Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mille et une raison de faire cet ampli.
MessagePosté: Sam 19 Aoû 2006, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Pour commencer quelques images:


Image



puis le shéma:

http://rv44.neuf.fr/index_fichiers/schema1.jpg

http://rv44.neuf.fr/index_fichiers/schema1.pdf



http://rv44.neuf.fr/index_fichiers/schema2.jpg

http://rv44.neuf.fr/index_fichiers/schema2.pdf


Malgrès l'apparente simplicité de l'ampli, le résultat est très convaincant.

hervé.

PS: je viens juste de terminer aujourd'hui la mise en ligne des fichiers images, plus d'informations suivront. :wink:


Dernière édition par hervediy le Mar 29 Aoû 2006, 08:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Aoû 2006, 22:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
vachement cheap comme ampli !

ça donne quoi niveaux puissançe et rendement ?

les transistor sont pas mis sur un rad c'est normal ???
ampli casque non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 08:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Doctor_itchy a écrit:
vachement cheap comme ampli !

Effectivement, j'ai fait cet ampli pour que sa réalisation soit vraiment simple.
Citation:
ça donne quoi niveaux puissançe et rendement ?



La puissance est assez faible (je l'estime à 5-6 watts), insufisant me direz-vous?
Et bien je pense qu'il faut le voir l'usage (je l'utilise avec des hp de 8 ohm et 86db de rendement).

Citation:
les transistor sont pas mis sur un rad c'est normal ???


les transistors dissipent très peu de puissance, donc ont peu se passer de radiateur.
Citation:
ampli casque non ?


en ampli casque, il risque d'être dangereux pour les oreilles.



Tout cela peut paraitre utopique, mais je dirais que l'on risque pas grand chose à essayer.

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 08:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
5 a 6watt les deux cannaux ensemble ? ou par canal ?

pasque moi au vu des composant , et surtout si il ne chauffe pas il doit donner plus que 2*1watt ou pe 2*2watt !!

quelle classe d'amplification ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 13:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
De toutes manières, je ne prétend pas que c'est un ampli puissant.

Ce qui m'interesse c'est le résultat d'écoute globale, même avec des enceintes de bas rendement.

classe ab (faible courant toujours présent dans les transistors).

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 17:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 14:29
Messages: 105
Salut Hervé,

Si c'est l'ampli que tu m'as fait le plaisir de ramener chez moi la dernière fois, je confirme que sa puissance est suffisante pour alimenter un paquet d'enceinte dont tes enceintes liliputiennes ;-)

Je vais me le monter.

Pour info, on a comparé son ampli ( si c'est celui là) face à un intégré DENON AVC A 10 SE de 20 kgs donc pas "cheap comme vous dites" donné pour 179 W par canal en stéréo.

Le résultat fut étonnant :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 14:29
Messages: 105
aurelien a écrit:
Salut Hervé,

Si c'est l'ampli que tu m'as fait le plaisir de ramener chez moi la dernière fois, je confirme que sa puissance est suffisante pour alimenter un paquet d'enceinte dont tes enceintes liliputiennes ;-)

Je vais me le monter.

Pour info, on a comparé son ampli ( si c'est celui là) face à un intégré DENON AVC A 10 SE de 20 kgs donc pas "cheap comme vous dites" mesuré à 179 W par canal en stéréo.

Le résultat fut étonnant :twisted:


Sinon RV pourrais-tu donner un montant du total ?


Dernière édition par aurelien le Lun 21 Aoû 2006, 11:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 17:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Bonjour
Le schéma me laisse perplexe , je ne comprend pas le couplage des contre-réactions des vois E1 et E2, a moins qu’il s’agit d’un montage en pont (mais même ???)

---A la demande express de l’auteur du poste je supprime le lien qui pointe vers le schéma---

A tu une raison précise ou alors c’est un effet de style ?
@+


Dernière édition par zalitron le Mar 29 Aoû 2006, 08:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 18:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
aurelien a écrit:
Salut Hervé,

Si c'est l'ampli que tu m'as fait le plaisir de ramener chez moi la dernière fois, je confirme que sa puissance est suffisante pour alimenter un paquet d'enceinte dont tes enceintes liliputiennes ;-)

Je vais me le monter.

Pour info, on a comparé son ampli ( si c'est celui là) face à un intégré DENON AVC A 10 SE de 20 kgs donc pas "cheap comme vous dites" donné pour 179 W par canal en stéréo.

