Audiyofan
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 Sujet du message: Re: 1975
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013, 10:01 
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Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
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Bonjour à tous, wow, ça décolle sec ce matin :mrgreen:

Yves07 a écrit:
Citation:
J'essaie de comprendre ... pour moi, Ao = 20.log(Vs/Ve). Par « fonction du niveau » tu voudrais dire que Ao varierait en fonction de Ve ce qui signifierait que Vs augmente de façon non linéaire et cela créerait une distorsion d'amplitude, c'est ça ?

Oui, c'est ça ! Aucun étage d'amplification n'est parfaitement linéaire, son gain n'est jamais indépendant du niveau du signal :shock:
Le fameux triplet " rho, gm, µ " n'est valable que pour une seule tension ou un seul courant d'anode . . . ce qui n'est jamais le cas dans un ampli de puissance : P = dU * dI.
Si l'un des deux est constant, alors P = 0 . . . seul cas ou la distorsion est nulle :mrgreen:


Pour reboucler (ah ah*) avec ce qui disait Bimole plus haut, dans le cas d'un ampli gavé de gain avec une CR outrancière on peut dire, dans la formule du gain
A = Ao / (1 - ß.Ao) que ß.Ao >> 1
donc que A ≃ Ao / -ß.Ao
soit A ≃ - 1 / ß.

C'est le cas où le gain réel ne dépend plus que du taux de CR et non plus du gain en boucle ouverte.

N'assure-t-on pas par là même une distorsion d'amplitude minimale ?

Amicalement,
Grégoire

* J'ai une pensée tendre pour B.Lapointe à chaque fois.

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Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


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 Sujet du message: Re: 1975
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013, 10:29 
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Chanmix51 a écrit:
C'est le cas où le gain réel ne dépend plus que du taux de CR et non plus du gain en boucle ouverte.

N'assure-t-on pas par là même une distorsion d'amplitude minimale ?


Tant que le système est linéaire, c'est le cas. La bande passante élargie revient aussi à prolonger la constance du gain avec la fréquence.

Lorsqu'un élément non linéaire est inséré dans la chaine, la distorsion générée tend à être également corrigée, mais cela au mépris de la transition linéaire/saturé (inévitable, le système étant borné par les rails d'alim) : la frontière entre les deux "mondes" devient de plus en plus marquée, si bien que la moindre mise en saturation se traduit par l'apparition d'harmoniques de rang élevé.

Si on rajoute à cela des "mémoires" dans le circuit (transfos, capacités), la correction s'effectue avec du retard et l'électronique s'enraye!

Les étages à fort gain ne facilitent pas non plus la tâche, ceux-ci ayant tendance à partir rapidement en saturation lorsque l'erreur à corriger devient excessive. On ne soigne pas le mal par le mal... :roll:

NB : généralement on préfère écrire A = Ao / (1 + ß.Ao), ça fait plus stable!! Enfin, ça dépend si tu utilises un sommateur ou soustracteur dans ton schéma bloc... Question de convention!

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Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


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 Sujet du message: Re: 1975
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013, 10:48 
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chanmix51 a écrit:
Pour reboucler (ah ah*) avec ce qui disait Bimole plus haut, dans le cas d'un ampli gavé de gain avec une CR outrancière on peut dire, dans la formule du gain
A = Ao / (1 - ß.Ao) que ß.Ao >> 1
donc que A ≃ Ao / -ß.Ao
soit A ≃ - 1 / ß.

C'est le cas où le gain réel ne dépend plus que du taux de CR et non plus du gain en boucle ouverte.

N'assure-t-on pas par là même une distorsion d'amplitude minimale ?


Si fait ! Tant qu'il reste du gain à moudre tub15

Le dessin de bimole est trés parlant sur ce point. On ne peut que réduire le gain en BO !

Quoi que :

http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=170

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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 Sujet du message: Re: 1975
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013, 12:16 
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Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
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ouaip!

admettons que l'on trouve une méthode de mesure plus en "accord" avec les résultats d'écoute.


si il est facile d'appliquer ces mesures sur l'ampli que l'on a sous la main, comment fait-on, par exemple, pour les amplis qui ont servis à l'enregistrement?
un regard sur la pochette et oh! 1966..devrait pas trop y avoir de cr, de dolby..

yves parle du gain en boucle ouverte d'un ampli, je veux bien mais que fait-on quand à l'entrée, on a tout sauf quelque chose de connue comme un cna où entre deux états logiques, le signal c'est n'importe quoi?

faut_il corriger en amont, en aval, ne rien faire, les trois mon capitaine?


En plus il faut résister:

-aux sirènes du marketing thdg...qui ont remplacées la hifi des années aiwa...

-aux assauts de la malzique des zipods qui sont à la chose ce que le bigmac est à la gastronomie.

Donc comment faire?

Je pense que le problème est culturel.

De la même manière qu'il ne ne faut pas faire confiance aux nutritionnistes de la cantine pour faire des fins gourmets, il est toujours possible d'aller goûter quelques plats dans la cuisine du lycée professionnel.

Mieux vaut alors prévenir: ceci est une huître et même si c'est le top du top car elle est creuse et qu'elle a été élevée en pleine mer, tu risques d'être surpris et tu risques de trouver la forme et le goût bizard par rapport à ton cornet de frite habituel.


Un peu comme un opéra de wagner: c'est long, c'est très très long et le "sprache" n'est pas des plus commun.


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 Sujet du message: Re: 1975
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013, 15:13 
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Messages: 227
Yves07 a écrit:


Certes... Mais cette fois-ci l'impédance de sortie de l'ampli va dépendre de ce qui circule dans la boucle de correction. Tantôt on corrige et on baisse Zout, tantôt on ne corrige pas et on laisse Zout tranquille... un mal pour un autre?

Bon si Zout est déjà très basse... :roll:


hervediy a écrit:
un regard sur la pochette et oh! 1966..devrait pas trop y avoir de cr, de dolby..


Détrompe toi, c'était l'Age d'Or de la contre réaction dans les 60!!!
En fait, depuis 1927 apparemment : http://en.wikipedia.org/wiki/Harold_Stephen_Black

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