Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Penultimate Zen qui donne du fil à retordre....
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 15:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 21 Nov 2005, 11:16
Messages: 29
Localisation: Paris
Salut à tous,
voilà un an que je me suis lancé dans la construction de la quatrième version du Zen (N.PASS) : le Penultimate Zen. Je tiens tout de suite à signaler que j'étais une belle quiche en électronique au départ, et que depuis... ben ça a pas beaucoup évolué ! Mais comme la persévérance ça paie, je suis finalement arrivé à monter les cartes, construire le boitier, rassembler tout le matériel (et même + !) et même faire marcher le préampli DIY que je destine au ZEN : le Balanced Zen Line Stage.
Mais voilà, à deux doigts de pouvoir allumer la bête il y à un truc qui marche pas et j'arrive pas à savoir ce que c'est.
J'expose : mon alim semble correcte, en double mono (330 VA 2x18 V) suivie de pont redresseurs et condos de filtrage et de selfs (80 000uF par voie) donnant bien un courrant continu de +50V stable par voie. L'ampli est équipé d'un soft start qui fonctionne aussi et de radiateurs adaptés au refroidissement des MOSFETs. J'ai monté moi même les cartes en commençant par les résistances, puis les condensateurs puis le câblage et enfin les transistors.... et ça ne marche pas. J'ai grillé des résistances à gogo (R0, R1 et R7 selon les cartes et les cas pour ceux qui ont le schéma) et en suis arrivé à la conclusion que ma technique de soudure des MOS était mauvaise et que le pb venait du fait qu'à chaque fois des MOS étaient défectueux (j'ai un fer bas de gamme et pour me relier à la masse on m'a dit de me mettre pieds nu pour souder...mais ça devait être pour rigoler lol). Au passage, tous les composants semblent être bien montés et les résistances affichent les bonnes valeurs j'ai eu le temps de vérifier lol.
Alors voilà, j'attends d'ici peu de nouveaux transistors (IRFP044N, ZVP3310A et ZTX450) pour enfin terminer l'appareil mais je suis un peu largué et hésite même à demander à un professionnel de les souder pour ne pas me retrouver dans la même panade. Bref, quelqu'un a-t-il une idée de ce que je fais de mal ? Des conseils pour souder les transistors ? Et même carrément, quelqu'un sur Montpellier pour proposer son aide ?
Merci d'avance !
Un impatient d'écouter ce que donne le ZEN4 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 21:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Salut !

Des transitors qui grille ca peut venir du fait que les pattes ne sont pas branchée où il faut; je m explique : il existe plusieur types de brochage sur les MOSFET (et les bipolaires d ailleur :roll: ) GDS et GSD :twisted: ! Le piege reside dans le fait que se peut etre des transistor destinés a la meme application (j entend par la tension de servie, courant maxi etc) et de meme boitier :cry: . Pour les differencier une seule solution regarder les datasheets.

C est une mesaventure qui m est arrivée lorsque j ai voulue remplacer des IRF 240 par Hitachi SKJmachin chose, enfin bref.

Sinon as tu bien isolé les transistors sur le radiateur ?

Bonne soirée et bon courage ce sont les petits bugs de fin de construction, t es bientot au bout de tes peines 8) .

Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 22:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 21 Nov 2005, 11:16
Messages: 29
Localisation: Paris
Salut,
merci pour ta rép, je pense pas m'être trompé dans le brochage des MOS. Pour ce qui est de l'isolation par rapport aux rad, a priori c bon aussi puisque j'utilise des bandes siliconées... c vrai que je me suis posé la question.
Quelles précautions tu prends pour souder les transistors? Les Mosfets sont ils si fragiles que ça vis à vis de la chaleur et de l'électricité statique?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 22:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
Salut

Pour mon Aleph 5, j'ai raccourcie les pates des fet et j'ai soudé dessus du fil un peu gros.... ça a donc chauffé un peu fort, ce qui m'avait un peu inquiété... néanmoins, ça marche impec... le probleme doit venir d'ailleur ?...

R0/R1, tu as bien mis des 3W
R0/R1/R7, ça tourne autour de Q2...
as tu controlé les tensions indiquées sur le schema ?
as tu fais un test de continuité pour verif vraiment l'isolation des fets ?

info complementaire : je suis aussi performant que toi en electronique...
Ton Zen V4, une fois fini, il faudra venir le faire tourner chez moi ! on pourra comparer 3 ou 4 electroniques de chez Pass !

