Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 22:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
hurleur.31 a écrit:
Pour les radiateurs, je prospecte toujours mais une dimension de 300 x 200 semble être le mini-minimum.


c'est insuffisant !
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... leph52.htm
ou tu ventiles ....
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 17:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Désolé au début, j'avais en tête les radiateurs de SEEM. Ils font 300 de large et 74 mm de haut ( modèle CO2735P ) ce qui fait quand même une sacré surface de dissipation en plus par rapport au rads. de 40 mm. La mauvaise nouvelle c'est que je viens de recevoir le tarif de SEEM. Le revendeur toulousain facture la barre de 1 mètre de long non anodisé à 576€ ht. A fait mal......Donc je vais voir les choses autrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 18:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
si mes souvenirs sont bons, il faut un Rth de 0.09 pour un bloc mono...
soit grosso modo, 2 dissip d'un Rth de 0.2 pour un bloc mono

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 18:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Je ne peut pas te dire. Tout ce que je sais, c'est que je vais essayer d'avoir un fond (bas) et un couvercle en tôle perforée pour éviter que l'air chaud ne reste à l'intérieur ( voir les amplis Accuphase ). Il faudrait aussi que les PCB soit // aux radiateurs pour que la convection naturelle se fasse du mieux possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 19:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Quelqu'un peut il m'indiquer comment se diffuse la chaleur sur un radiateur? Normalement la chaleur monte ( l'air chaud du moins ). Est que c'est valable aussi pour les radiateurs ? Est ce que le fait d'avoir une anodisation noire n'augmente pas le pouvoir de dissipation en facilitant la diffusion?

Je viens de trouver des radiateurs. C'est des peignes de 40 mm de haut x 200 de large. Chaque côté sera fait d'un radiateur de 400 mm de long ( 2 x 200 mm ) x environ 195 mm de haut pour chaque canal.
En terme de surface de dissipation, ça correspondrait à un radiateur de 300 mm x 250 mm de haut par canal.

L'idée de base c'est de répartir d'une manière régulière ( axe tout les 66 mm et 33 mm de chaque extrémité, hauteur à environ au tiers des 195 mm ) les IRF 240 et de positionner le CI parallèle aux radiateurs pour faciliter au mieux la convection naturelle. Une ventilation d'appoint peut être prévue le cas échéant. Pour le fond et le couvercle, je pense me le bricoler en tôle perforée ( comme les Accuphases en fait ), toujour pour faciliter la convection.

Pour les CI je pense utiliser ceux de PCB DESIGN ( ou équivalent si je trouve des typon exploitables ). Les IRF étant tous placés du même côté du CI, cela devrait pouvoir faciliter l'implantation des divers éléments. Les IRF seront ( seraient!!?? ) cablés en l'air.

Voila pour les dernières idées en dates. Si vous avez des critiques ou d'autres solutions, je suis preneur. Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 18:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
J'ai téléphoné chez Arcel aujour'hui. Ils sont vraiment super!!. Je leur ai dit que j'avais des rad. de chez eux ( AR200 ), je leur ai expliqué ce que je voulais en faire et comment je voulais le faire. Ils m'ont calculé la température que j'aurais sur les radiateurs en fonction de la puissance a dissiper. Je suis parti sur une base de 150 w à dissiper par canal ( environ 130 dans la réalité pour un Aleph 5 ).Pour 150 w, la température devrait être aux alentours de 50/55° avec les radiateurs alodinés en noir. Le fait d'avoir les radiateurs noir augmente de 10% leur capacité de diffusion. C'est toujour ça de pris. Comme j'ai un pb de WAF, je pense que le second bloc stéréo va tomber à l'eau. Maintenant, retour sur l'alimentation avec au choix:
*un tr de 800VA + 8 x 47000µf, les 2 caneaux tirants sur cette alim,
*un tr de 800VA + 4x 47000µf par canal, le tr étant commun aux deux caneaux
*un tr de 400VA + 4 x 47000µf par canal.
La logique voudrait 2 transfos, mais un gros bien ballut me tente bien aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 09:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
Salut, heureusement qu'il y a encore qques diyers à faire du transistors ... à voir les remous du coté des filaments rouges qui chantent :D et le calme de ce coté :?

