Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: aleph 2
MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 17:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 07 Juil 2006, 17:26
Messages: 2
Localisation: oise
Bonjour à tous,

Je me lance dans la réalisation d'un aleph 2. Mais dans la recherche des composants, il me vient le problème du transformateur: 600VA, 2x37V!!! Evidemment, il n'esxiste pas de transfo de ce type (où du moins, je n'en ai pas trouvé).
Je sais qu'il est possible d'en faire faire un sur mesure par MAGNETIC (magnetic.com.free.fr). Mais je pressens, étant donné les tarifs sur le site, qu'un transfo standard serait moins cher.
Alors, à votre avis, est-il concevable et raisonable de remplacer ce transfo 600VA, 2x37V par un 500VA, 2x36V :?:

Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 20:44 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 20:02
Messages: 70
Localisation: Haguenau Alsace
Bonjour,

Tu as le choix entre 625VA et 500VA, mais les 625VA de série ne commencent qu'à partir des tensions 2 x 40V ce qui une fois redressé est peut être beaucoup surtout que les tensions des transfos sont toujours indiquées à pleine charge. Un 500VA 2 x 35V est peut être suffisant ... cependant j'en doute ...

http://www.passlabs.com/downloads/old%2 ... /a2man.pdf

100W/8 ohms en Single Ended

(40V x Rac 2) -2V (Pont) = 54,56V avec un courant de repos de près de 5A >>>> 625VA/2x40V

http://www.passdiy.com/gallery-aleph.htm
http://members.inode.at/stefan.krobath/ ... /ALEPH.htm

Le premier de la liste fait utilisation de condos de 63V 68000µF, le ton est donné, même si dans les données Pass il fait état de 300W de conso soit sous environ 100V çà fait 3A bien qu'on théorie je calcule près de 5A.

Je conseille le 625VA en 40V

@ + JF :wink:

PS: Pour Juillet Aout çà va être un peu juste, mais pour cet Hiver çà va être parfait comme appoint ... :lol: :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 23:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
salut

bienvenue au club des chaufferette.... tu habites dans le nord ? :lol:

les amplis de Pass se caracterisent par des alim généreusement dimentionnées. Apres, chacun y va à celui qui à la plus grosse.... assez classique.... Reste à faire la part des choses... Pour la tension, mieu vaut prendre un poil trop haut que l'inverse. Avec un CRCR, on peu tjrs jouer sur les R pour diminuer un peu... sans oublier qu'il y a des amperes, et que ça chauffe. Je suppose que tu connais le .xls suivant, et qui permet de voir ce qu'entraine une modif de la tension :
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... -Power.xls

Pour les VA, même si on pas tjrs envie d'avoir la plus grosse, ça peut rassurer d'avoir un peu de marge sous le coude. Les Aleph 5, prevus par Pass avec des 300VA/bloc mono sont communement montés avec des 400, voir 500 VA.... Reste à voir le prix du cuivre et le surcout engendré. A l'epoque ou j'ai fait mon A5, le passage de 300 à 500 VA chez reichelt etait tout à fait raisonnable. Les prix ont grimper depuis....

Ces machine me plaisent... je te lirais avec interet !
bon courage
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006, 08:00 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 20:02
Messages: 70
Localisation: Haguenau Alsace
Hello :wink: ,

D'autant qu'avec l'alim en Pi (CRC) l'on fait chutter considérablement l'ondule résiduelle (ce qui, à mon goût, est très important), de plus l'on fait survivre les condos d'alim beaucoup plus longtemps ...


Le choix du transfo, c'est le I qui décide pour le garder longtemps

625VA 40V : (625/80) /1,4 = 5,58A
500VA 40V : (500/80) /1,4 = 4,46A


@ + JF :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006, 09:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
Je dis peut être une bêtise, mais, il me semble que souvent les secondaires sont bobinés sur le dessus des toriques, il peut être envisagable de prendre un 625VA 40V et de débobiner quelques tours du secondaire pour atteindre les 36V voulus.

a+ laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006, 09:42 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 20:02
Messages: 70
Localisation: Haguenau Alsace
Bonjour :wink: ,


Mais non mais non, c'est une excellente idée dans la mesure ou le coeur du transfo torique (si c'est le cas ) n'est pas noyé dans la résine (Tallema etc...), je n'ai pas trop d'expérience avec les R-Core de ce point de vue là.

Avec les toriques, c'est pratique également pour en rajouter ... du fil,
le fil en visuel est du 0,5mm rajouté pour les alim auxiliaires (futur) des étages d'entré/drivers. Celui des transfos fait 3mm² (Métal-Infi / Mécagis)
http://haute.fidelite.com.online.fr/coi ... Fgros.html

@ + JF :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006, 21:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 07 Juil 2006, 17:26
Messages: 2
Localisation: oise
merci à tous pour vos réponses. J'ai maintenant de quoi réfléchir. Je vous tiens au courant de ce mes choix et de 'lavancement de mon projet (qui comprend extracteur de chaleur, radiateur dans les chambres...) :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2006, 21:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Mar 2006, 23:10
Messages: 77
Localisation: toulouse
Alors des nouvelles :?:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com