Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Couplage des masses
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 08:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 07 Aoû 2005, 13:44
Messages: 31
Localisation: France/IDF
Bonjour,

J'ai réalisé, il y a quelques temps un Aleph3 avec les conseils de quelqu'uns d'entre vous sur ce forum. Malheureusement, les posts concernés ont disparus lors de la dernière attaque.
Entre parenthèses, j'ai rédigié un article sur sa construction dans le wiki (donc le lien est disponible sur ce site) et bien entendu, sur ma page perso.


J'aimerais en savoir un peu plus sur les façons de cabler un ampli et notamment, les masses.
A l'époque, on était tous d'accord pour raccorder les masses en étoile, c'est à dire que toutes les masses se raccordaient en 1 seule point, généralement le point milieu des condensateurs de filtrage.

En me baladant un peu sur le Net, je suis tombé sur un document qui stipule que le cablage en étoile est a proscrire contre un cablage en maille.
http://www.syscope.net/elec/A15.pdf (voir la page 6)

J'hesite à recabler mon ampli pour essayer de raccorder toutes les masses ensemble (maillage)...mais je ne sais pas si le resultat sera bon

Qu'en pensez vous ?

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 09:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
En me baladant un peu sur le Net, je suis tombé sur un document qui stipule que le cablage en étoile est a proscrire contre un cablage en maille.


Il s'agit là de conseils concernant la compatibilité électromagnétique.
Ce domaine s'intéresse aux perturbations émises et reçues essentiellement dans le domaine des hautes fréquences.

Dans un ampli, l'important est de veiller à éviter les boucles de masse et à réaliser un chemin de retour adapté vers la masse commune à tous les étages de façon indépendante.
Des étages gros consommateurs induisent inévitablement dans le retour de masse des tensions indésirables qui seraient fortement amplifiées par les étages d'entrée si ceux-ci partagaient les mêmes conducteurs de masse.
La masse en étoile est donc à privilégier, sauf si on se sert du chassis comme masse et que l'on est sûr qu'il est en tous points équipotentiel (difficile à atteindre!).

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 11:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 07 Aoû 2005, 13:44
Messages: 31
Localisation: France/IDF
Merci pour ta reponse !
En fait, je demandais ça car j'entends un peu du bruit dans mes enceintes pendant un silence. J'imagine qu'il s'agit de 100 Hz. Et je demandais si ca ne pouvait pas venir d'une mauvaise topologie des masses.

En fait, mon but est de retirer ce petit ronflement...donc je cherche des voies vers lesquelles m'orienter.

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 12:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
tu n'avais pas remplacé les selfes de l'alim par des résistances ?

c'est peut être une bonne piste ;-) je pense que tu y gagnerais en silence et en proffondeur sur les basses ...

Superbe article de tyrr sur le wiki pour tous les intéressés !!! : http://www.cabestan.be/wiki/index.php/R ... on_de_Tyrr

A+ :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 12:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 07 Aoû 2005, 13:44
Messages: 31
Localisation: France/IDF
J'ai effectivement remplacé les selfs préconisées par N Pass par des Résistances.
Tu voudrais dire qu'il faudrait que j'explore la piste "remplacer les R par des L"
C'est ce que je tu me suggère ?

merci
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 14:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
oui :oops:

parce que une selfe à quand même un role primordial dans le filtrage d'une alim ..... Non seulement elle accumule de l'énergie, mais en plus elle filtre particulièrement bien les "hautes" fréquences .... c'est selon moi la piste principale à explorer .... ce n'est pas pour rien qu'elle étais sur le schema ;)

attends peut être l'avis des autres avant de commander les selfes (c pas donné ..)

A++
laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 14:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 07 Aoû 2005, 13:44
Messages: 31
Localisation: France/IDF
ok merci
Les selfs vont chauffer autant que les resistances ou un peu moins car il y a plus de matière ?
Par contre, ca va prendre plus de place que les résistances
et j'aurais tout mon ajustement de tension de rail à reprendre !

ouarf, c'est pas gagné: elles sont pas faciles les modifs d'après coup !!

Je vais quand meme attendre l'avis de certains d'entre vous...

merci
a+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com