Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quoi faire?
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 20:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Bonjour à tous. J'ai des Dzhari (DIY) qui actuellement sont poussées en bi-amplification active par un intégré HC Marantz SR7500 ( bon, d'accord, je sais, mais ça marche quand même pas mal du tout ). Dans mon garage, j'ai actuellement 8 condos C114 de 47000 µf qui ne me servent plus. Mis à part bricoler un poste à souder ou m'électrocuter, j'avais dans l'idée de faire un ampli. Mes Dzhari ont un rendement de 90 db, et une impédance "officielle" de 4 ohms. Au début, un Buzquito en classe A me tentait bien, mais à force d'entendre que ces électroniques sont particulièrement claires et détaillées, j'ai peur qu'elles ne manque un peu de "chair" (?). Sinon pourquoi pas un Aleph 5 ou 2 ou même un Aleph X ?
J'aimerai avoir vos avis éclairés sur la chose. Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 16:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
Salut,

En gamme aleph, avec 8 condos, Tu peux faire ce que tu veux : un aleph5 bien sûr mais aussi des blocs mono (4 condos par blocs), donc un aleph X ou 2.
voir http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=2945

Mais attention à vérifier la tension de service de tes capas qui doit être supérieure à la tension d'alim (avec marge de sécurité).
Par ex, pour un Aleph2, l'alim est de 45V. Il faut une tension de service des capas au mini de 50V. (par ex 47000µF-63V)
L'aleph X est moins gourmand en tension et normalement supérieur en qualité.

Le coût est différent : des blocs monos AX ou A2 coûteront pratiquement 2 fois le prix d'un Aleph5 stéréo avec alim commune aux 2 canaux. Mais les capas représentent une part du coût non négligeable.

Avec 90dB, les 50W de l'A5 ou AX sont largement suffisants (c'est de la classe A)

Ensuite il faut prévoir le préampli à la hauteur ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 17:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
Je suis tres contant de mon Aleph 5.... couplé à un pré KTR et qui alimente des 2.5.... ça commence à faire de la jolie musique....
Avec les 50W de l'A5, je bouge sans probleme des clones 2.5 qui sont plus prés des 86 db que des 90.... et ça marche... Le prix de ces machines en classe A grimpe tres vite avec les watts, car il faut des condos plus gros (V) et surtout il faut dissiper.... et l'alu n'est pas cadeau...
Si tu a des competences en électronique, un AX.... si tu debutes comme moi un Aleph 3 ou 5 devrait pouvoir te satisfaire, sans grosses difficultés de réalisation....
Phill

http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... usique.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 21:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Pour la tension de service des condos, pas de pb, c'est 63v. Concernant mes compétences en électronique, je préfère croire que je suis plus un assembleur correct qu'électronicien, même si ce n'est pas mon coup d'essai. Pour les radiateurs, j'attend un prix de SEEM-SEMRAC. Ils ont des trucs sympa, mais certainement aussi cher que le caviar. A voir... En fait, un truc me turlupine. Ayant gouté la bi-amplification sur mes Dzhari, est ce que d'après vous un transformateur de 600/800 VA + 4 x 47000µf serait suffisant pour tirer un bloc Aleph 5 stéréo ? A faire en double ultérieurement, si tout ce passe correctement. En préampli, j'ai dans le garage un Hafler 100 qui pourrait faire le joint, en attendant mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 23:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
sur le web, on trouve pas mal d'Aleph 5 avec une seule alim, avec des transfo de 600 à 800 VA + 4 condo.... Le mien est en double alim.... je voullais essayer avec une seule alim commune pour savoir si le surcout se justifie. Puis une fois que tout est monté.... et que ça marche... on touche à rien !

Pour les dissip, regarde chez Arcel... seule contrainte, facture 70 euro mini...

