Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: G.H.P. comme Gainclone Haute Puissance !?
MessagePosté: Ven 18 Avr 2008, 17:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Il y a quelques mois je décidais de construire un ampli d' assez grande puissance pour un cout modéré. Etant donné le resultat remarquable de mon montage à base de LM 3875 (30Weff pour 7 euros !), je décide de poursuivre sur le chemin du Gainclone, à l 'aide, cette fois-ci du TDA 7293, qui théoriquement pourrait délivrer 100Weff sur une charge de 4R me semble-t-il (bon OK, il ne faut pas trop réver mais enfin...)
J' ai donc récupéré le solide chassis d' un ampli "asiatique" hors d' usage; ainsi que son alimentation symétrique ( un coup de scie dans le CI m 'a permis de récupérer pont + filtrage qui semblent quasi-neufs.). Ce chassis abritera le montage cablé sur plaque perforée en epoxy. J 'ai acheté un énorme torique de 500 VA ( provenance Radiospares).
http://img253.imageshack.us/img253/1315/dscf0313kv5.jpg
Je me souvient d' un numéro d' une célébre revue d' électronique ou on relatait une réalisation commerciale HDG d' ampli de forte puissance, qui était vendue plus de 50000F à l ' époque. Ils eurent la surprise de constater qu' il était constitué de plusieurs TDA "pontés" !!

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Avr 2008, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
N 'est-il pas bo ce chassis ?
http://img392.imageshack.us/img392/3631/dscf0314gk0.jpg
On aperçoit le petit circuit sur plaque perforé que j 'ai cablé bien aéré.
Il faut que je retrouve les specifications du TDA car je ne me souviens plus de son fonctionnement. J ' en espère 2 X 70 Weff, soit plus du double que le Gainclone à LM3875 ! On peut faire mieux car on peut cumuler les TDA pour augmenter la puissance, mais je ne le ferai pas.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: G.H.P. comme Gainclone Haute Puissance
MessagePosté: Ven 18 Avr 2008, 19:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 17 Déc 2007, 00:41
Messages: 114
bonjour Osborof
pour l'ampli des USA avec les TDA LM3886 ponté c'est exact, par contre j'ai jamais ecouté ce TDA, mais j'en ai entendu du bien.
TDA7294 et TDA7293 ils fonctionnent trés bien, pour en avoir monter plusieurs, alimentation généreuse + de bon condensateurs sont conseiller, tu peux même baisser la contre réaction pour une légére amélioration.
phil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Avr 2008, 09:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut Phil,
Pour le bon fonctionnement des circuit intégrés, mieux vaut respecter les spécifications du constructeur. J 'ai appliqué simplement le schéma donné par ce dernier, pour ce Gainclone, avec quelques aménagements perso concernant l ' alimentation que j 'ai récupéré sur ce vieil ampli à transingues.
D ailleurs le travail "mécanique" commence par l ' adaptation du chassis.
Ici j ' adapte une plaque supportant les borniers de sortie du Gainclone.
Bon il ne s' agit pas de faire un concours de beauté...
http://img151.imageshack.us/img151/9758/dscf0315oi3.jpg

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Avr 2008, 18:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bon, pour aujourd' hui je n 'avancerai pas trop; c 'est bete mais il me manque des canons isolants pour fixer les TDA sur le radiateur, le boitier de ces derniers étant relié à V-.
http://img241.imageshack.us/img241/3341/dscf0318ob5.jpg

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008, 19:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
J ' ai un peu avancé le Gainclone aujourd' hui.
L ' alimentation de puissance fonctionne parfaitement; elle délivre + - 45V sans sourciller.
J 'ai bricolé avec des fonds de tiroir, un module de protection/temporisation des HP.
Selon mon habitude, il utilise son propre petit transformateur d' alimentation
Ce type de module est INDISPENSABLE pour ce type d' amplificateur:
http://img383.imageshack.us/img383/3815/dscf0326hi6.jpg
Le schéma que j 'ai pompé sur le net, utilise un porte NAND et 4 transistors; il est simple et efficace.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mai 2008, 18:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Le Gainclone façon Osborof est quasiment terminé.
http://img396.imageshack.us/img396/1310/dscf0335jx2.jpg
Je devrais encore attendre un peu pour les essais, car une de mes puces à pris feu !
Rien de grave, juste un peu de mise au point à faire, mais il faut que je commande un nouveau TDA. Tout va bien; pas d' erreur de cablage. Je pense que la puce est entrée en oscillation et a flambé. C 'est risqué car j' utilise une TA proche du maximum autorisé, d' ou les risques accrus d oscillation.
L ' alimentation est la protection des HP fonctionnent parfaitement.
Je soupçonne le reseau anti-cloc que j 'ai monté d 'etre responsable. Je vais le supprimer pour le moment.
Direction SELECTRONIC pour l ' heure. (TDA 7293 à 6,30 ).

