quelqu'un d'ici qui avait commencé un beau projet mais qui n'a plus donné de nouvelles :

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=2496


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com