Je suis curieux d'écouter en biamp passive, mais déjà un Aleph seul debite pas mal de courrant....et ça fait de la musique

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 07:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Phill a écrit:
sur le web, on trouve pas mal d'Aleph 5 avec une seule alim, avec des transfo de 600 à 800 VA + 4 condo.... Le mien est en double alim.... je voullais essayer avec une seule alim commune pour savoir si le surcout se justifie. Puis une fois que tout est monté.... et que ça marche... on touche à rien !

Pour les dissip, regarde chez Arcel... seule contrainte, facture 70 euro mini...

Je suis curieux d'écouter en biamp passive, mais déjà un Aleph seul debite pas mal de courrant....et ça fait de la musique

Phill


Sur ce genre de projet les 70€ sont très vite atteint donc ca doit pas posé de soucis.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 10:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
1) Tu as des BC comp C114 de 47000µf-63V !!! Ils doivent être big :!: ? J'ai les mêmes en 22000µF-63V et il ont déjà le format d'une boite boisson de 33cl.

2) Les dissipateurs, c'est le plus gros achat de ce type de projet

Pour info, j'ai acheté les miens chez seem-semrac :
modèle : CO2735P
taille : 300 x 200 x 74 mm
quantité : 4 --> coût : 376,74€ TTC avec port + oxydation noire

A la réception, pas 1 seul sur 4 en parfait état :x ... des gnons avant et après oxydation (donc, ce n'est pas uniquement le transport en cause). J'ai l'impression qu'ils ont l'habitude de travailler pour des industries et ne sont pas très soigneux.
PS : J'ai eu bcp de mal à les tarauder (diam 3 et 6) en trous non débouchants. Les premiers mm ok, après en profondeur, ça se gâte. (ces modèles font 19mm d'épais)

Il y a des modèles moins cher car moins gros et probablement des fournisseurs - chers aussi

3) Je suis un blaireau en électronique, mais je me permet juste 2 petits conseils si tu te lances sur un aleph :

- Ne fais pas trop d'économie sur les dissip, il vaut mieux largement dimensionner ... en cas de surchauffe, il n'y a pas grands remêdes.

Je n'ai tjs pas construit mon Aleph2 (il me manque encore les transfos et selfs) donc je ne sais pas si la taille de mes rad suffit. Mais d'après les calculs, c'est trop juste, pourtant ça fait déjà des beaux bestiaux !
Pour les calculs, méthode ici : http://cabestan.be/wiki/index.php/Realisation_de_Tyrr
Ce serait à refaire, je prendrais des CO2735P 300x250 ou CO2077P 300x300 pour être sûr.

Depuis, j'en ai récupérés à la benne qui conviendront pour le futur (350x250x45) :
Image

- Il vaut mieux des PCB avec carte principale et cartes satellites (qui portent les Mosfets) séparées. C'est + facile à cabler, ça permet de bien répartir les mos sur les rads et de plaquer la carte principale au fond de l'ampli, au plus près des entrées signal et sortie HP (pratique, surtout si tu câble en Cu-Ag).
à+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 11:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Jan 2004, 13:03
Messages: 240
Pour les dissipateurs, il faudrait voir ici :
http://www.conradheatsinks.com/welcome.htm
Les tarifs sont très bons, mais malheureusement c'est en Australie... à voir du côté des frais de port ! Ca peut aussi valoir le coup de se grouper.

Azerty


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 18:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
j'avais demander les prix chez SEEM, ils n'ont pas voulu me servir en direct et mon renvoyer chez leurs distributeurs... et ça fait mal..... chez Arcel, l'accueil est de qualité, ils servent le particulier, et les dilayeurs clients ont l'air satisfaits....
Maintenant, j'aimerais bien trouver des poubelles aussi bien garnies que certains :lol:
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 20:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Je te confirme la taille des 47000µf. C'est du format boite de conserve. Si quelqu'un me dit comment inserer une photo ou du moins mettre des photos à dispo , je vous montre un de mes blocs mono "Discret" avec une vue sur l'alimentation.