Le résultat fut étonnant :twisted:


ce que j'avais amené chez toi, était un pré-projet.
je viens juste de terminer la version definitive ces jours-ci.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 18:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
aurelien a écrit:

Sinon RV pourrais donné un montant du total ?



le prix exact, je ne l'ai pas en tête.

pour les essais, trois piles plates salines 4,5 volts devraient suffir.

si non récuperer un petit bloc d'alimentation 12 volts 1 ampère ne doit pas être bien compliqué.

je peux te donner une idée des prix des composants chez dahms electronic à Strasbourg.

Le plus chère les condos: 4700uf 63v (dans les 4 euros piece).

le 1000uf 63v (dans les 1,3 euros piece).

Pour appairer les transistors je te conseille de prendre au moins: 8 bc 550 (0,11 euros piece), 4 bd137 et 4 bd138 (dans les 0.3 piece).


un prix moyen dans les 200 francs.

en mettant que des condos avec une tension de service de 25 volts et en récupérant quelques pieces: dans les 100 francs.

en mettant un petit transfo torique (20-30va) et un petit boitier: dans les 500 francs.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 18:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
zalitron a écrit:
Bonjour
Le schéma me laisse perplexe , je ne comprend pas le couplage des contre-réactions des vois E1 et E2, a moins qu’il s’agit d’un montage en pont (mais même ???)

A tu une raison précise ou alors c’est un effet de style ?
@+






en fait, l'ampli en lui même est très conventionel.

ce qui est déroutant, c'est qu'il n'est pas fait appel comme à l'habitude à une alimentation symetrique comme on le fait dans beaucoup d'ampli (par exemple -7 volts -masse- +7 volts).

donc on a qu'une alimentation d'une quinzaines de volts.

il nous faut un point milieu "solide" (le "0 volt" sur une alim symetrique).
pour cela on a les deux resistances de 20 kilo au milieu du schèma, ainsi que la resistance de 30 kilo qui dans un premier temps peut être considérée comme faisant partie du point milieu.

dans un schéma "classique" les deux resistances de 3,3 kilos (de la contre réaction) seraient chacunes reliées au point milieu par un condo.
pourquoi poluer notre point milieu et ne pas ramener directement notre contre réaction à une des deux tensions qui nous sert de réfèrence (dans notre cas ici la tension positive).

qu'est ce que fait un gros condos relié à une tension continue pour les signaux qui se présente à lui: il les dirige vers "la masse".
pour nos signaux de contre réaction pourquoi utiliser "deux masses" (deux condos), une masse suffit donc on les relie a un seul et même condo.

si on va plus loin dans l'explication, effectivement pour les signaux prochent du continu, il y a bien couplage des deux canaux.
mais un ampli fait partie d'un système electro-acoustique dans lequel deux enceintes rayonnent dans une même piece.

rv.

ps: pour plus d'info:
http://rv44.neuf.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 17:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour,

Juste avec la loi d'omhs on peut calculer 2/3 trucs. Si votre ampli est alimenté en 15V alors sa puissance max sans tenir compte des chutes de tensions des transistors est d'environ 15/2/1.414 = 5V rms donc comme p=u*u/R on obtient environ 3W sous 8ohms. Avec la chute de tension des transistors et en gardant une distorsion acceptable, je ne pense pas qu'il atteint les 2.5W. Cependant, je vous l'accorde écouter de la musique à 2.5W en appartement c'est déja fort. Par contre si le denon de 170W à côté ne fait pas la différence alors c'est qu'il ne sort pas 170W. Je vous conseille de placer un générateur en entrée et un oscilloscope sur une charge résistive de 8ohms en sortie pour avoir plus d'infos. Certe il n'est pas possible de mesurer précisement la distorsion, mais beaucoup d'infos sont déja visibles comme la bande passante, la puissance max avant que la sinusoide se tasse, la réponse au signal carré. Et si vous le faite, passez aussi le denon sur le banc, vous risquez d'être surpris. Juste un petit calcul, pour sortir 170W rms sur 8ohms, il faut être capable de fournir 37V rms soit 104Vpp !!! donc l'ampli devrait être alimenté avec +-52V au moin et l'alim doit pouvoir être cpable de tenir des pointes de 13A. Et ça c'est sur 8ohms et juste l'alimentation de l'étage final avec un rendement de 100%. Il doit être gros et lourd le denon si il fait réellement 170W rms par canal. De mon côté j'ai testé plusieurs amplis commerciaux annoncés à 55W, 70W et 80W, à partir de 10W, la distorsion devient tellement énorme, que le sons est déja insupportable, et ça principalement à cause des économies d'argent et de place réalisées sur les alimentations et les condensateurs. Mais bravo pour votre réalisation, ça fait plaisir, et continuez....

