Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BOZ
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006, 10:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
bonjour, j'ai fini de construire un Boz, j'en suis très content, il marche très bien, belle profondeur et très précis, image stéréo conservée selon l'ampli, bref, belle transparence, sauf... pour le bas du spectre.

En effet , je trouve ce préampli d'excellente qualité, mais un peu trop brillant, ce qui me bouffe pas mal de bas medium et rend le classique parfois un peu plus plat que quand j'écoutais seulement avec mon ampli.

Qu'en pensez-vous?

Qui a fait cette réalisation parmis vous et aurait eu ce constat?

Dans ce cas, qu'avez vous changé?

Stéphane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006, 11:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Bonjour !

J ai egalement construit le BOZ et j ai rencontré le meme probleme que toi; des basses un peu masquées et qui manque de formes mais j ai l impression que c est un peu une caracteristique de ce preamp. Il est tres important pour que ce probleme ne soit que partiel (ou inexistant) de mettre de tres bon condensateurs en entrée et en sortie. J ai pu noter un reel changement apres l avoir equipé de MKP. N oublie pas non plus qu il faut que les composants se rodent ! Tres important egalement sur ce preamp. Enfin tu peut essayer de changer de transistor mosfet ceci peut modifier la sonoritée (mais j ai pas fais l essaye).

Tien nous au courant !

Cordialement

Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006, 11:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
Merci d'une réponse aussi rapide!

OUi, en effet il a un très beau son mais il reste un peu raide.

Donc, pour ce qui est des condos, j'ai mis les tres bon intertechnik mkp audyn cap plus ( ce qui fait vraiment surdimensionné :lol: :lol: ), j'avoue que le son change pas mal depuis une semaine d'écoute, je sens que le rodage s'effectue, mais j'ai peur qu'il n'aille pas dans le sens que je cherche ce petit rodage. C'est pour ça que je préfère anticiper un peu.

Pour les irf, j'ai mis des 630. Peut-être qu'il faudra que j'en essaye d'autres d'ici un mois, le temps de voir un peu mieux le rodage.

Sinon je m'étais dit que je pouvais tricher un peu sur les mkp en mettant des qs à la place des plus en audyn cap, parceque les qs sont plus spécialisés pour les basses.

Stéphane


Stéphane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006, 11:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
Je vais l'essayer sur un ampli à lampe d'ici la semaine prochaine, je vous dirai ce que j'en pense.


:D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006, 12:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
en fait, j'avoue que depuis ce préampli, je r^ve de me faire une boîte avec quatre entrées, un sélecteur et un potentiomètre tout en passif, sans aucun circuit ni alim, à poser entre le lecteur cd et l'ampli, pour ne pas perdre en qualité sur mon ampli, ou pour ne pas entendre un autre son que celui recherché dans mon amplification.

Après, je confirme qu'un ampli à lampe me semble plus respectueux et donner une ampleur plus juste à la fréquence qu'il traite.

Toujours est-il que ce petit boz, sur la chaine d'un ami qui a des enceintes un peu trop molles dans les basses fait une nouvelle jeunesse remarquable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 10:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
coucou, je viens pour rectifier le tir sur le boz!!!!!!!!!!!!!
mea culpa , mea maxima culpa!!!!!!!!!!!!

alors!!!! quoi qui s'est passé?
ben j'ai commandé des resistance kiwame chez diy hifi supply, voir le lien suivant:http://www.diyhifisupply.com/ et pour les kiwame, c'est ici:http://www.diyhifisupply.com/diyhs_kiwame_res.htm, pour les resistance au tantale, ce sont des audio note, donc pas la peine de passer par hongkong pour du audio note.

Donc, je reprends, j'avais mis que des resistances selectronic bien pas chères, bien petites, bien pas bonnes, très criardes, bref, j'ai fait l'erreur du débutant en audio, je me suis remis à croire qu'une resistance en valait une autre. Du coup, le boz avait une fréquence pass assez haute, pas assez basse un son comme coupé au hachoir sur les extrémités, pourtant l'aération était là , la précision aussi.

Alors j'ai changé les resistances d'entrée et de sortie, puis écouté un quart d'heure, waouw! Je commence a trouver du potentiel, plus souple, plus bas, plus haut, mais touours coupé dans les extrêmes. Je change les resistances restantes du signal (pas celles de l'alim, je n'y ai touours pas touché), ben les violons sentent le bois rompu à l'exercice de la musique, le contrebasse commencent à vrombir un peu plus, je retrouve les basses de mes pro ac 2.5, je suis rassuré sur mes enceintes, tout rentre dans l'ordre, sauf toujours ces extrémités qui ne montent pas assez et ne descendent pas assez profondément, ca reste des à coups un peu boom scintillants, mais avec plus de rayonnement , la scène sonore n'esst pas loin de retrouver son naturel. Déjà j'entends des notes qui n'apparaissaient pas complètement avec mon ampli, donc je me dis on peut faire mieux.

Les condos sont tous du audyn cap plus, y'a que du elna et bg dans le ventre, je me dis qu'est ce qui cloche?

Pas mes oreilles quand même?