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mai 2008, 20:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bien, j 'ai reçu mes nouvelles puces de TDA 7293. J 'ai cablé le Gainclone rapidement. Tout fonctionne correctement.
A l ' écoute, la personnalité sonore est très différente du LM 3875; grande aération du son et très bonne spatialisation. Le grave est très présent l ' ampli se comporte très bien sur de la musique moderne notamment. Par contre je donne un léger avantage du point de vue de la définition à la série LM, que j'apprécie beaucoup sur de la musique classique. Je ferai des mesures un peu plus tard, car je manque de temps actuellement.
En tout cas cet ampli est très agréable à l ' écoute; je pense qu ' il mérite quelques égards malgrès sa facilité de mise en oeuvre.
Je n 'ai pas encore effectué de mesures, mais je pense qu' il ne faut pas trop compter sur une puissance démesurée.( à moins d' utiliser plusieurs puces)
Je pense que je vais concevoir un CI pour faciliter la mise oeuvre de ces sympathique puces.
Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Mai 2008, 17:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Voici le Gainclone façon Osborof pour une nouvelle séance d' écoute; les composants doivent se roder un peu.
http://img383.imageshack.us/img383/8035/dscf0336qz8.jpg
C' est tout simplement remarquable; l ' ampli peut driver des charges difficiles commes mes Nautilus, sans probleme.
Je n 'ai aucune idée de la puissance de sortie (je ferai des mesures le WE prochain).
La spatialisation est remarquable; supérieure au Gainclone à LM 3875 qui a tendance à rendre plus étroite la scene sonore. Les timbres mes semblent plus riches, plus nobles avec le TDA.
Le grave est extremement présent, c' est pourquoi les amateurs de musique moderne ne seront pas frustré par l' écoute du TDA.
J 'adore cet ampli, meme s' il n 'est équipé que de 2 puces à 6,30 euros !

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Mai 2008, 19:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Oct 2004, 09:46
Messages: 118
Localisation: Arpajon (91) / Orléans (45)
Moi aussi j'aime beaucoup mon tda. Déjà 5 ans que je l'ai et je ne m'en lasse pas. Pour le coût il est imbattable. A quoi peux-tu le comparer?

Par contre 45V me semble beaucoup. J'utilise le mien à environ 33V après filtrage en Pi. Transfo de 25V.

Linn vend toujours des amplis à base de tda à tarif audiophile :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Mai 2008, 20:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Hello,
Le Gainclone a base de TDA se compare facilement avec un très bon ampli a semi conducteurs.
J ' utilise +-45V car je souhaitais un ampli assez puissant; puis on reste largement dans la fourchette donnée par le constructeur.
La puce se comporte bien si l ' ampli est bien cablé et bien refoidi.
Mon filtrage fait 2 X 15000µ/80V.
Je ferai des mesures en "poussant" les puces dans leur retranchement.
Avec le Gainclone a LM 3875; à forte puissance la puce se mettait à osciller. Nous verrons comment se comportent les TDA.
Je ne savais pas pour les Linn, mais ça ne m ' étonne pas.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mai 2008, 16:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Oct 2004, 09:46
Messages: 118
Localisation: Arpajon (91) / Orléans (45)
Je suis intéressé par tes mesures.

Au fait tu dis driver des Nautilus avec les tda. De quel modèle s'agit-il exactement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mai 2008, 19:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Je possède des Nautilus 804:
http://fr.cinenow.com/products/3742-b-nautilus-804
C 'est pourquoi j 'ai cablé très soigneusement le dispositif de protection cntre le cc !!
Quel schéma as-tu utilisér ton TDA ?
En ce qui me concerne, les schéma est celui donné par le constructeur légèrement modifié. (pas de 1000µ sur l ' alim.)

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mai 2008, 21:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Oct 2004, 09:46
Messages: 118
Localisation: Arpajon (91) / Orléans (45)
J'ai tout simplement utilisé le kit Selectronic qui reprend quasiment le schéma du datasheet.

PS: les 804 étaient réputés comme difficiles à driver, plus encore que les 803. Etonnant de la part du tda :D Qu'as-tu comme autre ampli? Avec quoi as-tu déjà testé les 804?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mai 2008, 22:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Héllo,
En effet les 804 sont difficiles à driver; leur filtre étant assez complexe, il faut un ampli qui puisse fournir du courant.
Comme ampli, je possède un PSE de 300B de fabrication personnelle; il doit faire 18 W si je me souviens bien. Inutile d' espérer piloter les Nautilus. Je le réserve à un futur systeme à haut rendement, que je n 'ai pas encore réalisé, faute de place pour le moment.
Je possede également un PPUL de KT88 ( 50 Weff, décrit sur le site de PTsoundlab) également DIY, qui est fantastique: là, c 'est différent; la puissance brute des KT 88 permet une excellente association avec les Nautilus: ça "pousse" très fort à l ' écoute.
J ' ai écouté des tas d' ampli de toute sorte depuis des années; à tubes et à transistors. On peut me faire confiance pour les comparaisons...

Gérard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com