Audiyofan
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 Sujet du message: ALEPH 5
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006, 08:41 
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Bonjour :D

En ce qui concerne le fait de passer en bloc MONO cela reste discutable (en terme de coût bien évidemment) jusqu'à l'ALEPH 5.
Après évidemment les puissances à dissiper font que l'ampli peut rapidement ressembler à un piano de chez Paul Bocuse. :?
L'intégration dans un seul chassis pose cependant plus de boulot, de même pour les opérations de maintenance (rares si la construction a été soignée). :wink:
As tu prévus assez de totor pour faire un tri après appairage? :?:
Tu est apparemment sur la bonne voie.
Pense à bien soigner tes masses pour éviter les ronflettes.
Bien cordialement,

THIERRY. :D

_________________
Ampli ALEPH 5 diy, Enceintes Pierre Etienne Léon ML4, Lecteur CD REVOX B 226, Ampli Home Cinéma Yamaha DSP A1


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MessagePosté: Lun 10 Juil 2006, 10:37 
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hurleur.31 a écrit:
Quelqu'un peut il m'indiquer comment se diffuse la chaleur sur un radiateur? Normalement la chaleur monte ( l'air chaud du moins ). Est que c'est valable aussi pour les radiateurs ? Est ce que le fait d'avoir une anodisation noire n'augmente pas le pouvoir de dissipation en facilitant la diffusion?

Je viens de trouver des radiateurs. C'est des peignes de 40 mm de haut x 200 de large. Chaque côté sera fait d'un radiateur de 400 mm de long ( 2 x 200 mm ) x environ 195 mm de haut pour chaque canal.
En terme de surface de dissipation, ça correspondrait à un radiateur de 300 mm x 250 mm de haut par canal.

L'idée de base c'est de répartir d'une manière régulière ( axe tout les 66 mm et 33 mm de chaque extrémité, hauteur à environ au tiers des 195 mm ) les IRF 240 et de positionner le CI parallèle aux radiateurs pour faciliter au mieux la convection naturelle. Une ventilation d'appoint peut être prévue le cas échéant. Pour le fond et le couvercle, je pense me le bricoler en tôle perforée ( comme les Accuphases en fait ), toujour pour faciliter la convection.

Pour les CI je pense utiliser ceux de PCB DESIGN ( ou équivalent si je trouve des typon exploitables ). Les IRF étant tous placés du même côté du CI, cela devrait pouvoir faciliter l'implantation des divers éléments. Les IRF seront ( seraient!!?? ) cablés en l'air.

Voila pour les dernières idées en dates. Si vous avez des critiques ou d'autres solutions, je suis preneur. Merci d'avance



Bonjour :wink: ,

Les Trans sont à monter au 1er tier bas de la hauteur (1/3) répartis " si possible" sur toute la longueur du radiateur (l'épaisseur de la semelle 15 à 25mm améliorant cependant le manque de répartition qu'il pourrait y avoir. Les ailettes sont bien sur montée verticalement. Une importance également, la longueur des ailettes, 40 ou près de 80mm (semelle ou non comprise), plus c'est long plus c'est bon, c'est le prix qui l'est pas ...!
L'anodisation en noir fait gagner 15% de dissipation, cependant au niveau contact des trans (avec isolation) il serait conseillé de pouvoir enlever l'anodisation (pas simple, l'état de surface étant vital, vaut mieux pas toucher à moins d'un fraisage rectifiage de Pros).

Je conseille l'utilisation d'isolant SilPad 800 pour les trans (Radiospares), une barre d'alu sur le dessus des trans c'est un maintien efficace et paricipe à de la dissipation suplémentaire
http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/Garaud.html

@ + JF :wink:

PS: Les IRF seront ( seraient!!?? ) cablés en l'air. NAN ...! Les fils avec les Mos c'est une autoroute à HF.


