Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alimentation filtrée pour ampli a circuit integré
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006, 17:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Mar 2006, 15:20
Messages: 8
Localisation: Grenoble
Bonjour,

Voila j'ai un ampli a tda7293 que je remanie completement afin de lui adjoindre un buffer a tube (merci Idefixes pour tes conseils et pcb), j'ai donc tout demonté et me pose une question quand a l'alimentation. Actuellement l'alim est contituée d'un transfo 300VA 2*24V suivi d'un double pont de diode, puis d'un reseaux C-L-C sur chaque rails, les C=10000µF, L=2.2mH. Les cartes tda (origine selectronique) sont connectées sur le dernier C de chaque rail. Il me reste en stock quelques capa MKP de 0.47µF (wima), 6.8µF et des mkt de 8.2µF, le tout en deux exemplaires. Je pensai donc realiser un decouplage d'alim suplementaire (ce decouplage existe sur les cartes selectroniques avec des capa mkt 4.7µF pour chaques rail d'alim) avec par exemple un mkp de 6.8µF entre le +37V-0V et un sur le -37V-0V apres les selfs de l'alim, qu'en pensez vous? est ce une bonne idée de rajouter du decouplage? si oui avec quels valeurs de condos et placé ou sur les rails d'alim (avant la self, apres)? Mon idée serais donc schematisée comme ceci:
Diodes----C(10mF)---L(2.2mH)---C(10mF)--- +37V
Rajout d'un condo de liaison ici : |
--------------------------------- MKP/T (0.47ou6.8ou8.2)
Rajout d'un condo de liaison ici : |
Diodes-------------------------------------------- 0V (plan de masse en etoile)

Bien entendu je pense a cela afin d'utiliser des condos qui ne me serve plus (notement les MKP 6.8 que j'utilisé pour tweaker les cartes selectroniques, condo de liaison remplacé maintenant par des SCR a l'etain de 4.7µF comme condo de liaison entre les cartes selectroniques et les cartes buffer)
Merci pour votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Mai 2006, 17:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Mar 2006, 15:20
Messages: 8
Localisation: Grenoble
Aucune sugestion ? Ca doit pas etre une bonne idée alors


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Mai 2006, 18:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
tu mets tout ce que tu veux, mais en //
le terme "rajout d'un condo de liaison" est impropre !!!! (c'est un condo en série servant à isoler 2 étages par rapport au courant continu, ici il s'agit de filtrer et pour les mkp de rajouter des condos très rapides et dont le comportement en HF est bien meilleur que des chimiques, et aussi de diminuer l'esr des cellules de filtrage auquelles tu rajoutes unmkp
qui doit etre : de bonne taille cé tout
plus c' gros mieux c'

le rajouter au plus près des circuits alimentés

les mkt sont en général aussi tout à fait adaptés à ce genre d'utilisation

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 02:51 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 20:02
Messages: 70
Localisation: Haguenau Alsace
__BriKs__ a écrit:
Aucune sugestion ? Ca doit pas etre une bonne idée alors


__BriKs__ a écrit:
si oui avec quels valeurs de condos et placé ou sur les rails d'alim (avant la self, apres)?



Salut :wink: ,

Au plus près des cartes amplis ... les C aval du filtre en Pi également, le câblage doit être si possible le plus court possible, sinon il peut se produire en fonction des valeurs des C et longueur de câblage une résonnance d'alim ...

http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/JFG/Dsc02015.jpg


@ + JF :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 13:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Mar 2006, 15:20
Messages: 8
Localisation: Grenoble
Ok, merci pour vos reponses :)
Tres jolie montage JFG67 !
Merci pour tes explications Valvomaniaque!
Je vais donc utiliser des MKP de 6.8 sur les rails d'alim (en fait c'ete mes anciens condos de liaison entre les cartes amplis et les buffers, d'ou la confusion, maintenant ils vont servir pour le filtrage)
Ce serais bien que j'arrive a calculer la frequence de resonance de mon filtre en PI afin d'eviter une resonance d'alim mais je ne pense pas que mon vieux multimetres me permette d'avoir la resistance exacte du cablage en cuivre, enfin ca va etre souder et ecouter ca marche aussi bien comme ca :).

Une autre question qui concerne les condensateurs de liaison, j'ai lu plusieurs personnes qui, ayant le meme ampli que moi, ont utilisé une association de 2 condensateurs (1 SCR MKP de 10µF en // avec un SCR etain de 0.33µF) pour realiser la liaison entre les etages ampli et buffer/preampli. J'ai utilisé un seul condensateur SCR a l'etain de 4.7µF, ce choix est il plus ou moins judicieux que d'utiliser 2 condos en // ? A priori en terme qualitatif l'association de 2 condos 1 gros + 1 petit mais de bonne qualité est tres bonne?