J'en été arrivé à la même valeur :

T°radiateur max toléré = 60°C (pour un bien, il vaut mieux rester sous 65°C)
Puissance à dissiper = 150W par canal (selon manuel de N Pass)
Tu as 2 dissip de 200x195mm par coté donc 75W par rad avec 3 Mosfets dessus
Supposons que Rth de tes rad = 0,40 °/W (environ, d'après les courbes de seem)
Tambiante = 25°C (ça dépend de la région)

T°rad en fonctionnement = Rth x Pdiss + T°amb = 0,40 x 75W + 25°C = 55°C
Ca paraît THEORIQUEMENT OK (les A5 commerciaux tournent vers 45°c … avec 4 dissip)
A toi de faire tes calculs avec tes propres valeurs …

Alim : Ca dépend surtout de l'encombrement, mais si tu as 400 mm de profondeur (2x tes rads), ça fait de l'espace. Si tu as 4 dissip et que tu choisis des alims séparées, tu peux aussi te poser la question : 2 blocs monos ?

Un autre choix important à faire : la tension du transfo pour Trail visée = 34V. Si tu vois que tu risques d’être juste en dissip, par sécurité, il vaut mieux ne pas être gourmand en tension transfo. Une tension un peu plus faible (dans la limite du raisonnable) conduit normalement à une dissipation moindre, un peu de puissance ampli perdue mais en conservant la qualité audio recherchée. Je dirais un 2x25V. Si tes dissip sont largement dimensionnés, tu peux aller jusqu’à 2x28V max.

CI : Tu prévois si je comprends bien de rallonger la carte avec des fils jusqu'aux Mos.
Je ne suis pas compétent pour en expliquer les raisons, mais il est préférable de ne pas séparer les Mos des résistances de source (R64-66) et en même tps des R52-54. François (Flat) l'avait bien expliqué il y a qq tps :wink: , mais je n'ai pas retrouvé le post. Les 1R doivent être au + près des Mos pour éviter toute dérive de l'oscillation parabollique interférentielle de pleins de trucs :roll: ....

Si tu as 400mm de large en dissip, pour bien les exploiter, des cartes satellites seraient + pratiques que le CI A5 de PCB-design. Si tu tiens aux PCB-design, tu peux aussi acheter les PCB pour un aleph2 : en coupant les cartes satellites par ex ou t'arranger avec lui pour n'acheter que la 'main' carte et monter les Mos + 1R + 221R en l'air sur les rad ou encore faire toi-même les cartes satellites (chez http://etronics.free.fr/index2.htm par ex)


A sylvain : as-tu trouvé la source de tes prbl ou au moins l’aide recherchée ? :?:

à+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 22:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Salut Razmott. Tes calculs de dissipation sont correct. Sur la t° tu enlève 10% qui sont gagnés parla couleur noire et tu retombes entre 50 et 55°. Donc tout va pas trop mal. Normalement, le coffret sera fait en alu (6061T651)anodisé noir lui aussi. Il participera lui aussi à l'évacuation des calories exédentaires.
Je pense rester sur un bloc stéréo justement à cause de la place disponible à l'intérieur. L'alim au milieu, de la place pour évacuer la chaleur et les CI de chaque côté. Pour le moment, la définition mécanique du truc va dans ce sens.

Concernant le CI, toujours rien décidé. C'est vrai que je tourne en rond et que je n'arrive pas à trouver une solution qui me donne satisfaction (du moins en théorie). Je pense que d'ici une quinzaine, j'aurais fait le tour et que prendrais (enfin) une décision. Quand à Sylvain, si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit, deux IRF étaient raides ( en cours-jus). Voili voilou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 23:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
Un A5 en bloc stereo avec 2 transfos ...ETC, ça pese 30 KG.... je ne recommencerais pas !
2 blocs mono, c'est plus de travail, un peu plus cher, mais c'est plus facile à manipuler et à caser.