La nuit portant conseil, je vais me limiter à l'Aleph 5.

J'attend toujours les prix de chez SEEM, mais vu le prix de l'alu actuellement, je m'attend au pire. Vu les prix annoncé par Razmott, ils font aussi dans le plaqué or. Ils ne sont pas pressés de filer l'adresse d'un revendeur non plus. Donc voir Arcel, pourquoi pas Conrad ou si ça me gonfle trop, usinage dans la masse!?!!

Pour les PCB, je sais déjà pas ou trouver des typons exploitables mais c'est vrai que le coup des cartes satellites est très judicieux. Merci pour vos conseils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 21:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Le lien pour voir la tofo du bastringue
http://www.hiboox.com/image.php?img=bkf5rsg.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 21:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
hurleur.31 a écrit:
Pour les PCB, je sais déjà pas ou trouver des typons exploitables mais c'est vrai que le coup des cartes satellites est très judicieux. Merci pour vos conseils


http://www.diyamps.com/aleph/aleph.shtml

pour inserer une photo : tu places ta photo sur un serveur, des gratuits, ou sur un site perso chez ton FAI, puis tu places l'adresse de ta photo entre les balises img : ça donne ça :
[img]maphoto[/img]

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 21:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Je viens de tenter le coup chez iboox. Pas mal ce service. Merci pour le lien pour les PCB.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 09:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
Salut,

Pour les DISSIP :
Qques précisions pour Seem : Par défaut, Seem ne traite pas les demandes d'offre, il les route vers des distributeurs attribués par région. J'ai reçu la premiere offre de Ydetec en Belgique (http://www.ydetec.be) : 100€ pièce (brut) !!
J'ai ensuite contacté en direct Seem : 73€ pièce (anodisé noir). De mémoire anodisation à 5€ pièce.

pour shunter ces distributeurs, contacter directement seem :
Assistante Commerciale
tél.: 02.32.56.79.72
fax: 02.32.56.79.81
Mail : e.guerin@seem-semrac.fr par exemple

--> en précisant bien que tu es un particulier
offre format pdf par mail assez rapide. Effectivement, les dissip chez seem ne sont pas donnés, mais j'ai pris les modèles les + chers. En prenant du moins gros (40-45mm) je ne suis pas sûr qu'ils soient bcp + chers qu'ailleurs.

Chez Conrad, il me semble que le plus grand dissip du catalogue fait 300 x 150 mm. Pour un A5 stéréo (6 fets par dissip + éventuellement 1 pont de diode), ça risque d'être insuffisant et être forcé au final de réduire le BIAS pour limiter la T° de fonctionnement. Il faudrait savoir si qqu'un a testé ...

Il y a aussi Célion, je ne les ai pas consulté : http://www.celion.fr/frdisC.html

PCB : Un autre lien : http://www.kk-pcb.com en Croatie.
Ce sont ceux que j'ai. La qualité est au rendez-vous, mais je regrette le pas pour les résistances trop petit (env 8 mm). C'est ok pour les métal 1/4W voire 1/2W, mais pour des résistances carbone audio (riken, kiwame, ...) il faut un chausse-pied et c'est pas très esthétique. Si tu comptes utiliser des composants standard, alors ils conviennent aussi.

PS : Pour insérer une photo, il vaut mieux réduire l'image à 600x450 pixels par ex. C'est rapide à charger et ça n'élargit pas les pages à outrance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 22:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Mai 2006, 14:23
Messages: 20
Localisation: banlieue nord de Toulouse
Merci pour votre aide à tous. Ben je vais me lancer sur un premier bloc stéréo Aleph 5. Je vais tenter de me dépatouiller avec le lien de Phill ( carte mère + sat ). Mon anglais étant un peu juste, ça va pas être triste.
Pour les radiateurs, je prospecte toujours mais une dimension de 300 x 200 semble être le mini-minimum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com