Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Fév 2009, 22:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Donc je dois regarder mes composants qui sont sur le PCB du LM? Ca peut provenir d'une résistance ou d'un condo HS?


Ou d'une soudure sèche, d'un faux contact, etc. Vi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009, 12:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Bonjour,

Je reviens aux nouvelles pour dire que je n'ai toujours pas trouvé la raison de la panne de mon ampli. Je pensais au début qu'il s'agissait du buffer à lampes qui avait grillé un de mes canaux. Mais l'ampli tournait depuis quelques temps sur l'autre canal seul sans la partie buffer. Et voilà que le deuxième canal arrête de fonctionner aussi, je ne sais pas pourquoi.

Je rappelle qu'il n'y a aucune trace de grillé, aucune odeur. Est ce que par hasard une variation de la tension secteur a pu mettre les puces HS?

En fait je déterre le sujet parce que j'ai commandé deux autres canaux à base de 3XLM3886 et je souhaitais réutiliser mon alim, et que j'ai pas envie de voir les 6 puces griller... Je recherche donc l'origine de mon problème pour enfin être tranquille.

Merci beaucoup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009, 13:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Hidetogil

Et ton DPPEL84 tu en est ou ?

il fonctionne ou t'a rencontré des soucis

A bientôt

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009, 13:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Nov 2005, 15:47
Messages: 82
Localisation: Genève
Bonjour,

le radiateur n'est-il pas un peu riquiqui, et, apparemment les LM sont fixés au sommet plutôt qu'à la base du radiateur (la chaleur monte :o ). Voir des photos de réalisation :

[http://www.briangt.com/gallery/nigc]

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009, 19:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
un CI peut cramer hélas.Il y a parfois aussi des loupés dans les fabrications de ce genre de composants.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009, 07:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Totof a écrit:
Salut Hidetogil
Et ton DPPEL84 tu en est ou ?
il fonctionne ou t'a rencontré des soucis
A bientôt


Salut Totof!
Non je ne cours pas deux lièvres à la fois, c'est juste que mon premier ampli a cessé de fonctionné et que j'ai eu une opportunité de remplacer des pièces pour pas cher. Je suis donc venu poser des questions pour trouver l'origine de la panne parce que je ne veux pas que ça se reproduise et surtout il a une grande valeur sentimentale ce fameux premier ampli DIY! Mais c'est bien le DPP que je devrais reprendre en premier, j'en suis toujours au même point, avec un canal branché qui sort un sifflement horrible. Je dois juste débrancher la CR pour voir si ça vient de la et inverser des fils sur le transfo de sortie éventuellement...

PhilippeS a écrit:
le radiateur n'est-il pas un peu riquiqui, et, apparemment les LM sont fixés au sommet plutôt qu'à la base du radiateur (la chaleur monte Surprised )

Remarque très pertinente, pourtant le radiateur n'était pas si chaud que ça! Et c'est vrai que sur la première version de mon ampli, les LM3875 étaient à plat sur une grande plaque d'alu doublée de ce même radiateur! C'est une bonne piste! Qu'est ce qu'il faut envisager comme radiateur alors avec mes futurs 6 x LM3886 dans l'ampli? Un gros morceau d'alu peu faire l'affaire ou bien faut absolument des radiateurs spécifiques?


euhellmachin a écrit:
un CI peut cramer hélas.Il y a parfois aussi des loupés dans les fabrications de ce genre de composants.

Même si l'ampli a fonctionné plus d'un an? Les défauts de fabrication ne se remarquent pas dès le début?


Sinon je viens de m'apercevoir d'une anomalie importante dans mon ampli, j'ai un fusible de 6A sur la tension secteur... C'est beaucoup trop à coup sûr, mais est ce bien le CI qui prend en premier s'il y a trop de jus?

merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009, 17:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Citation:
euhellmachin a écrit:

un CI peut cramer hélas.Il y a parfois aussi des loupés dans les fabrications de ce genre de composants.

Même si l'ampli a fonctionné plus d'un an? Les défauts de fabrication ne se remarquent pas dès le début?