Salutations
Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 19:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
la puissance de ces amplis est souvent annoncée pour des enceintes 4 ohms.


en fait je crois que l'on peut résumer cet ampli par la phrase d'Archimède disant : "Donnez-moi un point d'appui, je vous soulèverais le monde ...


donc plus que la puissance, ce qui est important c'est sur quoi elle s'exerce.
je peux difficilement vous dire mieux.
ou plutôt si, cela fait un certains nombre d'année que je fait des amplis, que j'écoute différents systèmes et cela fait deux mois que j'écoute le proto de cet ampli, et que j'ai pu l'écouter dans différentes conditions.
vous allez peut être me croire un peu bébête, mais il me serais difficile de m'en passer.

merci pour les encouragements, rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 22:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
concernant la puissançe reel des ampli hifi c'est du marketing , il est clair que vendre un ampli 2*100watt sera plus façile de vendre un ampli2*10watt donc il triche sur les valeur et induisent les novice dans l'erreur

combien de comique mon dit que leur hp fesait 2*300watt rms alors que en realiter ça sort quelque chose comme 2*50watt reel ( et leur tete quand je leur fait ecouter 2*300watt rms reel ^^ )

bref en effet au vu de la tension d'alim ton ampli ne doit geurre faire plus que 2*2watt rms mais en effet ça envoie deja pas mal surtout sur des bon hp avec un bon rendement ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Aoû 2006, 12:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 14:29
Messages: 105
vapkse a écrit:
Cependant, je vous l'accorde écouter de la musique à 2.5W en appartement c'est déja fort. Par contre si le denon de 170W à côté ne fait pas la différence alors c'est qu'il ne sort pas 170W. Serge

Doctor_itchy a écrit:
concernant la puissançe reel des ampli hifi c'est du marketing , il est clair que vendre un ampli 2*100watt sera plus façile de vendre un ampli2*10watt donc il triche sur les valeur et induisent les novice dans l'erreur

combien de comique mon dit que leur hp fesait 2*300watt rms alors que en realiter ça sort quelque chose comme 2*50watt reel ( et leur tete quand je leur fait ecouter 2*300watt rms reel ^^ )

bref en effet au vu de la tension d'alim ton ampli ne doit geurre faire plus que 2*2watt rms mais en effet ça envoie deja pas mal surtout sur des bon hp avec un bon rendement ;)


En fait mon ampli est donné pour 125 W mais j'ai lu ce test qui semble sérieux : http://www.homecinemachoice.com/reviews ... -A10SE.php
AUDIO ANALYSIS
Manufacturers rated output : 125W per channel
HCC measured output at onset of clipping : 180.0W RMS @ 6.75% THD
HCC Fidelity Firewall : 132.0W RMS @ 0.016% TDH
Frequency response : 20Hz-20kHz +/- 0.5dB
As usual we tested the power output at maximum (just before the onset of clipping) and at a more realistic level, where distortion on both channels stabilised.
Denon's rating is 125W per channel. We measured 180W RMS at the clip point albeit with a hefty 6.75% THD. Yet our Fidelity Firewall figure (allowing a meagre 0.016% THD) measured at 132.0W, which is greater than the manufacturer's ratings.

Tout ce que j'ai voulais dire c'est que son ampli (qualifié de "cheap" par certain) n'avait pas à rougir durant les écoutes par rapport au mien qualifiable de "non cheap" par d'autres.
En effet, il était suffisement puissant pour mon salon de 28 m², après il est plus que probable que mon DENON permette d'atteindre la surdité plus rapidement qu'avec son ptit ampli.

Bref, l'ayant écouté, ce ptit ampli ampli m'interresse, je vais me le faire.

ps: je me contrefous de la puissance réelle de mon ampli, tout ce que je veux dire, c'est qu'à l'écoute, l'écart de 19 kgs de matos n'existait que sur la balance...
ps': on a pas sorti la balance...
ps": Mon denon est vendu, j'ai 3 KT88 en pièce détaché, reste plus qu'à le monter,l'ampli de RV, moi aussi j'en ai eu marre du lourdeau ;-)

;-)


Dernière édition par aurelien le Mer 23 Aoû 2006, 13:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com