Et là je vois les câbles de sortie du commutateur pour le "in" du signal touours avec une résistance 47 k de chez selectronic, je me dis que je dois vraiment être aveugle, ou alors je lui ai tellement regardé le ventre à mon boz que je fais plus attention à rien.
Et puis il y a ce potentiomètre, du 2x 10k en alps, alors que nelson ( Pass pas Monfort), a bien écrit du 5k!!!!!!! ou alors la coupure du signal sera trop haute!!!!!!!!!!! Mais je dis oui nelson, mais tu me compliques la vie avec ton 5k!!!!! :evil: :evil:

chez alps ils commencent à 10k, chez tout les bon potentiometres audio ça commence à 10k!!!! pourquoi faire un boz avec un potentiometre à 5k?

Bon, je ravale mon énervement, j'ai le boz entre les mains, c'est trop tard pour faire autre chose, faut que je le finisse, donc je cherche 5k ou 4,7k ( c le nom europeen pour le 5k, encore une gueguerre interne en elctronique, je cherche pas à comprendre, en tout cas c les memes), alors je trouve du vishay en stéréo 4,7k je le soude, il fond, j'en ravchête un, je le soude vitesse éclair, il fond, de l'interieur, je mais ca se voit pas à l'exterieur, j'en prend un troisieme (entre temps j'ai vérifié mon fer, il n'est pas trop chaud du tout), donc e le soude encore mieux, ça fonctionne, j'écoute et là!
youpi!!! les extrémités sont là!!!!
Je retrouve un son digne du diy, je suis tout content, si ce n'est que je n'achèterai plus jamais de potentiometres vishay, le dernier n'a pas vraiment fondu, mais il a du mou dans la tige et reparti mal le son, il faut le tripoter un peu pour qu'il fonctionne bien.

Donc nelson a bien raison, il faut du 5k et pour ne pas s'emmerder, comme il le préconise, plutot deux potars qu'un seul (il a du avoir les memes problemes avec les potars qui ne sont pas de la qualité minimum d'un alps).

Donc, voilà l'aventure du boz, et le pourquoi de "mon BOZ me plaît pas au secours".

Maintenant je suis rassuré et tout content, me reste plus qu'à trouver deux pot 5k ou alors si vous pouvez me conseiller un potar à cabler avec des resistances kiwame en 5k et m'expliquer comment faire,parceque j'avoue avoir vu plein de potar faits maison mais n'avoir jamais cherché à comprendre la manip de soudure à faire, mais ça m'a pas l'air très compliqué!

Bien à vous tous vive nelson quoi qu'il se pass!!!!


stéphane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 14:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
Bien joué !

tu me donne des idées pour mon bosoz. Suite à toutes les lectures au sujet du ktr d'en face, puis à relire le pdf, puis à te lire.... Le bosoz est à ce jour chez moi le pre le plus transparent que j'ai eut (je n'en ai pas eut beaucoup !), pour le meilleur et pour le pire....Ce pré n'a rien de flatteur ni de complaisant. Les basses pourraient etre un peu plus presentes, et les aigus un peu plus fins. Je corrige discretement tous cela avec un deq2496, et cela va beaucoup mieu, malgrés une correction assez faible. A l'occasion j'essayerais des R un peu moins standards par curiosité.
De même, j'etais parti sur l'idée d'un boz, et j'ai fait un bosoz, mais dès que l'occase se presente, j'en ferais un avec plaisir et curiosité !
bonne musique
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 15:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
en fait, si je ne suis pas forcément un inconditionel des lampes, je suis plus pour un préampli à lampes, c'est le moyen idéal d'obtenir la douceur d'une lampe et le punch du totor sur le même systeme, deux totor l'un à la suite de l'autre auront tendance à se durcir un peu ( si on peut dire ça comme ça, lol!).

enfin, si un buffer à lampe fait souvent beaucoup de bien à un totor, je ne sais pas si un étage solid state fait de même avec un ampli lampe.

En gros, si tu as un bozos, je crois que le boz est un cran en dessous, si tu veux un nouveau préampli, et que tu sais monter des circuits à lampes, quitte a prendre de bons composants, opte pour les lampes, tu en seras bien plus content.

Enfin, c'est mon avis. :)

Stéphane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 18:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Salut bebo !

Tu ne m avais pas dit que tu avais des condos BlackGate . Ils necessitent un temps de rodage assez long . J ai fais l experience sur un petit preamp RIAA et il y a une tres grande progression de la qualitée sonore dans le temps .
A voir :wink:

Sinon je trouve tres interessant le CR sur les resistance kiwames ! Je ferai l essais et vous tiendrai au courant! :D


Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 06:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 07 Aoû 2005, 13:44
Messages: 31
Localisation: France/IDF
Salut Bebo !

Apparemment, tu as l'air satisfait de ta réalisation: ton BOZ a l'air de bien fonctionner depuis tes modifications de resitances et potard.
J'ai réalisé le mien avec des resistances "selectronic" et comme tu l'as decouvert, il y a possiblité d'amliorer grandement

Pour en savoir plus, serait il possible que nous fasses parvenir quelques documents de ton préampli tels que quelques photos et nomenclature ?
Ca m'aiderais pas mal pour faire la comparaison avec le mien et pouvoir ainsi l'ameliorer ! eh eh !

merci d'avance
a+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com