Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: petite question ALIMENTATION ?
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 17:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour a tous

Je me demandais juste pourquoi ne pas utiliser des alim a decoupage que nous pourions faire nous même, pour des alim d'ampli a transistors bien sur, plutot que d'acheter des transfos toriques ou autres :?:

j'ai peut etre pas assez reflechi a la question mais bon...
voila, c'est tout. :wink: MERCI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 18:26 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Dim 30 Mai 2004, 14:54
Messages: 437
Localisation: Plein sud
tu veux nous tuer le son ? :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 19:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
Dieu m'en préserve!

Mais est-ce si desctructrice que ça une bonne alim a découpage ?
Je pensais surtout a ça pour des gainclones. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 21:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
le problème est que ces alim provoquent des piques de courant très importants et donc beaucoup d'émitions éléctromagnétiques à intervals réguliers, ca se réperctute très rapidement dans le circuit audio sous forme de bruit de fond ou de bzzzzzzzzzzzzzzz....

si tu arrive à écarter ce poblême en déparasittant et compagnie, tu te retrouve confronté au problème de l'impédance de sortie de l'alim, bonne chance pour en avoir une aussi faible que une bonne alim à gros transfos tels que nous les conaissont bien ! il faudrait pouvoir mettre de grosses caps après (pas tivial avec des alim à découpage, souvent on ne peut pas ...)

une solution serait de découper hyper rapidement du CC pour charger des gros condo avec moins de tension ... mais il faudrait introduire une selfe entre le condo et l'alim .... bref, c'est à tester, ca existe dans l'audio bas de gamme ... mais faut voir si c'est exploitable pour nos amplis ...

je dirais pourquoi pas :-) (en planchant bien dessus il doit y avoir moyen de faire quelquechose de bien, mais pas forcement moins cher !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 13:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
il est plus facile d'amortir le buzz et hum d'un torique que les rayonnements parasites d'une alim à découpage, même bonne, toutefois on peut voir l'exemple d'un gainclone réalisé avec alim à découpage sur le site d'idéfixes, voici le lien:
http://idefixes.phpnet.org/sections.php ... e&artid=36

Pour ce qui est du prix, je n'ai aucune idée du comparatif à faire, tout dépend, si tu fais du stéréo, ça risque de te faire juste un peu plus cher, si tu fais du double mono, je pense que ça ne vaut pas le coup.

Si tu cherches bien sur les sites d'electronique, genre farnell, ou radiospare, tu verras que les toriques ne sont vraiment pas à des prix excessifs, comparé à du selectronic ou pire, stquentin audio!

Par contre si tu cherches à te compliquer les idées pour faire un ampli qui a besoin de simplicité comme la gainclone, c'est sûr que les alim à découpage sont l'assurance parfaite de passer plus de temps qu'il n'en faut pour construire cet ampli.



Stéphane
:roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com