Merci pour votre aide

Florian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 03:20 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 20:02
Messages: 70
Localisation: Haguenau Alsace
__BriKs__ a écrit:
en fait c'ete mes anciens condos de liaison entre les cartes amplis et les buffers, d'ou la confusion, maintenant ils vont servir pour le filtrage)


Bonjour Florian :wink: ,

Découplage ... :roll:


__BriKs__ a écrit:
Ce serais bien que j'arrive a calculer la frequence de resonance de mon filtre en PI afin d'eviter une resonance d'alim mais je ne pense pas que mon vieux multimetres me permette d'avoir la resistance exacte du cablage en cuivre, enfin ca va etre souder et ecouter ca marche aussi bien comme ca :)


Seul l'oscillo pourrait le montrer, dans mon cas l'ampli fonctionnant en classe A avec un fort courant de repos, si c'était le cas cela se verrait assez vite ... avec des CI 7293 je ne sais, faut pas trop se prendre la tête non plus, l'oreille parfois c'est pas mal ...

__BriKs__ a écrit:
Une autre question qui concerne les condensateurs de liaison, j'ai lu plusieurs personnes qui, ayant le meme ampli que moi, ont utilisé une association de 2 condensateurs (1 SCR MKP de 10µF en // avec un SCR etain de 0.33µF) pour realiser la liaison entre les etages ampli et buffer/preampli. J'ai utilisé un seul condensateur SCR a l'etain de 4.7µF, ce choix est il plus ou moins judicieux que d'utiliser 2 condos en // ? A priori en terme qualitatif l'association de 2 condos 1 gros + 1 petit mais de bonne qualité est tres bonne?
Merci pour votre aide Florian


A priori l'assos de 2 en // aurait un peu plus ma préférence mais j'ai assez peu d'expérience en condo de liaison puisque j'en utilise pas ou assez peu. Cela dépend beaucoup du montage dans lequel le condo est inséré. Dans cette application de liaison, dans une seule expérience basé sur un flitrage passif pour des condos de même capa même types même marque mais de tension max différente ... 100 250 400V les différences audio étaient notable, je ne parle même pas des différences du à la marque ou au type sur une bonne douzaine essayés. C'est l'oreille qui l'a emportée.


@ + JF :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 03:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
salut jf, perso j'aurais dit le contraire lol ! à savoir un seul condo, meilleur rapport q/p possible

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 03:32 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 20:02
Messages: 70
Localisation: Haguenau Alsace
valvomaniaque a écrit:
salut jf, perso j'aurais dit le contraire lol ! à savoir un seul condo, meilleur rapport q/p possible



Salut :wink:

Oui, mais le "meilleur rapport q/p possible" ce n'est forcément ce qui va plaire à l'oreille ...

@ + JF :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 11:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
choisi à l'oreille bien entendu lol !!!

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 11:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Mar 2006, 15:20
Messages: 8
Localisation: Grenoble
Bonjour a tous!

Oui je vais pas m'empetrer dans des calculs de resonance de filtre, apres tout cet ampli est fait pour etre ecouté donc au final seul le resultat a l'ecoute compte.

Un petit cr sur les cartes buffer a tubes (montage d'Idefixes a lampes sovtek 6922) : plus de details dans la musique, pas d'amelioration dans les basses (ce qui manque a mon ampli a priori une caracteristique des mos de sortie du tda). Cependant j'ai pu (et surtout des amis plus musiciens que moi) entendre des nouveaux details, principalement sur du rock et du clapton. Je me suis surtout rendu compte que mes enceintes ce n'ete pas vraiment ca, des cabasses molene 220. Avec ces enceintes je n'ai pas constaté de franches ameliorations suite a l'ajout de buffer a tube, ces ameliorations ont etes rendues audibles avec des enceintes jbl s119. De meme j'ai decouvert ce qu'ete un bon enregistrement d'un mauvais sur cd, avant ma chaine ne me permettais pas de faire de differences. Comme source j'ai utilisé mon cd yamaha cd580 puis apres un micromega stage 1, la aussi le micromega est plus fourni en details.
C'est le premier ampli que je monte et je ne suis donc pas dutout melomane (c'est pour cela que j'ai beaucoup de mal a definir les termes tels que 'scene sonore' 'relief' etc...), mais quel plaisir de reecouter des cds et de redecouvrir pleins de details!!
Nous avons egualement testé d'utiliser cet ampli pour la repete d'un groupe d'amis : guitare,basse,batterie,saxo sur micro,clavier. Bien entendu c'est clairement pas l'utilisation typique mais ces tda nous ont etonné, tant par la puissance disponible que la dynamique et la clareté du son, bien sur il a ete necessaire de retouché un peu le signal via la table de mixage pour cet utilisation. Tout ceci par rapport a un ampli typé sono et avec des enceintes semi pro de scenes. Cela nous a permis de voir que la table de mixage utilisée (une Behringer semi numerique) a en fait un peu de soufle qui ete caché par le soufle de l'ampli de sono.

Voila je suis super enthousiaste et vous remerci pour votre aide!

Florian


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com