Ben oui, meme si le defaut est plutot rare , j'ai eu l'occasion de le constater de façon professionnelle quand je m'occupais d'analyse de retours SAV ,exemple vecu:

une serie de composants dont une sortie analogique pilotant un circuit de controle de frequence radio s'attenuait progressivement , le soft compensait jusqu'a ce que la valeur de calibration vienne en butée, au bout de 6 mois à un an voire davantage.

Le fabricant a reconnu un probleme de process.
mais le Ci peuvent avoir reçu une decharge statique (quand on bricole dans une piece ayant de la moquette),qui les fragilise.

autre piste : le condo de liaison entre le tube et le LM qui se charge mais provoque au depart un pic de tension bref mais suffisant pour claquer le differentiel d'entrée du circuit qui se met en butée d'un coté ou de l'autre des rails d'alimentation.


Citation:
Sinon je viens de m'apercevoir d'une anomalie importante dans mon ampli, j'ai un fusible de 6A sur la tension secteur... C'est beaucoup trop à coup sûr, mais est ce bien le CI qui prend en premier s'il y a trop de jus?

ça depend, des fois c'est le transfo ou les diodes du redresseur qui petent.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
cqfd
je me suis monté un ampli à base de TDA 7293 pour recycler boitier, transfo et condos qui trainent dans l'atelier...
un module s'est mis à ronfler puis PAF !
TDA ko (aucun son n'en est sorti) malgré des essais statiques OK, tandis que l'autre fonctionne...

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 05:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
euhellmachin a écrit:
autre piste : le condo de liaison entre le tube et le LM qui se charge mais provoque au depart un pic de tension bref mais suffisant pour claquer le differentiel d'entrée du circuit qui se met en butée d'un coté ou de l'autre des rails d'alimentation.


Justement c'est l'une des piste que j'ai privilégié en premier... donc quand mon premier canal a grillé j'ai débranché le buffer à lampes de l'autre canal. Mais il a quand même grillé au bout d'un certain temps.... Est ce que le mal avait déjà été fait ou alors c'est une preuve que l'anomalie ne vient pas du condo de liaison?


Dernière piste aussi que je viens de découvrir : une erreur de montage de ma part. Pour rappel, voici l'alim que j'ai montée :

Image

D'après les conseils du concepteur, il faut placer un condo de 3,3µ entre les pins V+ et V- du chip... Moi j'ai fait la bétise illustrée ci dessous :

Image

J'ai mis le condo en sortie du circuit d'alimentation... :oops: :oops:

Est ce que ce composant suffit à mettre le bazar dans le circuit et à faire en sorte que tout grille?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 21:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Citation:
J'ai mis le condo en sortie du circuit d'alimentation...

Est ce que ce composant suffit à mettre le bazar dans le circuit et à faire en sorte que tout grille?


non, c'est un decouplage supplementaire.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Sep 2009, 21:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 01 Mar 2009, 19:47
Messages: 1
Bonjour

Le SNUBBER peut s'appliquer aussi à un Zenquito ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 06:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Cuda a écrit:
Le SNUBBER peut s'appliquer aussi à un Zenquito ?


Je ne pense pas... En tout cas le schéma présent ici est conçu pour les amplis à puce (type LM ou TDA). Mais le zenquito est suffisament élaboré et je ne pense pas que beaucoup d'améliorations soient encore possibles dessus!


Bon sinon moi je reviens avec mon projet, j'ai decidé de recycler cet ampli pour driver deux enceintes sono. Pour cela j'ai commandé un kit à base de 3*LM3886 par canal. Je vais réutiliser mon circuit d'alim pour éviter les frais pour le moment. Pour rappel j'ai un transfo 2*25V - 300VA et j'utilise le PSU dont j'ai posté le schéma ci-dessus.

Le fait de n'avoir que 300VA pour le moment, quel sera l'incidence sur l'ampli?

Quel taille de dissipateur dois je disposer pour une telle installation?

Merci!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com