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 15:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 21 Nov 2005, 11:16
Messages: 29
Localisation: Paris
Salut!
effectivement, je pense que le pb vient en partie de Q2 ou Q1. Mais dans certains cas c'était aussi Q5 qui flanchait puisque rien ne chauffait comme si la carte n'était pas alimentée en courant... d'où l'idée que je fusillais mes MOS au moment de les fixer sur la carte soit par excès de chaleur, soit par décharge électrostatique. Ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai eu aucun pb avec les MOS du préampli (BZLS, c'étaient des IRFP610 et IRFP9610) pourtant fixés de la même manière (mais sur du simple face). Parmi les transistors du ZEN4 y en a-t-il réputés extrêmement fragiles ?
Pour les composants, j'utilise exactement ceux préconisés par N. PASS, commandés chez Digikey.
Pour ce qui est des tensions, j'ai eu un peu tout et n'importe quoi mais c pas étonnant si certains des transistors étaient grillés. Pour te donner un exemple, une fois j'ai remplacé les 3 IRFP044 et le ZTX450. Une fois la carte mise sous tension, nickel rien ne crame. R4 étant tournée à fond (sans forcer) dans le sens des aiguilles d'une montre, je l'augmente un peu en regardant quelques valeurs de tension aux bornes de Q1, Q2, Q5, R1 et R0. Je constate bien un changement de valeurs au fur et à mesure que je tourne R4 très progressivement. Et puis à une certaine valeur de R4, alors que je n'ai absolument pas obtenu les tensions indiquées (mais je m'en approchais), un composant lâche (probablement Q1), le transfo se met à faire du bruit et R0 crâme... Alors je sais pas, les MOS étaient peut être fragilisés ? Un d'eux était peut être même déjà mort sans que je m'en aperçoive ? Le pb c'est que je n'ai pas assez de connaissance et de matériel pour faire les bons contrôles, je sais même pas vérifier si un MOS est encore en bon état! Je vais peut être essayer d'aller voir du côté des labos d'électronique à ma fac...
Pour le test de continuité, comment on fait ?
Sinon, volontiers pour le faire tourner chez toi (s'il tourne un jour..) ça peut être marrant de comparer, en plus je suis de Montpellier donc on doit pas être bien éloignés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 16:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Une petite photo du montage ? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006, 09:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 21 Nov 2005, 11:16
Messages: 29
Localisation: Paris
Une photo serait la bienvenue n'est pas ?? ;-)
Je vais essayer de faire ça mais bcp de boulot cette semaine et faut que je taxe un appareil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006, 17:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
salut,

Sur mon mini Zen (V2) pour casque, j'avais inversé le ZTX450 : je n'arrivais pas à obtenir un bias suffisamment élevé alors que les dissip et donc les mos devenaient brûlants :? .

--> donc sens du ZTX à contrôler, on ne sait jamais ... :wink:

La partie à bords arrondis vers soi, brochage = c b e

Je suis d'accord avec Phill, les MOS ne doivent pas être si fragiles que ça (je n'y connais rien non plus), ça résiste au pliage de pattes à la pince de mécano et à la soudure (fer à faible tension) avec des godillots :D .

Courage, ça va s'arranger ...
Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006, 19:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
pour le test de continuité

aucune masse connectée à la terre.
ampli debranché, tension =0
tu regardes si tu as une valeur ohmique entre les rad qui supportent les mosfet et tout autres points du circuit alim et ampli.
si une valeur s'affiche, c'est que les fets sont mal isolés, ou qu'il y a une fuite ailleurs....
Si auccune continuité entre rad = chassis et le reste, c'est OK.

http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... leph56.htm

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006, 21:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 21 Nov 2005, 11:16
Messages: 29
Localisation: Paris
Salut à tous !
merci pour vos réponses, ça m'a pas mal aidé à trouver le pb car... j'ai trouvé le pb. Vous allez rire.... Dans la doc, il est stipulé de tourner la résistance ajustable R4 à sa valeur maximale obtenue lorsqu'on la tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Moi qui avait un peu de mal avec l'anglais avait demandé à un pote ANGLOPHONE (!!!) de me traduire "counter clockwise" qu'il a généreusement traduit par "sens des aiguilles d'une montre". Résultat : ça marchait jamais, les MOS ne chauffaient pas et quand je tournais la résistance ils finissaient par sauter. Le pire dans tout ça c'est que j'ai passé deux jours à ma fac avec un technicien en électronique et un prof dans un labo d'électronique et on a passé notre temps à griller des MOS en essayant désespérément d'otenir les bonnes tensions en tournant toujours plus sensiblement la résistance ajustable dans le mauvais sens et en controlant les tensions avec 36 appareils!!! Le schéma de cet ampli et son principe de fonctionnement sont-ils si compliqués?? (je suis absolument inculte en la matière)
Bon, finalement ça s'est arrangé puisque j'ai fini par pijer mais ça a quand même gâché pas mal de MOS. Par contre le truc c'est que j'ai l'impression qu'il faut quand même régler les tensions de manière très précise... En effet, j'ai constaté que si je laissais trop longtemps R4 a sa valeur max, l'ampli marchait mais les MOS finissent par sauter au bout de quelques minutes. Et si je diminue un peu la valeur, ça dure un peu plus longtemps avant de sauter. C'est normal? Faut-il vraiment régler au poil les tensions pour que le système ne saute pas ? Vous comprendrez donc que je n'ai encore réussi a faire marcher l'appareil que partiellement et surtout TEMPORAIREMENT (vous moquez pas de moi lol....).
Autre question, est-ce que j'ai des chances de protéger les MOS en plaçant un fusible de 1,5 ou 2 A sur le + de l'alim non régulée (après les condos de filtrage).
Sinon, dsl pas possible de faire de photo...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Oct 2006, 09:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

Ils font quelle taille tes refroidisseurs ?
ça chauffe énormément un ZEN.

a+ adrien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Oct 2006, 09:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 21 Nov 2005, 11:16
Messages: 29
Localisation: Paris
Salut ! Ils font 20cmx30x4. Achetés chez http://stquentin.net/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com