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MessagePosté: Lun 10 Juil 2006, 11:36 
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Phill a écrit:
c'est insuffisant ! ... ou tu ventiles ....
Phill



Hello Phil :wink: ,

http://www.dailymotion.com/triteme/video/344213


@ + JF :wink:


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MessagePosté: Lun 10 Juil 2006, 11:53 
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Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
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JFG67 a écrit:
Phill a écrit:
c'est insuffisant ! ... ou tu ventiles ....
Phill



Hello Phil :wink: ,

http://www.dailymotion.com/triteme/video/344213


@ + JF :wink:


Symphonique !!!
Je prefere (question de gout) un Wright 3350 mais c'est beau !


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MessagePosté: Lun 10 Juil 2006, 17:17 
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Pour les totors, j'ai 4 triplettes appairées. L'utilisation de SilPad est prévu aussi.Ce que me dis JFG67 pour le positionnement des totors correspond à ce que m'avais dit le tech de chez Arcel. Pour le moment, tout va bien sauf que...rien n'avance. Pas suffisement de temps a y consacrer pour le moment. Des avis sur les condos?


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MessagePosté: Mar 11 Juil 2006, 06:50 
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Razmott a écrit:
J'ai eu bcp de mal à les tarauder (diam 3 et 6) en trous non débouchants. Les premiers mm ok, après en profondeur, ça se gâte. (ces modèles font 19mm d'épais)



Bonjour :wink: ,

http://haute.fidelite.com.online.fr/coi ... Fgros.html

Cuivre et alu, ou le parcourt du combatant en deux fois 18 trous de 5mm et 6 en 3mm (Plaque de cuivre) ...
Méthode et soins. Pour les trous non débouchant il faut nettoyer très souvent, huile de coude (coupe) obligatoire, trois coups de taraux en avant un coup en arrière (pour casser le copeau) et nettoyer très souvent, cotons tiges avec de l'huile. Chaque canon isolant est fait un a un avec des chevilles en nylon de 5 mm, chaque vis des trans est coupée propre et s'arrête entre cuivre et alu au niveau de l'isolateur (Q-Pad 400). Les Mos sont montés secs sans isolant (mais avec graisse), chose possible car Source commune (uniquement valable pour les Mos Hitachi ( pas à conseiller si l'on est pas sur de pouvoir maitriser les démons de la HF (Hexorcistes)

@ + JF :wink:


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MessagePosté: Mar 11 Juil 2006, 07:10 
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Razmott a écrit:
CI : Tu prévois si je comprends bien de rallonger la carte avec des fils jusqu'aux Mos.


NAN ...

Razmott a écrit:
Je ne suis pas compétent pour en expliquer les raisons, mais il est préférable de ne pas séparer les Mos des résistances de source (R64-66) et en même tps des R52-54. François (Flat) l'avait bien expliqué il y a qq tps :wink: , mais je n'ai pas retrouvé le post. Les 1R doivent être au + près des Mos pour éviter toute dérive de l'oscillation parabollique interférentielle de pleins de trucs :roll: ....


Pas de fil de liaison + R obligatoire dans Gate des Mos >>>> sinon autoroute à HF

@ + JF :wink:


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MessagePosté: Mar 11 Juil 2006, 07:27 
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hurleur.31 a écrit:
L'utilisation de SilPad est prévu aussi. ... Des avis sur les condos?


Bonjour :wink: ,

L'utilisation de Silpad ne dispense pas d'y mettre de la graisse thermique sur les deux faces bien qu'il soit soi disant pas nécessaire d'en mettre. Elle bouche toute les pores et participe à l'état de surface pour un meilleurs contact. Par contre il est à proscrire sont utilisation pure, pour la graisse au silicone blanche à l'oxyde d'alumine (elle sèche), il faut absolument la mélanger à une graisse au silicone standard transparente, voir avec un mélange d'huile pour ceux pouvant en disposer. Huile de silicone pour four d'imprimante laser.