Pour les CI, carte mere + satellite, sans hesiter ! soit un carte de A2, soit celle de Brian GT.
http://www.penguinlovers.net/audio/aleph5_proj.html

55° theorique, c'est a mon avis pas assez bas : on est tjrs tanter de grapiller qlq watt ==> on augmente un poil le bias, ou la tension, ou les deux ! Il n'y a pas que les irf240 qui chauffent, les R de l'alim, les R de 1ohm.... les irf9610..... tous degage de la chaleur !. Le calcul de Razmot se fait avec une tp ambiante de 25.... c'est dejà plus realiste, 2 mois par an au mini, que les 20° pris en compte le plus souvent. Toulouse, c'est pas la siberie ! et les 25 ° peuvent etre régulierement dépasser.

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 22:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Je triche, j'suis climatisé.....J'ai pas eu le temps de bien regarder les cartes du A2, mais ça parait interressant( espacement des IRF ). Par contre Phill, le lien de Penguilovers tombe sur un cul de sac. La page ou il y avait les PCB n'existe plus. Je vais ressortir mon lexique franco-anglais et essayer de lui demander s'il peut m'envoyer les typon par mail...à suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006, 17:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
hurleur.31 a écrit:
Je triche, j'suis climatisé.....J'ai pas eu le temps de bien regarder les cartes du A2, mais ça parait interressant( espacement des IRF ). Par contre Phill, le lien de Penguilovers tombe sur un cul de sac. La page ou il y avait les PCB n'existe plus. Je vais ressortir mon lexique franco-anglais et essayer de lui demander s'il peut m'envoyer les typon par mail...à suivre


tu peux aussi peut etre me les demander par mel.....
je parle et lis courament le français...
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006, 22:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Oups, désolé, j'ai fait une boulette. :oops: Toutes mes excuses. Un gros défaut de toujours aller chercher au loin ce que j'ai sous le nez. Me serais t'il donc possible d'avoir des typons avec les IRF montés sur carte satellites SVP? P... je m'en veut. Avec toutes mes excuses :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006, 23:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
envoie moi un mel....
il me faut une adresse...
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ALEPH 5
MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 23:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 10 Sep 2004, 21:48
Messages: 11
Localisation: 44640 SAINT JEAN DE BOISEAU
Bonjour :)

Voici mon aleph 5 avec dissipateur de SEEM SEMRAC

Pour les détails voir les sites

PASS DIY

http://www.passdiy.com/gallery/aleph5-p17.htm

DIY AUDIO

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=1

A ta disposition pour la suite 8)

_________________
Ampli ALEPH 5 diy, Enceintes Pierre Etienne Léon ML4, Lecteur CD REVOX B 226, Ampli Home Cinéma Yamaha DSP A1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006, 13:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Salut Snowcrab. Superbe boulot. Personnellement, je n'en suis qu'au commencement du début.
Phill m'a convaincu de passer en bloc mono, dont acte. Je me bat avec les pièces mécaniques. En dissip, par voie, j'ai 2 radiateurs de L 200 mm x H 190 mm avec des ailettes de 40 mm. J'ai téléphoné chez Arcel ( ils sont vraiment super ) et ils mont calculé la température atteinte pour 150 w dissipé par rad. Je devrais tourner autour de 55° avec des radiateurs anodisés noir. Le reste du chassis est en 6061T6, alu permettant de bien dissiper la chaleur. Donc la t° des rads devrait chuter encore un peu. J'ai calculé le chassis pour que le maximum de chaleur soit évacué par convexion naturelle. J'ai retrouvé des ventilos Papst sur roulement à bille que je pense utiliser en "tache de fond" en les sous-alimentant. Coté t°, ça devrait être bon.
J'ai reçu les CI, les mêmes que Phill. Je les ai pris chez Ercim, à Toulouse. Chaque CI fait 167 mm x 128 mm, 70µ étamé et percé pour 41 € les 2. La finition n'est pas tip-top ( au niveau de l'étamage ) mais pour le prix, c'est pas mal du tout.
Côté composants, j'ai les IRF. Les résistances seront achetées chez Radiospares ( Vishay métal 1% ). Pour les condos, j'hésite entre des Elna Cérafine et des Black Gates. A première vue, Sélectronic serait le seul à distribuer les BG en France. Si quelqu'un a une opinion sur les condos à utiliser, je suis preneur.
Voila dans l'immédiat ou j'en suis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com