Condos : Filtrage en Pi

@ + JF :wink:


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MessagePosté: Mar 11 Juil 2006, 19:51 
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Par condos, je pensais à ceux qui sont sur le CI (220µ). Quand aux rallonges par fil, elles ne devraient pas dépasser les 45 mm. Sinon, il faut que je calcule le chassis differement. A suivre


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MessagePosté: Jeu 13 Juil 2006, 00:24 
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hurleur.31 a écrit:
Par condos, je pensais à ceux qui sont sur le CI (220µ). Quand aux rallonges par fil, elles ne devraient pas dépasser les 45 mm. Sinon, il faut que je calcule le chassis differement. A suivre



Bonjour :wink: ,

Dans ce cas, soude les R de gate directement sur la patte des trans ...

@ + JF :wink:


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MessagePosté: Jeu 13 Juil 2006, 17:46 
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C'est noté. Merci


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MessagePosté: Dim 16 Juil 2006, 19:49 
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Bonsoir tout le monde. JFG67 à parlé de filtrage en Pi. Je n'utiliserais pas de selfs pour des raisons essentiellement financières. Par contre je pensais utiliser une résistance de 0.5R ou 1R entre les condos de filtrage. 47 000µf => 0.5R ou 1R => 47 000µf pour faire chuter au maximum l'ondulation résiduelle. Que pensez vous de ce type de montage et quelle valeur me conseillez vous d'utiliser?


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MessagePosté: Lun 17 Juil 2006, 07:07 
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hurleur.31 a écrit:
Bonsoir tout le monde. JFG67 à parlé de filtrage en Pi. Je n'utiliserais pas de selfs pour des raisons essentiellement financières. Par contre je pensais utiliser une résistance de 0.5R ou 1R entre les condos de filtrage. 47 000µf => 0.5R ou 1R => 47 000µf pour faire chuter au maximum l'ondulation résiduelle. Que pensez vous de ce type de montage et quelle valeur me conseillez vous d'utiliser?



Bonjour :wink: ,

http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/JFG/Dsc02015.jpg

Les selfs cassent un peu plus les angles de l'ondule mais sinon ne la diminue pas beaucoup plus que des R. Si l'on veut utilser des selfs, autant utilser une double selfs montée sur même noyaux "ferreux" et les bobinages montés en oppo. de phase (sur chaque branche d'alim) , là l'ondule vaudra "zéro" ... pour un même débit de courant ...!

Ici 0,47 ohms 13W, U ondule pour I=1,25A = 5mV Rms ... R est à calculer en fonction du I pour le minimum d'ondule, voir "alim filtre en Pi" la courbe verte pale :

http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/alim.html

U ondule sur premier jeu amont de condos (47000µF) = 300mV, dans le cas ou l'on mets les deux jeux amont aval en // l'ondule est d'environ la moitié 150mV, avec le Pi = 5mV


@ + JF :wink:


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MessagePosté: Lun 17 Juil 2006, 08:00 
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hurleur.31 a écrit:
Par condos, je pensais à ceux qui sont sur le CI (220µ).


Bonjour :wink: ,


Philips C135 ou C136 ... 105° FRS très faible impédance, à proximité du radiateur vaut mieux avoir tout en 105° car çà souffre, ici 70°. Pour les condos d'alim il ne dépasse pas 40°, le desous de l'ampli n'est qu'une énorme entrée d'air à effet cheminée, la plaque d'alu de dessus percée sert de support et de radiateur aux condos ... le seul point critique en étant difficile, c'est le fait d'avoir mis les condos d'alim tête en bas ... pour des questions de câblage au plus court ... (cependant comme çà fait des années qu'il ronronne comme un chat, pourvu que çà dure ...)

http://perso.orange.fr/pol.bct/JFG/Dsc02013.jpg
http://perso.orange.fr/pol.bct/JFG/Dsc02018.jpg
http://perso.orange.fr/pol.bct/JFG/Dsc02011.jpg

@ + JF :wink:


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